Débat sur les tests ABX, avec des DAC

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

kookaburra a écrit : Demande à une autre personne de choisir la source à ta place et essaye de voir les différences et de retrouver "qui est qui", sans rien voir ni savoir lequel tu écoutes : le résultat sera bien différent, tu verras.  :jap:
petite pensé pour le test fait avec Rudra sur mon OPPO avec en source le dac interne, le schiit bifrost multibit et un dac DIY à base de dual AK4495...
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Kooka

Message par Kooka »

Et alors, ça a donné quoi ? :-?
(toujours intéressant de savoir !!)
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

J'entends une différence de sonorité mais pas en jonglant, à la volée
J'ai besoin de temps...
Perso ma méthode je n'écoute avec un dac pendant quelques temps "normalement" sans "chercher à décortiquer"
Après je change et je fais la même chose, j'écoute
C'est une question de sensibilité, de préférences
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Florence75 a écrit :J'entends une différence de sonorité mais pas en jonglant, à la volée
J'ai besoin de temps...
C'est là la clé : les différences sont minimes, voire quasi imperceptibles sur le coup mais finissent par s'imposer avec le temps. Et cela n'est pas vrai que pour les DAC... :levit:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

DarkZenith a écrit :
Florence75 a écrit :J'entends une différence de sonorité mais pas en jonglant, à la volée
J'ai besoin de temps...
C'est là la clé : les différences sont minimes, voire quasi imperceptibles sur le coup mais finissent par s'imposer avec le temps. Et cela n'est pas vrai que pour les DAC... :levit:
Exact !
D'ailleurs en meeting il faut arrêter à un moment les jongleries sous peine de claquage de neurone !!!
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Le Schiit Yggdrasil mesuré : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.2358/

Image

Conclusion de l'auteur : "Bottom line, I can NOT recommend the Schiit Yggdrasil DAC in old or new incarnations even though improvements are noted and appreciated over lower cost offerings from them.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Je vais me racheter un smsl M2, ça doit être du même niveau que NFB7-77... 8-)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Kooka

Message par Kooka »

DarkZenith a écrit :
Florence75 a écrit :J'entends une différence de sonorité mais pas en jonglant, à la volée
J'ai besoin de temps...
C'est là la clé : les différences sont minimes, voire quasi imperceptibles sur le coup mais finissent par s'imposer avec le temps. Et cela n'est pas vrai que pour les DAC... :levit:
La encore : c'est discutable. :p

Cela s'impose avec le temps parce que tu as envie d'entendre des différences ou parce qu'elles existent vraiment ? Là encore, le cerveau humain, l'inconscient, n'intervient-il pas en grande part ? :-?

Et si tu fais un "ABX" pendant une semaine avec chacun de tes deux DAC mais sans savoir ce que tu écoutes (c'est quelqu'un d'autre qui choisit le DAC, et le "planque", et c'est lui qui switche au bout d'une semaine, sans piège) : aurais-tu le même résultat sans que ta psyché tienne compte du prix de vente "faible ou élevé", de l'aspect extérieur "luxueux ou non", de la taille du DAC "petit ou grand",.. ect, autant de trucs à même d'influencer inconsciemment ton jugement ? :-?

[ NB : ce ne sont que des questions qui m'interpellent réellement, pas des affirmations, car je me questionne vraiment sur tout cela sans avoir de réponse, si tant est qu'il est y "une seule" réponse à tout ça 8-) ]

=> Pour moi, ce qui est vrai sur un ABX "flash" l'est tout autant sur un ABX "long", ça ne remet pas en cause le principe même de l'ABX : écouter sans avoir d'infos sur la source, pour ne pas être influencer et voir son jugement potentiellement "trompé" par des paramètres autre le son "brut". :jap:

