Roon

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Roon

Message par Murl0c »

https://roonlabs.com/index.html
Premier essai en 2017 :
J'ai testé ce player audio dispo sur OSX et Windows qui vise la clientèle audiophile
C'est hors de prix, 120$ par an mais vous pouvez le tester gratuitement pendant 60 jours sans avoir à entrer votre numéro de CC ici https://roonlabs.com/coupon.html avec le code NL1601HBPROJECT.
Faut avouer qu'il y'a un gros potentiel, l'idée c'est que le programme va rechercher les métadonnées, et te fait une présentation hyper propre de la library, avec : tags, description de l'artiste, cover, affiches, la possibilité de voir les prochains concerts etc... un peu comme Kodi mais vraiment adapté à une utilisation PC. Vraiment très sympa.

Ce que j'ai aimé :
- Le design, la présentation est vraiment très joli comparé à ce qu'on peut trouver chez la concurrence sur OSX.
- Les métadonnées pour tout ce qui est "mainstream" (grosso modo 15% de ma bibliothèque)

Ce que je n'ai pas aimé :
- Les métadonnées inexistantes pour tout ce qui est moins connu dans ma bibliothèque
- Le fait de ne pas pouvoir utiliser ses propres tags en complément
- Impossible de créer des playlists intelligentes, il faut créer ses playlists à la main en ajoutant les albums un par un
- Le scan des fichiers prend des plombes et bouffe toutes les ressources CPU

Bref, je l'ai utilisé deux heures, et je me suis dit : "Mais c'est quoi cette merde encore ?" :D
Franchement, le plus gros problème c'est les métadonnées, ça aurait pu être un truc de dingue s'ils s'étaient basé sur une bdd tel que discogs avec la possibilité de compléter ce qui n'est pas sur discogs en puisant directement dans les tags des fichiers.
Ceci-dit, je pense que ça peut être à tester pour ceux qui écoutent principalement de la musique mainstream, ou du classique et qui n'ont pas envie de se faire chier à passer du temps à tag. D'ailleurs, il y a pas mal de commentaires élogieux sur le net, c'est ce qui m'a poussé à essayer, mais autant dire que ce n'est pas fait pour moi.
Deuxième essai (préliminaire) sur Roon [1.6.390 - W10] en 2019

Je dois dire qu'il y a eu beaucoup de changements depuis la dernière version que j'ai essayée (1.2.xxx), ça fait plaisir.
Déjà pour commencer, aucun bug/ralentissement jusque là, ça tourne bien et le scan des fichiers est largement plus rapide qu'avant.
Les devs ont ajouté un skin "dark" que je trouve très joli, globalement esthétiquement ça en jette.
LE gros point noir que je soulignais à été corrigé, on peut désormais choisir d'utiliser les infos de Roon en même temps que ses propres métadonnées.
J'ai aussi redécouvert le plaisir de voir une page parfaitement agencée avec : photo de l'artiste, un lien vers son FB, un petit descriptif, ses prochains concerts etc... ; c'est hyper classe mais c'est aussi très utile.
Voici pour le positif, j'ai passé la barre des quatre heures d'utilisation sans avoir envie de le désinstaller, et c'est un grand pas en avant depuis la première fois. :]

Maintenant, là où ça se gatte...
Les genres proposés par Roon sont parfois erronés.
Pas mal de confusion sur les sous-genres, Roon va par exemple classer des DJs minimal dans le genre deep house et inversement.
Je suis conscient d'être un peu nazi là-dessus, mais classer Igorrr dans la catégorie Pop/Rock par exemple c'est une insulte à l'artiste ni plus ni moins.
Bien heureusement, comme expliqué précédemment, il est désormais possible d'ignorer les propositions de Roon, et d'utiliser ses propres genretag à la place, c'est donc ce que je me suis empressé de faire.

Pour ce qui est de la reconnaissance de Roon sur ma library (un peu plus de 3TB de zick), ça s'est un peu amélioré depuis la dernière fois, mais ça reste médiocre.
Roon a identifié seulement 35% de mes albums et 50% de mes artistes.
C'est d'ailleurs encore pire pour les photos d'artistes, environ 10% seulement de mes artistes comportent une photo, pour les 90% restant, il faudra me contenter d'une case grise.
Roon ne fait toujours pas correctement le job pour moi, à mon grand désarroi. :(

Je vais poursuivre mon essai sur le moyen-long terme car Roon ne semble à première vue pas présenter de défauts majeurs comme ce fut le cas auparavant et c'est un lecteur très agréable à aborder.
J'encourage tout de même tous les amateurs de zick dégénéré comme moi à ne pas claquer de pognon là-dedans sans avoir au préalable testé ce que donne l'identification de Roon sur votre biblio si cette fonction vous intéresse.

On continue le rodage, à suivre !
Dernière modification par Murl0c le 25 janv. 2019 12:07, modifié 3 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
alkalama
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 261
Inscription : 04 janv. 2017 10:31

Message par alkalama »

J'ai jeté un coup d'oeil sur ce logiciel sans l'installer pour instant.

