Roon

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 763
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

Goodmans + UpnpBridge + Mojo.. pas aussi poly qu'un Poly mais presque ;)

Je détaillerai plus tard (en mobilité) mais j'ai enfin compris comment utiliser le module UpnPBridge qui permet d'utiliser le DLNA avec mon module Goodmans (à 20€) et Roon.
Ce petit boîtier construit sur la techno Qualcomm Allplay est DNLA, Spotify, etc...

En configurant Roon en mode Squeezeplayer compatible et en lançant le petit soft en question sur le serveur Roon, mon boîtier Goodmans est vu comme un endpoint Roon.
La sortie toslink est connecté à mon Mojo..

Maintenant je peux me coucher et écouter tout ma base Roon, quelque soit le format et en plus avec la courbe EQ qui va bien pour mon DT990.. le tout géré depuis mon smartphone.

Au bout de quatre mois d'essai, je vais peut-être valider l'achat ! :)

Envoyé de mon minitel via Tapatalk
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

zaurux a écrit :Goodmans + UpnpBridge + Mojo.. pas aussi poly qu'un Poly mais presque ;)
Ca m'intéresse ça...
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5705
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Murl0c a écrit : Music Collector est un soft permettant de trier, classer et référencer notre collection, ce n'est pas un player. Le soft fonctionne sur la même base que Roon, plutôt que d'envoyer des requêtes a droite a gauche, il possède une base de données qui est mis a jour toutes les semaines, le gros plus, c'est bien sûr que le mirroir de Discogs en fait partie.
Ce fonctionnement a l'avantage de ne pas être limité par l'API de Discogs qui freine le nombre de requete. En effet la plupart des logiciels proposent de fetch les infos depuis Discogs mais il faudra procéder release / release. Le taux de reconnaissance me parait egalement bien plus élevé par rapport a tout ce que j'avais pu tester auparavant, ceci dit, c'est juste une impression, et je n'ai pas l'explication technique derrière.
Hello,

Juste pour comprendre l'approche (dsl j'ai relu plusieurs fois le post mais sans mettre les mains dans le soft c'est hard) : Music Collector enregistre les infos de ta discothèque en parallèle des fichiers musicaux ? Du coup quand tu récupères les infos sur les CD etc. ca n'enregistre pas les métadonnées dans les fichiers et il faut extraire puis passer par MP3Tag (par ex) pour copier ces métadonnées dans les fichiers eux-mêmes ? C'est ca ?

Merci !
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Kooka

Message par Kooka »

zaurux a écrit :Goodmans + UpnpBridge + Mojo.. pas aussi poly qu'un Poly mais presque ;)

Je détaillerai plus tard (en mobilité) mais j'ai enfin compris comment utiliser le module UpnPBridge qui permet d'utiliser le DLNA avec mon module Goodmans (à 20€) et Roon.
Ce petit boîtier construit sur la techno Qualcomm Allplay est DNLA, Spotify, etc...

En configurant Roon en mode Squeezeplayer compatible et en lançant le petit soft en question sur le serveur Roon, mon boîtier Goodmans est vu comme un endpoint Roon.
La sortie toslink est connecté à mon Mojo..

Maintenant je peux me coucher et écouter tout ma base Roon, quelque soit le format et en plus avec la courbe EQ qui va bien pour mon DT990.. le tout géré depuis mon smartphone.

Au bout de quatre mois d'essai, je vais peut-être valider l'achat ! :)
Hé hé, la version Tellement Nomade de « on n’a pas de pétrole mais on a des idées ! ». (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 763
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

Bon alors ... :DD
Ce petit appareil (Goodmans Module) qui n'est pas le must mais qui a un rapport qualité/prix/usage toppissime !!!.. je tiens au concept "usage" :headphone:
Combien d'annonces commencent par.. "Matériel à xxx et parfois xxxx €, en vente car trop peu utilisé"

https://www.goodmans.co.uk/assets/module/module-w1.jpg

Il permet pas mal de choses : Spotify connect, TuneIn radio, etc.. et surtout DLNA.. si vous avez une vieille chaine dans la chambre des enfants, un poste radio avec une entrée "in" ou une enceinte amplifiée.. ça vaut pas le coup de s'en priver et la sortie 3,5 est pas trop cra-cra.
Et de plus une sortie optique !!
Le système étant basé sur du Qualcomm Audio, c'est du 24/192 (faut que je vérifie les codes couleurs du Mojo pour voir si ça dépasse le 96 sur l'optique).

