Interrogation : Carte son > dac ?? > ampli > casque

gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Interrogation : Carte son > dac ?? > ampli > casque

Message par gug42 »

Bonjour à tous,

Je m'interroge actuellement sur ma chaine audio.
J'utilise majoritairement mon PC comme source audio. Je l'utilise également pour les jeux vidéos.
Je souhaiterai profiter aussi bien des effets 3Ds matériels dans les jeux vidéos et d'un DAC/ampli correct.

Ma question est principalement du à un manque de connaissance surement :
Si je branche un DAC/ampli (type mojo ou fostex hp4a) en numérique spdif à la carte son : est ce que le support EAX et autres joyesetés est bien fournies par la carte son ?
Ou alors devrais je m’orienter vers l'utilisation de la line out et d'un ampli pure an analogique ?

Ou bon basta l'ampli, j'utilise la sortie casque de la ZxR en jouant avec les AOPs afin de moduler/améliorer la sonorité ?

Merci d'avance ! :jap:

A+
Avatar de l’utilisateur
Alucard
== Trésorier ==
Messages : 1137
Inscription : 28 août 2017 20:02
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Alucard »

Personnellement j'avais aussi une Zxr et franchement elle fait le café, une bonne amplification et un bon DAC, sans compter l'effet surround à activer dans les jeux vidéos avec un casque ouvert.
Par contre dans les films l'effet surround n'est pas vraiment efficace, et dans la musique même combat (bon la musique ça se comprend :)).
Actuellement j'ai une SoundblasterX G5 qui virtualise du 7.1 avec n'importe quel casque stéréo, j'ai fait un comparatif dont voici les détails:

- Config 1: SoundBlasterX G5 en 7.1, casque Oppo pm-1, Pc Windows 10, logiciel Kodi, Film Avatar
- Config 2: Oppo Ha-2 SE (en stéréo donc), casque Oppo pm-1, MacBook Pro 2016, logiciel Kodi, Film Avatar

Les 2 configs étaient allumées et prêtes à recevoir le casque (le film déjà calé au bon endroit pour une scène identique) pour un temps de changement de configuration réduite.
Et bien la config 2 avait plus d'infra basses, alors certes avec la SoundBlaster il y a moyen de rajouter des basses, et pour l'effet surround c'était pareil, en même temps c'est logique c'est pas une configuration de home cinéma 7.1 en physique dans un salon, là tout est au niveau des oreilles.

Par contre pour les jeux à voir cette vidéo :


Config Sédentaire : Audirvana + Fiio K7 + Philips Fidelio X2HR ou Hifiman Arya Stealth Magnet
Config Nomade 1 : Cayin N6ii A01 + Alambic Ears Mundaka
Config Nomade 2 : Hiby R6 pro SS + Alambic Ears Jaws II
Config Nomade 3 : Hiby R6 pro SS + Hifiman Arya Stealth Magnet
Config TV : Apple TV 4K + Sony wh-1000xm3

A VENDRE :
DAC : Topping D10 Balanced
Ampli : Gustard H16

Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X
Eykxas

Message par Eykxas »

La ZxR est une carte très performante. Aussi bien niveau dac que partie ampli. (Implémentation full Texas instruments, deux pcm1798 pour les sorties home cinema, un pcm1794 pour la partie casque).

Personnellement je ne vois aucun intérêt de changer
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Je confirme.
Je viens de "réactiver" ma ZxR connectée à un ampli à tube, c'est vraiment bien.
Au point de demander si je ne vais pas mettre en vente mon modi multibit (un truc en moins sur le bureau, une alim en moins, un truc à allumer en moins).

Je n'ai pas encore réessayé uniquement l'ampli casque (qui risque d'être un peu juste, mais bon faut tester ;)).

En AOP j'ai mis des AD827SQ en section I/V et des Philips Sigma NE5534N en buffers. Très propre, une bonne assise et une bonne dynamique, du détail mais sans être "sharp". Peut être un poil de chaleur/vie ferait du bien .... des conseils ?
Oui peut être les bursons mais bon .. ^^
Répondre

Revenir à « Archives »