L'utilité d'un Routeur ?

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Kooka

Message par Kooka »

iranon a écrit :elle est plutôt complète ....pour une box  :mrgreen: (on a pas tous les mêmes besoins  :p )
Oui, c'est la plus complète, la plus "geek" pour une utilisation "avancée" sans être "expert" c'est clair. (Y)
Kooka

Message par Kooka »

Wayne Shelton a écrit : N'est-il pas possible de transférer cette conversation dans un topic approprié (autre que le bistrot, hein ?) ou créer un petit topic spécifique. Ce n'est certes pas de la musique mais c'est malgré tout, d'une façon ou d'une autre, en lien avec celle-ci.  
Fait.
Mis dans "l'informatique en audio", faut de mieux...
:jap:
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Bon puisque j'ai involontarirement lancé ce petit débat, pourquoi ne pas y participer ?

C'est vrai que les box des opérateurs sont interressantes, jusqu'à un certain point.
Il est cair que pour une utilisation basique elles sont tout aussi bien qu'un routeur personnel, le probleme c'est qu'a partir d'un moment elles deviennent insuffisantes.

Alors si on peut parler des services WAN (qos, par-feu, redirection nat, etc) comme points noirs des box opérateurs, on oublie rapidement (certainement car tout le monde n'est pas concerné loin de là) qu'elles sont loin d'être irréprochable coté LAN (tendance à s'éffondrer lorsu'il y à une dizaine de client et un traffic important).

A titre personnel s'il est vrai que j'ai un routeur dédié à la fois pour avoir "la main" sur mon réseau, pour un plus niveau sécuritaire mais aussi car j'ai un minimum de connaissances en la matière je suis surtout content de ce que mon routeur dédié m'apporte sur le LAN (au fil des années les appareils se sont acumulés et il est rare que j'ai moins de 5 appareils connéctés simmultanément).
Du coup, il n'est pas rare que j'ai trois flux vidéo (netflix + télés) et avec mon anémique adsl 10Mb, avoir une bonne gestion du QOS est une bénédiction.

Sans compter (mais je n'ai pas testé les routeurs box depuis longtemps) le fait qu'elles ne soient (ou étaien, peut être) administrable que lorsqu'internet fonctionne est une gène pour moi.
Je prend l'exemple de ce qu'il s'est passé hier chez moi (le quote du 1er message) ou avec box il m'aurait été difficile (voir impossible ou presque) de déterminer l'origine de mon problème (adsl down, config du u routeur de la box hs, switch de la box hs) alors que là j'ai juste eu à brancher un pc en rj45 en direct sur la box pour voir que tout allait bien coté Free.

Bref, pour toutes ces raisons (et certainement d'autres que j'oublie comme le wifi des box au raz des paquerettes) je resterai fidèle à mon routeur dédié même si c'est un poil plus contraignant.

Desrnier point et cela concerne aussi bien les routeurs que les logiciels type antivirus votre meilleur allié est celui que vous comprenez et que vous savez utiliser. Utiliser un appareil ou un logiciel que l'on ne comprend pas et que l'on ne maitrise pas est un risque qu'il est déconseillé de courir.
Kooka

Message par Kooka »

Squyzz a écrit : Alors si on peut parler des services WAN (qos, par-feu, redirection nat, etc) comme points noirs des box opérateurs, on oublie rapidement (certainement car tout le monde n'est pas concerné loin de là) qu'elles sont loin d'être irréprochable coté LAN (tendance à s'éffondrer lorsu'il y à une dizaine de client et un traffic important).
Effectivement, en tant que particulier ça reste une situation bien rare. ;-/

J'ai l'impression que ceux qui ont des routeurs - chez eux, personnel - sont ceux qui travaillent dans le domaine informatique dans la "vraie vie" et donc ont la connaissance (et les besoins qui vont avec) de tout ça, je me trompe ? :-?

A y réfléchir, mis à part un pote qui est "admin réseau" à son taf, je ne connais personne qui en a un IRL. Tous les autres = box (souvent "Freebox" si ils sont un peu geek, pour les fonctions qu'elle possède par rapport aux autres).
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2693
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Il y a des années les box (j'étais chez Free) n'avaient pas cette fonction de routeur et j'ai longtemps fonctionné avec mes routeurs Linksys mais depuis que j'ai la dernière box Orange avec la fibre j'ai mon routeur Linksys dans un placard car les fonctions simples dont j'ai besoin sont accessibles par la box.
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

ça fait pas mal de temps que les box ont une fonction QOS, qu'elles sont accessibles pour le paramétrage y compris en cas de panne ADSL et avec mes 10 mégas je gérais sans aucun soucis Netflix , un jeu en ligne et la Tv sans que ça coince.
Pour le wifi les anciennes box n'étaient effectivement pas top.
ça à quand même pas mal évolué de ce coté là aussi
Reste la sécurité mais là je ne vois pas trop l'intérêt de multiplier les pare feu et je n'ai pas d'antivirus sur mes mac depuis une dizaine d'année.
C'est vrai de plus que quand comme moi on est pas un amateur éclairé la gestion d'un truc en plus qui fait doublon avec le routeur du FAI complique plutôt la gestion courante qu'autre chose
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

kookaburra a écrit : J'ai l'impression que ceux qui ont des routeurs - chez eux, personnel - sont ceux qui travaillent dans le domaine informatique dans la "vraie vie" et donc ont la connaissance (et les besoins qui vont avec) de tout ça, je me trompe ?  :-?
Pas forcément.Sans entrer dans le détail de mon architecture réseau, J'ai 2 routeurs dont un en mode point d'accès afin d’étendre le WIFI à tous les étage de façon satisfaisante et transparente pour les utilisateurs... et je ne travail pas dans le domaine :)
C'est vrai de plus que quand comme moi on est pas un amateur éclairé la gestion d'un truc en plus qui fait doublon avec le routeur du FAI complique plutôt la gestion courante qu'autre chose
Et je ne le conseille jamais, tu peux faire plus de mal que de bien (mode de passe par défaut ....).
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Kooka

Message par Kooka »

iranon a écrit :Sans entrer dans le détail de mon architecture réseau, J'ai 2 routeurs dont un en mode point d'accès afin d’étendre le WIFI à tous les étage de façon satisfaisante et transparente pour les utilisateurs... et je ne travail pas dans le domaine  :)
Ok.
J’ai un simple « répétiteur » TP-Link à l’étage, en plus de ma Box, pour les mêmes raisons. Ça fonctionne correctement et plus simplement, j’imagine.
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

kookaburra a écrit :
iranon a écrit :Sans entrer dans le détail de mon architecture réseau, J'ai 2 routeurs dont un en mode point d'accès afin d’étendre le WIFI à tous les étage de façon satisfaisante et transparente pour les utilisateurs... et je ne travail pas dans le domaine  :)
Ok.
J’ai un simple « répétiteur » à l’étage, en plus de ma Box, pour les mêmes raisons. Ça fonctionne correctement et plus simplement, j’imagine.
Je n'ai pas osé marqué que c'était un "vieux" routeur car le geek que je suis a changé de routeur au bout d'un an :mrgreen:
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
Ostile
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1152
Inscription : 07 janv. 2017 12:00
Contact :

Message par Ostile »

kookaburra a écrit :
Squyzz a écrit : Alors si on peut parler des services WAN (qos, par-feu, redirection nat, etc) comme points noirs des box opérateurs, on oublie rapidement (certainement car tout le monde n'est pas concerné loin de là) qu'elles sont loin d'être irréprochable coté LAN (tendance à s'éffondrer lorsu'il y à une dizaine de client et un traffic important).
Effectivement, en tant que particulier ça reste une situation bien rare.  ;-/

J'ai l'impression que ceux qui ont des routeurs - chez eux, personnel - sont ceux qui travaillent dans le domaine informatique dans la "vraie vie" et donc ont la connaissance (et les besoins qui vont avec) de tout ça, je me trompe ?  :-?


Ceux qui ont un routeur ne sont pas nécessairement des "informaticiens" la preuve je suis dedans et je n'en n'utilise pas. Pour la sécurité et la confidentialité de mes données j'utilise plus un VPN. Le routeur va devenir plus important pour le minage de crypto-monnaie + VPN.
DAP: Fiio X3 II / Shoxy Alien gold / Fiio X1 I / Pioneer XDP-30R / Hiby R3 pro
Intra: Shozy form 1.1 TFZ Exclusive King / TRN V90 / TRN V80 / RN-QT2
Casque: Hifiman Sundara / DT990 / Ollo AUDIO S4R
DAC + ampli: Schiit Mobi 2 / Schiit Vali 2 / Arcam rPac
Hifi vintage: Akai AA 5200 + Akai AT 550 + 3A HP 55
Avatar de l’utilisateur
Ostile
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1152
Inscription : 07 janv. 2017 12:00
Contact :

Message par Ostile »

kookaburra a écrit : J'ai l'impression que ceux qui ont des routeurs - chez eux, personnel - sont ceux qui travaillent dans le domaine informatique dans la "vraie vie" et donc ont la connaissance (et les besoins qui vont avec) de tout ça, je me trompe ? :-?

Ceux qui ont un routeur ne sont pas nécessairement des "informaticiens" la preuve je suis dedans et je n'en n'utilise pas. Pour la sécurité et la confidentialité de mes données j'utilise plus un VPN. Le routeur va devenir  plus important pour le minage de crypto-monnaie + VPN.
DAP: Fiio X3 II / Shoxy Alien gold / Fiio X1 I / Pioneer XDP-30R / Hiby R3 pro
Intra: Shozy form 1.1 TFZ Exclusive King / TRN V90 / TRN V80 / RN-QT2
Casque: Hifiman Sundara / DT990 / Ollo AUDIO S4R
DAC + ampli: Schiit Mobi 2 / Schiit Vali 2 / Arcam rPac
Hifi vintage: Akai AA 5200 + Akai AT 550 + 3A HP 55
Répondre

Revenir à « L'Informatique »