Et donc.. sortie optique branchée sur le Mojo.
Tous se configure via son smartphone (je n'ai testé que l'android).
Dans un 1er temps, cela fonctionne bien en DLNA (BubbleUPNP, Mconnect), MAIS c'est un post sur ROON :)

ROON n'est pas compatible UPNP/DLNA.. je ne m'étends pas sur les raisons.
PAr contre Roon a intégré une compatibilité avec les players Squeeze et émule un serveur LMS.
J'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il fallait que je stoppe mon serveur LMS sur Synology pour que Roon prenne sa place.
J'ai un serveur Roon sur un NUC Lenovo Tiny Core i5 sous win 10.
Là, il faut installer UPnPBridge développé par Philippe (bridge AIrplay et Chromecast également pour LMS).
Ce plugin pour serveur LMS peut-être installé comme soft indépendant et c'est là que c'est interressant.
Le serveur émulé c'est Roon et donc on ne peut l'installer comme plugin, ni le configurer via l'interface web LMS classique.
Mais c'est tout simple :DD

Pour windows, vous récupérez le zip ici : https://sourceforge.net/projects/lms-pl ... hilippe44/
Sur mon serveur (géré via TeamWiever), j'ai créé un répertoire sous C:\UPnPBridge-1.10.0
Et j'ai tout dézippé. Vous vous retrouvez avec un répertoire "bin".

Pour configurer :
- L'émulation Squeezebox est sur "on" dans le menu configuration de Roon
- Le module est connecté à la wifi (et fonctionne en DLNA)
- Sur le serveur Roon, dans le répertoire "bin" on lance un "cmd" pour avoir un terminal sous win et on tape :
"squeeze2upnp-win.exe -i config.xml"... on attend 30 secondes que cela se referme.

Là, ça fonctionne pas encore :p
Dans le même répertoire, ouvrir le fichier config.xml et modifier les lignes :
<sample_rate>192000</sample_rate>
<roon_mode>1</roon_mode>

Désormais, Roon trouve le "Endpoint Squeeze" et valide une sortie à 192.
Pour l'instant, 2 (petits) désagréments :
Pour initialiser la lecture via Roon sur smartphone, il faut que je démarre le DLNA.
Je lance Mconnect et envoie un fichier... je coupe et bascule sous Roon.. ça fonctionne :headphone:
Et parfois, j'ai une baisse de niveau d'un dixième de seconde... (je vais voir avec Philippe)..

J'oubliais :
Créer un petit fichier .bat sur le serveur pour lancer (dans le répertoire bin) la commande suivante :
" squeeze2upnp-win.exe -Z "

Des copies de l'écran android.
Je peux ecouter toute ma bibliothèque, DSD compris (Roon resample) et sans problème de gapless.
Et je profite des courbes d'EQ d'alphatak !! (Y)(Y)

Image Image
Dernière modification par zaurux le 05 mai 2019 14:11, modifié 1 fois.
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Bravo! C'est vraiment astucieux!
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 763
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

En complément :
La sortie optique est à 96khz.
Copies jointes : l'album est un 24/192 envoyé sans modification au Goodmans puisque reconnu en 192 mais comme en témoigne le voyant du Mojo, il est reçu en 96 sur le dac/ampli.

Certes, ce n'est pas un Poly, mais pour 20€, ça fait de la musique !! :headphone:

Image Image
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

CharlesM a écrit : Hello,
Juste pour comprendre l'approche (dsl j'ai relu plusieurs fois le post mais sans mettre les mains dans le soft c'est hard) : Music Collector enregistre les infos de ta discothèque en parallèle des fichiers musicaux ? Du coup quand tu récupères les infos sur les CD etc. ca n'enregistre pas les métadonnées dans les fichiers et il faut extraire puis passer par MP3Tag (par ex) pour copier ces métadonnées dans les fichiers eux-mêmes ? C'est ca ?

