Volume par logiciel et dac

ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 779
Inscription : 07 oct. 2012 21:35

Volume par logiciel et dac

Message par ThunderBolt »

Bonjour,
J'ai toujours pensé que la gestion du son sur un dac était indépendante de la jauge de volume du software.
Hors ce n'est pas le cas sur tous les dacs que j'ai pu essayer.

Pouvez ovus m'expliquer ce que j'ai loupé ?
J'utilise linux. (Debian 9)
Merci
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1461
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

Un ordinateur fait tout un tas de trucs, et essentiellement ce qu'il veut.

Si tu utilises une interface graphique, elle vient avec un système de son ( surement pulseaudio ) qui se place entre les applications et le pilote matériel .
Il y a notamment un mixer qui sert à agréger tous les sons émis par toutes les applications . Beaucoup de périphériques son ne peuvent travailler qu'avec un seul client. Il s'agira du mixer, qui lui acceptera de travailler avec plusieurs applications en simultané. En général, pour ce faire, une seule "qualité" de son de sortie sera définie. Le mixer va donc généralement agir sur le volume sonore, mais aussi sur l'échantillonnage et la quantification du son.

Si tu veux faire du "bitperfect", il faudra donc définir dans ton application le module de sortie, non pas sur pulseaudio , mais sur le pilote matériel .

Si tu prends certaines applications comme JRiver, tu conserves malgré tout le contrôle de volume, même en attaquant le pilote matériel. Dans ce cas, il faudra aussi fouiller dans la configuration de l'application pour désactiver cela.
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 779
Inscription : 07 oct. 2012 21:35

Message par ThunderBolt »

Je comprends mieux merci beaucoup.
Répondre

Revenir à « Archives »