Streaming ou fichiers audio

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Kooka

Message par Kooka »

anatole a écrit : Je me surprend à être souvent moins "attentif" sur le streaming que en écoutant mes propres fichiers (qui en comparaison du streaming passe presque pour la version moderne de "écouter ses disques vinyles dans son salon..." enfin bref), et en effet je pense que la conception de (certains) sites de streaming pousse vraiment à la consommation de musique sans vraiment s'immerger dedans.
Pareil pour moi : le streaming ça finit toujours un peu en mode "radio" je trouve : tout et rien. Je ne crache pas sur cette façon d'écouter, je la pratique et je l'aime bien... Mais le streaming rend moins attentif comme beaucoup de trucs de consommation de "masses".
Avatar de l’utilisateur
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 782
Inscription : 11 mai 2014 19:41
Contact :

Message par Tuncurry »

anatole a écrit :
TheDecline01 a écrit : Je préférerais un site de streaming avec un accès à la discographie avec les dates réelles de sortie (pas les rééditions), un classement par ordre chronologique, et puis surtout quand deux artistes ont le même nom, combien de fois se retrouvent ils intégrés ensemble ?
Roon, avec Tidal intègre tout cela, il reclasse les éléments hors contexte, rajoute des méta sur les dates originales de sorties et n'indique la date de l'album que pour info. Lorsqu'il y a plusieurs rééditions de l'album, elles sont regroupées dans une entrée et accessible ensuite par "version". C'est vraiment bien fait.
Nomade:
DAP: RWAK100, AKSP1000 Ultima, AK240SS, Pioneer XDP-30R
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Oppo HA-1, Feliks Audio Espressivo, Dac Audio-GD Master 7
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Avatar de l’utilisateur
Maxoumax6
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 274
Inscription : 03 août 2014 15:44
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par Maxoumax6 »

Intéressant ces façons de consommer la musique.
Je crois que je suis sur une plateforme de streaming depuis 7/8ans, et pour moi le plus gros intérêt du streaming c'est la découverte de nouvelle musique / nouvel artiste.
Les bibliothèques sont suffisamment grandes aujourd'hui que l'on peut balayer énormément de musique en peu de temps, pour ensuite aller acheter le cd ou bien DL la musique en question.
Et puis, les NAS permettent de faire sa propre plateforme de stream, ce qui est intéressant. Être autonome c'est pas un mal !

Le streaming pour dénicher et NAS/DAP pour écouter tranquillement en meilleure qualité

Dap : iPod 5th
Dac : Chord Hugo 2
Ampli : Chord Hugo 2, Auris HA2-SE
Casque : Stellia, TH900 Mk1

Ancien matos :
Oppo PM-3 , ATH W1000X, Pandora Hope VI, Chord Mojo, iBasso DX90 (FW Lurker), Audio-gd NFB-1 Amp, Kennerton Magister, Shozy Alien Gold, Cavalli Liquid Carbon V1 n°490/500, iDSD BL, Cowon Plenue S, HE 400i, TH-X00 PH, Cavalli CTH+Alim Linéaire, HE560, Audio-gd NFB-3, Litlle Dot Mk VI+
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Pareil que Maxoumax, Spotify avec ses algorithmes me permet de découvrir de nouveaux groupes.
Si j'aime, direction Qobuz ou bandcamp lorsque c'est possible et je transfère sur le NAS et sur carte microSD pour écoutes nomades.
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Très intéressant, donc pour résumer certains voient le streaming comme une manière de découvrir, d'autres comme le support d'écoute principal. Moi personnellement j'achète sur Qobuz, j'ai besoin des fichiers... Je peux rester 2 mois sans rien acheter: je tourne en boucle sur 300 albums environ, confortablement installés en flac ou mp3 sur carte microsd, dupliquée au cas où. J'ai mon DAP partout avec moi :DD. Sur le streaming, j'ai une mini phobie de la suppression d'albums, "sans crier gare", comme l'a dit kirasd69 ! Et puis même le réseau NAS par la box ou autre, j'ai une mini phobie du piratage... Il y a des firewalls ou possibilité de faire un réseau interne sans une box mais... Plus facile avec le simple DAP et la carte microsd :lol:.

Après cette interlude sécuritaire, je me posais la question si finalement le streaming n'allait pas remplacer le fichier ? Ça me paraît improbable dans les 5 prochaines années mais après ? Le wifi, la 5g/6g/7g, permettront de streamer du flac à coup sûr, même en "débit réduit au-delà de 500Go" :DD. Les fabricants de DAPS proposeront-ils toujours la lecture de fichier local ? En NAS vous allez me dire oui, mais je parle de fichiers "local portable" sur carte sd :p finalement le stockage local ne va-t-il pas disparaître au profit du "cloud/streaming" d'une manière générale ? Je crois que ça en prend le chemin
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5095
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Tu fais comment dans la montagne ? Ou dans la cage d'escalier ? Ou dans un "trou" réseau alors que la zone est censée être couverte (merci les taux de couverture annoncés à 100%...) ? Tu passes par les fichiers locaux. Et pour l'instant aucun passage de 1 à 2 puis 3 puis 4G n'a résolu ce problème.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Cayin C9/Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

track_10 a écrit :je me posais la question si finalement le streaming n'allait pas remplacer le fichier ? Ça me paraît improbable dans les 5 prochaines années mais après ? Le wifi, la 5g/6g/7g, permettront de streamer du flac à coup sûr, même en "débit réduit au-delà de 500Go" .
Pour l'instant, au vu de la rentabilité toute relative du marché du streaming (il y en a qui sont vraiment rentables ?), les indicateurs sont pas vraiment au vert pour la transition vers le streaming de sitôt. Même avec des millions de clients, si le modèle économique est en carton, ça va se casser la gueule - sauf si des fonds d'investissement ou de plus grosses boîtes y injectent de l'argent en permanence pour maintenir à flot.

Et même s'il y a une éventuelle transition pour des raisons X ou Y (genre Disney et autres mega-corp qui rachètent les services existants et offre du streaming en pack de services lié à d'autres abonnements genre VOD, etc), ça risque plutôt de créer un clivage entre Asie et Europe+Amérique du nord car les façon de consommer de la musique sont radicalement différents entre ces régions.

Je pense que le facteur limitant ne sera non pas au niveau des connexions*, mais plutôt des modes de consommation.
*: enfin peut-être un peu mais pas du côté consommateur mais du côté des services car la bande passante même en 2018 ça coûte toujours relativement cher quand tu ne délocalises pas la charge (e.g.: P2P).
track_10 a écrit :Les fabricants de DAPS proposeront-ils toujours la lecture de fichier local ? En NAS vous allez me dire oui, mais je parle de fichiers "local portable" sur carte sd   finalement le stockage local ne va-t-il pas disparaître au profit du "cloud/streaming" d'une manière générale ? Je crois que ça en prend le chemin
Je doute que les DAP deviennent des machines à streaming, il y a déjà un outil adapté pour ça et c'est le smartphone.
Développer / porter et maintenir des applications dédiées pour tous les services de streaming ça coûte de l'argent sur le long terme et c'est encore moins rentable, d'où le choix d'utiliser Android comme OS par pas mal de fabriquants.

De façon générale, les DAP deviendraient des machines qui feraient double emploi si la consommation par stockage local disparaît. Par contre ça laisserait plus de place pour d'autres marchés comme celui des dac/amp portables pour accompagner le smartphone qui sera vraiment au coeur de l'écosystème streaming.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses :jap:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

+1 concernant le smartphone connecte à un DAC/AMP.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

A plus long terme, quand on voit les stocks de métaux précieux et de lithium, je doute que le marché des smartphones se maintienne.

Idem pour la consommation énergétique des serveurs, qui ne cesse d’augmenter avec le développement de la vidéo par internet.

Sans parler des zones sans réception et des catalogues qui bougent.

Je continue d’acheter beaucoup d’albums. Mais c’est peut-être parce que je suis trop vieux pour changer de mode de consommation :mrgreen:
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Idem, c’est pour le moment la seule solution fiable et qui fonctionne partout. Après le streaming HR quand tous les éléments sont réunis est un redoutable outsider mais totalement dépendant de la connection internet et il va falloir du temps avant que ça fonctionne en nomade. SD en nomade et streaming HR dans son fauteuil c’est pas mal. As tu déjà comparé un fichier HR acheté sur qobuz avec le même en streaming?
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Tin a écrit :... Par contre ça laisserait plus de place pour d'autres marchés comme celui des dac/amp portables pour accompagner le smartphone qui sera vraiment au coeur de l'écosystème streaming.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses :jap:
Merci pour ta réponse complète et précise (Y) en effet j'ai lu aussi que les artistes gagnaient beaucoup plus avec un album acheté qu'avec le streaming. +1 pour le dac/amp.
TheDecline01 a écrit :Tu fais comment dans la montagne ? Ou dans la cage d'escalier ? Ou dans un "trou" réseau alors que la zone est censée être couverte (merci les taux de couverture annoncés à 100%...) ? Tu passes par les fichiers locaux. Et pour l'instant aucun passage de 1 à 2 puis 3 puis 4G n'a résolu ce problème.
C'est vrai. Les pannes réseaux aussi...
ZeDuK a écrit :... Je continue d’acheter beaucoup d’albums. Mais c’est peut-être parce que je suis trop vieux pour changer de mode de consommation :mrgreen:
Haha :DD ça y fait c'est sûr ! J'avais commencé un peu le streaming en 2009, je suis vite repassé aussi à mes achats "matérialisé" :DD
Popof94 a écrit :Idem, c’est pour le moment la seule solution fiable et qui fonctionne partout. Après le streaming HR quand tous les éléments sont réunis est un redoutable outsider mais totalement dépendant de la connection internet et il va falloir du temps avant que ça fonctionne en nomade. SD en nomade et streaming HR dans son fauteuil c’est pas mal. As tu déjà comparé un fichier HR acheté sur qobuz avec le même en streaming?
Il y a 10 ans j'avais deezer en 192kb/s, la qualité a peut-être changé depuis... En tendant l'oreille j'entends une différence entre le 320kb/s et le flac, mais vraiment en tendant l'oreille ! Mais ça ne résout pas le problème de la disponibilité (mauvaise réception, pannes...). Même en mode hors ligne j'avais eu des bugs il y a 10 ans après mise à jour de l'appli. Je suis donc repassé au mode "local".

Merci à tous pour vos réponses (Y)
Dernière modification par track_10 le 22 août 2018 09:54, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

...
Dernière modification par track_10 le 22 août 2018 09:53, modifié 4 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

A la maison, tous mes fichiers sont stockés sur un NAS.
J'utilise MinimServer pour la hifi et Audirvana pour le Mac.

J'avais essayé à une époque de comparer des fichiers 16/44 (streaming HR réservé aux abonnés de l'offre Premium que je n'ai pas souscrite) en streaming AirPlay via l'application Qobuz et en lecture locale depuis le NAS.

J'avais trouvé un léger effet surround avec le streaming mais à prendre avec des pincettes car je n'ai pas persisté pour approfondir et cela pourrait en outre provenir de plein de choses.

Mais là encore, je préfère avoir mes albums à disposition et si possible sans liaison sans fil.
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

track_10 a écrit :en effet j'ai lu aussi que les artistes gagnaient beaucoup plus avec un album acheté qu'avec le streaming.
Juste pour ne pas t'induire en erreur, lorsque je parlais de rentabilité, je pensais à la rentabilité des services (Spotify, Tidal, etc) et non celle des artistes. :jap:

A moins qu'il y ait du nouveau, il me semble que la grande majorité (si ce n'est quasiment tous) de ces services sont dans le rouge et ont du mal à générer du bénéfice, et ce malgré une large base d'utilisateurs. En temps normal ça signifierait la mort à terme du marché mais je pense qu'à un moment, ils arriveront à atteindre un équilibre financer... Maintenant à voir si ça passera par des rachats/packaging via d'autres services multimédias ou non...

Pour ce qui est de la rémunération des artistes... Je n'en sais pas grand chose et en effet cela pourrait peut-être jouer également, car si les maisons de disques/labels ne jouent pas le jeu* - car ne pouvant pas rémunérer les artistes correctement et ne mettent donc pas à disposition des parties importantes de leurs catalogues, ça sera là aussi un gros facteur limitant.

Enfin bref, il y a encore pas mal d'obstacles qui se mettent en travers du streaming comme moyen principal d'écouter de la musique. Même si la vente physique est en baisse, les tendances sont plutôt positives pour l'achat dématérialisé mais ça continue de varier selon les régions du globe donc difficile de vraiment prédire l'avenir. :jap:

*: coucou l'Asie et surtout le Japon :mrgreen:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

En ce qui concerne les artistes, dès que possible, je passe par bandcamp.
Pas sur que les plateformes de streaming ne rémunère très justement la création.
Répondre

Revenir à « L'Informatique »