Système Audio pour RPi 3

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Eykxas

Message par Eykxas »

Bon et bien j'ai dépassé mon blocage.

J'ai enfin, pour le moment, trouvé ma configuration idéale.

Nous avons donc le RPi 3B+ avec Volumio. Qui fonctionne cette fois sans aucun soucis ! Allez comprendre pourquoi ça buggait avant.

Relier au Pi mon inséparable dac/amp Project Pre Box S2, et le tout contrôlé via mon smartphone via son partage de connexion.

J'obtiens donc une solution tout en un autonome d'excellente qualité. Le seul truc qui m'ennuie, c'est que le dac TDA1387 ne sert plus à rien !

Je pense que je vais le recycler dans un autre projet DIY.
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 763
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

J'utilise Dietpi sur mon Allo Usbridge en squeezelite (dernière version + script d'optimisation). J'avoue que je me suis posé la question de l'option Volumio mais je ne sais pas ce qui pourrait justifier le changement...
Dans ton cas, c'est le support de ton dac ?
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Eykxas

Message par Eykxas »

l'avantage de Volumio, c'est de supporter les HAT pour les SBC compatible. L'interface web est globalement plus agréable, plus "userfriendly".

Les fonctionnalités sont à mon avis identique. Par contre certaine option sont payantes (pas très cher mais tout de même... par exemple l'intégration Tidal et Qobuz coute 28€ par an, alors que c'est gratuit avec un plugin sous squeezelite).
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5705
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Tu relies comment ton Rpi a ton amp Pro Ject?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Eykxas

Message par Eykxas »

Via un simple câble USB sur l'un des ports du RPi.
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3690
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

un pote va me prêter demain un pi3 (bon je n'aurais pas encore l'alimentation pour le faire tourner mais bon...) Je voulais tester les différents systèmes évoqués par Kiras mais idéalement, il faut une SD de combien ?
sachant que ma musique sera sur DD externe et que je voudrais brancher mon mojo sur le pi3.
Merci
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Eykxas

Message par Eykxas »

La plupart des systèmes font moins de 4 go. Mais il faut que la carte soit un minimum rapide pour que ce soit confortable. Donc les 16 go en class 10 voir plus sont bien.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5705
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

kirasd69 a écrit :Via un simple câble USB sur l'un des ports du RPi.
et ca fonctionne correctement? J'avais des micro coupures de mon côté en USB et une qualité pas dingue (une histoire d'alim de port usb partagée avec le RJ45 il me semble), une petite carte Allo pour sortir en spdif et le bonheur est au rdv (bon ca triple le budget du Rpi mais c'est vraiment très bon :headphone: ...)
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Eykxas

Message par Eykxas »

Ça fonctionne correctement. Je n'utilise plus l'Ethernet. De plus le Project pre Box S2 possède un circuit de filtrage USB. Donc si il reste des parasites en sortie du RPi, ils sont supprimé par le Pre Box S2.
Avatar de l’utilisateur
Janacek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 04 déc. 2018 20:08

Message par Janacek »

Hello
J’ai testé plusieurs distributions avec le streamer Ambre qui embarque la RPI 3
Volumio, Dieptie, Roopie, Audiolinux, Archiphile, Picoreplayer 4.1.

C’est avec ce dernière que j’ai trouvé mon bonheur, couplé avec Roon.
Très bon son détaille sans être fatigant.

Teste-le
Eykxas

Message par Eykxas »

j'ai toujours trouvé LMS et Squeezlite compliqué.

piCorePlayer est-il headless ?
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 763
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

kirasd69 a écrit :Ça fonctionne correctement. Je n'utilise plus l'Ethernet. De plus le Project pre Box S2 possède un circuit de filtrage USB. Donc si il reste des parasites en sortie du RPi, ils sont supprimé par le Pre Box S2.
De mon côté, j'utilise une Allo usbridge avec des scripts d'optimisation (que je n'ai pas détaillé) que je partage :
https://github.com/dynobot/Linux-Audio- ... /README.md

Et je voulais trouver une puce wifi.. j'avais juste oublié que mes dongles Tenda mesh avaient une sortie ethernet (Wifi 433mb >> Eth 100mb >> Allo).

Le streamer est connecté à un simple DAC non filtré FX-Audio FX1 mais vu tes connaissances sur les puces, Kirasd, je creuse le sujet du Project Box.. le choix ne doit pas être anodin !
Je suis plutôt amateur de puce le plus neutre possible quitte à appliquer des nuances via un buffer (à tubes) mais sans cumuler des filtres qu'il est difficile de gérer.. (ensuite comparer un DAC à 29€ et 350..)
Je reste un adepte de la "ligne claire" de la source aux HP (après, il faut parfois compenser mais à minima).
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Eykxas

Message par Eykxas »

le Project Pre Box S2 n'est pas neutre. il y a un rendu légèrement chaleureux (c'est du neutre / chaud si tu vois ce que je veux dire).

La puce PCM5102 utilisé dans ton FX-01 est excellente, mais le FX-01 ne permet d'en tirer tout le maximum. Si tu es habitué au FX 01 et à la sonorité de la PCM5102 le mieux est de trouver une upgrade au FX-01 donc même puce ou puce de même série (5102, 5122, 5142, 5242) mais mieux implémenté.
Avatar de l’utilisateur
Janacek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 04 déc. 2018 20:08

Message par Janacek »

kirasd69 a écrit :j'ai toujours trouvé LMS et Squeezlite compliqué.

piCorePlayer est-il headless ?
Oui
Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 763
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

Oui, après coup, je me dis que j'aurais pu opter pour une solution 100% Allo avec une PCM 5142.. peut-être pour la suite à condition de trouver la boîte à chaussures qui va bien !! 8-)

Image
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Répondre

Revenir à « L'Informatique »