Roon

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
spirit77
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 683
Inscription : 07 févr. 2017 13:21
Localisation : Juvisy Sur Orge

Message par spirit77 »

alphatak a écrit :Qu'entends-tu par compilation ? Un dossier rempli avec des doublons ? Un fichier m3u ou autre du même genre ?
Oui par exemple un dossier d'un chanteur X avec ses albums et dans ce même dossier une compil avec mes morceaux préférés de ce même artiste.(comme une liste de lecture en fait)
Nomade : Iphone 13 mini
Sédentaire : Roon Nucleus+ Rev B => Topping DX7 Pro => NAS Synology DS218 Play =>Marantz PM6005
Casques: Focal Elear - Focal Elegia
Vendus FiiO X1-FiiO X5III-Earsonics S-em9-FLC8-Mojo - Poly - Audeze Sine - 64 Audio N8 Cayin N6 MkII A01-E02
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ah ben oui, si c'est un dossier de doublons, c'est pas étonnant.
Foobar ne fonctionne pas avec une base de données, il affiche connement le contenu des dossiers sans savoir ni même se demander ce qu'il y a dedans.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
spirit77
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 683
Inscription : 07 févr. 2017 13:21
Localisation : Juvisy Sur Orge

Message par spirit77 »

alphatak a écrit :Ah ben oui, si c'est un dossier de doublons, c'est pas étonnant.
Foobar ne fonctionne pas avec une base de données, il affiche connement le contenu des dossiers sans savoir ni même se demander ce qu'il y a dedans.

donc la seule solution est de recréer d'autres listes/compils dans Roon, c'est ça?
Nomade : Iphone 13 mini
Sédentaire : Roon Nucleus+ Rev B => Topping DX7 Pro => NAS Synology DS218 Play =>Marantz PM6005
Casques: Focal Elear - Focal Elegia
Vendus FiiO X1-FiiO X5III-Earsonics S-em9-FLC8-Mojo - Poly - Audeze Sine - 64 Audio N8 Cayin N6 MkII A01-E02
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 765
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

spirit77 a écrit :
alphatak a écrit :Qu'entends-tu par compilation ? Un dossier rempli avec des doublons ? Un fichier m3u ou autre du même genre ?
Oui par exemple un dossier d'un chanteur X avec ses albums et dans ce même dossier une compil avec mes morceaux préférés de ce même artiste.(comme une liste de lecture en fait)
Par contre Roon reconnait les listes de lectures et c'est plutôt le principe qui évite de faire des doublons.
Utilise mp3tag (par exemple), tu fais glisser les mêmes fichiers que dans ton dossier "compilation" (les meilleurs morceaux de ton chanteur préféré) et tu enregistres une liste au format m3u.
Elle sera utilisable dans foobar comme dans Roon sans doublonner tes fichiers physiques.
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
spirit77
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 683
Inscription : 07 févr. 2017 13:21
Localisation : Juvisy Sur Orge

Message par spirit77 »

zaurux a écrit :
spirit77 a écrit :
alphatak a écrit :Qu'entends-tu par compilation ? Un dossier rempli avec des doublons ? Un fichier m3u ou autre du même genre ?
Oui par exemple un dossier d'un chanteur X avec ses albums et dans ce même dossier une compil avec mes morceaux préférés de ce même artiste.(comme une liste de lecture en fait)
Par contre Roon reconnait les listes de lectures et c'est plutôt le principe qui évite de faire des doublons.
Utilise mp3tag (par exemple), tu fais glisser les mêmes fichiers que dans ton dossier "compilation" (les meilleurs morceaux de ton chanteur préféré) et tu enregistres une liste au format m3u.
Elle sera utilisable dans foobar comme dans Roon sans doublonner tes fichiers physiques.
Si je comprends:
1 je crée une liste m3u via mp3tag
2 en fait je n'ai plus besoin de doublonner dans un fichier d'un chanteur cela se fait via la dite liste m3u?
Nomade : Iphone 13 mini
Sédentaire : Roon Nucleus+ Rev B => Topping DX7 Pro => NAS Synology DS218 Play =>Marantz PM6005
Casques: Focal Elear - Focal Elegia
Vendus FiiO X1-FiiO X5III-Earsonics S-em9-FLC8-Mojo - Poly - Audeze Sine - 64 Audio N8 Cayin N6 MkII A01-E02
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 765
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

Tuncurry a écrit : Il est possible également de faire prendre en compte ses propres tags et de compléter ceux qui sont proposés par défaut notamment pour ses propres genres (mappage de genres). Par exemple, outre des genres précis ajoutés en musique de films, je remplace souvent les images d'artistes par les miennes (vraies 16/9e plein pot), images qui peuvent ensuite profiter à la communauté.
C'est le genre d'échange qui m'intéresse.. comment utiliser au mieux les fonctionnalités.
Pour l'instant Roon m'a permis de corriger des erreurs de tag (artist unknown), ce qui est toujours bien si j'utilises une autre application ou si j'exporte ma musique sur mon X20.

