Roon

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

J’ai pris la licence à vie il y a quelques mois après 15 jours d’essais et franchement je ne regrette pas un instant. J’avais auparavant essayé Audivarna et jriver mais Roon n’a rien de comparable dans ses possibilités. Couplé à Qobuz ça propose vraiment une autre manière d’écouter et de découvrir la musique. Depuis Roon j’écoute encore plus de musique, ma bibliothèque virtuelle s’accroît de manière intelligente avec des œuvres ou des interprétations dont je ne soupçonnais pas l’existence il n’y a pas si longtemps. Alors certe 499$ c’est cher et maintenant 699$ encore plus mais un abonnement annuel à Qobuz sublime coûte 300€ voir plus donc tout est relatif. Nombreux ici achètent du matériel audio: intras, DAPs, câbles, casques bien plus chers et ont déjà perdus à force de revente bien plus qu’un abonnement à vie a Roon.
Je trouve qu’un abonnement à vie a Roon est un investissement plus rentable et plus utile qu’un câble pour intras à 1500€ et si je devais choisir je prendrais un câble à 250€, achèterais Roon, économiserais le reste, et écouterais de la musique.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 465
Inscription : 21 avr. 2018 10:06

Message par Alfachris »

:DD Entièrement d'accord...j'ai fait pas mal de frais ces derniers temps, mais dès début Décembre je transforme mon abonnement d'un an en abonnement à vie.....Trop trop bien Roon :levit:
Astell&Kern SE180 (SEM4), Astell&Kern PA 10, Denon AH-D9200, FiiO FH9, Beyer DT990 Pro, Sony WH-1000XM4 ......en ultra-nomadisme (sport) Sony WF-1000XM5...
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je suis tombé sur l'annonce du nouveau prix de l'abonnement à vie.
Il me semble que la traduction est pour beaucoup dans l'interprétation de la nouvelle.
https://community.roonlabs.com/t/lifeti ... -699/84339
sinestro
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 115
Inscription : 03 mai 2011 00:46

Message par sinestro »

Salut à tous,

J'ai entendu parler de ce logiciel dans le topic des serveurs NUC. Concrètement, il fait quoi de plus que Plex ?

Parce que Plex, je l'utilise pour mes films et séries (j'ai rapidement testé pour la musique, couplé à un lidarr, ça doit faire bien le taf), et c'est plutôt pas mal (j'ai même la licence à vie).

Et pour la petite info, pour ceux qui ont des énormes collections de musique (plusieurs téraoctets) et qui veulent pas s'encombrer de NAS etc... Il existe des offres google drive pour 13€ par lois qui permettent d'avoir un espace de stockage illimité dans le cloud.

Je l'utilise avec Plex, ça fonctionne impec.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Roon est conçu pour la musique et Plex pour les films / séries.

Tu as beaucoup moins de possibilités sur Plex, les lister prendrait des pages.
Le principal avantage de Plex est qu'il propose un accès distant sans devoir s'emmerder à configurer un VPN.

Plex à prévu de se pencher sur la musique, donc les choses sont peut être voués à changer.
C'est très bien pour streamer depuis son tel mais pour l'instant, en terme de gestion de lib, ça reste très limité et il vaut mieux se diriger vers Emby ou Madsonic.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Parlant de Plex, j’ai installé une super application qui peut aussi utiliser un serveur Plex (entre autres) : Infuse.

Par contre, faut vraiment que je regarde comment paramétrer ce VPN, ça me plairait bien d’utiliser Roon au bureau.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

@ZeDuk
J'avais prévu de faire un tuto en français pour TN mais malheureusement j'ai été confronté à des problèmes d'instabilités avec mon vpn (maison), donc j'ai finis par lacher l'affaire, mais en théorie c'est tout à fait possible.
https://community.roonlabs.com/t/remote ... on/19691/3
https://community.roonlabs.com/t/vpn-step-by-step/49564
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Eykxas

Message par Eykxas »

sinestro a écrit :Salut à tous,

J'ai entendu parler de ce logiciel dans le topic des serveurs NUC. Concrètement, il fait quoi de plus que Plex ?
Roon est vraiment orienté musique pur. Il peut agréger ta bibliothèque musicale avec Tidal et / ou Qobuz. Il permet de faire du multiroom de manière extrêmement simple. Il gère presque n'importe quel appareil en bitperfect (ce que ne fait pas Plex) et donne tout un tas d'info sur les musiques / artistes. La manière de gérer la bibliothèque est vraiment bien faite : on peut mettre tout un tas de filtre que l'on peut combiner entre eux. Par exemple si je ne veux que les albums lives de métal entre 1995 et 1999 bah on peut le faire XD.

Et surtout il possède des algorithmes de prédiction des musiques qui ma foi me semble bien efficace. (mais il faut avoir soit beaucoup de musique pour que ce soit efficace, soit avoir relié un compte Tidal / Qobuz pour que le système puisse aller piocher des musiques).

Je suis sur Roon que depuis 3 jours, et je me dis : "pourquoi ne m'y suis-je pas intéressé plus tôt ?"

ZeDuK a écrit : Par contre, faut vraiment que je regarde comment paramétrer ce VPN, ça me plairait bien d’utiliser Roon au bureau.
Moi j'ai fait le choix de déplacer mon Roon ^^
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Murl0c a écrit :@ZeDuk
J'avais prévu de faire un tuto en français pour TN mais malheureusement j'ai été confronté à des problèmes d'instabilités avec mon vpn (maison), donc j'ai finis par lacher l'affaire, mais en théorie c'est tout à fait possible.
https://community.roonlabs.com/t/remote ... on/19691/3
https://community.roonlabs.com/t/vpn-step-by-step/49564
Merci Murl0c :jap:
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

L’association à Qobuz où Tidal est presque indispensable sauf à avoir la bibliothèque idéale et encore. Roon m’a fait découvrir grace à ces algorithmes quantités d’œuvres et d’interprétations d’œuvres différentes de celles que je connaissais déjà. Le rédactionnel et l’iconographie associés sont souvent excellents et très utiles à la compréhension des œuvres, à la découverte de tel ou tel interprète, de tel ou tel chef ou compositeur, du type d’instruments utilisés.
Mes habitudes musicales on totalement changées depuis Roon. Maintenant je choisis une œuvre que j’ai envie d’écouter puis je laisse Roon choisir la suite pour moi. Si ça ne m’intéresse pas, je passe en le signifiant et jusqu’à présent jamais l’œuvre non désirée n’est réapparue. J’écoute en lisant l’iconographie, la biographie des musiciens ou le livret numérique. J’agrandis progressivement ma bibliothèque musicale qui est maintenant plus virtuelle que physique. Les possibilités de classement sont inépuisables. Tout cela sans parler du multiroom, de l’égaliser paramétrique, des filtres utilisables, de live radio et de l’excellence de l’aide via la communauté Roon. Franchement il faut essayer car Roon est difficile à décrire tant les possibilités sont étendues.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Pareil que Popof, Roon m’a permis de sortir de la routine musicale.
Tidal propose 4 mois a 1,99€ pour le Black Friday, c’est le moment de tester.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5741
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

C'est marrant pke Tidal pourrait proposer un algorithme de recommandations tout aussi performant non? Au final toutes les infos sont prises chez eux ?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5144
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

C'est marrant, à vous lire je me rends compte que nous avons vraiment des approches très différentes. Perso, je me force à NE PAS acheter de musique récemment car je me rends compte que j'arrive à peine à vraiment écouter ce que j'ai déjà acheté.

Pour en revenir à Roon, ce type de bibliothèque intelligente, avec propositions et multiroom, c'est très précisément ce que je ne fais pas. Je classe mes albums en dossiers, et j'aime ça en plus, j'adore sélectionner un album dans ma bibliothèque sans savoir 5 min avant ce que je veux et j'écoute toujours sur le même appareil... Bref, dépenser des euros tous les ans pour un tel logiciel, ça me passe vraiment très loin.

Par contre j'aime bien vous lire, c'est très intéressant en terme d'habitudes d'écoute et nouvelles façons d'aborder la musique.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

CharlesM a écrit :C'est marrant pke Tidal pourrait proposer un algorithme de recommandations tout aussi performant non? Au final toutes les infos sont prises chez eux ?
En fait Roon scanne ta discothèque pour cerner tes goûts (et la base de metadonnees permet d’aller loin) afin de te proposer de nouvelles choses. Tidal va lui se baser sur tes écoutes, l’échantillon est moins large.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

ZeDuK a écrit :
CharlesM a écrit :C'est marrant pke Tidal pourrait proposer un algorithme de recommandations tout aussi performant non? Au final toutes les infos sont prises chez eux ?
En fait Roon scanne ta discothèque pour cerner tes goûts (et la base de metadonnees permet d’aller loin) afin de te proposer de nouvelles choses. Tidal va lui se baser sur tes écoutes, l’échantillon est moins large.
Autre élément à prendre en compte (lu sur le forum de roon) : Roon se base sur la bibliothèque de ses clients pour optimiser son algo.
Pour imager grossièrement, si monsieur X et madame Y ont beaucoup d'albums en commun, Roon le sait et va recommander des albums en streaming à monsieur X que madame Y possède et inversement.
Donc je n'ai pas vraiment de doutes que ça fonctionne sur du jazz, du classique ou du rock des années 60/70 qui sont les genres priorisés des audiophiles. Bref la même chose que pour les métadonnées.

Perso je suis pas aussi enthousiaste sur l'algo de Roon, et c'est probablement parce que peu de clients Roon écoutent ce que j'écoute.
L'algorithme Soundcloud/Youtube match bien mieux dans mon cas pour découvrir de nouvelles choses.
Donc, un conseil, testez avant de payer...
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Répondre

Revenir à « L'Informatique »