Bluetooth : son ou données ?

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Kooka

Message par Kooka »

LudoLVG a écrit : Je me pose beaucoup de questions la dessus. Je me demande si c'est une réalité et si des DAP arrivent à outrepasser cela. Car le cas échéant, pour écouter de la musique en Bluetooth vaut mieux éviter d'utiliser son DAP. Et ceux qui n'utilise leur DAP qu'en Bluetooth, n'exploite pas bien leur appareil.
Outrepasser quoi ? Et comment, en modifiant les lois de la physique ? :-? Les codecs de transmissions BT (sbc, aptx, ldac...) sont des codecs audio numériques comme le sont le MP3, le AAC ou le OGG. Ça reste du numérique...
Le fonctionnement classique est simple : le smartphone décode le son (encodé par exemple en MP3), l'encode (en temps réel) en SBC, transfère le flux compressé en Bluetooth au casque, qui va décompresser le SBC. Dans la pratique, ça implique deux choses : une compression avec pertes et un décalage de l'ordre de 200 ms pour l'encodage et le transfert. S'il est négligeable quand on écoute de la musique, il provoque une désynchronisation labiale très visible quand on regarde une vidéo.
Si il y a des différences d’encodage / décodages entre deux appareils, c’est que l’un des deux est défaillant !!

Le Bluetooth permet d’envoyerr des données numériques, avant traitement du DAC/AMP qui les décode en données analogiques (DAC = Digital to Analogic Converter...) et les amplifie ensuite. Cela se fait dans le casque BT du coup (qui possède obligatoirement un DAC puisqu’il reçoit des données numériques).

Rien de tout cela n’est nécessaire en interne du DAP donc il n’outrepasse rien car il n’est pas possible d’envoyer dans les airs autre chose que des données numériques (l’analogique c’est électrique, pas comme les « bits » et ça ne passe pas dans les airs...) ; il sert juste de transport pour le Bluetooth, comme pour tout autre sortie numérique : coaxial ou optique, par exemple. Ça envoie des 0 et des 1 en BT, rien d’analogique...

« Et ceux qui n'utilise leur DAP qu'en Bluetooth, n'exploite pas bien leur appareil. «  c’est une évidence. A qualité de fichiers et de type de transfert (aptX, ldac,...) égaux entre un smartphone et un DAP, ça revient au même : des données numériques, des 0 et des 1, les mêmes !
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Oui c'est bien ce que tu avais dit, je m'en rappelle et tu as raison c'est logique.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Kooka

Message par Kooka »

Après, les "lecteurs de musique" dans lesquels tu joues ta musique peuvent toujours modifier le son à la base, avec des EQ et/ou des "effets". Mais ça reste du paramétrage, ça ne modifie pas les "Bits" de la chanson en elle-même mais des données qui sont transmises en plus, qui accompagnent la chanson (un peu comme les "tags", dans l'idée).

Donc oui, différents Players peuvent avoir un rendu différent, mais pas plus que deux EQ, et ça ne joue pas sur la "technicité" du son, juste sur de l'EQ. Le fichier reste le même. Et vu qu'on retrouve les mêmes Players sur les smartphones et les DAP, au final, on retrouvera le même son...
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Salut,
Le Sony WM1A propose pêle-mêle les protocoles Bluetooth suivants : LDAC (propriétaire Sony), aptX (mais pas HD) et SBC.
Quel est le meilleur choix ?
Techniquement, on est toujours limité au 16/44 ?
Kooka

Message par Kooka »

Le LDAC est le plus puissant, celui qui compresse le moins de tous. Il doit être équivalent, peu ou prou, au AptX-HD.
Aoku
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 14 mars 2018 01:23

Message par Aoku »

LDAC > aptX > SBC.

En LDAC, un fichier 16 bits / 44,1 kHz peut être transmis sans perte. Et au max 96 kHz / 24 bits jusqu'à 990kbps.
Casques : Phonon SMB-02 DS-DAC Edition, Philips Fidelio X2, Beyerdynamic DT-770 M, Focal Listen Wireless
IEM : Atomic Floyd Super Darts, Trinity Phantom Sabre, AKG K3003i, AKG N40
Source : Korg DS-DAC-100m
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

C’est bien ce que je pensais, merci.
Faut que j’arrive à trouver les protocoles autorisés avec le Hugo 2.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

J’ai ma réponse, le Hugo 2 reçoit l’apt-X, à priori pas HD. Bad luck
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Rien à voir ou presque.
Mon honor 7x a fait la mise à jour sur Android 8 et malheureusement ne me propose pas le code LDAC. Mais j'ai quand même l'aptx HD
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Kooka

Message par Kooka »

LudoLVG a écrit :Mon honor 7x a fait la mise à jour sur Android 8 et malheureusement ne me propose pas le code LDAC. Mais j'ai quand même l'aptx HD
Dans les "options pour dévellopeurs", tu as regardé ?

Image
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Oui oui j'ai regarde et ca ne va que jusqu'à aptxHD. Après j'ai d'autres trucs obscur. Je ferais une copie d'écran quand. Je pourrais.

Par contre, cela a foutu le brin sur l'audio de la bagnole. Plus d'affichage du nom des morceaux et des coupures et des saccades. Faut que je vois ca de plus près.
J'avais mis en auto et une fois connecté, il m'a indiqué sbc donc je suppose qu'il s'adapte au récepteur qui reçoit le signal. Ça permet de savoir quel est le codec utilise pour la transmission, c'est pratique car je ne le savais pas pour la bagnole et ca ne m'étonne pas que ça soit du sbc d'ailleurs (j'ai un Renault scenic 3 phase 2)
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 465
Inscription : 21 avr. 2018 10:06

Message par Alfachris »

:DD Je possède un smartphone Sony ZX Premium que je couple avec un casque Sony MDR 1000xm2 en LDAC...C'est très très bon même sur les fichiers HI-res.....Mon prochain DAP sera sûrement un Sony WM1A... (l)
En voiture je suis toujours connecté en filaire.....le seul Autoradio (que je connaisse) équipé LDAC ets le Sony RSX-GS9 :$
https://www.sony.fr/electronics/ampli-t ... es/rsx-gs9
Astell&Kern SE180 (SEM4), Astell&Kern PA 10, Denon AH-D9200, FiiO FH9, Beyer DT990 Pro, Sony WH-1000XM4 ......en ultra-nomadisme (sport) Sony WF-1000XM5...
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Il est en promo à 850€ en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Pour ceux qui voudraient utiliser leur Mac pour du streaming bluetooth, de base, c'est du SBC et c'est vraiment pas fameux.
Il existe une manip pour forcer le streaming en AAC et c'est déjà nettement mieux !
https://9to5mac.com/2018/08/31/mac-how- ... eadphones/
Kooka

Message par Kooka »

ZeDuK a écrit :Pour ceux qui voudraient utiliser leur Mac pour du streaming bluetooth, de base, c'est du SBC et c'est vraiment pas fameux.
Il existe une manip pour forcer le streaming en AAC et c'est déjà nettement mieux !
https://9to5mac.com/2018/08/31/mac-how- ... eadphones/
Et on peut aussi avoir le Apt-X grâce à l'outil "Bluetooth explorer". ;-/

Image
Répondre

Revenir à « L'Informatique »