Débat sur les tests ABX, avec des DAC

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Drizzt
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 621
Inscription : 04 mars 2013 13:41

Message par Drizzt »

DarkZenith a écrit :
Florence75 a écrit :J'entends une différence de sonorité mais pas en jonglant, à la volée
J'ai besoin de temps...
C'est là la clé : les différences sont minimes, voire quasi imperceptibles sur le coup mais finissent par s'imposer avec le temps. Et cela n'est pas vrai que pour les DAC... :levit:
Pour le coup attention au biais de l'enthousiasme. Personnellement ça faisait 3 jours que je scotchais sur mon tout frais nouveau mydac en remplacement de mon hifimediy à 60 euros. Je ne cessais de me dire combien il était supérieur au boîtier allumette. À la suite de la lecture de l'article, j'ai décidé de tenter au maximum d'ôter mes biais de perception et de rebrancher mon vieux dac à pas cher et... Vlan la claque, j'ai presque eu mal au cul de devoir admettre que la différence est bien plus minime que ce que j'étais parvenu à me convaincre. C'est déstabilisant quelque peu comme expérience...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Quand je parle de temps, je pense plutôt en termes de semaines, voire de mois...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Drizzt a écrit : Pour le coup attention au biais de l'enthousiasme. Personnellement ça faisait 3 jours que je scotchais sur mon tout frais nouveau mydac en remplacement de mon hifimediy à 60 euros. Je ne cessais de me dire combien il était supérieur au boîtier allumette. À la suite de la lecture de l'article, j'ai décidé de tenter au maximum d'ôter mes biais de perception et de rebrancher mon vieux dac à pas cher et... Vlan la claque, j'ai presque eu mal au cul de devoir admettre que la différence est bien plus minime que ce que j'étais parvenu à me convaincre. C'est déstabilisant quelque peu comme expérience...
On retrouve les biais dont parlais ttaazz à propos des DAP, c'est valable pour tout :
ttaazz a écrit : - le mdg ils l'ont achetés et pas le hdg, ba oui l'effet "nouveau jouet", l'auto persuasion d'avoir fait un bon achat ou plutôt surtout pas un "mauvais" achat...  8-)
- le mdg comme ils l'ont acheté ils ont eu le "temps" de l'écouter, le hdg ils l'ont écoutés lors d'un meeting, en prêt quelques heures/jours... bref, pas dans des conditions optimales,
- l'absolue nécessité (morale) de vouloir que le mdg soit au niveau du hdg, David/Goliat toussa  :/
- Ils ont des écouteurs/intras bdg/mdg qui ne "correspondent" pas au hdg, je veux dire par là que je me dis de plus en plus que si on veut vraiment profiter de sources hdg, il faut quasi systématiquement des systèmes d'écoutes hdg, parce que ces derniers vont vite "montrer" leurs limites sur du hdg alors que sur du mdg c'est plus "cohérent", la source mdg sera plus "résolvante" et moins "révélatrice" des défauts éventuels du système d'écoute employé. Attention je dis pas qu'ils y a de très bon "mdg" hein  ;-/
- la signature du mdg leur correspond plus que celle du hdg mais au lieu de le "reconnaitre", ils font l'amalgame avec les qualités des sources  :/
- et le plus important, la synergie avec les systèmes d'écoutes, avec le mdg ils ont trouvés un casque/intra qui "colle" bien, pas avec le hdg surement.
L'autopersuasion pour justifier son achat, si c'est plus cher c'est forcément meilleur donc faut que ça sonne mieux, "nouveau son = mieux", "son différent = mieux", si les autres trouvent ça mieux et que je trouve ça moins bon / pareil que le EdG = est-ce que je vais passer pour un con ?, .... Ca en fait des raisons pour lesquels le cerveau et l'inconscient peut tromper le conscient. :8

Même sur "des mois", une fois que l'effet est enclenché il perdure et reste présent, IMO.
D'ailleurs, qui fait des comparaisons sur "des mois" ? Personne. Les comparaisons que l'on lit sur le Net sont basés que 2-3 semaines d'écoutes comparatives, en alternance, au mieux. 99% des avis que l'on lit sur le Net sont potentiellement soumis (ou pas) aux biais décrits plus haut, avec un effet (ou pas).

Et même si toi tu fais parti des rares exceptions à l'effet Placebo scientifiquement reconnu, pourquoi pas après tout, je pense que c'est une réalité pour la majorité de la population et donc des TNiens et qu'il est plus prudent de dire que c'est le cas "le plus souvent" et qu'un test ABX, court ou long si possible, permet de limiter au maximum l'influence de l'inconscient sur nos perception" au cas où" et "dans le doute", si jamais on fait partie des 99% de personnes qui subissent les effets du Placebo et de l'autopersuation inconsciente !

