Pareil pour moi : le streaming ça finit toujours un peu en mode "radio" je trouve : tout et rien. Je ne crache pas sur cette façon d'écouter, je la pratique et je l'aime bien... Mais le streaming rend moins attentif comme beaucoup de trucs de consommation de "masses".anatole a écrit : Je me surprend à être souvent moins "attentif" sur le streaming que en écoutant mes propres fichiers (qui en comparaison du streaming passe presque pour la version moderne de "écouter ses disques vinyles dans son salon..." enfin bref), et en effet je pense que la conception de (certains) sites de streaming pousse vraiment à la consommation de musique sans vraiment s'immerger dedans.
Streaming ou fichiers audio
Roon, avec Tidal intègre tout cela, il reclasse les éléments hors contexte, rajoute des méta sur les dates originales de sorties et n'indique la date de l'album que pour info. Lorsqu'il y a plusieurs rééditions de l'album, elles sont regroupées dans une entrée et accessible ensuite par "version". C'est vraiment bien fait.anatole a écrit :TheDecline01 a écrit : Je préférerais un site de streaming avec un accès à la discographie avec les dates réelles de sortie (pas les rééditions), un classement par ordre chronologique, et puis surtout quand deux artistes ont le même nom, combien de fois se retrouvent ils intégrés ensemble ?
- Maxoumax6
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Intéressant ces façons de consommer la musique.
Je crois que je suis sur une plateforme de streaming depuis 7/8ans, et pour moi le plus gros intérêt du streaming c'est la découverte de nouvelle musique / nouvel artiste.
Les bibliothèques sont suffisamment grandes aujourd'hui que l'on peut balayer énormément de musique en peu de temps, pour ensuite aller acheter le cd ou bien DL la musique en question.
Et puis, les NAS permettent de faire sa propre plateforme de stream, ce qui est intéressant. Être autonome c'est pas un mal !
Le streaming pour dénicher et NAS/DAP pour écouter tranquillement en meilleure qualité
Je crois que je suis sur une plateforme de streaming depuis 7/8ans, et pour moi le plus gros intérêt du streaming c'est la découverte de nouvelle musique / nouvel artiste.
Les bibliothèques sont suffisamment grandes aujourd'hui que l'on peut balayer énormément de musique en peu de temps, pour ensuite aller acheter le cd ou bien DL la musique en question.
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Le streaming pour dénicher et NAS/DAP pour écouter tranquillement en meilleure qualité
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Pareil que Maxoumax, Spotify avec ses algorithmes me permet de découvrir de nouveaux groupes.
Si j'aime, direction Qobuz ou bandcamp lorsque c'est possible et je transfère sur le NAS et sur carte microSD pour écoutes nomades.
Si j'aime, direction Qobuz ou bandcamp lorsque c'est possible et je transfère sur le NAS et sur carte microSD pour écoutes nomades.
Très intéressant, donc pour résumer certains voient le streaming comme une manière de découvrir, d'autres comme le support d'écoute principal. Moi personnellement j'achète sur Qobuz, j'ai besoin des fichiers... Je peux rester 2 mois sans rien acheter: je tourne en boucle sur 300 albums environ, confortablement installés en flac ou mp3 sur carte microsd, dupliquée au cas où. J'ai mon DAP partout avec moi . Sur le streaming, j'ai une mini phobie de la suppression d'albums, "sans crier gare", comme l'a dit kirasd69 ! Et puis même le réseau NAS par la box ou autre, j'ai une mini phobie du piratage... Il y a des firewalls ou possibilité de faire un réseau interne sans une box mais... Plus facile avec le simple DAP et la carte microsd .
Après cette interlude sécuritaire, je me posais la question si finalement le streaming n'allait pas remplacer le fichier ? Ça me paraît improbable dans les 5 prochaines années mais après ? Le wifi, la 5g/6g/7g, permettront de streamer du flac à coup sûr, même en "débit réduit au-delà de 500Go" . Les fabricants de DAPS proposeront-ils toujours la lecture de fichier local ? En NAS vous allez me dire oui, mais je parle de fichiers "local portable" sur carte sd finalement le stockage local ne va-t-il pas disparaître au profit du "cloud/streaming" d'une manière générale ? Je crois que ça en prend le chemin
Après cette interlude sécuritaire, je me posais la question si finalement le streaming n'allait pas remplacer le fichier ? Ça me paraît improbable dans les 5 prochaines années mais après ? Le wifi, la 5g/6g/7g, permettront de streamer du flac à coup sûr, même en "débit réduit au-delà de 500Go" . Les fabricants de DAPS proposeront-ils toujours la lecture de fichier local ? En NAS vous allez me dire oui, mais je parle de fichiers "local portable" sur carte sd finalement le stockage local ne va-t-il pas disparaître au profit du "cloud/streaming" d'une manière générale ? Je crois que ça en prend le chemin
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Tu fais comment dans la montagne ? Ou dans la cage d'escalier ? Ou dans un "trou" réseau alors que la zone est censée être couverte (merci les taux de couverture annoncés à 100%...) ? Tu passes par les fichiers locaux. Et pour l'instant aucun passage de 1 à 2 puis 3 puis 4G n'a résolu ce problème.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Pour l'instant, au vu de la rentabilité toute relative du marché du streaming (il y en a qui sont vraiment rentables ?), les indicateurs sont pas vraiment au vert pour la transition vers le streaming de sitôt. Même avec des millions de clients, si le modèle économique est en carton, ça va se casser la gueule - sauf si des fonds d'investissement ou de plus grosses boîtes y injectent de l'argent en permanence pour maintenir à flot.track_10 a écrit :je me posais la question si finalement le streaming n'allait pas remplacer le fichier ? Ça me paraît improbable dans les 5 prochaines années mais après ? Le wifi, la 5g/6g/7g, permettront de streamer du flac à coup sûr, même en "débit réduit au-delà de 500Go" .
Et même s'il y a une éventuelle transition pour des raisons X ou Y (genre Disney et autres mega-corp qui rachètent les services existants et offre du streaming en pack de services lié à d'autres abonnements genre VOD, etc), ça risque plutôt de créer un clivage entre Asie et Europe+Amérique du nord car les façon de consommer de la musique sont radicalement différents entre ces régions.
Je pense que le facteur limitant ne sera non pas au niveau des connexions*, mais plutôt des modes de consommation.
*: enfin peut-être un peu mais pas du côté consommateur mais du côté des services car la bande passante même en 2018 ça coûte toujours relativement cher quand tu ne délocalises pas la charge (e.g.: P2P).
Je doute que les DAP deviennent des machines à streaming, il y a déjà un outil adapté pour ça et c'est le smartphone.track_10 a écrit :Les fabricants de DAPS proposeront-ils toujours la lecture de fichier local ? En NAS vous allez me dire oui, mais je parle de fichiers "local portable" sur carte sd finalement le stockage local ne va-t-il pas disparaître au profit du "cloud/streaming" d'une manière générale ? Je crois que ça en prend le chemin
Développer / porter et maintenir des applications dédiées pour tous les services de streaming ça coûte de l'argent sur le long terme et c'est encore moins rentable, d'où le choix d'utiliser Android comme OS par pas mal de fabriquants.
De façon générale, les DAP deviendraient des machines qui feraient double emploi si la consommation par stockage local disparaît. Par contre ça laisserait plus de place pour d'autres marchés comme celui des dac/amp portables pour accompagner le smartphone qui sera vraiment au coeur de l'écosystème streaming.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses
DAP:
Casques :
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli :
A plus long terme, quand on voit les stocks de métaux précieux et de lithium, je doute que le marché des smartphones se maintienne.
Idem pour la consommation énergétique des serveurs, qui ne cesse d’augmenter avec le développement de la vidéo par internet.
Sans parler des zones sans réception et des catalogues qui bougent.
Je continue d’acheter beaucoup d’albums. Mais c’est peut-être parce que je suis trop vieux pour changer de mode de consommation
Idem pour la consommation énergétique des serveurs, qui ne cesse d’augmenter avec le développement de la vidéo par internet.
Sans parler des zones sans réception et des catalogues qui bougent.
Je continue d’acheter beaucoup d’albums. Mais c’est peut-être parce que je suis trop vieux pour changer de mode de consommation
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Idem, c’est pour le moment la seule solution fiable et qui fonctionne partout. Après le streaming HR quand tous les éléments sont réunis est un redoutable outsider mais totalement dépendant de la connection internet et il va falloir du temps avant que ça fonctionne en nomade. SD en nomade et streaming HR dans son fauteuil c’est pas mal. As tu déjà comparé un fichier HR acheté sur qobuz avec le même en streaming?
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
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Merci pour ta réponse complète et précise en effet j'ai lu aussi que les artistes gagnaient beaucoup plus avec un album acheté qu'avec le streaming. +1 pour le dac/amp.Tin a écrit :... Par contre ça laisserait plus de place pour d'autres marchés comme celui des dac/amp portables pour accompagner le smartphone qui sera vraiment au coeur de l'écosystème streaming.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses
C'est vrai. Les pannes réseaux aussi...TheDecline01 a écrit :Tu fais comment dans la montagne ? Ou dans la cage d'escalier ? Ou dans un "trou" réseau alors que la zone est censée être couverte (merci les taux de couverture annoncés à 100%...) ? Tu passes par les fichiers locaux. Et pour l'instant aucun passage de 1 à 2 puis 3 puis 4G n'a résolu ce problème.
Haha ça y fait c'est sûr ! J'avais commencé un peu le streaming en 2009, je suis vite repassé aussi à mes achats "matérialisé"ZeDuK a écrit :... Je continue d’acheter beaucoup d’albums. Mais c’est peut-être parce que je suis trop vieux pour changer de mode de consommation
Il y a 10 ans j'avais deezer en 192kb/s, la qualité a peut-être changé depuis... En tendant l'oreille j'entends une différence entre le 320kb/s et le flac, mais vraiment en tendant l'oreille ! Mais ça ne résout pas le problème de la disponibilité (mauvaise réception, pannes...). Même en mode hors ligne j'avais eu des bugs il y a 10 ans après mise à jour de l'appli. Je suis donc repassé au mode "local".Popof94 a écrit :Idem, c’est pour le moment la seule solution fiable et qui fonctionne partout. Après le streaming HR quand tous les éléments sont réunis est un redoutable outsider mais totalement dépendant de la connection internet et il va falloir du temps avant que ça fonctionne en nomade. SD en nomade et streaming HR dans son fauteuil c’est pas mal. As tu déjà comparé un fichier HR acheté sur qobuz avec le même en streaming?
Merci à tous pour vos réponses
Dernière modification par track_10 le 22 août 2018 09:54, modifié 1 fois.
A la maison, tous mes fichiers sont stockés sur un NAS.
J'utilise MinimServer pour la hifi et Audirvana pour le Mac.
J'avais essayé à une époque de comparer des fichiers 16/44 (streaming HR réservé aux abonnés de l'offre Premium que je n'ai pas souscrite) en streaming AirPlay via l'application Qobuz et en lecture locale depuis le NAS.
J'avais trouvé un léger effet surround avec le streaming mais à prendre avec des pincettes car je n'ai pas persisté pour approfondir et cela pourrait en outre provenir de plein de choses.
Mais là encore, je préfère avoir mes albums à disposition et si possible sans liaison sans fil.
J'utilise MinimServer pour la hifi et Audirvana pour le Mac.
J'avais essayé à une époque de comparer des fichiers 16/44 (streaming HR réservé aux abonnés de l'offre Premium que je n'ai pas souscrite) en streaming AirPlay via l'application Qobuz et en lecture locale depuis le NAS.
J'avais trouvé un léger effet surround avec le streaming mais à prendre avec des pincettes car je n'ai pas persisté pour approfondir et cela pourrait en outre provenir de plein de choses.
Mais là encore, je préfère avoir mes albums à disposition et si possible sans liaison sans fil.
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Juste pour ne pas t'induire en erreur, lorsque je parlais de rentabilité, je pensais à la rentabilité des services (Spotify, Tidal, etc) et non celle des artistes.track_10 a écrit :en effet j'ai lu aussi que les artistes gagnaient beaucoup plus avec un album acheté qu'avec le streaming.
A moins qu'il y ait du nouveau, il me semble que la grande majorité (si ce n'est quasiment tous) de ces services sont dans le rouge et ont du mal à générer du bénéfice, et ce malgré une large base d'utilisateurs. En temps normal ça signifierait la mort à terme du marché mais je pense qu'à un moment, ils arriveront à atteindre un équilibre financer... Maintenant à voir si ça passera par des rachats/packaging via d'autres services multimédias ou non...
Pour ce qui est de la rémunération des artistes... Je n'en sais pas grand chose et en effet cela pourrait peut-être jouer également, car si les maisons de disques/labels ne jouent pas le jeu* - car ne pouvant pas rémunérer les artistes correctement et ne mettent donc pas à disposition des parties importantes de leurs catalogues, ça sera là aussi un gros facteur limitant.
Enfin bref, il y a encore pas mal d'obstacles qui se mettent en travers du streaming comme moyen principal d'écouter de la musique. Même si la vente physique est en baisse, les tendances sont plutôt positives pour l'achat dématérialisé mais ça continue de varier selon les régions du globe donc difficile de vraiment prédire l'avenir.
*: coucou l'Asie et surtout le Japon
DAP:
Casques :
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En ce qui concerne les artistes, dès que possible, je passe par bandcamp.
Pas sur que les plateformes de streaming ne rémunère très justement la création.
Pas sur que les plateformes de streaming ne rémunère très justement la création.