Merci !
Pas de soucis, toutes les questions sont les bienvenues.

Oui tu as bien compris le principe, Music Collector va utiliser les métadonnées de Discogs en complément des tags pour afficher le plus d'infos pertinentes possibles, mais sans directement toucher aux fichiers. C'est un soft qui a été créer pour les collectionneurs de vinyl / cd a la base, donc tu as pas mal d'options pour indiquer quand tu as acheté un album, son état, pour quel prix, dans quel magasin etc... C'est un usage détourné que j'en fait, car c'est a ma connaissance le seul soft qui a dupliqué la base de donnée de Discogs sur leur serveur, et qui me permet de traiter la musique en batch.

Il y a bien une option pour taguer les fichiers en fonction des métadonnées récupérés sur Discogs, mais celle-ci est très limité. Par exemple, pour les numéros de catalogues, Music Collectorz va taguer avec la valeur %CatalogID%, mais Roon ne reconnait que la valeur %CatalogNumber%, et il n'y a pas moyen de changer cette valeur... Donc je préfère récupérer uniquement les données qui m'intéressent en brut (via un fichier xls ou csv) pour les exploiter ensuite avec un vrai gestionnaire de tags comme mp3tag, pas de mauvaises surprises dans ce cas, car on sait exactement ce que l'on fait.

Merci pour le tuto zaurux, beau boulot ! Tu as cherché un module dans ce genre fonctionnant sur batterie plutôt que sur secteur ou tu n'utilises le mojo que chez toi ?
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3690
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Hello

J'ai mis Tidal sur Roon mais quand je suis dans morceaux en lecture aléatoire il me met les morceaux quue jai ajouté de Tidal.
Comment fait on pour n écouter que les morceaux présents sur mon disque dur (non Tidal donc).
Merci
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1916
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Dans le focus tu coches deux fois le Tidal dans la location, de façon à le faire apparaître en rouge (avec un - devant au lieu d'un plus si je me souviens bien).
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 763
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

Que ce soit en fonction "lecture aléatoire" ou en mode "radio" (même chose au final), il suffit de cliquer sur "file d'attente" et à droite cocher "Limiter Roon Radio à la bibliothèque".

@Murl0c : non, je n'ai pas testé le module Goodmans avec batterie, je n'ai pas besoin de le trimbaler dans la maison.. elle est pas si grande.
C'est pour mon installation "table de nuit" et justement comme le Mojo est sédentaire, je le revends. Il sera plus utile à un TNien qui se balade !! :headphone:
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Je ne sais pas si c'est possible, mais j'aimerai pouvoir rajouter un album ou morceau depuis Roon dans une playlist Qobuz. Je n'ai pas trouvé pour l'instant. Quelqu'un a une idée?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Skuale a écrit :Je ne sais pas si c'est possible, mais j'aimerai pouvoir rajouter un album ou morceau depuis Roon dans une playlist Qobuz. Je n'ai pas trouvé pour l'instant. Quelqu'un a une idée?
Je crois que la synchro est dans un seul sens entre Roon et Qobuz. Ils travaillent sans doute à étendre la synergie, mais pour le moment je crains que ce que tu veux faire ne soit pas possible. En revanche, tu peux transformer une playlist Qobuz en playlist Roon et lui ajouter ce que tu veux.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 763
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

Le message serait peut-être (aussi) à transmettre à Qobuz.
En fait, tu veux en mobilité, faire un mix entre ta bibliothèque perso et l’équivalent Qobuz.
Lire l'équivalent de ton fichier local mais hébergé par Qobuz
Un peu chi... d'ouvrir un Qobuz desktop en plus de Roon et de faire une playlist Qobuz en cherchant une version équivalente.. mais je confirme ce qu'a dit alpha :'(
Dernière modification par zaurux le 24 mai 2019 15:43, modifié 1 fois.
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Merci Alpha!
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Répondre

Revenir à « L'Informatique »