Streaming ou fichiers audio

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Streaming ou fichiers audio

Message par Popof94 »

Bonjour à tous, je me pose depuis un certain temps déjà la question: y a t’il encore un intérêt à acheter des fichiers ou à ripper des CD quand on voit l’evolution des techniques de streaming: streaming HR, hors connection.....
Bien sûr si les principaux leaders mettent la clé sous le paillasson ça peut poser problème. On n’est pas non plus propriétaire de ses fichiers pour ceux qui aiment posséder ce qu’ils écoutent mais à l’inverse on peut se constituer une bibliothèque illimitée avec un investissement bien moindre que s’il fallait tout acheter. Alors vous: streaming, fichiers ou les 2.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7188
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

J'aime posséder ce que j'achète donc pas de streaming
Kooka

Message par Kooka »

Streaming = réseau. Et ce n'est pas toujours le cas. C'est aussi simple que cela ! DAP en nomade, vacances, déplacements (ça ne capte pas toujours en campagne). Je ne trouve pas le "hors-ligne" suffisamment pratique et puis quand je vois le nombre de "bugs" avec remise à zéro du stockage et obligation de tout re-télécharger/synchroniser, non merci pour ne compter que sur ça sur mon smartphone/DAP... :-.

Bref, les deux ont leur place ensemble dans une médiathèque "moderne". Moi ça donne : streaming sur l'ampli-réseau, streaming sur le smartphone + DAC/AMP, fichiers perso sur le NAS pour l'ampli-réseau (accès en DLNA) et en copie sur mon DAP. Je ne me vois pas me priver d'une de ces deux sources actuellement. :headphone:

Par contre ce n'est pas une question de "possession" pour moi : j'aime juste posséder des BD, le reste je m'en tape ! :mrgreen: (musique, films et livres, aussi : liseuse numérique). Je n'ai plus acheter de CD physique - hors crowdfunding de groupes que j'aime - que des achats en dématérialisé depuis 5 ans environ...
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Idem concernant le streaming: je ne m’en sert que pour choisir et écouter avant d’acheter. Il est exceptionnel même avec du réseau que j’ecoute plusieurs heures en streaming et pourtant quand je le fait je trouve cela excellent. Si cela fonctionnait nickel hors ligne je reverrais certainement mon point de vue mais pour le moment: fichiers en écoute et streaming pour guider mes achats.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Moi je suis passé en 100% streaming et je ne reviendrai plus au stockage traditionnel avec ses problèmes d’espace disque, de disque dur qui rend l’âme, de chargement de chaque nouvel album sur disque dur, puis sur carte sd etc.

A la maison je streame qobuz en hires, et en extérieur je télécharge mes fichiers sur le dx200 pour avoir tous mes albums préférés avec moi.

Bref j’ai abaondonné les fichiers propriétaires avec la même joie que j’avais abandonné mes cd 8-)
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1582
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Et puis , il y a des artistes qu'on ne trouve pas en streaming , les moins connus ou les albums plus rares . pour ceux la , CD ou bien Bandcamp
Shanling M8 + Fidelio X1
Kooka

Message par Kooka »

oswald66 a écrit : A la maison je streame qobuz en hires, et en extérieur je télécharge mes fichiers sur le dx200 pour avoir tous mes albums préférés avec moi.
Tu n'as jamais eu de bug/plantage de ta synchronisation et devoir tout refaire ? Veinard, vu le nombre de "plaintes" que l'on lit à ce sujet sur TN ou ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 465
Inscription : 21 avr. 2018 10:06

Message par Alfachris »

:8 Perso je pratique le streaming pour découvrir, et j'achète les albums en téléchargement....pratiquement plus d'achats de CD en magasin depuis plus de 3 ans! J'ai rippé presque toute ma Cédéthèque sur 2 NAS et 1 disque dur de sauvegarde! Et je pioche sur mes NAS pour mon DAP ! Ceci dit je vais sûrement reprendre Qobuz Sublime ou Qobuz Sublime+...j'hésite entre les 2 formules.. :$ (j'aime bien acheter les fichiers pour soutenir les artistes) 8-)
J'ai une question, lorsque je transfère mes fichiers achetés sur Qobuz sur mes Nas, ces fichiers se mettent en ordre alphabétique, et non pas comme l'artiste l'a voulu à l'origine, c'est très embêtant (et celà ne le fait pas lorsque je transfère les mêmes fichiers en usb sur mon DAP) ...vous avez une solution ? :o
Astell&Kern SE180 (SEM4), Astell&Kern PA 10, Denon AH-D9200, FiiO FH9, Beyer DT990 Pro, Sony WH-1000XM4 ......en ultra-nomadisme (sport) Sony WF-1000XM5...
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 465
Inscription : 21 avr. 2018 10:06

Message par Alfachris »

:DD Je me répond à moi même...j'ai trouvé !! (mais cela peut servir à quelqu'un) !
Mes fichiers dans le Nas sont bien dans le même ordre qu'à l'origine..ce sont mes applis de lecture, BubbleUpnp ou Mconnect, qui reclassent les morceaux par ordre alphabétique :@
Va falloir que je trouve comment les remettre dans le bon ordre! :$
Astell&Kern SE180 (SEM4), Astell&Kern PA 10, Denon AH-D9200, FiiO FH9, Beyer DT990 Pro, Sony WH-1000XM4 ......en ultra-nomadisme (sport) Sony WF-1000XM5...
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Inexplicablement en tout cas de manière tout à fait rationnelle, je suis incapable d'écouter autre chose que ce que j'ai

Donc pas de streaming, jamais ! :vieux:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19995
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Moi je n'ai aucun problème à écouter du streaming, c'est même devenu ma principale source d'écoute, bon en même temps j'écoute pas mal "sur le pouce" dans le sens "pas posé" donc c'est franchement super pratique le streaming dans mon cas :headphone:

Après dès que j'ai un peu de temps pour me poser, là je passe par des fichiers soit sur mon dap, soit sur mon nas :headphone:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
tetsuomastermai
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1071
Inscription : 29 sept. 2014 12:54
Contact :

Message par tetsuomastermai »

Je dois être en 80/20 Streaming/Fichiers sur les différents systèmes d’écoutes utilisés (sédentaire/nomade). J’achète en HI-Rez sur Qobuz ce que je trouve indispensable :)
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HIFIMAN HE-500 / Fostex TH-900 / Focal Bathys
DAP/Intras : AK380 / Jomo Flamenco / Shure SE846
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

La grande majorité de ce que j'écoute ne se trouve pas sur les plateformes de streaming.
Je dois donc acheter ma musique, ou la télécharger, en lossless.
Tout transite sur un de mes serveurs dédiés sur lequel je peux streamer via Madsonic en mp3 v0 VBR. Ça me permet d'écouter une première fois en bonne qualité, et de faire un premier tri (je vire 30% à 40% de la musique via cette étape).
Ensuite, je récupère la musique en FLAC avec sftp, je tag ce qui a besoin d'être taggué, et je fais une double copie sur deux disques durs externes (un que j'utilise - un backup).
Quand je suis chez moi, j'écoute donc ma musique en local. Quand je suis en vadrouille, je stream directement sur depuis le serveur avec DSub.
Pas de CDs, pas de Vinyls, pas de K7, je rip et je revends.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

kookaburra a écrit :
oswald66 a écrit : A la maison je streame qobuz en hires, et en extérieur je télécharge mes fichiers sur le dx200 pour avoir tous mes albums préférés avec moi.
Tu n'as jamais eu de bug/plantage de ta synchronisation et devoir tout refaire ? Veinard, vu le nombre de "plaintes" que l'on lit à ce sujet sur TN ou ailleurs !
Non pas de perte de fichiers uploadés à ce jour, ma playlist est toujours là, en revanche j’ai enterré 3 disques durs en 10 ans, et deux cartes SD :p
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5495
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Moi j'en ai plein le dos de mes cd que j'écoute depuis des années même si j'en ai un paquet et que je les ai tous rippés. Donc je les écoute quand je suis hors réseau et le reste du temps je découvre des nouveaux trucs dans qobuz, qui est pas mal pour cet usage (ils ne proposent pas que du mainstream).
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Répondre

Revenir à « L'Informatique »