Pollution de source numériques : jitter, etc...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Eykxas

Message par Eykxas »

je ne sais pas comment fonctionne le spdif, donc je ne pourrais pas te dire si c'est mieux.
Kooka

Message par Kooka »

MrLocoLuciano a écrit :La vraie difficulté c'est de savoir encore une fois l'impact. Je me suis mal exprimé.
Quand j'ai dit "sait-on vraiment quoi mesurer ? et comment ? en est-on capable ?"
Je parlais de l'impact de ces effets qui ne sont pas mesurables. Ce qu'on mesure ne varie pas ou très peu, mais quel est l'impact ce ça ? Aucune mesure que je sache ne le prouve.
C'est la bonne question, ça ! :mrgreen:
MrLocoLuciano a écrit : Et pourtant comme vient de le dire Zeduk, des différences existent ou du moins sont ressenties par des dizaines de gens entre les lecteurs pour PC par exemple...
C'est comme le débat sur le rodage, ça... Ca ne "prouve" rien, en tout cas à mes yeux (et mon point de vue plutôt du côté "scientifique"). Vrais tests ABX ou simples ressentis à la volée ? Tests à l'aveugle ou soumis à des effets psycho-acoustiques ? Bref, la pertinence de "si des personnes l'entendent ça existe" est limitée, pour moi. ;-/
MrLocoLuciano a écrit : Un peu comme 2 casques qui ont la même courbe fréquentielle et les mêmes mesures partout mais qui ne sont pas du tout pareil en terme de timbres, de spatialisation, de profondeur, de niveau de détail. A la mesure, c'est pareil...
La FR ne fait pas tout, sur un casque, non plus : distorsion, réponse d'impulsion, isolation par fréquences, impédance/phase, 30 Hz Square Wave,... Des mesures il en existe plein pour caractériser et différencier des casques. Deux casques de marques différentes (ou modèles différents, pas la même membrane par ex) qui auraient toutes ces caractéristiques identiques, ça me parait bien improbable !

Pour illustration, tout ce que Innerfidelity mesure https://www.innerfidelity.com/headphone-measurements :
Image
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

kookaburra a écrit :
MrLocoLuciano a écrit : Un peu comme 2 casques qui ont la même courbe fréquentielle et les mêmes mesures partout mais qui ne sont pas du tout pareil en terme de timbres, de spatialisation, de profondeur, de niveau de détail. A la mesure, c'est pareil...
La FR ne fait pas tout, sur un casque, non plus : distorsion, réponse d'impulsion, isolation par fréquences, impédance/phase, 30 Hz Square Wave,... Des mesures il en existe plein pour caractériser et différencier des casques. Deux casques de marques différentes (ou modèles différents, pas la même membrane par ex) qui auraient toutes ces caractéristiques identiques, ça me parait bien improbable !
Tu lis trop vite ;-/ , je ne les avait pas détaillé mais elles étaient évoquées (voir gras gros ci-dessus).
Quoi qu'il en soit, 2 casques de 2 constructeurs qui sont "pareils" à la mesure, ou disons très proches, et ça doit se trouver, le rendu ne sera pas le même sur les points déjà évoqués : timbres, de spatialisation, de profondeur, de niveau de détail.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Kooka

Message par Kooka »

Oui oui, j'avais bien vu :p et j'ai dit :
kookaburra a écrit :Deux casques de marques différentes (ou modèles différents, pas la même membrane par ex) qui auraient toutes ces caractéristiques identiques, ça me parait bien improbable !
Pour moi c'est introuvable. Certaines mesures vont bouger si les rendus des casques sont différents (comme les mesures bougent avec les déplacements du casque sur le support, qui modifient la FR et le reste, donc le rendu).

Avec toutes les mesures pareils, toutes celles que mesures InnerFidelity par exemple - et ça fait déjà un bon paquet - si tout est pareil... C'est AMHA que c'est le même modèle de casque. ;-/

edit : par contre j'admet sans problème qu'on ne sait pas toujours avec précision quelles mesures décrit quels comportements (placement, détails, taille du soundstage), malheureusement. :-. Je n'ai trouvé aucune littérature à ce sujet ! |-)
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Je t'adore Kooka :bravo:
D'un exemple pour imager mon propos tu en fait le débat principal :mrgreen:
Bon l'exemple était peut-être mal choisit dirons nous. Promis je prends plus d'exemples :DD
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Kooka

Message par Kooka »

Héhé :lool: Bah quoi, c'est aussi un sujet qui mérite d'en discuter, j'y suis pour rien ! :bravo:

On parlait de quoi, déjà ? :mrgreen:
Eykxas

Message par Eykxas »

kookaburra a écrit :Oui oui, j'avais bien vu  :p et j'ai dit :
kookaburra a écrit :Deux casques de marques différentes (ou modèles différents, pas la même membrane par ex) qui auraient toutes ces caractéristiques identiques, ça me parait bien improbable !
Pour moi c'est introuvable. Certaines mesures vont bouger si les rendus des casques sont différents (comme les mesures bougent avec les déplacements du casque sur le support, qui modifient la FR et le reste, donc le rendu).

Avec toutes les mesures pareils, toutes celles que mesures InnerFidelity par exemple - et ça fait déjà un bon paquet - si tout est pareil... C'est AMHA que c'est le même modèle de casque.  ;-/
J'ai chercher, sur innerfidelity, des casques qui aurait les même mesures (a quelque petite différence près). Et bien je suis certains qu'entre ces deux modèles :

https://www.innerfidelity.com/images/Fo ... 003253.pdf
https://www.innerfidelity.com/images/Be ... micT90.pdf

tu obtiens un sont complètement différent, alors que les mesures sont tout de même très proche.

Donc les mesures, c'est bien, mais deux mesure parfaitement identique ne garantie pas qu'on obtient la même chose. D'ailleurs c'est presque encore plus flagrant avec le Focal Elear par rappor à l'Utopia.

Je ne sais pas comment sont faites les mesures, mais pour moi il y a un grand trou dans le protocole (et ce chez tout le monde, aussi bien innerfidelity que les autres)

edit : par contre j'admet sans problème qu'on ne sait pas toujours avec précision quelles mesures décrit quels comportements (placement, détails, taille du soundstage), malheureusement. :-. Je n'ai trouvé aucune littérature à ce sujet ! |-)
ben justement innerfidelity à fait tout un article sur le sujet

suffit de lire chaque lien ^^ :

https://www.innerfidelity.com/headphone ... -explained
Dernière modification par Eykxas le 18 avr. 2018 12:20, modifié 1 fois.
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit : J'ai chercher, sur innerfidelity, des casques qui aurait les même mesures (a quelque petite différence près). Et bien je suis certains qu'entre ces deux modèles :

https://www.innerfidelity.com/images/Fo ... 003253.pdf
https://www.innerfidelity.com/images/Be ... micT90.pdf

tu obtiens un sont complètement différent, alors que les mesures sont tout de même très proche.
Heu... La FR est proche en effet, mais le reste des mesures sont totalement, différentes ! :8 Forcément, ils sonnent différemment.
edit : rien que la FR dans les hauts médiums / aigus est très différente, en fait)
kirasd69 a écrit : ben justement innerfidelity à fait tout un article sur le sujet

suffit de lire chaque lien  ^^ :

https://www.innerfidelity.com/headphone ... -explained
Cool, merci !! :soumis:
Eykxas

Message par Eykxas »

kookaburra a écrit :
kirasd69 a écrit : Heu... La FR est proche en effet, mais le reste des mesures sont totalement, différentes !  :8 Forcément, ils sonnent différemment.
edit : rien que la FR dans les hauts médiums / aigus est très différente, en fait)
Totalement différente ? :8

30Hz : même profil, même impulsion.
300Hz : idem, on a les mêmes pic sur le même laps de temps

Impédance : même profil, même variation. Seul différence la fréquence fortement impédante, un peu plus de 100Hz pour le T90 et entre 50 et 60Hz pour le Focal. Ce qui avec un ampli suffisant n'aucune importance.

impulsion : encore une fois même profil, sur le même temps.

Les différence que l'on observe, comme par exemple l'impulsion qui monte à +0,02 sur le T90 et +0.01 sur le Focal sont lié au fait que l'un est fermé, l'autre ouvert. La charge n'est pas la même. Mais soit, c'est exemple n'était pas forcément bien choisi, alors regarde Elear vs Utopia.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Le problème des casques sort un peu du sujet qui tente de comprendre ce qui ferait qu’ un lecteur numérique puisse aboutir à un résultat sonore différent d’un autre alors que la lecture d’un signal numérique devrait au moins en théorie être identique d’un lecteur à un autre.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Eykxas

Message par Eykxas »

Popof94 a écrit :Le problème des casques sort un peu du sujet qui tente de comprendre ce qui ferait qu’ un lecteur numérique puisse aboutir à un résultat sonore différent d’un autre alors que la lecture d’un signal numérique devrait au moins en théorie être identique d’un lecteur à un autre.
Tu mets le point sur le problème, "en théorie" ^^

En pratique, la théorie ne s'applique jamais.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Image
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Je sais pas comment vous pouvez avoir des problèmes de jitter ( +prise de tète) avec le matos actuel.... :8
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Eykxas

Message par Eykxas »

Moi je n'ai pas de problème de jitter ^^
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

kirasd69 a écrit :Moi je n'ai pas de problème de jitter ^^
Tu es donc A jitter ... [GRINNING FACE WITH SMILING EYES]
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »