HIFI et cloud ?

vizZ
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 142
Inscription : 17 juil. 2015 23:34
Contact :

HIFI et cloud ?

Message par vizZ »

Bonjour à tous,

Voilà je possède une collection de CD qui commence à être assez importante et je commence à regarder des offres qui me permettrait de les numériser cependant je suis assez étonné de voir que les solutions proposées ne sont pas vraiment adéquat. Je m'explique, dans l'idée, je souhaitais numériser en flac mes cd, les stocker sur les cloud de Google et Amazon et les lire via un serveur réseau HIFI qui serait relié à mon ampli. Seulement, je crois comprendre qu'obtenir une interface qui permettent au lecteur de lire la musique stockée sur le cloud n'est pas simple. Je crois comprendre que le mieux est le protocole Upnp mais avec Bubbleupnp par exemple, les pochette d'albums se sont pas classés et il faut reprendre une architecture de classement par dossier, impossible de sortir un classement par album (sauf erreur de ma part). Certains évoquent l'utilisation d'un NAS mais pour moi c'est hors de question. Si on numérise à mon sens ce n'est pas pour avoir un NAS physique chez soit... Je voulais savoir si vous aviez des solutions alternatives ou des éclairages à m'apporter.
Merci d'avance !
DAP : Acoustic Research M2
IEMs : Earsonics SM64, Aurisonics Harmony, Noble K10, Jomo Audio Quatre, Dope Audio Pure
câble IEM: PWAudio N°5, DITA Oslo
CD player: Ayre Acoustics CX-7emp
Ampli: Ayre Acoustics AX-7e
Enceintes: Totem Sttaf
Câbles HP: câbles enceintes Absolue Creations ES-TIM
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je ne comprends pas la logique de ton raisonnement concernant les NAS. Sinon, tu as les solutions de type Music Match. Jette un oeil sur celle de Google, puisque tu évoques Drive : https://support.google.com/googleplay/a ... 5570?hl=fr
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

C'était possible d'abuser d'Amazon Cloud Drive avec Plex jusqu'à récemment avec rclone, mais la clef à été banni il y a peu de temps

Et la solution d'alpha en passant par google, ta zick sera automatique transcodé en mp3, donc c'est mort pour du backup.

Elle pèse combien ta library ?
Tu peux trouver des serveurs dédiés pour pas trop cher, genre 10€/mois pour 2TB chez Kimsufi lors de promos, sur lequel tu pourrais installer nux et Subsonic http://www.subsonic.org/pages/index.jsp ou Madsonic ( http://beta.madsonic.org/pages/index.jsp )
Si tu as besoin de beaucoup plus d'espace, vois chez Hetzner, les 6TB sont à moins de 30€, mais je conseille fortement l'utilisation d'un NAS pour gérer autant de données.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

C'est vrai qu'un NAS avec un ampli en réseau, c'est simple et rapide à mettre en oeuvre : je ne comprends pas pourquoi vouloir faire compliquer - du Cloud - quand on peut faire simple...
vizZ a écrit : Voilà je possède une collection de CD qui commence à être assez importante et je commence à regarder des offres qui me permettrait de les numériser cependant je suis assez étonné de voir que les solutions proposées ne sont pas vraiment adéquat. Je m'explique, dans l'idée, je souhaitais numériser en flac mes cd, les stocker sur les cloud de Google et Amazon et les lire via un serveur réseau HIFI qui serait relié à mon ampli. Seulement, je crois comprendre qu'obtenir une interface qui permettent au lecteur de lire la musique stockée sur le cloud n'est pas simple.
Parce que ce n'est ni la solution la plus simple, ni la plus rapide, ni la moins chère... Si tu as 500 Go de datas à stocker sur le cloud, tu vas le sentir passer à l'année ! |-) Sans parler du temps que ça va mettre à faire l'Upload... :'(
Donc personne ne s'est mis sur le marché. Les amplis Réseau sont prévus pour fonctionner soit avec des services de Streaming en ligne, soit avec un disque dur en Réseau (ou un NAS).
vizZ a écrit : Je crois comprendre que le mieux est le protocole Upnp mais avec Bubbleupnp par exemple, les pochette d'albums se sont pas classés et il faut reprendre une architecture de classement par dossier, impossible de sortir un classement par album (sauf erreur de ma part).
BubbleUPNP permet la gestion complète par tags : Artist, Album, Genre,...

Image
alkalama
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 261
Inscription : 04 janv. 2017 10:31

Message par alkalama »

Il y a une promo chez kimsufi sur un serveur basique à 2To jusqu'à vendredi 11h. J'en ai pris un aujourd'hui. (Y)

https://www.kimsufi.com/fr/serveurs.xml?flash
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

C'est exactement le serveur que j'utilise pour Subsonic, allez y les yeux fermés, ça part très vite à ce prix :)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
iloveaudio
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 296
Inscription : 21 févr. 2017 14:51
Localisation : au soleil....M'exposer un peu plus...Au soleil !
Contact :

Message par iloveaudio »

J'allais poster la promo avec 2To
https://www.kimsufi.com/fr/serveurs.xml?flash

Juste qu'il faut être capable d'installer un OS Linux avec un serveur de Streaming et une solution sécurisé (SSL) pour y accéder à partir d'un DAP/Smartphone Android....
Je l'ai fait avec
- Serveur (Full OpenSource contrairement à subsonic/plex): Ampache (http://ampache.org/)
- Client: Tomahawk (https://play.google.com/store/apps/deta ... roid&hl=fr)
- SSL: l'ensemble étant géré en https avec certificat Let's Encrypt (https://letsencrypt.org/)

Bref, c'est un peu de boulot quand même :/ :o ....mais ça fonctionne correctement..... :jap:
Casques: Parrot zik 2.0 / BeyerDynamic DT-990 Pro / Final Audio Pandora Hope VI
Intra: Shure SE425
DAP: Hidizs AP100 Fiio X5 3gen firmware 1.1.7
DAC: Encore mDSD / Fiio E07K
Ampli Casque : Bravo Audio Ocean / Fiio K5
Smartphones: Oneplus2, Wileyfox Swift
Tablette: Huawei MediaPad T2 Pro
alkalama
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 261
Inscription : 04 janv. 2017 10:31

Message par alkalama »

iloveaudio a écrit :J'allais poster la promo avec 2To
https://www.kimsufi.com/fr/serveurs.xml?flash

Juste qu'il faut être capable d'installer un OS Linux avec un serveur de Streaming et une solution sécurisé (SSL) pour y accéder à partir d'un DAP/Smartphone Android....
Je l'ai fait avec
- Serveur (Full OpenSource contrairement à subsonic/plex): Ampache (http://ampache.org/)
- Client: Tomahawk (https://play.google.com/store/apps/deta ... roid&hl=fr)
- SSL: l'ensemble étant géré en https avec certificat Let's Encrypt (https://letsencrypt.org/)

Bref, c'est un peu de boulot quand même  :/  :o ....mais ça fonctionne correctement.....  :jap:
En fait c'est justement ça que je cherche dans mon topic à côté. Pourrais-tu préciser comment tu te connecte avec Tomahawk sur ton serveur? Est-ce que Tomahawk permet de faire output direct de Android sur USB DAC?

Moi finalement j'ai trouvé Neutron Music Player app (pour Android) qui passe par WebDav (je vais essayer ce weekend). Est-ce que tu pense que la solution de Tomahawk est plus intéressante? :jap:
Kooka

Message par Kooka »

Tomahawk sur Android n'est plus suivi depuis l'été dernier, ça sent l'application abandonnée malheureusement... :'(
Mise à jour
6 août 2016
vizZ
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 142
Inscription : 17 juil. 2015 23:34
Contact :

Message par vizZ »

Merci pour vos retours. Ma library n'est pas très grosse, il doit y avoir pour 200/300 GO.
Si je résume l'option NAS est selon vous la plus simple et la plus adaptée. Quel type de NAS serait adapté à mon usage sachant que je ne suis pas un pro du sujet (vous l'aurez compris ^^)
Pour l'histoire des tag BubbleUPNP je parlais des pochettes d'album en format flac qui n'apparaissent pas. Par ailleurs sur la capture d'écran il me semble que la musique doit être en local car si je sélectionne par exemple Amazon cloud drive, les pistes apparaissent sans pochette et sans possibilité de tri par album / artistes / genres à priori.
La solution avec un serveur en ligne a l'air plus complexe à paramétrer non ?
DAP : Acoustic Research M2
IEMs : Earsonics SM64, Aurisonics Harmony, Noble K10, Jomo Audio Quatre, Dope Audio Pure
câble IEM: PWAudio N°5, DITA Oslo
CD player: Ayre Acoustics CX-7emp
Ampli: Ayre Acoustics AX-7e
Enceintes: Totem Sttaf
Câbles HP: câbles enceintes Absolue Creations ES-TIM
Kooka

Message par Kooka »

vizZ a écrit : Si je résume l'option NAS est selon vous la plus simple et la plus adaptée. Quel type de NAS serait adapté à mon usage sachant que je ne suis pas un pro du sujet (vous l'aurez compris ^^)
Le moins cher, en restant dans une marque connue : Synology DS215J et un DD (spécial NAS) de 1 To par exemple => dans les 90€ + 70€ = 160€. Et largement suffisant pour tes besoins.
vizZ a écrit : Pour l'histoire des tag BubbleUPNP je parlais des pochettes d'album en format flac qui n'apparaissent pas.
Si, sans problème, même en Flac :
Image

vizZ a écrit :Par ailleurs sur la capture d'écran il me semble que la musique doit être en local car si je sélectionne par exemple Amazon cloud drive, les pistes apparaissent sans pochette et sans possibilité de tri par album / artistes / genres à priori.
Du coup, je ne sais pas : je suis sur mon NAS là... ;-/
vizZ
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 142
Inscription : 17 juil. 2015 23:34
Contact :

Message par vizZ »

Merci pour l'info. Donc pour mon système HIFI actuel si je résume il me faut à minima un lecteur réseau que je relie à mon ampli intégré actuel (Ayre AX7e). Et je complète le tout via un NAS.
Du coup est ce qu'un abonnement Amazon Cloud Drive en illimité à 70€ / an n'est pas une solution combinée à un lecteur réseau HIFI avec Bubbleupnp si c'est compatible ?
Désolé pour les questions à répétition, je patauge un peu là et j'ai pas envie de me planter :DD
DAP : Acoustic Research M2
IEMs : Earsonics SM64, Aurisonics Harmony, Noble K10, Jomo Audio Quatre, Dope Audio Pure
câble IEM: PWAudio N°5, DITA Oslo
CD player: Ayre Acoustics CX-7emp
Ampli: Ayre Acoustics AX-7e
Enceintes: Totem Sttaf
Câbles HP: câbles enceintes Absolue Creations ES-TIM
Avatar de l’utilisateur
iloveaudio
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 296
Inscription : 21 févr. 2017 14:51
Localisation : au soleil....M'exposer un peu plus...Au soleil !
Contact :

Message par iloveaudio »

vizZ a écrit :Merci pour l'info. Donc pour mon système HIFI actuel si je résume il me faut à minima un lecteur réseau que je relie à mon ampli intégré actuel (Ayre AX7e). Et je complète le tout via un NAS.
Du coup est ce qu'un abonnement Amazon Cloud Drive en illimité à 70€ / an n'est pas une solution combinée à un lecteur réseau HIFI avec Bubbleupnp si c'est compatible ?
Désolé pour les questions à répétition, je patauge un peu là et j'ai pas envie de me planter  :DD
Je me suis planté dans ma proposition précédente...

Si ton souhait est d'ecouter la musique seulement chez toi (et non partout où tu te trouves =>c'est le cas de ma première proposition), le plus simple et moins coûteux est d'avoir
- une petite machine (raspberry ou petit PC NUC) avec un OS Linux (style Daphile/RuneAudio/VolumeIO....) avec un partage SSHFS (ssh filesystem)
- ton DAC/AMP branché sur cette machine
- un petit serveur cloud comme celui du dessus à 8/9€ mois avec un Linux et un serveur ssh avec ta musique dessus. Tu peux effectivement remplacer ce serveur par un NAS en local et dans ce dernier cas, tu fais un partage réseau plus simple en samba (CIFS) ou NFS(sous Linux). Ce partage sera monté sur l'OS client (style Daphile/RuneAudio/VolumeIO....).

Voilà... ça fonctionnera dans tous les cas (NAS ou Serveur loué dans le cloud).

edit:
à noter que l'on peut combiner les 2 solutions sans problème !
- écoute ailleurs n'importe où
- écoute chez soi
Casques: Parrot zik 2.0 / BeyerDynamic DT-990 Pro / Final Audio Pandora Hope VI
Intra: Shure SE425
DAP: Hidizs AP100 Fiio X5 3gen firmware 1.1.7
DAC: Encore mDSD / Fiio E07K
Ampli Casque : Bravo Audio Ocean / Fiio K5
Smartphones: Oneplus2, Wileyfox Swift
Tablette: Huawei MediaPad T2 Pro
vizZ
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 142
Inscription : 17 juil. 2015 23:34
Contact :

Message par vizZ »

Merci pour l'info. J'y réfléchi. Actuellement j'utilise Style Jukebox qui me permet de stocker sur le cloud 200 go de music et de la lire sans conversion. Je pense commencer par un premier temps avec l'achat d'un récepteur bluetooth moins onéreux qu'un bon DAC et le brancher sur mon appli de salon.
DAP : Acoustic Research M2
IEMs : Earsonics SM64, Aurisonics Harmony, Noble K10, Jomo Audio Quatre, Dope Audio Pure
câble IEM: PWAudio N°5, DITA Oslo
CD player: Ayre Acoustics CX-7emp
Ampli: Ayre Acoustics AX-7e
Enceintes: Totem Sttaf
Câbles HP: câbles enceintes Absolue Creations ES-TIM
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Tu veux passer par du bluetooth alors que tu répugnais aux solutions type google car compressées ? Je n'ai pas tout suivi de l'évolution du bluetooth, mais il me semble que ça induit et de la compression et possiblement des parasites dans les données non ?

Et perso, je suis donc sous NAS Asustor 2*2To en raid chépukombien pour tout dupliquer, et je lis ça en flac depuis ma tablette sous W10 reliée au DAC/amp (et TH900, miam). Ça fonctionne très bien pour peu que ton fournisseur internet te donne une connexion stable et suffisante en bande passante.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Répondre

Revenir à « Archives »