Bien ripper ses CD ?

Tankas
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 02 janv. 2017 11:19

Bien ripper ses CD ?

Message par Tankas »

Bonjour,

Je désire ripper mes CD audio pour mettre sur mon DAP. Je suis sur macOS, j'ai donc installé XLD. Est-ce le meilleur logiciel sous macOS ?
1. Je voudrai savoir s'il est utile de paramétrer l'encodage en 24 bits/96kHz vu qu'un CD est en 16bits/44,1kHz ?
2. Je suis tenté de choisir le format ALAC plutôt qu'en FLAC (pour pouvoir les écouter sur iTunes bien qu'en cherchant sur le forum j'ai vu des logiciels tiers pour le Flac : Vox, Clémentine). Est-ce un bon ou mauvais choix ? Ou peu importe car ces deux encodage sont de qualité équivalente ?
3. Je vois également, toujours dans XLD, d'autres formats de sortie dont je n'avais jamais entendu parler : Wavpack, Wave 64. Est-ce un solution à envisager ou non ? Quelle est leur utilité ?
4. Comment faire pour qu'il n'y ait pas de coupure même infime soit-elle entre 2 morceaux avec XLD ?
Sinon continuez-vous d'acheter des CD pour les ripper ou bien vous préférer payer un abonnement Qobuz ou Tidal et y acheter vos albums (les prix d'achats d'albums de ce dernier me semblent plus élevés que le site français) ? Je pose la question car en général le prix d'un album sur cd est moindre qu'en dématérialisé.

Merci.
:hb:
Dernière modification par Tankas le 06 janv. 2017 12:03, modifié 2 fois.
nomade : AK70 + EarSonics ES3 / Sennheiser M2 # iPhone + AirPods Pro
sédentaire : App Qobuz (Mac) -> Caldigit TS3 Optique -> ADI-2 FS -> Focal CLEAR
ma musique : Dream Theater, Depeche Mode, Opeth, Sixx:A.M., Scorpions, Metallica, Slayer, Nightwish, Ayreon, Tremonti, Within Temptation, Placebo, The Gathering, Gojira, Balavoine, Goldman, Zazie, Genesis, Pink Floyd,...
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

X-Loseless-Decoder est en effet considéré comme un très bon décodeur, mais iTunes aussi, surtout si tu veux convertir un CD en ALAC (format lossless comparable au FLAC, mais effectivement compatible iphone/ipod - il n'existe aucune différence qualitative entre les deux). Wavpack, Wave 64, ou même Ape, etc. sont aussi des formats Lossless, comparables. L'alac reste plus facile si tu utilises des Iphones/ipod

je viens de voir que FLAC a été updaté début janvier 2017 en 1.3.2, ça apporte rien de révolutionnaire, mais c'est toujours sympa de voir qu'un format évolue https://xiph.org/flac/

Convertir du 16 bits en 24 bits ne fera que grossir ton fichier, aucun gain qualitatif vu que tu pars de 16 bits (tu sais pas gagner plus d'informations qu'il en existe à la base).

J'achète le plus souvent en CD (occase souvent) mais ça m'arrive d'acheter sur Bandcamp, Boomkat ou autres. L'avantage du CD, il reste, du matérialisé peut disparaitre (crash de disque dur, disparition du site émetteur, etc). Mais c'"est vrai que le dématérialisé est facile, prend moins de place et offre parfois du 24bits (quoique les SACD. DVDA aussi)


Cet article pourrait t'intéresser https://www.lifewire.com/what-makes-an- ... ss-2438560
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

XLD rippe et convertit très bien en ALAC, même HD 24/192, et peut ajouter à la bibliothèque iTunes automatiquement. Je laisse les réglages de préférences de résolution en natif, comme ça je n'ai rien à faire, et il ne transcode rien, il préserve la résolution du fichier d'origine, soit pour les CD, 16/44.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Avatar de l’utilisateur
emi26
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 226
Inscription : 27 déc. 2016 16:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par emi26 »

XLD depuis très longtemps pour moi aussi qui suis passé au déminéralisé il y a plus de 20 ans déjà...
l'évolution à été la suivante :Mp3 brièvement puis AAC puis AIFF puis ALAC (sous iTunes) puis un mélange ALAC/FLAC/DSD depuis que j'utilise Audirvana+
Petit à petit je revends pour quelques sous l'ensemble de mes 2000 CDs (J'ai pris cette décision il y a un peu plus d'un an après un sevrage de "l'objet" qui à duré 10 bonnes années :DD ) ça fait de la place et ça (me) permet(s) d'avoir la sensation d'avancer !
J'ai 2 disques durs (dont l'un est une réplique du premier) pour stocker les fichiers et je partage l'ensemble de ma bibliothèque avec un ami ce qui me permet d'avoir un backup en dehors de mon domicile.
“La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.
Nietzsche

Casques: HD800, Ether C, Stax SR007(Mk1), AKG K1000, Zic3 (en vente)
Amplis casque sédentaires: Audio Valve Solaris, Oppo HA-1, D-Premier, DIY 6V6 mono Amp...
DAP: Paw Gold, AK100II (en vente) , Pono, ipods, iPhone...
Avatar de l’utilisateur
emi26
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 226
Inscription : 27 déc. 2016 16:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par emi26 »

Pour revenir à tes questions:

Pas de différence entre ALAC et FLAC.
Si tu es sur Mac, Audirvana+ est une belle solution, peu couteuse et l'évolution du logiciel est plutôt rassurant.
“La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.
Nietzsche

Casques: HD800, Ether C, Stax SR007(Mk1), AKG K1000, Zic3 (en vente)
Amplis casque sédentaires: Audio Valve Solaris, Oppo HA-1, D-Premier, DIY 6V6 mono Amp...
DAP: Paw Gold, AK100II (en vente) , Pono, ipods, iPhone...
Répondre

Revenir à « Archives »