Matrix Element H carte USB

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Matrix Element H carte USB

Message par Phifi »

Voilà, je suis probablement un des premiers à donner un avis sur cette carte, prévue pour application audio.

Environ 250 Euros chez Audiophonics, je l'ai prise chez eux.
C'est une carte usb3, PCIe, avec contrôleur Texas Instrument et horloge Crystek Femtoclock. Elle peut être alimentée par connecteur sata interne, ou par alim externe de 9 à 12v maxi. D'aspect elle est petite, plus qu'elle ne paraît sur les photos. Elle est bien finie et possède un capot en alu assez massif.

Pilotes sous Windows 10 qui s'installent automatiquement, j'ai vérifié dans le gestionnaire de périphériques.
Installée dans une tour assemblée, sur mobo Asus Strix et cpu I3 8350k, ssd nvme M2 pour l'OS et x DD de stockage pour la zique. Ce PC ne me sert qu'à l'appli audio.
Pas de CG, sortie vidéo par la CM, et 1er port PCIe pour CG utilisé par la Matrix Element.
JRiver en lecteur, mais cette fois en asio, alors qu'avec la carte usb précédente je préférais le wasapi. HPET activée et Timer Tool avec réglage à 0,5.

Je n'ai que mes oreilles, ne possédant aucun appareil de mesure, et je ne suis pas du métier.
Restitution neutre mais pas froide. Beaucoup de détail. Pas de halos ni de crispations dans le médium aigu. Le placement spatial est plus précis, la sensation de profondeur un peu plus marquée. La dynamique est excellente, au moins je n'ai aucune perte comparé à la carte précédente.

Mes 2 électroniques à transistor = HE-9 en ampli casque ou en préamp, et bloc Kenwood L1000M + vieilles Davis Krypton sont beaucoup mieux avec cette carte / équilibre, finesse de l'aigu, perte des halos du médium et des crispations dans l'aigu.
En particulier l'association HE-9 et Hifiman + HE-6 est d'enfer, elle me plaît (enfin) beaucoup. Avec l'autre carte il y a toujours eu un déséquilibre avec un aigu too much et pas assez finaud.

Je n'ai pas eu d'effet "whaou" au branchement, j'étais plutôt sur la réserve, ayant peur d'être déçu par un X-ième matos chinois. D'emblée je ne l'ai pas été, mais j'ai découvert les qualités sonores de cette carte au fil des heures, et en passant un certain nombre d'albums casse-gueule pour ne pas lui faire de cadeau en fait...
Mon dac Soekris 1101 semble au mieux de ses qualités avec elle. Comme il est alimenté par une Regen, pas d'alim interne ou externe sur la carte usb, avec interrupteur mis sur "off". J'ai l'impression de plus me rapprocher de l'écoute faite récemment sur un Totaldac en termes d'équilibre. Je ne prétends pas pour autant que le 1101 l'égale, mais il en donne certainement beaucoup pour son prix!

À priori la Matrix Element H est digne de systèmes performants. Sûr que comparé à une sortie usb stock de PC ça décolle! :mrgreen:
Je précise que je l'ai achetée pour moi au prix normal, je suis totalement indépendant. Elle aurait pu me décevoir, mais allez y pour vos avis, je pense que ça vaut la peine.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Vraiment bien cette carte à l'écoute!
Je poursuis sur la durée, j'aurai l'occasion d'en reparler un peu plus tard. Elle apporte beaucoup, l'aigu est vraiment fin, la définition poussée (j'ai encore le souvenir de l'ensemble Totaldac - amplis Halgorythme - M Monitor qui va très loin), le grave est propre, défini, impacté quand il faut. La dynamique globale n'appelle pas de critique pour moi. Oui, ça marche fort apparemment. Je ne peux pas dire si c'est assez top pour des systèmes de très haut niveau, mais sur le mien c'est très performant.

J'aurais pu avoir la conclusion de la dépense "pour rien" surtout à 250€ c'est déjà pas donné... ce genre de produit est très casse gueule notamment dans les chinoiseries on peut avoir du bon comme de la daube.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Après x temps passé à écouter, cette carte confirme sa qualité. À tel point qu'elle se fait oublier en fait... pour écouter la musique, c'est bon signe
La Matrix + le câble Neotech Nemoi 3220 porte ma source à un niveau bien plus élevé. Le Neotech j'y croyais pour avoir goûté aux câbles rectangulaires monobrin, mais la Matrix je n'y croyais pas trop...
Sur le HE-9 en particulier je découvre encore d'autres qualités à ce préampli, en particulier un aigu d'une finesse bien supérieure. Entre lui et l'Halgorythme c'est du tout bon, 2 écoutes différentes mais 2 appareils excellents. Le HE-9 = parmi ce qui se fait de mieux en transistors? je ne connais pas les grands préamplis réputés les meilleurs, mais j'ai déjà écouté du TB matériel à lampes, donc quelques points de repère en dehors de chez moi.
Je suis sidéré par nombre d'enregistrements, souvent sur le HE-6 car c'est lui que j'utilise la plupart du temps.
D'ici quelque temps, d'autres personnes auront l'occasion d'écouter chez moi, et confirmeront certainement que ce n'est pas du bluff.
Je peux toujours basculer mon dac sur une sortie usb stock de la mobo pour faire comparer :mrgreen: epic fail probable...
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Pas de pommade anti H "casse scène", ni d'archi magot pour Matrix en provenance des noobs crétinophiles (sans doute comme moi)...
Les avis sur Audiophonics commencent à être nombreux pour cette carte.
Mais que du placebo psycho-acoustique? oreilles contre objectivisme scientifique.
J'ai bien entendu des différences entre une sortie usb standard, une carte Belkin moddée avec gros condos + meilleure horloge, et cette Matrix. Par contre les SOtM qui sont plus chères sont d'après une connaissance très inférieures à une Belkin 602 de base...
Répondre

Revenir à « L'Informatique »