Le stockage et la sauvegarde des données ? Comment faire ?

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2144
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Le stockage et la sauvegarde des données ? Comment faire ?

Message par Niklos »

Bonjour à tous,

Normalement, je vais prochainement acheté un NAS Syno DS1515+ dans lequel je prévois de mettre 5 disque de 6To ce qui me donnera plus ou moins 20To de stockage utilisable (raid5 + formatage).
En plus de cela, j'ai :
1 disque dur de 500Go portable
1 disque dur de 2To dans un NAS (time capsule)
2 disque dur de 4To chacun dans mon ordinateur.

(Je ne parle bien que des disques de stockage des données.)

A contrôler, mais de mémoire j'ai :
100Go de photos / Vidéo perso (1)
300Go de musique (2)
2.5To de films (3)
300Go de jeux video (4)


Je catégorise comme cela mes données de 1 à 4 : 1 sensibilité haute, 4 sensibilité basse

Question : Comment m'assurer la pérennité de ces données ?

Voici le stockage actuel :
Toutes mes données (1) et (2) sont sur les 2 disques durs de mon ordinateurs et sur la time capsule
Mes données (3) et (4) sont sur mon ordinateurs et partiellement sur la time capsule (qui n'est pas assez volumineuse, je le rappelle)

Ce que je pense faire :
Ajouter un NAS Syno 1515+ (dont je parle juste au dessus)
Ajouter un second disque externe de 500go ou 1to peu importe.

Petit à petit, mes données (1) et (2) vont grossir donc, à terme, je pense que la Time Capsule ne sera plus assez grosse pour avoir autre chose que ces données là. D'autre part, elle me sert de point d’accès pour mon système Sonos (ZP90 + Play One)

Mes données (1) au minimum voir (2) dans la limite du possible iraient aussi sur le disque dur portable (+ le second après achat) l'idée serait que l'un de ces 2 disques soit en parmanence chez un tiers et à chaque fois que je vais chez ce tiers je dépose l'autre disque dur externe à jour, je reprends celui qui est là bas afin de le mettre à jour chez moi et ainsi de suite.

L'ensemble des données (1), (2), (3) et (4) sont sur mes 2 disques de 4 To qui sont dans le PC. Problème, il ne doit rester que 500Go de libre ou un truc du genre. J'ai encore le temps de voir venir mais j'estime que d'ici 6 mois à un an maximum, ils seront plein. Donc, à terme, les données (4) puis (3) seront supprimées

Tout seraient, en plus stocker sur le NAS synology. Actuellement, je n'ai que 3To de données environs, je pense donc qu'avec 20To, j'ai le temps de voir venir.

Que pensez-vous de mon système de sauvegarde ? Avez vous mieux à proposer ? Voyez-vous des ajustements à faire ?

NB : Je n'ai aucun impératif de continuité de service. Je ne cherche que la pérennité des données.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

IL faut mieux investir sur un autre 4To qu'un système 20To, tu n'a pas le remplir en 1 an .

Pour ma part, je prévoit une double sauvegarde, comme je n'ai pour l'instant, très peu de donner.
La premier sur mon PC fixe et une autre sur un HDD interne.

Ensuite, il faut bien choisir le HDD utilisé, car certains sont plus fiable dans le temps que d'autres.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5495
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Pour les données 1 (et même les autres) j'ai un abonnement à 5 ou 6€ par mois chez Backblaze (pas de limite de quantité). On a l'impression de payer pour rien jusqu'au crash d'un disque. Quand ça m'est arrivé j'ai pu constater que ça fonctionne très bien. Pour les gros volumes comme les films, en effet le NAS est top.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2144
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Merci pour les retours !
bakdus a écrit :IL faut mieux investir sur un autre 4To qu'un système 20To, tu n'a pas le remplir en 1 an .
Alors, dans ce cas, il faudrait que je prenne 2 disque de 4To afin d'avoir 2 copies. Une seule n'est pas suffisant. Ainsi qu'un boitier NAS gérant ces 2 disque puisque je n'ai plus de port libre dans mon ordinateur. A voir si c'est une bonne idée. C'est entre 2 et 3 fois moins cher à court terme c'est indiscutable mais QUID du long terme ?

bakdus a écrit :Ensuite, il faut bien choisir le HDD utilisé, car certains sont plus fiable dans le temps que d'autres.
Bien entendu. Je prendrai des disques spécifiques NAS de marques différentes.

