[Feedback] Routeur Synology MR2200ac

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

[Feedback] Routeur Synology MR2200ac

Message par Squyzz »

Bon, je vous fait un bref retour (ou plutôt une première impression) sur le routeur MR2200ac de Synology.

Image

Commençons par ce qui fâche, c’est un boitier sans grand charme fait dans un plastique peu flatteur. Les lignes verticales en façade que je pensais être des ouïes d’aérations sont justes des sillons qui n’ont aucun intérêt autre que l'esthétique (inexistante selon moi mais bon les gouts et les couleurs…).

Une fois installé et logué dans l’interface c’est plus que plaisant (qui a déjà tâté du DSM ne sera pas dépaysé par SRM) mais également “perturbant” pour qui a l’expérience de certains routeurs à l’interface peu élaboré (voire pire pour moi qui ai commencé avec des routeurs en ligne de commande seulement).

Niveau connectique c’est pauvre :
prise d’alimentation
RJ45 WAN
RJ45 LAN
USB storage (pour installer des apps et la partie NAS).

Comme c’est un routeur d’une gamme Mesh (ou on peut donc l’utiliser sans qu’il soit relié directement au WAN, le port WAN peut alors être utilisé comme port LAN).

On se rend vite compte que ce n’est pas un routeur destiné à tout le monde mais je connaissais cet état de fait à l’avance, je savais également que je n’utiliserai pas 80% de ses possibilités.

Il y a deux façons de l’installer :
1 - comme routeur directement relié à la Box opérateur et dans ce cas l’unique port LAN est problématique. Cela ne me dérange pas car j’ai un (ou plutôt quatre) switch derrière mais c’est a prendre en compte au moment de l’achat.
2 - comme point d'accès (mesh ou pas d’ailleurs selon si le routeur “principal est un RT2600ac, un autre MR2200ac ou un autre).

Pour rappel j’ai choisis de partir chez Synology pour plusieurs raisons :
1 - J’avais besoin d’un truc simple pour que des novices puissent le “manager” en cas de problèmes) et comme ces novices connaissent déjà un peu DSM ce choix s’est imposé.
2 - La curiosité technique de SRM


Bon côté routage pur SRM propose les options de base de tout routeur grand public mais guère plus. Certaines fonctions intégrés pourraient être intéressante si :
1 - j’avais besoin de contrôle d’accès
2 - j’avais besoin d’un contrôle de trafic
3 - si je n’étais pas en ADSL de cambrousse.

Le gros avantage de ce routeur (ou de SRM plutôt) c’est toutes les fonctions de serveur (NAS, VPN, etc.).
C’est des aspects que je n’expérimenterai certainement pas puisque mon LAN est déjà bien équipé pour remplir toutes ces tâches.

Au final s’il ne faut retenir qu’un mot c’est polyvalence (et simplicité).

Passons aux paquets vu que c'est en cela que Synology excelle du coté des NAS.
J'ignore si le nombre de paquets disponible pour SRM est aussi limité sur le RT2600AC (plus performant en CPU/RAM) mais là c’est assez limité.
Il y a la partie NAS incluse d'office dans SRM pour faire un NAS (aux fonctionnalité plus limités que la gamme DS)
1 - Safe Acces : un hybride contrôle parental, contrôle d’accès & firewall que je ne comprends pas (en plus de ne pas en avoir l'utilité je ne "vois pas" le réseau comme eux le considère). Ce que je veux dire par là c'est que pour eux un utilisateur utilise toujours le meme terminal (et en a l'exclusivité) vu que le filtrage ne se fait pas par IP et ports mais par IP (lié a un user donné). Or chez moi (et partout ou je suis passé) n'importe qui utilise n'importe quel appareil (le contrôle tel que le fait Synology est donc inapplicable).
2 - Les paquets VPN, DNS, Radius, Multimédià, Cloud et Multimédia comme sur leurs NAS

NB : je viens d’en commander un second pour le Mesh (j’en ai trop marre de switcher manuellement d’un SSID a un autre lorsque je me ballade dans la maison).
Je reviendrais compléter dès que j'aurai mis en place le deuxième (et réorganiser un peu mon LAN (je réfléchis à transférer mes serveur DNS et VPN dessus).
Faut aussi que je lui foutre une clé USB au moins pour sauvegarder mes logs)

Si vous avez des questions; n'hésitez pas.

