Installer un disque dur de NAS dans un boîtier externe

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Non tu vas perdre tes données.
Et MP au passage.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

surtout, la question a se poser est: pourquoi tu as mis du raid 1 ? Sans sauvegarde complète surtout.
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

La précipitation !
J'avais commandé 3 WD Red Pro 10 To : 2 pour le NAS en RAID1 et 1 pour un back-up externe.
Mais je n'ai pas pris le temps de faire une sauvegarde externe, persuadé que j'étais de pouvoir transférer par la suite les données du HDD démonté.
Pas utile le RAID1 ?
Je peux recommencer si nécessaire et faire un RAID0 de 20 To si pas d'utilité réelle.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Nope encore moins un RAID0 pour du stockage !
Le RAID0 c'est bien pour la vitesse, mais si tu perds un disque, tu perds tout !

Le mieux reste de ne pas faire de RAID et de juste tout recopier "à la main" ou via un logiciel de recopie.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

On va dire que c'est parti comme ça.
Si j'ai bien compris, le RAID1 n'apporte rien de plus qu'un back-up externe.
Je pourrais réinitialiser le NAS et revendre un disque ou faire un deuxième disque de sauvegarde mais je vais rester comme ça pour le moment.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Le RAID 1 ne permet que 2 choses :
1) avoir une copie exacte entre n disques
2) pouvoir (en théorie) perdre n-1 des n disques

Les défauts du RAID1 :
1) en cas de perte de disque, est-ce que le RAID arrivera a ce reconstruire sans perdre toutes les données ? C'est au petit bonheur la change
2) suppression accidentel = suppression tout court
3) tous les disques sont au même endroit au même moment sur le même courant (incendie, inondation, suppression accidentelle et tu perds tout)
4) Et c'est probablement le pire, il donne une impression de sécurité.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je me dis que j’aurais pu donc garder le principe du SSD pour l’OS dans la première baie et du HDD dans la deuxième baie, avec un HDD dans un boîtier externe pour le back-up externe.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

C'est un peu gâcher un SSD je trouve, mais l'idée de 3 disques est bonne en effet !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je l’ai déjà le SSD.
Il n’est pas encore trop tard pour que je recommence.
J’étais persuadé que le RAID1 était une bonne idée.
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Niklos a écrit : 1) en cas de perte de disque, est-ce que le RAID arrivera a ce reconstruire sans perdre toutes les données ? C'est au petit bonheur la change
Ça m’est jamais arrivé mais...
Pourquoi ne se reconstruirait il pas?

Pour le SSD... une perte d’argent de mon point de vue
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Jay91 a écrit : Ça m’est jamais arrivé mais...
Pourquoi ne se reconstruirait il pas?
En fait c'est assez simple :-).
Le RAID est une solution prévue à la base pour l'optimisation de service :
RAID0 => on gagne en vitesse
RAID1/5/6/10/01/15/16/51/61 etc... => Continuité de service (on perd un disque, on continue de bosser, on sauvegarde le ou les disques restants puis on remplace le disque défectueux et on reconstruit le RAID)
Le RAID est conçu pour ça. Les propriétés des RAID > 0 ont été détournées en sauvegarde mais ce n'est pas une bonne idée. Dans un premier temps parce que la suppression accidentelle est toujours possible. Dans un second temps parce que la reconstruction est loin d'être sûr à 100%.

A titre personnelle (AKA pas en entreprise) mieux vaut avoir 2 disques bien distant dans un boitier (ou mieux, dans 2 boitiers distincts) et faire une recopie d'un disque à l'autre. De préférence de manière automatique : Par exemple en mettant dans
- (si OS Windows) le planificateur une copie du disque A vers le disque B : copy /V A:/ b:/... Ou pas, j'ai l'impression qu'il y a pas les bons arguments sous Windaube
- (si OS Unix/Liux/MacOS) la crontab une copie du disque A vers le disque B : cp -R -u /disk1/. /disk2/.
L'autre solution, payantes et plus friendly user, est d'utiliser un logiciel de backup

Dans tous les cas : n'utiliser toujours qu'un seul disque pour le stockage de ses fichiers et demander la copie vers l'autre disque.
Exemple, j'ai 2 disques, A et B.
Tout ce que je fais, je le fais sur A et je ne touche jamais à B. Idéalement, il faudrait trouver un système pour ne pas voir B sur le système afin d'être sûr de ne pas y toucher.
Et je fais la copie automatique de A vers B.
Dernière modification par Niklos le 17 mai 2018 19:22, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Niklos a écrit :Dans un second temps parce que la reconstruction est loin d'être sûr à 100%.
Ah bon ? Et pourquoi ça ?
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Parce que c'est inhérent au RAID. Regarde le nombre de retour sur le net de personnes n'ayant pas réussi a reconstruire leur RAID c'est impressionnant.
Sans parler du fait que si tu pers ton contrôleur RAID, tu as tout perdu aussi...
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

C'est intéressant, je suis tombé sur cet article, assez vieux mais apparemment toujours d'actualité : https://www.pugetsystems.com/labs/artic ... e-Idea-29/
J'en tiendrai compte pour mes prochains backups, merci.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Répondre

Revenir à « L'Informatique »