Alternative ou complément d'iTunes pour écoute bitperfect

Avatar de l’utilisateur
paz
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 75
Inscription : 09 août 2017 17:29
Contact :

Alternative ou complément d'iTunes pour écoute bitperfect

Message par paz »

Bonjour à tous,

Je me suis récemment inscrit sur le forum dont je trouve les discussions et tests très intéressants.
Voilà ma situation actuelle, je grave petit à petit mes cd avec et sur iTunes (PC portable Asus sous Windows 10) depuis des lustres en fichiers .alac et je synchronise aussi mon iphone 5 (via des playlists) toujours en .alac pour la qualité meme si ça prend de la mémoire mais je fais ce sacrifice, qualité de restitution oblige même sur mon autoradio.

Ma partie hifi est : lecteur CD Marantz SA KI Pearl Lite auquel je peux brancher mon casque + mon portable Asus ou iphone en USB + ampli Marantz PM KI Pearl.
Mon casque actuel est un Focal Listen que je viens de mettre en PA pour passer sur un casque ouvert qui sera le Beyerdynamic Amiron Home qui, lui, sera relié au PC via mon petit dac/ampli casque ifi Audio IDSD Nano LE que je possède déjà et qui apporte un meilleur son.
Dans le cadre de ma démarche globale de dématerialisation, je viens de m'enregistrer sur Qobuz et je charge mes achats en fichiers .alac qui sont ajoutés à ma bibliothèque iTunes.
Ma question est la suivante: peut-on utiliser iTunes et être en mode bitperfect, je is ici et là que c'est compliqué ou bien faut-il que je passe sur un autre lecteur comme JPlay (excellent visiblement) voire JRiver mledia center (payant mais complet) voire Foobar2000 mais complexe à mettre en oeuvre par rapport aux 2 autres. ceci pour contourner windows.
Je ne voudrais pas une usine à gaz et dupliquer ma bibliothèque, juste écouter avec comme objectif bit perfect + dac + casque = meilleur son.

Je continue mes lectures mais que me conseilleriez-vous si je compte rester en fichiers .alac svp?

Cordialement,
Paz
“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.” (Platon)
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Bonjour,

Perso, j'utilise foobar2000. Temps de configuration pour avoir du bit perfect sur mon DAC : 5 minutes.
Je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est compliqué à mettre en œuvre ! Ca marche très très bien !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
paz
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 75
Inscription : 09 août 2017 17:29
Contact :

Message par paz »

Salut Niklos,

Pour Foobar2000, c'est juste ce que j'ai pu lire par rapport à JRiver par exemple, c'est un ressenti de lecture. Je n'ai aucune idée de l'utilisation de l'application.
L'idée est de garder ma bibliothèque iTunes .alac mais de ne pas la dupliquer.
Si j'installais Foobar2000 ou autre, je pourrais le cas échéant graver mes cd et faire mes achats en .flac puis convertir en .alac pour ITunes et synchronser mon iPhone 5 mais je cherche à éviter de faire une double bibliothèque.

@+
paz
“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.” (Platon)
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Je ne comprends pas pourquoi tu ferais une double biblio...

Tu mets tout dans le même dossier et tu fais pointer iTunes et Foobar vers ce dossier.

Sinon pour Foobar, je l'utilise depuis quelques mois et je trouve ça très pratique. Moche, certes, mais pratique et en aucun cas complexe (comme je le disais, 10 minutes pour le configurer correctement la première fois afin de sortir directement sur ton DAC et bypasser Windows, mais ça sera pareil sur toutes les applis.)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
paz
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 75
Inscription : 09 août 2017 17:29
Contact :

Message par paz »

Je pensais que cela m'obligerait à voir une double biblio mais ta réponse me satisfait pleinement.
Reste donc à choisir Foobar ou JRiver voire JPlay.

Avant Foobar, quelle était ta config pour écouter la musique?

@
+paz
“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.” (Platon)
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Avant foobar, j'utilisais VLC... Mais je n'écoutais pas vraiment de musique sur le PC.
Dernière modification par Niklos le 23 août 2017 15:57, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Niklos a écrit :Avant foobar, j'utilisais VLC... Mais je n'écoutais pas vraiment de musique sur le PC.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
paz
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 75
Inscription : 09 août 2017 17:29
Contact :

Message par paz »

Merci pour tes réponses Niklos.
Il y aussi Daphile qui semble intéressant.
Il va falloir choisir entre Foobar2000, Jpay, Jriver voire Daphile.

@+
Paz
“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.” (Platon)
Avatar de l’utilisateur
paz
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 75
Inscription : 09 août 2017 17:29
Contact :

Message par paz »

Foobar est gratuit, JRiver peut-être gratuit ou payant selon choix, Daphile est gratuity, JPlay est payant et celui-ci m'intéresse particulièrement.

@+
paz
“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.” (Platon)
Eykxas

Message par Eykxas »

J'ai testé Jplay, j'ai strictement rien compris à son mode de fonctionnement. Apparemment ça installerait juste un serveur sur le PC et faut se servir d'autre chose comme interface. (Jamais pu avoir une interface pour ma part).

Jriver est une sorte de copie d'iTunes, en plus complexe. Perso je te recommanderais Foobar.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Daphile est une très bonne idée.

J'ai fait le choix de Jriver, je dispose ainsi d'un serveur stable, ergonomique, esthétique et tous mes fichiers sont accessibles via DLNA.

Avec un iPhone, j'utilise l'application tierce Jremote qui me permet d'accéder aux fichiers et de les lire sur l'iPhone en direct ou de l'utiliser comme source vers un Mojo.
Avatar de l’utilisateur
paz
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 75
Inscription : 09 août 2017 17:29
Contact :

Message par paz »

Visiblement, le plus dur c'est de choisir entre Foobar, Jriver,Jplay ou Daphile si je comprends bien! :-?



@+
paz
“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.” (Platon)
Avatar de l’utilisateur
Blueleader
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 65
Inscription : 25 mars 2017 17:53
Contact :

Message par Blueleader »

Niklos a écrit :
.....Sinon pour Foobar, je l'utilise depuis quelques mois et je trouve ça très pratique. Moche, certes, mais pratique.......
Moche mais skinnable :

Image
PC --> Foobar --> Chord Qutest --> Schiit Valhalla 2 --> Audeze EL-8 open back V2
I----------------> Naim Supernait 2 + HiCap ------> PMC Twenty 5.21
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

La vache, ça s'est du Skin (l)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
paz
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 75
Inscription : 09 août 2017 17:29
Contact :

Message par paz »

c'est sur que vu comme ça, ça me donne envie de télécharger foobar2000 et de jouer avec et comme en plus il est gratuit!

Quelle est la dernière version en date téléchargeable et sur quel site svp?

Merci,

@+
paz
“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.” (Platon)
Répondre

Revenir à « Archives »