Importance de l'ordinateur dans une installation

Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

tony37 a écrit :Le câble usb utilisé pour relié l'ordinateur au dac est important, mais à quel point ?
Tres important.

Comme cela ete dit plus haut entre autre par alphatak, il est probable que le cable a la sortie du PC embarque du surplus indesirable, generalement a travers le vbus (le fil rouge a l'interieur) et parfois des interferences electromagnetiques externes qui peuvent ajouter du bruit de fond. Pour ca je tends a privilegier des cables courts dans mon circuit et fais transitionner le tout a travers une interface USB (hub usb) afin de filtrer les parasites en amont.

Aussi un cable de mauvais qualite c'est un risque plus important que les donnees transmises ne soient pas correctes, hors contrairement a la transmission de donnees plus classique (e.g.: transfert de fichiers), la transmission pour de l'audio se fait en continu et ne permet pas de renvoyer un packet incorrect, du coup ca peut creer un second probleme de "sauts" de son.

Voici les 2 points principaux en ce qui concerne le cable USB PC vers DAC a mon avis:
- eliminer/proteger contre les parasites externes
- les sauts de sons dus a une mauvaise qualite de transmission de donnees
Le reste entre dans le domaine de la psycho-acoustique a mon avis et sur ca, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Combien faut-il investir dans cet accessoire ?
2 ~ 5euros a la FNAC ou autres grandes surfaces, 0.5 ~ 1.5 euro sur internet pour le meme. :lol:
Et compter une quelques euros supplementaire pour un hub USB ou autre interface USB dediee audio (plus cher) pour filtrer les parasites, venant principalement du PC.
Dernière modification par Tin le 14 janv. 2018 16:02, modifié 1 fois.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
Alucard
== Trésorier ==
Messages : 1137
Inscription : 28 août 2017 20:02
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Alucard »



Config Sédentaire : Audirvana + Fiio K7 + Philips Fidelio X2HR ou Hifiman Arya Stealth Magnet
Config Nomade 1 : Cayin N6ii A01 + Alambic Ears Mundaka
Config Nomade 2 : Hiby R6 pro SS + Alambic Ears Jaws II
Config Nomade 3 : Hiby R6 pro SS + Hifiman Arya Stealth Magnet
Config TV : Apple TV 4K + Sony wh-1000xm3

A VENDRE :
DAC : Topping D10 Balanced
Ampli : Gustard H16

Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Alucard a écrit :Donc ça ça peut être pas mal https://www.schiit-europe.com/index.php ... -wyrd.html ?
Oui. C'est précisément ce que j'utilise.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
tony37
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 67
Inscription : 22 juil. 2016 18:20

Message par tony37 »

Conversation intéressante finalement, le ressenti de chacun est sympa à découvrir.
Aucune vérité etablie on dirait, comme souvent en hifi.
J'ai bien fait de lancer le sujet !

Pour ce qui est du hub usb, est ce que ça, c'est un équivalent ?
https://www.son-video.com/article/trans ... ace-ii-rca
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

tony37 a écrit :Conversation intéressante finalement, le ressenti de chacun est sympa à découvrir.
Aucune vérité etablie on dirait, comme souvent en hifi.
J'ai bien fait de lancer le sujet !

Pour ce qui est du hub usb, est ce que ça, c'est un équivalent ?
https://www.son-video.com/article/trans ... ace-ii-rca
C'est une interface pas un hub usb
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Je pensais plus à quelque chose de ce style:
https://www.amazon.fr/s/field-keywords= ... on+externe

Pas de recommendations particulières, normalement la qualité ne devrait pas trop varier mais il se peut toujours que certains constructeurs soient moins regardant sur le contrôle de qualité sur des produits aussi simples.
Après ce sont des produits de consommation courantes facile à renvoyer / échanger en cas de défauts de construction.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Un audio precision ne fait pas la différence entre deux cables usb.
Alors nos oreilles... lol
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Répondre

Revenir à « Archives »