Bref, comme a dit spitribe :
spitribe a écrit : Toutefois, pas de quoi relancer un énième débat sur l'ABX, l'opposition subjectiviste/objectiviste, toussatoussa... :jap:
Car on n'en sortira pas et personne ne va convaincre l'autre. ;-/
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je parle d'expérience, kooka, c'est tout. Combien de fois des casques, des intras et même des musiques ne m'ont révélé leurs qualités que sur le long cours... La notion d'accoutumance à la signature d'un nouveau matos (et celle, corrélative, de désaccoutumance à la signature de matos précédents) est une autre réalité, tout aussi importante dans notre quête audiophile, dont les tests en aveugle ponctuels, effectués sur un laps de temps relativement court, ne peuvent naturellement pas rendre compte, par définition.
Le seul mérite des tests en aveugle, à mon sens, c'est d'apprendre à se méfier de ses premières impressions. Mais c'est déjà pas mal, je l'admets.
Je suis en revanche persuadé qu'avec un minimum de bonne foi, il n'est pas possible pour un passionné de ne pas percevoir les caractéristiques propres d'un matos sur le long cours. Je reconnais cependant que certains préjugés (sociaux en particulier, dont le besoin de distinction) peuvent rendre certains audiophiles irrémédiablement sourds aussi bien aux qualités d'un matos qui ne correspondrait pas à ces préjugés qu'aux défauts d'autres matos qui eux les satisferaient. Un exemple de ce phénomène est le fameux "obstacle du bas prix"...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

DarkZenith a écrit :Je parle d'expérience, kooka, c'est tout. Combien de fois des casques, des intras et même des musiques ne m'ont révélé leurs qualités que sur le long cours... La notion d'accoutumance à la signature d'un nouveau matos  (et celle, corrélative, de désaccoutumance à la signature de matos précédents) est une autre réalité, tout aussi importante dans notre quête audiophile, dont les tests en aveugle ponctuels, effectués sur un laps de temps relativement court, ne peuvent naturellement pas rendre compte, par définition.
Le seul mérite des tests en aveugle, à mon sens, c'est d'apprendre à se méfier de ses premières impressions. Mais c'est déjà pas mal, je l'admets.
Je suis en revanche persuadé qu'avec un minimum de bonne foi, il n'est pas possible pour un passionné de ne pas percevoir les caractéristiques propres d'un matos sur le long cours. Je reconnais cependant que certains préjugés (sociaux en particulier, dont le besoin de distinction) peuvent rendre certains audiophiles irrémédiablement sourds aussi bien aux qualités d'un matos qui ne correspondrait pas à ces préjugés qu'aux défauts d'autres matos qui eux les satisferaient. Un exemple de ce phénomène est le fameux "obstacle du bas prix"...
Non, tu as raison Kooka, on n'en sortira pas et on se dirige tout droit vers le point godwin de l'audiophilie :mrgreen:
Il est impossible à beaucoup d'entre nous (même brillants par ailleurs cher DZ) de mettre en doute leur perception du réel. Du moment qu'ils l'ont expérimenté, sur un temps long ou court, peu importe, ce qu'ils ont perçu ne peut être questionné, et acquiert la force de l'évidence. :P
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

kookaburra a écrit :Et alors, ça a donné quoi ?  :-?
(toujours intéressant de savoir !!)
Pour faire court, que ça ne justifiait pas de garder les 2 dacs, d'où à l'époque la vente de mon Bimby.
Par contre concernant le DAC DIY, il sortait en XLR un signal plus puissant , donc facilement identifiable...
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Iranon, aurais tu le plan du DIY ? ou les composants de bases ? Je m'en ferait bien un pas trop complexe :D
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Mieux vaut faire un test Rca vs rca, car vs Xlr c'est trop flagrant (plus dynamique)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Kooka

Message par Kooka »

spitribe a écrit :Du moment qu'ils l'ont expérimenté, sur un temps long ou court, peu importe, ce qu'ils ont perçu ne peut être questionné, et acquiert la force de l'évidence.
Objectiviste / Subjectiviste

Les deux sont respectables, les deux ont surement du vrai en eux, les deux camps ne changeront pas d'avis ! (H)
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

kookaburra a écrit :
spitribe a écrit :Du moment qu'ils l'ont expérimenté, sur un temps long ou court, peu importe, ce qu'ils ont perçu ne peut être questionné, et acquiert la force de l'évidence.
Objectiviste / Subjectiviste

Les deux sont respectables, les deux ont surement du vrai en eux, les deux camps ne changeront pas d'avis !  (H)
:jap:
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »