Fichiers audio...

Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Fichiers audio...

Message par Jay »

Bonjour à tous !!

Plus je lis des articles concernant les formats, plus je me pose des questions...
En l’occurrence, à quoi correspond le format dsd?

Aussi, un CD est forcément, au maximum en terme de qualité, à ripper au format [peu importe] sur 16 bits?

Lors d'achat sur HD TRacks ou autre site, quel format vaut il mieux acheter?

La carte son rentre t'elle en jeu lorsqu'il s'agit de ripper des cd? (je ne pense pas étant donné qu'il ne s'agit que de numérique mais je préfère poser la question tout de même...)

Merci de m'avoir lu ;-)

Jay
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Jay91 a écrit : En l’occurrence, à quoi correspond le format dsd?
C'est un format nettement moins compresser que le format CD. Il a un taux d'échantillonage 64 fois plus élevé que le CD
Jay91 a écrit :Aussi, un CD est forcément, au maximum en terme de qualité, à ripper au format [peu importe] sur 16 bits?
Un CD, c'est du 16 bits 44khz. C'est le maximum que permet le CD. Après, il faut passé au SACD.
Jay91 a écrit :Lors d'achat sur HD TRacks ou autre site, quel format vaut il mieux acheter?
Le format qui compresse le moins la musique... Si je ne dit pas de bêtise, le DSD128. Encore faut-il avoir de quoi le lire !
Jay91 a écrit :La carte son rentre t'elle en jeu lorsqu'il s'agit de ripper des cd? (je ne pense pas étant donné qu'il ne s'agit que de numérique mais je préfère poser la question tout de même...)
Non du tout.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Oula... j'ai l'impression que tu mélanges deux choses complètement différentes là Niklos...
Le taux d'échantillonnage et la compression, ça n'a rien à voir !
Le taux d'échantillonnage, c'est le nombre de valeurs numériques (par seconde) qui vont être utilisées pour reproduire un signal analogique. Selon notre copain Shanon, avec 44kHz, tu as largement plus que ta capacité auditive (44/2=22kHz > 20 kHz qui représente la capacité d'un enfant moyen, les adultes étant en général limités à 16-18 dans les meilleurs des cas). A ne pas confondre non plus avec le nombre de bits, qui indiquent le nombre de valeurs qui seront disponibles pour les échantillons. Là encore, 16 bits est en général nettement suffisant.
La compression, qui peut d'ailleurs être sans perte, c'est le mécanisme qui consiste à prendre un fichier, et à transformer les bits qui le composent pour avoir un fichier qui lui correspond, mais dont le poids est nettement inférieur.
Donc taux d'échantillonnage =/= compression.
Et les différences qui sont perçues entre les versions DSD et les versions CD sont à ma connaissance dans la totalité des cas issues du fait que ce ne sont pas les mêmes masters qui sont utilisés... dont acte.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Et oui.... Ah là, là... 8-)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Alucard
== Trésorier ==
Messages : 1137
Inscription : 28 août 2017 20:02
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Alucard »

Par contre en achetant sa musique sur HDTracks ce ne serai pas mieux de prendre du FLAC plutôt que du DSD128?

C'est une vrai question, pas taper :soumis:


Config Sédentaire : Audirvana + Fiio K7 + Philips Fidelio X2HR ou Hifiman Arya Stealth Magnet
Config Nomade 1 : Cayin N6ii A01 + Alambic Ears Mundaka
Config Nomade 2 : Hiby R6 pro SS + Alambic Ears Jaws II
Config Nomade 3 : Hiby R6 pro SS + Hifiman Arya Stealth Magnet
Config TV : Apple TV 4K + Sony wh-1000xm3

A VENDRE :
DAC : Topping D10 Balanced
Ampli : Gustard H16

Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X
Répondre

Revenir à « Archives »