Streaming ou fichiers audio

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

ZeDuK a écrit :Pas sur que les plateformes de streaming ne rémunère très justement la création.
Je suis d'accord... C'est le fond du problème pour moi, occulté par les majors du streaming... Comment un artiste peut faire sa musique sans un confort optimal ? Achat de matériel, local de répétition, sans parler de rémunération direct dans des pays où les minimas sociaux n'existent même pas !

Il faut savoir où on va... A moins que finalement ils trouvent la parade en formant des intelligences artificielles pour jouer de la musique (H). Après tout, je ne doute plus de rien de nos jours, en matière de dématérialisation :lol:
Dernière modification par track_10 le 22 août 2018 13:48, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6513
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

@Zeduk s’ils perdent de l’argent alors que 70% des revenus qu’ils génèrent vont déjà aux artistes je pense pas que le problème soit tant du côté des plateformes que du côté des consommateurs, qui ne semblent tout simplement pas prêts à payer le prix dont tu parles...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Les plateformes de streaming redistribuent 70% aux maisons de disque qui gardent la part principale du gâteau.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Lesquels artistes qui ne génèrent pas beaucoup d'écoutes sur les sites de streaming se retrouvent sous-payés (pour toucher l'équivalent du SMIC américain, l'artiste doit générer 117.760 écoutes mensuelles sur Tidal ou 336.842 sur Spotify).
http://www.multiroom.fr/remuneration-de ... g-en-2017/

Les gros s'en sortiront, d'autant qu'ils peuvent avoir des parts dans les maisons de disques.

Pour les petits, point de salut et le risque que les plate-formes les virent pour économiser de l'espace serveur et/ou que les maisons de disques arrêtent de les produire car encore moins rentable qu'avec le disque (même si ce modèle s'effondrait avec l'apparente gratuité des écoutes).

Reste il est vrai la solution des concerts, bien plus rémunératteurs pour les artistes.
C'est peut-être vers ce modèle qu'on se dirige.

Mais ce sera difficile pour les artistes émergents de se forger la notoriété nécessaire à la mise en place d'une tournée et au remplissage de salles.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6513
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Alors on est bien d’accord que le pb ce sont les maisons de disques et les consommateurs, pas les plateformes de streaming.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 21 janv. 2018 11:32

Message par WhySoSerious »

Streaming musical : quelle rémunération pour les artistes ?

Non seulement les artistes sont très mal rémunérés , mais en plus aucun service n'est rentable ...

Le streaming permet aux artistes peu connu de percer et de se faire connaitre , mais il entraine aussi un nivellement par le bas de la qualité musicale, au détriment de la quantité, ce qui est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Tiens j'avais pas vu ce topic.
Pour moi, c'est fichiers en local, je suis conscient qu'il y a pas mal de contraintes, et que ça demande du temps pour la manager, mais tant que tout ce que je souhaite ne sera pas disponible en streaming (c'est à dire, jamais :D), eh bien ça ne sera pas une option.

Du coup, je me permet de poster un bout de conversion qui a eu lieu sur le topic Qobuz.
Murl0c a écrit :
alphatak a écrit :A noter qu'il y en a de moins en moins, les labels les plus rétifs se rendant compte qu'ils perdent du pognon alors que l'avenir de la vente de musique, c'est de plus en plus clairement le streaming.
Source ?
alphatak a écrit :Source de quoi ? Tu veux la liste des labels/artistes qui ont capitulé ces derniers mois et dont on a vu arriver tous les albums sur Qobuz ? Même Cabrel a jeté l'éponge...

Et sinon :

Image
Murl0c a écrit :
alphatak a écrit :Source de quoi ? Tu veux la liste des gros labels/artistes qui ont capitulé ces derniers mois et dont on a vu arriver toute la discothèque sur Qobuz ? Même Cabrel a jeté l'éponge...
C'est bien ce que je pensais. ;)
Tu parles de gros labels/artistes mais n'oublies pas que ces derniers représentent une minorité dans la musique.

Dommage, je n'ai pas trouvé les chiffres pour Qobuz, mais j'imagine que ça ne doit pas être du luxe non plus.
Spotify pays about $0.006 to $0.0084 per stream to the holder of music rights. And the "holder" can be split among the record label, producers, artists, and songwriters. In short, streaming is a volume game.
Expliques moi clairement comment les petits labels et les petits artistes peuvent considérer le streaming comme "l'avenir de leurs ventes" ?
Je ne dis pas que le streaming ne continuera pas de dominer en termes de chiffres, mais le présenter comme une solution viable à l'avenir de toute l'industrie musicale, non.
Au contraire, depuis quelques années, et en particulier dans certains genres moins populaires (house, boogie, reggae, dub, black metal, etc...) le streaming est boycotté, et de plus en plus.
Beaucoup de labels proposent des releases "Vinyl Only" ou "Cassette Only", et énormément de choses se trouvent uniquement sur Bandcamp afin de contrer le géant du streaming, et ça marche...


https://pitchfork.com/features/article/ ... gital-age/
alphatak a écrit :Facile de boycotter quand on n'a rien ou presque à perdre. Ça relève presque de la blague...
Tu as une évaluation du chiffre d'affaire global des groupes/labels dont tu parles ? Tu dis que ça marche ? Qu'est-ce qui marche, au juste ? Combien vivent de leurs ventes ?
En réalité, rien n'a vraiment changé pour les groupes dont tu parles, ils restent à la marge. A ceci près que tout le monde ou presque étant capable aujourd'hui d'enregistrer un truc et de le coller sur bandcamp en appelant ça musique, il y a un effet de nombre trompeur.
Murl0c a écrit :
alphatak a écrit :Facile de boycotter quand on n'a rien ou presque à perdre. Ça relève presque de la blague...
Tu as une évaluation du chiffre d'affaire des groupes/labels dont tu parles ? Tu dis que ça marche ? Qu'est-ce qui marche, au juste ? Combien vivent de leurs ventes ?
J'ai depuis trouvé un chiffre pour Qobuz, il s'avère que c'est beaucoup mieux que Spotify, même si ça reste faible : Qobuz: €0.028 / $0.037 per stream.

Je sais que ça marche, car je connais un peu ce milieu, du moins pour ce qui est de l'electro underground/dub (du côté artistes mais aussi parce que je suis client). Pas mal de ces artistes vivent grâce à leurs prestations en live, peu vivent uniquement de leurs ventes, pour beaucoup c'est un complément de revenu. Dans tous les cas on est loin de ce qu'ont pu atteindre les grands artistes médiatisés, bien sûr.

Je vais te donner un exemple:
Si tu es un petit artiste talentueux, et que tu décides de sortir ton nouvel EP dans le flot de nouveautés des plateformes de streaming, il y a de fortes chances que celui-ci se retrouve complètement noyé dans la masse.
Pour ce qui est des releases physiques (cassettes/vinyl), on est toujours sur des pressings limités, et qui dit pressing limité, dit que le collectionneur n'est jamais bien loin. Il n'est vraiment pas rare qu'une nouvelle release se retrouve sold out après avoir été disponible quelques jours seulement. La demande étant plus forte que l'offre, ça flambe sur discogs ce qui va également attirer d'autres personnes à s'intéresser à cette release.
Voici un exemple (parmi tant d'autres...) : https://www.discogs.com/Unknown-Artist- ... se/6770398
Vinyl Only, sold out deux jours après sa sortie, édité à quelques centaines d'exemplaires.
Cet artiste (Leo Pol) n'aura peut être pas gagné énormément d'argent, via cette release, mais il aura gagné la notoriété qui fait que beaucoup de gens le suivront tout au long de sa carrière.

Pour ce qui est de BandCamp, on est encore sur de l'exclusivité à l'heure où la majorité de la population est sur du streaming, c'est un peu pareil, mais en moins poussé.
Il faut bien comprendre que beaucoup d'artistes RECONNUS (dans leurs (sous)genres respectifs) procèdent de la sorte, ce qui pousse d'autres artistes, moins populaire, à aller dans le même sens.
Oui on s'éloigne de la musique, oui c'est purement de la hype artificiel, mais toujours est-il que c'est un moyen pour ces artistes que de se sortir des centimes rapportés par le streaming.
Si tu souhaites d'autres exemples factuels, je t'envois une liste par pm.

alphatak a écrit :En réalité, rien n'a vraiment changé pour les groupes dont tu parles, ils restent à la marge. A ceci près que tout le monde ou presque étant capable aujourd'hui d'enregistrer un truc et de le coller sur bandcamp en appelant ça musique, il y a un effet de nombre trompeur.
Je pense que tu sous-estimes le phénomène, moi je le vois grandir depuis quelques années dans plusieurs genres musicaux, le streaming restera grand maitre, ça c'est certain. Mais les alternatives existent.
alphatak a écrit :Ce que tu décris est le monde musical marginal qui existe depuis des lustres, avec d'autres stratégies marketing qui ne sont pas forcément plus glorieuses. Franchement, le retour de la cassette, c'est juste pathétique. Et je sais bien que la plupart des ces artistes vivent grâce aux concerts. Mon frère étant zikos, je connais un peu le milieu.
Cela étant, le streaming est simplement un mode de consommation qui n'est pas et ne sera jamais exclusif. Je continue à acheter des CD, je farfouille aussi sur bandcamp et j'essaie de suivre les recommandations des "passeurs" en qui j'ai confiance. Après, quand tu sais qu'il faut plusieurs dizaines de vies pour écouter (une fois) tout ce qui est disponible en streaming, et qu'il y a eu un minimum d’écrémage, c'est pas déraisonnable de s'en contenter. Il n'y a pas que Beyoncé sur Qobuz. Ecouter les nouveaux groupes est vital pour eux, pas pour moi...  ;-/
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Janacek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 04 déc. 2018 20:08

Message par Janacek »

MrButchi a écrit :Alors on est bien d’accord que le pb ce sont les maisons de disques et les consommateurs, pas les plateformes de streaming.
Mais aussi avec le support cd les artists sont très mal payé
Les maisons de disques bouffent toujours comme c’etait avant avec le cd le font encore avec le streaming
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Moi je continue à acheter des CD. ca permet encore à des enfants en bas âge de choisir ce qu'ils veulent écouter sans utiliser de tablette / smartphone / pc.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Moi pareil, j'achète des CDs, des Vinyls, des SACDs (parfois j'ai les albums en triple) et j'avais 2 abonnement de Streaming à un moment (Qobuz pour la qualité et Spotify pour la quantité).

Quand on aime, on ne compte pas :loool:
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
Janacek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 04 déc. 2018 20:08

Message par Janacek »

J’achete que des vinyles
Les Cd pour moi c’est mort
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Janacek a écrit :J’achete que des vinyles
Les Cd pour moi c’est mort
Moi j'aimerais bien, mais déjà TOUT n'est pas dispo en vinyle, ensuite la qualité des vinyles d'aujourd'hui est assez variable, l'effet de mode n'aidant pas à ce que les éditeurs soignent leurs pressages ...
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
Janacek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 04 déc. 2018 20:08

Message par Janacek »

FlatTwin a écrit :
Janacek a écrit :J’achete que des vinyles
Les Cd pour moi c’est mort
Moi j'aimerais bien, mais déjà TOUT n'est pas dispo en vinyle, ensuite la qualité des vinyles d'aujourd'hui est assez variable, l'effet de mode n'aidant pas à ce que les éditeurs soignent leurs pressages ...

les nouveautés je vais chez Qobuz, j'écoute et j'achete que Jazz et Classique.
Les vinyles j’achète que année 60 et 70/80 en occas.
Quelque fois les contemporain mais c'est rare.
Répondre

Revenir à « L'Informatique »