Aux modérateurs : j'ai hésiter quand à savoir ou poser ce post vu que c'est de l'informatique sans rapport avec l'audio.
Vu qu'on a dans la partie Asso un topic de vente de matériel Geek mais non audio peut être pourrait on créer une section pour parler de ces objets geek non audio, qu'en pensez vous ? (pour parler photo, console, TV, info)
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1795
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

Merci pour ce retour plus que complet !
Comment trouves-tu la couverture wifi ? Il n’est pas équipé d’antennes comme ces grands frères, est ce un problème?
Est-il limité en fonctionnalités logicielles face au RT2600 ou au vieux RT1900 ?
Il y a un RT1900 d’occase sur AMZ dans les mêmes prix que le MR2200, je me demande si le RT1900 ne serait pas plus intéressant (mais impossible de lui adjoindre le mesh si j’ai bien compris)
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Comment trouves-tu la couverture wifi ? Je n'ai pas poussé les tests bien loin vu que cela n'était pas ma problématique.
C'est un peu meilleur tant en distance qu'en stabilité que mon ancien routeur (Asus RT-N66U de 2012).
Est-il limité en fonctionnalités logicielles face au RT2600 ou au vieux RT1900 ?Je ne suis pas sur, peut etre que les RT1900/RT2600 ont plus de paquets logiciels disponibles mais en réseau pur c'est pareil (si l'on excepte que les deux autres intègrent un Switch.
Il y a un RT1900 d’occase sur AMZ dans les mêmes prix que le MR2200, je me demande si le RT1900 ne serait pas plus intéressant (mais impossible de lui adjoindre le mesh si j’ai bien compris)En effet le RT1900ac ne permet pas de faire du mesh, à part si tu as besoin du switch intégré je ne suis pas sur que ce soit un meilleur choix.

Je n'ai pas testé le RT2600ac mais je doute même qu'il soit un meilleur choix que le MR2200ac sauf si :
1 - besoin du switch
2 - besoin d'utiliser la partie NAS du routeur (via un disque externe) Dans ce cas la puissance du chipset du RT2600ac fera toute la différence.
Et bien sur (mais avec mon ADSL 10Mbit je ne peux pas vérifier) il est possible que le MR200ac soit largué niveau débits face a son grand frère pour quelqu'un qui serait fibré (le chanceux).

Lorsque le RT1900 et RT2600 sont sortis beaucoup avaient notés des différences flagrantes de performances lorsque le paquet Intrusion Prevention était utilisé (le firewall en gros). C'était lié a la différence de chipset.
Mais avec la sorti de SRM 1.2 Synology a intégré Intrusion prévention à SRM ce qui a beaucoup amélioré les choses.
CE que je veux dire c'est que j'ignore pourquoi le RT1900ac n'est pas compatible Mesh et si ce n'est pas une restriction matérielle peut être que dans la prochaine realease de SRM il le sera. Mais en l'état si tu veux du Mesh chez Synology c'est RT2600 et MR2200 uniquement.
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1795
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

Merci pour ton retour.
J'ai commandé le MR2200, il devrait arriver cette semaine.
Fonction NAS, j'ai déjà un NAS Synology sur mon réseau, je n'aurai pas besoin de cette fonction.
Pas besoin de mesh pour le moment, mais qui sait ?

Coté fonctionnalité RT2600 vs RT1900, ce serait juste un positionnement marketing que ça ne m'étonnerait pas...
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Répondre

Revenir à « L'Informatique »