Pour les tags "à la volée" ou internes à Roon, je n'ai pas encore explorer de même que pour les images. Roon exploite celle qui sont dans le dossier de l'album mais je n'ai pas vu comment remplacer l'image de fond (dans Roon ou sur ma TV via chromecast).
Pour les bookmarks, je me suis juste créé un bookmark "hires" pour tout ce qui est du 24/88 et au delà ! (Y)
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 765
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

spirit77 a écrit : Si je comprends:
1 je crée une liste m3u via mp3tag
2 en fait je n'ai plus besoin de doublonner dans un fichier d'un chanteur cela se fait via la dite liste m3u?
C'est ça, ce que Mp3tag appelle une "playlist" (il est pas le seul ! :) )
Commande : "Fichier" > "Playlist" (CTRL + P).

Et Roon, aussi, permet de créer ses listes de lecture (mais j'ai pas trop testé...).
Dernière modification par zaurux le 25 févr. 2019 10:54, modifié 1 fois.
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
spirit77
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 683
Inscription : 07 févr. 2017 13:21
Localisation : Juvisy Sur Orge

Message par spirit77 »

zaurux a écrit :
spirit77 a écrit : Si je comprends:
1 je crée une liste m3u via mp3tag
2 en fait je n'ai plus besoin de doublonner dans un fichier d'un chanteur cela se fait via la dite liste m3u?
C'est ça, ce que Mp3tag appelle une "playlist" (il est pas le seul !  :) )
Commande : "Fichier"  > "Playlist" (CTRL + P).

Et Roon, aussi, permet de créer ses listes de lecture (mais j'ai pas trop tester...).

Ok merci à toi et Alphatak pour votre aide
Nomade : Iphone 13 mini
Sédentaire : Roon Nucleus+ Rev B => Topping DX7 Pro => NAS Synology DS218 Play =>Marantz PM6005
Casques: Focal Elear - Focal Elegia
Vendus FiiO X1-FiiO X5III-Earsonics S-em9-FLC8-Mojo - Poly - Audeze Sine - 64 Audio N8 Cayin N6 MkII A01-E02
Avatar de l’utilisateur
Janacek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 04 déc. 2018 20:08

Message par Janacek »

Si j'ai bien compris le problème, vous pouvez, dans les réglages, cocher "afficher doublons".

A essayer.
Avatar de l’utilisateur
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 782
Inscription : 11 mai 2014 19:41
Contact :

Message par Tuncurry »

zaurux a écrit :
spirit77 a écrit : Si je comprends:
1 je crée une liste m3u via mp3tag
2 en fait je n'ai plus besoin de doublonner dans un fichier d'un chanteur cela se fait via la dite liste m3u?
Et Roon, aussi, permet de créer ses listes de lecture (mais j'ai pas trop testé...).
Roon permet en effet de se créer des listes de lectures hyper simplement en taggant un morceau préféré et en l'affectant à une liste de lecture existante ou nouvelle à créer. Cela se fait en 3 secondes.
Pour les doublons, Roon par défaut peut les prendre en compte mais ce qui est astucieux, c'est surtout qu'on peut regrouper les albums: par exemple une version 24 bits et une version 16 bits du même album apparaitront sous une seule entrée, mais avec ensuite un choix dans les versions. de ce point de vue là, Roon est hyper souple et on peut faire presque n'importe quoi.
zaurux a écrit : Pour les tags "à la volée" ou internes à Roon, je n'ai pas encore explorer de même que pour les images. Roon exploite celle qui sont dans le dossier de l'album mais je n'ai pas vu comment remplacer l'image de fond (dans Roon ou sur ma TV via chromecast).
Pour les bookmarks, je me suis juste créé un bookmark "hires" pour tout ce qui est du 24/88 et au delà !  (Y)
Pour les covers d'album, Roon exploite indistinctement les images dans les dossiers (foider) ou celles embeddées dans l'audio flac/aac ou mp3.
En cas d'absence, il va piocher dans sa base externe. Le résultat est assez convainquant : sur mes 14000 albums, seuls 137 sont sans pochette.
Pour les images d'artistes, je dirais qu'elles sont présentes à 65, 70% mais la plupart d'entre elles n'exploitent pas le 16/9 HD.
Pour les changer il faut passer dans l'éditeur d'artistes (bouton ... sous le nom et à coté du coeur favori), cliquer sur "modifier" puis on choisi photo (on peut modifier les noms d'artistes, les genres, les différents tris, assigner un compositeur en mode classique et tout un tas de trucs...)
Dans photo, on a le choix entre laisser roon gérer la photo par défaut ou uploader ses propres images, ce que je fais de temps à autre.

Exemple : Page de choix des photos d'artistes dans Roon : Image

uen fois le choix validé, cela donne une image 16/9e comme cela, avec son résumé par dessus : Image
Nomade:
DAP: RWAK100, AKSP1000 Ultima, AK240SS, Pioneer XDP-30R
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Oppo HA-1, Feliks Audio Espressivo, Dac Audio-GD Master 7
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

C'est juste un calvaire d'uploader les photos des artistes manuellement, ça devrait le boulot de Roon, et il le fait mal. J'aimerais bien qu'ils introduisent un système comme pour les covers pour qu'on puisse pointer un dossier remplis de .jpg correspondant aux noms des artistes, ça permettrait d'automatiser téléchargement + le rename des photos d'artistes via l'API Google ou autre.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
spirit77
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 683
Inscription : 07 févr. 2017 13:21
Localisation : Juvisy Sur Orge

Message par spirit77 »

J'ai donc créé une liste m3u via mp3 tag dans le même répertoire pris en compte par Roon. J'ai bien validé l'option dans Roon pour importer des playlists m3u mais ma playlist n'a malgré tout pas été importée....j' ai essayé en créant la même liste via Foobar....même résultat.....j'ai loupé quelque chose? un chemin d'accès à valider?
Nomade : Iphone 13 mini
Sédentaire : Roon Nucleus+ Rev B => Topping DX7 Pro => NAS Synology DS218 Play =>Marantz PM6005
Casques: Focal Elear - Focal Elegia
Vendus FiiO X1-FiiO X5III-Earsonics S-em9-FLC8-Mojo - Poly - Audeze Sine - 64 Audio N8 Cayin N6 MkII A01-E02
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 765
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

spirit77 a écrit :J'ai donc créé une liste m3u via mp3 tag dans le même répertoire pris en compte par Roon. J'ai bien validé l'option dans Roon pour importer des playlists m3u mais ma playlist n'a malgré tout pas été importée....j' ai essayé en créant la même liste via Foobar....même résultat.....j'ai loupé quelque chose? un chemin d'accès à valider?
je n'aurais accès à mon serveur que ce soir..

Ta playliste m3u est bien opérationnelle et fonctionne sous Foobar ?

Pour Roon tu as procédé ainsi ?
https://community.roonlabs.com/t/m3u-pl ... boot/39710

Je pense que les éléments de réponse (et de limitation) sont résumés ici :
In order for an M3U to appear in Roon, it must:

Include tracks from the same watched folder (tracks from other watched folders will be ignored - tracks can be stored anywhere in the watched folder where the M3U is stored, but the contents of an M3U playlist cannot span multiple watched folders)

Reference file paths that Roon can understand -- if you have moved your media or your M3U file, or if you think M3U is being ignored by Roon, you should open the M3U in a text editor and confirm that the path for a given song matches the path for that track displayed in Roon

Does not exactly match the track list of the directory the M3U is stored in -- if you have a playlist stored in a folder with an album, and that playlist is simply a listing of the album's tracks, it will be skipped Importing playlists is easy in Roon! In most cases it happens automatically as long as you have your storage set up correctly.
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
spirit77
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 683
Inscription : 07 févr. 2017 13:21
Localisation : Juvisy Sur Orge

Message par spirit77 »

Oui c'est bien ce que j'ai fait pourtant.....
Nomade : Iphone 13 mini
Sédentaire : Roon Nucleus+ Rev B => Topping DX7 Pro => NAS Synology DS218 Play =>Marantz PM6005
Casques: Focal Elear - Focal Elegia
Vendus FiiO X1-FiiO X5III-Earsonics S-em9-FLC8-Mojo - Poly - Audeze Sine - 64 Audio N8 Cayin N6 MkII A01-E02
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ta playlist m3u se trouve bien à l'intérieur des dossiers scannés par Roon ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « L'Informatique »