Audirvana plus 3 pour Windows

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

C'est quoi au juste la différence entre Audirvana qui balance un flux audio numérique sur un driver ASIO et tartempion qui fait pareil ? Pourquoi parler de "qualité sonore" ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Je l'ai pris pour avoir une meilleur interface qu'avec foobar2000 et de belle pochettes, mais je ne suis pas pleinement satisfait de l'ergonomie. J'ai des album double cd qui sont tag normalement sur le Qp2r, et sur Audirvana ils sont parfois séparé. J'attends que la fluidité soit amélioré, cependant avec un peu de recul je dois dire que je regrette un peut mon achat surtout quand on regarde le prix... Quand à la qualité audio que ce soit en asio ou wasabi j'ai n'ai pas remarqué une différence entre Audirvana et foobar, il est un poil plus clair que le lecteur de base que j'ai sur wi'dows Groove je crois...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Des différences à l'écoute?
J'en entends et pas qu'un peu sur un même lecteur audio PC entre asio et wasapi, et entre lecteurs différents pareil en asio ou wasapi = Foobar, JRiver, Audirvana... pour les plus connus. Je préfère toujours wasapi quelque soit le lecteur.
Si certains n'entendent aucune différence bah tant pis d'autant que ce ne serait pas mesurable scientifiquement. C'est pourquoi les débats sont difficiles voire impossibles car totale subjectivité, avec ou sans placebo. Ce qui comptera toujours c'est l'écoute, la musique qui arrive à mes oreilles.
Pour Audirvana j'ai bien aimé l'écoute, très détaillée au moins autant que JRiver par exemple, et particulièrement neutre. Je préfère le rendu un peu flatteur de JRiver dans le médium.
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Perso j'avais préféré le son de Audirvana à foobar. Et je préfère le son ASIO par rapport au wasapi mais bon c'est peut-être mon cerveau qui me trompe
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ah oui en effet, toute discussion semble inutile sur une telle base. A moins que les DSP soient allumés. Moi je parle tout traitement numérique à off, bien évidemment, et transport via usb avec le DAC en master clock. Et là... 8-)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

L'éternel débat...
Chaque logiciel de lecture numérique à "son" son, après on l'entend ou pas. Finalement je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de faire de la correction EQ alors qu'on peut faire tout ça en changeant son logiciel, ses câbles, ses pads et ses oreilles :mrgreen:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

A ceci près que l'effet d'un changement de pads ou d'un EQ se mesure plus qu'aisément, alors que les autres éléments que tu cites, c'est zéro (ou epsilon pour le câble)... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

LudoLVG a écrit :Perso j'avais préféré le son de Audirvana à foobar. Et je préfère le son ASIO par rapport au wasapi mais bon c'est peut-être mon cerveau qui me trompe
J'ai eu assez souvent des problèmes de lecture en asio sous foobar, j'ai l'impression que le visuel spectromètre ne cohabite pas bien en asio selon les dac. En revanche suis-je le seul à trouver que la navigation dans la bibliothèque d'Audirvana est mal optimisé ?
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Eykxas

Message par Eykxas »

alphatak a écrit :C'est quoi au juste la différence entre Audirvana qui balance un flux audio numérique sur un driver ASIO et tartempion qui fait pareil ? Pourquoi parler de "qualité sonore" ?
En fait cela vient de l'interface entre le player et le kernel la différence de qualité sonore. Bien que le dac demande les paquets USB à une certaines fréquences (en mode asynchrone), suivant la charge systèmes, le kernel ne va pas forcément respecter cette "horloge". Prenons un cas extrême ou un ordi serait complètement surchargé en ressource CPU au point que juste envoyé un paquet USB soit compliqué, bah au mieux le son du dac sera dégradé au pire, ou aura des coupures puisque le dac ne va pas recevoir les paquets à temps (voir pas du tout).

Les player comme Audirvana, jPlay et d'autre, modifie les priorités et la "stack" audio afin d'avoir le plus de ressources alloué à l'audio ainsi que le chemin le plus court. (par exemple bypasser certaines couches dans le noyau et proposer sa propre implémentation).

Sur un ordi très peu performant du siècle dernier, ça peut faire une bonne différence, sur un PC récent difficile de faire la différence entre un effet réel et placebo. En théorie, la manière de gérer le son dans ces logiciels est plus performante. En pratique, je pense que les gains potentiels doivent se chiffrer en micro ou nano seconde.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Oui, je suis d'accord avec toi. Mais (hors traitement du signal numérique) s'agissant d'un phénomène aléatoire, il n'y a aucune raison que l'effet soit systématique ni qu'il impacte spécifiquement le médium, l'aigu, la spatialisation ou que sais-je encore. C'est ça qui, pour moi, n'a aucun sens.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
yacco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 15 août 2017 20:16
Localisation : Montréal

Message par yacco »

Franck.T a écrit :
LudoLVG a écrit :Perso j'avais préféré le son de Audirvana à foobar. Et je préfère le son ASIO par rapport au wasapi mais bon c'est peut-être mon cerveau qui me trompe
J'ai eu assez souvent des problèmes de lecture en asio sous foobar, j'ai l'impression que le visuel spectromètre ne cohabite pas bien en asio selon les dac. En revanche suis-je le seul à trouver que la navigation dans la bibliothèque d'Audirvana est mal optimisé ?
Pour ma part, j'ai eu plusieurs problèmes avec les tags. Par exemple, il suffisait qu'un seul album soit tagué au format Nom, Prénom pour que tous les albums du même artiste soit dans ce format (bien que les autres albums soient au format Prénom Nom). J'ai des cas inexplicables où l'artiste et le titre de l'album sont en majuscules bien que ce ne soit pas le cas lorsque je vérifie le tag dans un éditeur. Je précise que toutes ces anomalies sont absentes de Foobar ou Jriver :levit:

Sinon, le scan de la musique prend un temps fou. Le logiciel est surtout inutilisable pendant ce temps.