Si je comprends bien c'est surtout pour une écoute locale? et les "Remotes" permettent seulement choisir la musique que le serveur ("Core") lance sur le dac qui est connecté à ce serveur?
Pas de possibilité d'écouter sur le remote?
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

alkalama a écrit :J'ai jeté un coup d'oeil sur ce logiciel sans l'installer pour instant.

Si je comprends bien c'est surtout pour une écoute locale? et les "Remotes" permettent seulement choisir la musique que le serveur ("Core") lance sur le dac qui est connecté à ce serveur?
Pas de possibilité d'écouter sur le remote?
Si je ne dis pas de conneries, Roon est fait pour être utiliser en local, oui.
Pas de problèmes sur un NAS, mais pas possible de streamer depuis un dédié via une interface WEB // une app iOS ou android.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Gipss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 228
Inscription : 22 juin 2016 01:09
Localisation : Nancy/Paris/Brest
Contact :

Message par Gipss »

AH oui ca donne grave envie .

En effet super déception, quand tu vois que MusicBrain arrive a taguer pas mal de truc pour 0€ .

Le pire dans l'histoire c'est la non dispo sur LINUX et ca c'est relou ...
Casques :
Enigmacoustics Dharma D1000 Beyerdynamic DT 770 Pro & Audio-Technia ATH-MSR 7 SE & Senheiser Momentum On Ear I
Amplis :
Questyle CMA 600i & Asus Essence One MKII & Marantz PM5005 & Atoll IN-100 SE
Enceintes Hi-Fi :
Focal Aria 926 & Chorus 705
DAP's :
Astell&Kern Junior & FiiO/b] M11Pro SS
Liste d'envie : Focal Utopia / Luxman P-750u / Schiit Gungir Multibit + Mjo II /
Ancien : ATH-MSR 7 / AKG K702 / NuPrime IDA-8 / DT 880 Pro / T90 / Asus Essence STU (Muses 02 + 8920)
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Gipss a écrit :AH oui ca donne grave envie .

En effet super déception, quand tu vois que MusicBrain arrive a taguer pas mal de truc pour 0€ .

Le pire dans l'histoire c'est la non dispo sur LINUX et ca c'est relou ...
Oui la déception fut grande car ça aurait pu être excellentissime s'ils avaient utilisé une bdd potable (et pas juste pour du classique/jazz). Mais ça a l'air de plaire à pas mal de gens sur HFCFR, entres autres, donc faut voir selon tes goûts.
Pour linux, après recherche, on dirait que c'est possible : https://kb.roonlabs.com/LinuxInstall ; faudrait voir ce que ça donne sur rasbp pi... mais à mon avis ça sera limite, voir impossible à utiliser.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Gipss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 228
Inscription : 22 juin 2016 01:09
Localisation : Nancy/Paris/Brest
Contact :

Message par Gipss »

Je crois bien que ce n'est que la partie serveur et ou passerelle qui est sous linux .
La partie user est que sur windows et mac .... Malheureusement
Casques :
Enigmacoustics Dharma D1000 Beyerdynamic DT 770 Pro & Audio-Technia ATH-MSR 7 SE & Senheiser Momentum On Ear I
Amplis :
Questyle CMA 600i & Asus Essence One MKII & Marantz PM5005 & Atoll IN-100 SE
Enceintes Hi-Fi :
Focal Aria 926 & Chorus 705
DAP's :
Astell&Kern Junior & FiiO/b] M11Pro SS
Liste d'envie : Focal Utopia / Luxman P-750u / Schiit Gungir Multibit + Mjo II /
Ancien : ATH-MSR 7 / AKG K702 / NuPrime IDA-8 / DT 880 Pro / T90 / Asus Essence STU (Muses 02 + 8920)
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1916
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Quelqu'un s'y est mis ici? Je viens de l'installer (de façon temporaire sur un Mac avec un disque dur, avant d'y dédier un NAS et un NUC), c'est vraiment pas mal pour les grosses discothèques (134.000 morceaux chez moi)!

Je peux le faire fonctionner avec l'application dédiée sur i-bidule (iPad et iPhone) couplé avec un DAC portable, c'est vraiment très bien d'avoir un accès à toute la discothèque avec des propositions de trucs pas écoutés depuis longtemps. Et comme ça traque les doublons, c'est top!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Janacek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 04 déc. 2018 20:08

Message par Janacek »

Roon ça ne rame pas du tout
Installé sur un Nas Synology, attention nas puissant obligatoire.