C'est un acte de prévention, en quelque sorte. :jap:
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Donc ce n'est plus la peine d'économiser pour un Chord Qutest ou de baver sur un Adi2pro...
On se prend tous un dac Douk audio qui lit même les DSD pour 50 balles...
Et tout le monde audiophile aura ça en moins dans sa conscience !
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Kooka

Message par Kooka »

Et voilà, ça trolle et amplifie ce que je dis pour décréditer mes propos, ha bravo ! :bravo:

Personne ne dit qu'il n'y a pas de différence, il n'y a pas de vérité en la matière je pense... "On" dit qu'il faut se méfier de ce que l'on croit percevoir et ne pas hésiter à le mettre en doute, à s'interroger sur ce que l'on perçoit. Ne pas rester sur ces certitudes, ne pas les écrire comme des vérités absolues "parce que JE l'entends c'est forcément vrai", essayer l'ABX avec son DAC ça ne prend pas beaucoup de temps et ça peut aider à mieux se connaitre, et mieux connaitre son DAC : rien que ça, c'est cool non ? (Y)

Et puis, si le mec prend son pied avec un DAC à 2000 balles, et même si c'est 100% Placebo et bien "What Else ?" : tant qu'il prend son pied, il est content, il s'en fout royal que les autres lui disent "c'est du Placebo", son plaisir il le prend quand même le mec, donc bon... (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Moi je fais des constats et on me sort "ce que je veux bien entendre !" Je ne m'attends à rien, si je dis qu'il ya des différences entre 2 dac que j'ai testé c'est qu'elles y sont ! Pas besoin d'être ingé son ! :sleep:
J'essaie toujours d'acheter le matos le moins pour rivaliser avec le hdg, ben je n'ai toujours pas trouvé la perle rare ! Et c'est pas faute d'avoir essayé...
Alors je veux bien que des dac à 6000€ sonne comme des dac à 500e mais dans ce cas c'est soit c'est mal foutu, soit tu paies la marque, soit ya des limites ; je dis limites car je n'achèterai jamais un dac à 6000 pour le vérifier !

Mais dire qu'au final c'est tous pareil je suis pas d'accord !
Je ne me suis jamais auto persuadé que ce que j'ai acheté est bon ou meilleur... Quand je me plante je garde un peu et je vire....

De toute façon ça date de 2012, c'est même plus fondé pour moi !
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Kooka

Message par Kooka »

kyo9999 a écrit : De toute façon ça date de 2012, c'est même plus fondé pour moi !
Quand les scientifiques ont prouvé que c'était le soleil qui tournait autour de la terre et non le contraire, c'était y'a des siècles : ce n'est plus valable aujourd'hui du coup, y'a une date de péremption pour les expériences "scientifiques" ? :p
Toutes les raisons sont bonnes pour décrédibiliser un test ABX qui ne dit pas ce que tu as envie qu'il dise, c'est fou ça quand même !! :8
kyo9999 a écrit : Moi je fais des constats et on me sort "ce que je veux bien entendre !"
spitribe a écrit : Il est impossible à beaucoup d'entre nous [...] de mettre en doute leur perception du réel. Du moment qu'ils l'ont expérimenté, sur un temps long ou court, peu importe, ce qu'ils ont perçu ne peut être questionné, et acquiert la force de l'évidence.  :P
C'est très compliqué de remettre en doute ce que l'on entend, preuve avec toi, kyo9999. Je comprends, c'est désagréable de se dire que notre cerveau pourrait être "berné", on a l'impression de ne pas "contrôler" ce qui arrive alors on préfère tout rejeter en bloc et dire que ça n'existe pas l'auto-persuation et le Placebo, c'est plus simple (c'est humain comme réaction).

Jamais tu ne remets en doute ce que tu perçois, pas seulement en termes auditifs d'ailleurs, jamais tes 5 sens ne se trompent ou ne te trompent, tu penses ? Moi, je pense sincèrement que mes sens me trompent très régulièrement, les 5 sens, l'audition inclus, bien sûr.
Je ne me suis jamais auto persuadé que ce que j'ai acheté est bon ou meilleur... Quand je me plante je garde un peu et je vire....
Question : comment tu pourrais le savoir et en être sûr à 100%, si c'est un phénomène inconscient et involontaire de ta part, ce que je dis depuis 2 pages ? :-. (pour que l'effet soit "Placebo", il ne faut pas en avoir conscience, sinon oui c'est de l'auto-persuasion, volontaire ou non). Vaste question, surement sans réponse tranchée, je sais...

Allez, on tourne en rond : j'arrête là pour ma part sur le débat subjectiviste/objectiviste vu et revu (re-revu pour l'occasion :p ). ;-/
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

J'ajouterai aussi le "c'est très bien mais il me manque quelque chose"
C'est souvent comme ça d'ailleurs
Perso soit ça me plaît même sur la distance soit au bout d'un moment j'ai la nostalgie (?) de l'autre appareil que je compare
Bref y'a beaucoup d'affect, mes préférences auditives
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Pour moi, c'est comme mettre 2 tv côte à côte !
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Ya toute la chaîne à prendre en compte.
Par ex avec mes Focal professional et elear.
Ben le pro sur l'adi-2 dac ça ne m'en secoue ni l'une ni l'autre, et on peut se dire que c'est décevant d'investir autant en comparaison d'un petit Canary Daart.
Mais quand on met l'Elear sur l'adi-2 dac là il n'y a pas photo et on ne tergiverse pas. De l'évidence à l'état brut.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Gipss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 228
Inscription : 22 juin 2016 01:09
Localisation : Nancy/Paris/Brest
Contact :

Message par Gipss »

J'aime bien ta façon de penser Kooka, c'est ce que j'ai en tête mais du mal à exprimer .

C'est comme la qualité des fichiers.
Même combat, tu as des gens têtus partout qui ne voudront même pas faire de test à l'aveugle de peur de se "tromper", du coup ils ne prennent pas de risques ....

J'ai testé plusieurs dac et ça fait 4 ans que je reste avec mon petit Asus qui fait le taff , je connais ses défauts bien comme il faut maintenant, et j'ai trouvé d'autre plus adaptés à mon écoute mais pas forcément "mieux" et pourtant ya 1000€ de différence.
Casques :
Enigmacoustics Dharma D1000 Beyerdynamic DT 770 Pro & Audio-Technia ATH-MSR 7 SE & Senheiser Momentum On Ear I
Amplis :
Questyle CMA 600i & Asus Essence One MKII & Marantz PM5005 & Atoll IN-100 SE
Enceintes Hi-Fi :
Focal Aria 926 & Chorus 705
DAP's :
Astell&Kern Junior & FiiO/b] M11Pro SS
Liste d'envie : Focal Utopia / Luxman P-750u / Schiit Gungir Multibit + Mjo II /
Ancien : ATH-MSR 7 / AKG K702 / NuPrime IDA-8 / DT 880 Pro / T90 / Asus Essence STU (Muses 02 + 8920)
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Quid d'un Abx entre un chipset Realtek et un DAC de quelques centaines d'euros ? :D

Sérieusement, je suis sûr qu'il pourrait y avoir des surprises...

Autrement pour ma part, j'ai cette tendance à sur-identifier un DAC à une image sonore qu'il donne, et à trop me représenter cette « image » au moment même de repasser sur ce DAC. Par conséquent, je me construis une idée du son avant même de l'avoir réécouté. Je suis certain qu'en test aveugle, je ne ferais aucunement la différence entre mon Geek Out 1000 et mon DAC ES9018K2M à 23€.

Au-delà de cet aspect-là, je me base aussi sur le sentiment d'ennui, pour reconnaitre si, oui ou non, un DAC apporte quelque chose de plus intéressant et savoureux par rapport à un autre. Et ce sentiment se manifeste en général très rapidement avec certains DAC, tandis qu'il est presque absent avec un autre. Si d'emblée je ne reconnais pas de différences flagrantes entre mon Geek Out et mon Tangent Booster DAC1 (PCM2704), hormis la différence de signature, l'un aura tendance à m'ennuyer au bout d'une vingtaine de minutes, tandis que l'autre m'apportera un plaisir plus constant. L'un me donnera envie d'y coller un ampli derrière, tandis que l'autre me procurera une sensation de perte de temps.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Karrthus a écrit :Au-delà de cet aspect-là, je me base aussi sur le sentiment d'ennui, pour reconnaitre si, oui ou non, un DAC apporte quelque chose de plus intéressant et savoureux par rapport à un autre.  Et ce sentiment se manifeste en général très rapidement avec certains DAC, tandis qu'il est presque absent avec un autre.  Si d'emblée je ne reconnais pas de différences flagrantes entre mon Geek Out et mon Tangent Booster DAC1 (PCM2704), hormis la différence de signature, l'un aura tendance à m'ennuyer au bout d'une vingtaine de minutes, tandis que l'autre m'apportera un plaisir plus constant.  L'un me donnera envie d'y coller un ampli derrière, tandis que l'autre me procurera une sensation de perte de temps.
Excellente remarque et ressenti que je partage : c'est le plaisir sur le long cours qui, au final, est le meilleur juge (et qui est beaucoup plus fin et pénétrant que n'importe quel analyse volontaire... à condition, bien sûr, de s'autoriser ce plaisir, beaucoup trop d'audiophiles ayant encore selon moi une conception austère, voire ascétique de leur passion, ce qui les prive à mon sens d'une partie de leur capacité de jugement).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Le facteur plaisir est important, mais si on compare quelque chose la technique devrait rentrer en compte. Parce que le simple j'aime j'aime pas c'est un jugement personnel sans logique intrinsèque que le goût propre. On peut très bien dire préférer un dac moins cher et techniquement inférieur à un autre (les 2 éléments ne sont pas forcément en corrélation et ne suivent pas non plus une ligne de proportionnalité) sans pour autant renier la supériorité technique du second.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

SAR a écrit :Le facteur plaisir est important, mais si on compare quelque chose la technique devrait rentrer en compte. Parce que le simple j'aime j'aime pas c'est un jugement personnel sans logique intrinsèque que le goût propre. On peut très bien dire préférer un dac moins cher et techniquement inférieur à un autre (les 2 éléments ne sont pas forcément en corrélation et ne suivent pas non plus une ligne de proportionnalité) sans pour autant renier la supériorité technique du second.

Exactement !
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »