Utilité d'un Dac DSD et compression en sortie?

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
Ashura
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 05 avr. 2013 05:07

Utilité d'un Dac DSD et compression en sortie?

Message par Ashura »

Ave Nomadien,

J'ai une question existentiel de noob, qu'elle est l’utilité d'un DAC qui décode en 32bit/768kHz et en DSD256 11.2 MHz 8-) sois ensuite compressé en sortie SPDIF Coaxiale / optique en 24bits max 44.1kHz - 192kHz ???
Je ne comprend pas ce que cela peut m'apporter par apport à un "vulgaire" DAC 16/32bit/192Khz?
Si sur mon ampli casque/enceinte je ne peux pas profiter de l'intégralité de la bande passante de mon DAC.

Merci d'avance pour vos réponses
Me battre jusqu'à voir une pluie de sang
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Alors l’intérêt d'un Dac est de décoder un flux numérique en analogique.
Si tu sors en numérique, cela réduit effectivement son intérêt à pas grand chose 8-) .
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
Ashura
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 05 avr. 2013 05:07

Message par Ashura »

Merci iranon je savais pour le flux numérique/analogique mais je n'arrive pas à comprendre l’intérêt des DAC qui vont au delà de 192 khz et du DSD256 11.2 Mhz alors qu'avec les sorties Coaxiale / optique des DAC on perds tous les bénéfices des puces de décodages !!! ????
Car je veux changer mon dac qui est "limité" à 192 Khz sans prise en charge des DSD pour un modèle plus récent mais j'aimerais que l'on m'explique pourquoi en amont on peut monter à 32bit/768kHz DSD256 11.2 MHz et que en sortie du DAC au MAX à 24 bit/192 Khz.
Qu'elle est l’intérêt ? Si quelqu’un à une réponse claire je suis à l'écoute :headphone:
Me battre jusqu'à voir une pluie de sang
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Je ne comprends pas : en sortie de dac tu es en analogique. Il n'y a alors plus de notion de dsd, 192khz. Sinon tu ne fais que convertir le signal.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
Ashura
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 05 avr. 2013 05:07

Message par Ashura »

Oui en analogique mais limité à 24 bit/196 Khz donc à quoi sa sert les DAC de compétition qui monte très haut pour rien !?
Est ce qu'il y à un intérêt sur l'écoute?
Me battre jusqu'à voir une pluie de sang
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Désolé, J'abandonne...
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

J’avoue je ne comprends pas non plus dis moi iranon si je me trompe : tu sors analogique de ton dac et tu amplifies ton signal ensuite? Aucune perte ...
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je pense qu'il y a confusion entre analogique et numérique. Si tu sors en analogique via les RCA ou les XLR, il n'y a plus de notion de bits ou de fréquences : c'est de l'analogique, point barre. Si tu sors en numérique coax ou optique... je ne vois pas l'intérêt du DAC (sauf à l'utiliser comme hub numérique vers d'autres DAC).
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Ashura
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 05 avr. 2013 05:07

Message par Ashura »

Je voulais juste savoir ce qu’apporté ce (sur)-échantillonnage aussi élevè 32 bit/768kHz et DSD256 11.2 MHz l'utilité?
Est-ce que cela fera la différence à l'écoute par apport à mon DAC limité à un décodage à 192Khz?
Me battre jusqu'à voir une pluie de sang
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ça fait la différence si tu as des DSD et qu'ils proviennent d'un Master différent de celui qui a servi à créer le CD. Si tu n'écoutes que de l'audio en 16/44, ça n'est – a priori – pas utile. Après, ça peut être meilleur parce que la puce DAC, son implantation et l'étage de sortie sont meilleurs, mais ça ne sera pas directement lié à la capacité du DAC à décoder nativement du DSD.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Ashura
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 05 avr. 2013 05:07

Message par Ashura »

Merci alphatak pour l'explication, mon nas n'est rempli que de flac, ce qui me dérangeait c’était quand entré d'un DAC on peut monter à des sommet et en analogique on est toujours limité et j'ai "l'impression" que l'on perds le bénéfice de ce sur-échantillonnage en numérique.
C'est plus claire est je vais attendre pour changer mon DAC car je n'ai aucun fichier en DSD et que si cela ne change pas grand chose à l'écoute...
Me battre jusqu'à voir une pluie de sang
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Pour rentrer dans la discussion, personnellement avec la récente acquisition du Mojo qui décode des fichiers 768kHz et 32 bits., je n'ai pas de fichiers de cette résolution mais je me dis que c'est toujours mieux qu'il puisse aller jusque là au cas où j'aurais des fichiers comme cela un jour (attention je ne parle pas de sur échantillonnage)

Après si j'utilise l'entrée optique, elle ne monte pas à de telles résolutions, elle est limitée à 192 kHz et 24 bits mais en usb à priori sans souci (je me base sur la notice du Mojo pour dire cela)
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Après je dirais mais je peux me tromper qu'un dac pouvant décoder les fichiers dsd par exemple sera surement meilleur qu'un dac limité à 24 bits maximum
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Ashura
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 05 avr. 2013 05:07

Message par Ashura »

Merci pour ton avis LudoLVG je suis d'accord pour le futur c'est un gros plus.
Me battre jusqu'à voir une pluie de sang
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

Ashura a écrit :Ave Nomadien,

J'ai une question existentiel de noob, qu'elle est l’utilité d'un DAC qui décode en 32bit/768kHz et en DSD256 11.2 MHz 8-) sois ensuite compressé en sortie SPDIF Coaxiale / optique en 24bits max 44.1kHz - 192kHz ???
Je ne comprend pas ce que cela peut m'apporter par apport à un "vulgaire" DAC 16/32bit/192Khz?
Si sur mon ampli casque/enceinte je ne peux pas profiter de l'intégralité de la bande passante de mon DAC.

Merci d'avance pour vos réponses
Je déterre... mais après avoir relu plusieurs fois la discussion depuis le début pour tenter de comprendre, il y a confusion à mon sens...
Je pense qu'en fait dès le départ Ashura n'as pas compris la réponse d'Iranon...

Ashura, tu parle d'utiliser la sortie Spdif Coaxiale/optique de ton DAC limité à 24bits ...
et tu ne comprends pas que celle ci soit limité à une échelle de sortie plus basse que l'entrée du Dac qui lui accepte du DSD...etc...

Mais en fait il n'y a aucun intérêt de sortir en numérique de ton dac !!! au contraire...

Ce que te dit Iranon, c'est que ton DAC sert justement à cela, (décoder ton signal numérique pour le transformer en analogique)
et que du coup, tu doit sortir de ton DAC en RCA ou XLR, (sorties analogiques) pour attaquer ensuite ton ampli avec la meilleur qualité de signal décodée par ton DAC...

Car si tu sort en Spdif de ton DAC (donc en numérique) ton DAC du coup ne te sert à rien...et c'est probablement que ton ampli fait lui aussi DAC et qu'il va convertir à nouveau de son coté le signal numérique qu'il reçoit du Spdif, en analogique...

L'idée justement d'un DAC ayant une puce traitant les DSD, c'est de pouvoir lui donner à manger du DSD et qu'elle convertisse de la meilleure des manières ce signal "potentiellement" plus qualitatif qu'un format d'une résolution plus basse...
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Répondre

Revenir à « L'Informatique »