Roon

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
Janacek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 04 déc. 2018 20:08

Message par Janacek »

Traduction de l'argumentaire d'un des directeurs de ROONLABS au sujet de l'augmentation du prix de la "licence à vie"
https://community.roonlabs.com/t/lifeti ... e-499-699/
On nous a posé des questions au sujet de l'augmentation du prix de la licence à vie, et s'il est encore possible de payer l'ancien prix. Permettez-moi d'expliquer ce que nous sommes prêts à offrir et pourquoi.

Ancien prix
Nous sommes prêts à appliquer l'ancienne tarification pour :

Les abonnements d'essai qui ont été commencés avant l'augmentation de prix, tant que vous êtes encore à l'essai. Après l'expiration de votre période d'essai, le nouveau tarif s'appliquera.

Les abonnements annuels qui ont commencé avant l'augmentation du prix, depuis 30 jours ou moins (dans l'année en cours). Si vous avez dépassé les 30 jours, le nouveau tarif s'appliquera.

Si vous remplissez les conditions requises, veuillez nous contacter par e-mail : contact[at] roonlabs.com - ils prendront soin de vous. Assurez-vous d'avoir renseigné votre carte de crédit sur https://roonlabs.com/account.html

Pourquoi l'augmentation de prix (de la licence à vie) ?

Nous avons au début proposé l'engagement "à vie" pour favoriser un engagement précoce, pas pour que les gens puissent louer pour être propriétaires. L'objectif était d'avoir 4 à 5 ans de revenus afin que nous puissions financer le démarrage de l'entreprise. Ça a bien marché. Nous n'avons jamais du recourir à un financement externe.

Cependant, comme nous continuons de développer le produit et l'équipe, de payer pour de nouvelles sources de données et d'augmenter nos coûts par utilisateur (en particulier les couts récurrents mensuels ou annuels), l'abonnement à vie n'est pas sain pour notre avenir. Cela n'a jamais été sain ; c'était juste une façon de nourrir notre entreprise affamée au départ.

Depuis ces débuts, nous avons connu une croissance considérable. Les flux de trésorerie sont plus prévisibles et nous investissons dans des projets à plus long terme ; la licence à vie est devenu de la " malbouffe " pour nos revenus. C'est sûr, c'est bon, mais pas sain.

Ce dont Roon a besoin maintenant, c'est d'une source de revenus régulière et fiable pour assurer la pérennité de l'entreprise et le développement continu de ses produits ; nous l'obtenons avec des abonnements annuels, et non à vie.

Au cours des dernières années, nous avons discuté à maintes reprises de l'élimination de l'option à vie. Bien que cela servirait l'objectif de "se débarrasser de la malbouffe ", ce serait très perturbant à la fois pour nos flux de trésorerie quotidiens et pour nos revendeurs, qui offrent souvent des abonnements à vie avec des achats de matériel haut de gamme.

La solution était donc d'augmenter le prix de la licence à vie. Peu à peu, cela nous débarrassera de la "malbouffe".
Certains d'entre vous ne se soucient pas de l'augmentation du prix et continueront à l'acheter. Certains trouveront le prix trop élevé et opteront plutôt pour l'abonnement annuel. Certains d'entre vous seront tellement offensés qu'ils nous quitteront complètement. C'est une réaction malheureuse, pour nous et pour vous !

Pourquoi ne pas faire bénéficier les abonnés annuels actuels de l'anciens tarif ? Pourquoi pas de préavis ?
Imaginons que nous ayons envoyé un avis d'augmentation de prix, que se passerait-il ? Eh bien, nous avons de l'expérience dans ce domaine.

Lorsque nous avons lancé le produit pour la première fois en mai 2015, nous offrions un rabais de lancement pour la licence à vie à 450 $, soit une réduction de 10 %. En octobre 2015, nous avons envoyé un avis qui disait : "Hé tout le monde, la semaine prochaine, le prix va augmenter !" Le résultat a été "monumental" et complètement inattendu. Nous avons réalisé plus de revenus en octobre que durant toute l'année 2015. Wow ! Cet avis nous a permis d'obtenir un financement substantiel pour l'année suivante.

Alors, ça a l'air génial ! Qui ne veut pas tout ce revenu d'avance ? Eh bien, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas sain pour la viabilité à long terme de l'entreprise. Cela nous permettrait d'obtenir des revenus importants mais nous mènerait à une période de sécheresse pluriannuelle sur le plan des flux de trésorerie.

Les avis d'augmentation de prix sont habituellement diffusés selon deux scénarios différents :

Quand ça n'a pas d'importance. Par exemple, lorsque Netflix augmente son prix d'abonnement, vous êtes averti, mais vous n'avez pas le choix.

Quand les entreprises veulent votre argent immédiatement, comme nous l'avons fait en octobre 2015. C'est le comportement d'une entreprise immature ou en manque d'argent, et non d'une entreprise tournée vers l'avenir.

Nous n'avons pas augmenté le prix de l'abonnement annuel, ce n'est donc pas le premier scénario. Nous renonçons à des flux court terme dans la perspective d'un avenir sain et à long terme, de sorte que ce n'est pas non plus le second. Nous aurions pu avoir notre meilleur mois de vente en annonçant que nous le ferions à la fin du mois. Ce n'est pas ce qu'on cherche.

C'est pourquoi nous n'avons pas donné de préavis.

Si vous êtes avec nous depuis un an ou même plus longtemps, cela peut vous faire mal, mais vous avez eu amplement le temps de vous convertir à la licence à vie. Si on laissait tout le monde faire ça maintenant, on se gaverait de "malbouffe".

699 $, c'est trop pour l'abonnement à vie de Roon.
C'est fait pour faire mal. C'est destiné à réduire les ventes de la licence à vie ! Si vous détestez ça, le but est atteint.
La licence à vie ne devrait pas être un objectif pour les abonnés Roon, elle nous nuit en tant qu'entreprise et n'est pas un modèle commercial viable pour notre avenir.

Nous finirons par éliminer complètement la licence à vie. Si vous avez l'argent et que vous voulez la licence à vie, allez-y tant que ça dure. Si vous ne le faites pas, l'annuel est la bonne chose pour vous (et pour nous).

Le prix annuel est toujours de 119 $ par an. Ça fait 10 $ par mois. Si Roon ne vaut pas 10 $ par mois pour vous, alors nous faisons quelque chose de médiocre et vous devriez aller voir ailleurs. Roon m'apporte certainement plus de satisfactions que 10 $ par mois, notre objectif est que cela soit le cas pour chacun de nos abonnés.
Kooka

Message par Kooka »

"Si tu as un abonnement à vie, tu es de la malbouffe pour nous (= beurk !!) et un mauvais client en fait, et oui tu as juste servi à faire de la trésorerie au début mais clairement maintenant tu nous fais ierch car tu ne nous rapporte pas assez".

Je traduis. :mrgreen:

"l'abonnement à vie n'est pas sain pour notre avenir. Cela n'a jamais été sain ; c'était juste une façon de nourrir notre entreprise affamée au départ." => vous avez servi de pompe à fric mais vous n'êtes plus les bienvenus car vous ne nous rapportez pas assez maintenant qu'on est suffisamment solides financièrement. De la considération pour ceux qui nous ont permis de démarrer et survivre au début ? Mais pour quoi faire, ça va pas, non ?!?!!?!! Les fous...

Il est charmant avec ses clients, ce monsieur. :lool:
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5738
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Pour une fois ce n'est pas du bullshit marketing... :sneaky:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7782
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Ça reste honteux
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5738
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Bof je ne trouve pas. Ça fait mal oui mais c'est logique et je ne connais pas de service qui t'assures tous les update et où tu payes juste une license à vie...d'un point de vue économique ça ne s'équilibre pas. En revanche, ca signifie que Roon devra rester actif sur les updates, nouveaux services etc.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Kooka

Message par Kooka »

jprenaud78 a écrit :Ça reste honteux
Parler comme ça de ses clients, et d'autant plus de ceux qui ont assurés ton lancement, oui c'est clairement honteux.

Le mec ne manque pas d'air de pondre un pavé pareil à ces clients ! :8
C'est pourquoi nous n'avons pas donné de préavis.

Si vous êtes avec nous depuis un an ou même plus longtemps, cela peut vous faire mal, mais vous avez eu amplement le temps de vous convertir à la licence à vie. Si on laissait tout le monde faire ça maintenant, on se gaverait de "malbouffe".

699 $, c'est trop pour l'abonnement à vie de Roon.
C'est fait pour faire mal. C'est destiné à réduire les ventes de la licence à vie ! Si vous détestez ça, le but est atteint.
La licence à vie ne devrait pas être un objectif pour les abonnés Roon, elle nous nuit en tant qu'entreprise et n'est pas un modèle commercial viable pour notre avenir.

Nous finirons par éliminer complètement la licence à vie. Si vous avez l'argent et que vous voulez la licence à vie, allez-y tant que ça dure. Si vous ne le faites pas, l'annuel est la bonne chose pour vous (et pour nous).

Le prix annuel est toujours de 119 $ par an. Ça fait 10 $ par mois. Si Roon ne vaut pas 10 $ par mois pour vous, alors nous faisons quelque chose de médiocre et vous devriez aller voir ailleurs
Whaou ! :soumis:

Le client est roi ? Pas pour Roon ! 8-)
Les avis d'augmentation de prix sont habituellement diffusés selon deux scénarios différents :

Quand ça n'a pas d'importance. Par exemple, lorsque Netflix augmente son prix d'abonnement, vous êtes averti, mais vous n'avez pas le choix.
Si tu as le choix : celui de rester ou de partir.

Avec son discours, ça donne surtout envie de partir... :mrgreen:
Eykxas

Message par Eykxas »

Bah moi ça me donne vite envie de prendre la licence à vie avant que ça s'arrête
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Faut pas faire d’angélisme non plus et j’aime bien cette communication cash, quoique mal exprimée, et transparente.

Le problème de la trésorerie initiale est cruciale pour toutes ces start-up qui passent beaucoup par le crowfounding, les business angels ou pour celles qui ont le plus de perspectives une levée de fonds.

Roon a fait appel à ses clients, en offrant aux early adopters une licence à vie avec mises à jour en contrepartie de leur achat quasi à l’aveugle sur la pérennité du service.

Maintenant que le logiciel est rentable, vous avez le choix entre un abonnement ou un achat à vie (a un tarif encore réaliste compte tenu de la cible, capable d’investir des montants à 4 chiffres dans des cables ou dans un hub).

La préférence de l’abonnement me paraît assez évidente pour le développeur qui va continuer à travailler sur les mises à jour, intégration de nouvelles fonctionnalités et partenariats.

Vraiment, je ne vois pas la polémique une fois acté qu’on ne vit pas dans le monde des Bisounours.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

CharlesM a écrit :je ne connais pas de service qui t'assures tous les update et où tu payes juste une license à vie...
Ben les concurrents de Roon quand même : Emby & Plex ;)
CharlesM a écrit : En revanche, ca signifie que Roon devra rester actif sur les updates, nouveaux services etc.
Ouais pour moi la somme en jeu est trop importante pour parier sur Roon pour les 5 (maintenant 7) ans à venir, car oui ça reste un pari.

Franchement je sais pas quoi penser de leur com', j'aime bien qu'ils ne fassent pas dans la langue de bois mais en même temps j'ai l'impression qu'ils sont pas crédibles dans la raison évoqué, ou qu'ils ne disent pas tout, parce que mine de rien on parle d'une augmentation et pas d'une suppression de la license à vie...
Moi ce que je pense c'est qu'ils ont compris que leur public audiophile est habitué à investir beaucoup dans leur passion, et que $500 ou $700 au final ça représente peu par rapport au prix de la chaine.
Dernière modification par Murl0c le 25 nov. 2019 13:15, modifié 2 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 465
Inscription : 21 avr. 2018 10:06

Message par Alfachris »

kirasd69 a écrit :Bah moi ça me donne vite envie de prendre la licence à vie avant que ça s'arrête
:DD
Moi aussi....j'espère juste qu'ils auront la décence de défalquer au prorata les mois qui me restent de mon abonnement :$
Astell&Kern SE180 (SEM4), Astell&Kern PA 10, Denon AH-D9200, FiiO FH9, Beyer DT990 Pro, Sony WH-1000XM4 ......en ultra-nomadisme (sport) Sony WF-1000XM5...
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui si tu changes de "plan" en cours de route tu es déduit des mois restants
Kooka

Message par Kooka »

ZeDuK a écrit : La préférence de l’abonnement me paraît assez évidente pour le développeur qui va continuer à travailler sur les mises à jour, intégration de nouvelles fonctionnalités et partenariats.

Vraiment, je ne vois pas la polémique une fois acté qu’on ne vit pas dans le monde des Bisounours.
De leur point de vue, ils ont raison. Mais ils ont su se gaver quand il le fallait avec l'abonnement à vie qui leur a apporté du cash flow : cracher si fort dans la soupe ensuite, c'est un peu déplacé je trouve.
ZeDuK a écrit :Faut pas faire d’angélisme non plus et j’aime bien cette communication cash, quoique mal exprimée, et transparente.
Cash et mal-exprimée : je valide.

Il y a la façon de le dire, et de le communiquer à ses clients, dans le respect. C'est juste une histoire de communication, pas de marketing, en effet.

Si les clients sont contents de la façon dont leur parle Roon, c'est le principal.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Je te trouve dur dans ton appréciation kooka. Ce que moi je lis dans le message, c'est :
"on avait besoin de cash, donc on a pris une solution qu'on pensait nocive, mais il valait mieux être malade que mort. maintenant qu'on a un chemin vers la guérison, on veut rendre l'offre moins attractive".

Quand il parle de malbouffe, il ne parle à aucun moment des clients, mais bien à chaque fois du schéma de rémunération qu'il présente comme nocif à moyen long terme pour la santé de l'entreprise (y inclus donc pour les clients "à vie" - un produit "à vie" d'une boîte morte, c'est pas de produit).

Quand tu diriges une entreprise (ou même des fois une association), tu n'as pas le choix entre des bons choix et des mauvais choix. Tu as le choix entre des solutions qui ont des avantages et des inconvénients (dont tu as plus ou moins conscience d'ailleurs). Tous les gens ne sont pas là pour se gaver sur le dos des autres ou les abuser...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Kooka

Message par Kooka »

Je comprends totalement ce point de vue de leur part, pour eux, pour leur entreprise. (De leur point de vue c'est logique, on est tous d'accord)

Je ne comprends pas la communication qui en est faite envers leurs clients, sa forme et son ton.

Je parle seulement de leur communication et du contenu de leur communiqué, agressif et narquois, c'est surprenant de la part d'une entreprise qui répond à ses clients.

Certains passages sont violents envers leur communauté ! :8

"C'est fait pour faire mal. Si vous détestez ça, le but est atteint." / "Certains d'entre vous seront tellement offensés qu'ils nous quitteront complètement. C'est une réaction malheureuse" / "Si vous avez l'argent et que vous voulez la licence à vie, allez-y tant que ça dure." / "Et vous devriez aller voir ailleurs"

Quand tu parles comme ça à tes clients, tu leur manque de respect ! |-)
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Ben c'est marrant, parce que moi je n'y ai pas vu de trace de narquoisitudementation (de narquissisme ?) ou d'agressivité, juste un gars qui dit de 7 manières différentes la même chose à savoir "ce mode de rémunération n'est pas viable et nous pensons être au point où on peut arrêter la fuite en avant, et désolé mais ce n'est pas négociable".

ps: c'est dingue, la maladie de la quote partielle a encore frappé. La citation complète, c'est "Si Roon ne vaut pas 10 $ par mois pour vous, alors nous faisons quelque chose de médiocre et vous devriez aller voir ailleurs." C'est la même chose pour les deux autres :charte:
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Répondre

Revenir à « L'Informatique »