Pour ma part, j'adore l'interface de Jriver avec JRemote sur IOS. Tout y est paramétrable pour mon plus grand bonheur.
Amplis: Cayin IHA-6 Ancien: Auris HA-2SE
DAC: SMSL DO200 Ancien: Cayin IDAC-6
Casques: Hifiman HE6se Ancien: Audeze LCD2C / Audioquest Nighthawk Carbon / Focal Clear / Hifiman Ananda / Kennerton LSA / Kennerton Vali Neotec / Mr Speakers Aeon Flow
DAP: Hiby R2 II Ancien: Astell & Kern AK70 / Aune M1S / Cowon J3 / FIIO X3 II / FIIO X7 / Shanling M0
Nomade: Airpods pro 2 / Dali IO-6 Ancien: AKG N40 / Westone W60
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Mon PC pour la chaîne hifi est très récent. Dessus différences évidentes entre les lecteurs, asio et wasapi... c'est pas une question de vieux PC
Le débat est en dehors de toute rationalisation, uniquement une histoire d'oreilles, puisque scientifiquement on avance que c'est faux de pouvoir entendre des différences.
Entre différents PC j'entends aussi des différences, mais là interviennent les mobos, les composants... Certains PC sont mauvais, une partie dans la bonne moyenne et certains sont meilleurs pour l'audio. Le PC au départ n'est pas conçu pour des applis hifi, les fabricants de CM commencent à mettre en avant la qualité des chipsets audio intégrés pour les joueurs en fait.
Sur le forum il y a pas mal de gens amateurs et pro, il ne faut pas leur faire croire non plus que tout est rationalisable scientifiquement, et si ça ne l'est pas, c'est forcément du placebo acoustique, que ça ne peut pas être vrai?
Il existe des mesures, et l'oreille humaine qui est très subjective. L'objectif de tout système est l'écoute, qui passe donc par nos pauvres oreilles subjectives, alors?
On sait que pour le traitement sensoriel (exemple la vue et l'audition), notre cerveau marche de manière à la fois globale et comparative, et on n'est pas encore prêts à le reproduire par l'IA. Cela explique que notre vue en fonction de la position du soleil au cours de la journée voit les couleurs (ou / la balance des blancs) de manière relativement homogène alors que le spectre est très différent entre le milieu du jour et le crépuscule, ou en éclairage artificiel. Un appareil photo ne s'adaptera pas comme notre vision...
Pas de pb, je fais la différence entre Audirvana et VLC pour la lecture audio, pour rester dans le sujet... Lol Audirvana en direct sound pour rester dans le comparable (non j'ai pas comparé j'ai autre chose à faire, VLC est bien pour les films).
Il faut accepter une diversité sur ce forum, c'est ce qui enrichit. J'ai pu avancer grâce à TN et à qq rencontres qui continuent vers d'autres personnes, d'autres façons de cheminer dans la hifi. Il y a peu j'avais un à priori vis à vis des amplis à tubes, ben j'ai bien changé... et c'est l'oreille qui détermine, je vais pas chercher comment est mise en place la technique je laisse ça à d'autres (pour les tubes M. Halgrin, ou d'autres).
Eykxas

Message par Eykxas »

alphatak a écrit :Oui, je suis d'accord avec toi. Mais (hors traitement du signal numérique) s'agissant d'un phénomène aléatoire, il n'y a aucune raison que l'effet soit systématique ni qu'il impacte spécifiquement le médium, l'aigu, la spatialisation ou que sais-je encore. C'est ça qui, pour moi, n'a aucun sens.
Dans mon cas (expérience perso) je perçois (j'ai pas dit j'entends, nuance ^^) un gain subtil entre Audirvana et jRiver c'est la raison pour laquelle j'ai mis jRiver au placard.

Après y'a trois hypothèse :
- effet placebo,
- effet réel bien que pas facilement explicable,
- traitement DSP "caché".
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

kirasd69 a écrit :
alphatak a écrit :Oui, je suis d'accord avec toi. Mais (hors traitement du signal numérique) s'agissant d'un phénomène aléatoire, il n'y a aucune raison que l'effet soit systématique ni qu'il impacte spécifiquement le médium, l'aigu, la spatialisation ou que sais-je encore. C'est ça qui, pour moi, n'a aucun sens.
Dans mon cas (expérience perso) je perçois (j'ai pas dit j'entends, nuance ^^) un gain subtil entre Audirvana et jRiver c'est la raison pour laquelle j'ai mis jRiver au placard.

Après y'a trois hypothèse :
- effet placebo,
- effet réel bien que pas facilement explicable,
- traitement DSP "caché".

Je pense plutôt que c'est du placebo, les mesures ne montrent aucune difference. :jap:

http://archimago55.rssing.com/chan-15900263/all_p2.html
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Eykxas

Message par Eykxas »

Je reste convaincu de l'adage : si les mesures ne montrent pas de différence, c'est qu'on ne mesure pas les bonnes choses.

Après je n'exclus pas l'effet placebo, mais pour moi l'effet placebo est étant valable qu'un effet réel. Car l'impact sur le plaisir sera le même.
Répondre

Revenir à « L'Informatique »