Superbe design et mise ne page des metadonnes
Iper active, facilement pilotable avec la télécommande iPad ou smartphone

C’est cher 120$ l’an ou 500$ à vie
Moi je l’adore. Je suis encore en phase test.
Le seul regrets est pas de Qobuz, mais uniquement Tidal.
Mais c’est prévu le portage aussi de Qobuz, pas de dates.
Kooka

Message par Kooka »

Vynz101 a écrit :(134.000 morceaux chez moi)!
Whaouuu 500.000 minutes de musiques environ, ça donne 6 ans pour faire le tour en 4h par jour en aléatoire, au moins tu ne retombes pas souvent sur le même morceau c’est tranquille. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1916
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Oui, ça fait beaucoup... ;) Du coup je suis tranquille pour un moment (mais j'écoute plus de 4h de musique par jour, donc il faut bien ça!!).
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 782
Inscription : 11 mai 2014 19:41
Contact :

Message par Tuncurry »

Bonjour,

Roon n'est pas parfait et il est effectivement assez cher (ancien projet Soolos) mais il finctionne très bien et reste une des meilleures alternatives pour exploiter correctement sa bibliotheque, notamment si elle est importante. Bien plus fonctionnel que des Audirvana, iTunes, MusicBee, Synology player ou autres...
l'UX est ce qui se fait de mieux aujourd'hui et Il est surtout génial pour te proposer des écoutes random ou associées en fonction des genres écoutés, pour sortir le flux sur n'importe quelle enceinte connectée, etc.
Je l'utilse depuis 1 an avec un player Roon Nucleus et je ne le regrette pas. Il fait aussi streaming avec une bonne intégration de Tidal, multiprofil, listes de lectures personnalisables, classement multi tags, regroupements d'album (si versions 24 bit et version 16 bit par exemple ou pressage différents), nombres de tags illimités, Il faut vraiment l'essayer pour se rendre compte par soi même.
Nomade:
DAP: RWAK100, AKSP1000 Ultima, AK240SS, Pioneer XDP-30R
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Oppo HA-1, Feliks Audio Espressivo, Dac Audio-GD Master 7
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Tuncurry a écrit :Bonjour,

Roon n'est pas parfait et il est effectivement assez cher (ancien projet Soolos) mais il finctionne très bien et reste une des meilleures alternatives pour exploiter correctement sa bibliotheque, notamment si elle est importante. Bien plus fonctionnel que des Audirvana, iTunes, MusicBee, Synology player ou autres...
l'UX est ce qui se fait de mieux aujourd'hui et Il est surtout génial pour te proposer des écoutes random ou associées en fonction des genres écoutés, pour sortir le flux sur n'importe quelle enceinte connectée, etc.
Je l'utilse depuis 1 an avec un player Roon Nucleus et je ne le regrette pas. Il fait aussi streaming avec une bonne intégration de Tidal, multiprofil, listes de lectures personnalisables, classement multi tags, regroupements d'album (si versions 24 bit et version 16 bit par exemple ou pressage différents), nombres de tags illimités,  Il faut vraiment l'essayer pour se rendre compte par soi même.
Bon, je vais ré-essayer à l'occasion, ils ont surement évolué depuis 2 ans. Est-ce qu'il y a eu du progrès sur leur BDD sur les métadonnées ou c'est toujours aussi pauvre ?
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Janacek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 04 déc. 2018 20:08

Message par Janacek »

Testé deux fois.
J'ai pris l’abonnement 1 an pour l'instant, qui peut devenir à vie a tout moment de l’année avec la déduction.

Je le trouve superbe et géniale.
C'est vraiment une autre façon de découvrir la bibliothéque.

Le point noir est que pour l'instant n'a pas de Qobuz. Apparemment c'est prévu, très bientôt, dans la prochaine mise à jour, après lancement de Qobuz dans le marché USA en cours de déploiement et en phase beta.
Avatar de l’utilisateur
Gipss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 228
Inscription : 22 juin 2016 01:09
Localisation : Nancy/Paris/Brest
Contact :

Message par Gipss »

Janacek a écrit : Le point noir est que pour l'instant n'a pas de Qobuz. Apparemment c'est prévu, très bientôt, dans la prochaine mise à jour, après lancement de Qobuz dans le marché USA en cours de déploiement et en phase beta.
Il faudra donc un abo Qobuz ou pas nécessaire.
Je suis décu de ne pas pouvoir l'installer sous LINUX.
Casques :
Enigmacoustics Dharma D1000 Beyerdynamic DT 770 Pro & Audio-Technia ATH-MSR 7 SE & Senheiser Momentum On Ear I
Amplis :
Questyle CMA 600i & Asus Essence One MKII & Marantz PM5005 & Atoll IN-100 SE
Enceintes Hi-Fi :
Focal Aria 926 & Chorus 705
DAP's :
Astell&Kern Junior & FiiO/b] M11Pro SS
Liste d'envie : Focal Utopia / Luxman P-750u / Schiit Gungir Multibit + Mjo II /
Ancien : ATH-MSR 7 / AKG K702 / NuPrime IDA-8 / DT 880 Pro / T90 / Asus Essence STU (Muses 02 + 8920)
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Il faudra de toutes façon un abonnement à Qobuz. L’integration de Qobuz a Ron ne dispense pas de l’abonnement.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Répondre

Revenir à « L'Informatique »