Buzthafuzz a écrit :Pour les données 1 (et même les autres) j'ai un abonnement à 5 ou 6€ par mois chez Backblaze (pas de limite de quantité). On a l'impression de payer pour rien jusqu'au crash d'un disque. Quand ça m'est arrivé j'ai pu constater que ça fonctionne très bien. Pour les gros volumes comme les films, en effet le NAS est top.
J'avais pensais au Cloud. J'avais rejeté cette idée à cause du prix pour stocker de gros volume de données mais si Blackblaze n'est pas limité ; pourquoi pas !? C'est à étudier en effet. Cependant QUID de la pérennité du service ? Et de la bande passante ? Parce que si je passe 6 mois à tout synchroniser, ça ne va pas le faire. Ceci dit, si la BP est au top, il me faudrait quand même pas mal de temps pour tout uploader au maximum de ma connexion de 1mo/s en up.
3.5to = 3600Go = 3 670 016 Mo
Soit 3 670 016 secondes de téléchargement soit 1020 heures soit 43 jours d'upload à temps plein !! C'est mort pour 100% de ce que je veux sauvegarder en revanche pour les données (1) c'est une bonne idée !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

sinon, tu as aussi la possibilité, si tu peux, de mettre tes données sur un autre NAS hébergé chez un ami ou de la famille, donc hors de chez toi, ce qui permet d'avoir une sauvegarde externe. Un petit Nas synology entrée de gamme, avec 1HDD peut suffire. Et tu fais la première synchro chez toi avec les 2 NAS, comme cela, tu n'auras que le différentiel à gérer après avec ta 'petite' connexion.

Ce qu'il faut, c'est bien sauvegarder, idéalement, une copie @home et une exterieure e cas de vol / dégat matériel.
Juste pour rappel, le RAID n'est pas une sauvegarde hein! c'est une gestion de la disponibilité des données...
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Avatar de l’utilisateur
teckytony
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 184
Inscription : 06 févr. 2019 14:32
Contact :

Message par teckytony »

Buzthafuzz a écrit :Pour les données 1 (et même les autres) j'ai un abonnement à 5 ou 6€ par mois chez Backblaze (pas de limite de quantité). On a l'impression de payer pour rien jusqu'au crash d'un disque. Quand ça m'est arrivé j'ai pu constater que ça fonctionne très bien. Pour les gros volumes comme les films, en effet le NAS est top.

J'allias proposer un truc identique pour les données 1 :
je suis amateur de photographie et jai pas loin de 800Go de photo (environ 15 de photos numérique)

J'ai un abonnement Prime Amazon (Celui qui permet d'avoir la livraison en 24h gratuitement) mais cette abonnement comprend aussi un accès Amazon Drive avec Sauvegarde "ILLIMITE" des PHOTOS ( et 10go de DATA, vidéo ou autres), donc pour 49€/an j'ai une solution pour mes photos.

- J'ai un Serveur QNAP et toute les nuits vers 2h du matin, je synchronise automatiquement mon NAS avec Amazon drive pour sauvegarder les photos. (Amazon Drive respect l'arborescence)
- J'ai aussi une appli Amazon photo sur mon tel qui permet de regarder toutes les photos du téléphone lorsque celui-ci est en Wifi (manuellement ou automatique) et avec la synchro sité au dessus, je récupère mes photos toutes les nuits sur mon NAS

En gros, si mon NAS tombe HS, je les ai sur AMAZON
Et si mon Tel tombe HS ou volé ou autre photo sur AMAZON + NAS

voila :DD :DD :DD
Dans la main: Zishan Z3 + Topping NX1s , Galaxy Note 9 + Encore mDSD , Xduoo X3 II , Shanling M2x
Sur le bureau: IFI micro iDSD, Encore mDSD ou FIIO Q1 MKII (au boulot uniquement)
Sur la tête: Sennheiser HD4.40 BT, HifiBoss B8, Audio-Technica - ATH-MSR7, Marshall Major II (Cablé)
Dans les oreilles: Sennheiser MX475, K's K300 classique, VE Monk Plus, VE Monk Plus Lite 120 Ohms, Earbuds HomeMade, Earbuds Homemade 300Ohms, Vido (Red, avec embouts MMCX), Monk Plus (Edition Philippines Red/Blue avec embouts MMCX) by Pureson Audio, Edifier P180, TY HI-Z HP-32 2.5MM Balanced, FAAEAL Snow-Lotus 64Ohms
En stock pour le moment : Little Dot 1, Nuprime uDSD(en vente ici)
Tom7500XXX
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 155
Inscription : 11 févr. 2018 04:08

Message par Tom7500XXX »

Salut !

Mon commentaire est à prendre avec des pincettes, puisqu'en lisant ta demande... Je me suis dit que je ne faisais peut-être pas assez attention à mes données :loool:

Moi je rationaliserai ton stockage :

- vente de ton NAS actuel
- achat du DS1515+ et des disques durs escomptés.
- Et comme sauvegarde supplémentaire pour les données les plus importantes, le fait d'avoir deux disques durs de 4 to et faire un roulement entre ton domicile et celui de la personne tiers me semble être une très bonne idée... Mais pas besoin de plus. Là tu auras deux sauvegardes de tes données (1) et (2) sur tes 2 HDD externes ... + ton DS1515+.
Cela me semble largement suffisant.


Pour l'achat des disques durs du DS1515+ je te conseille d'acheter les disques chez des commerçants différents et/ou lors de périodes différentes, histoire d'éviter d'acheter des disques durs d'une même série et qu'ils claquent en même temps.
& j'ai une petite préférence pour les WD red, que je trouve vraiment silencieux.
Tellement Sédentaire :

Ampli : Icon Audio hp8 mk2, chord mojo
Dac : Audio gd dac 19
Casques : Beyer DT1990, Audeze LCD-2 Classic
Tellement Nomade : Chord mojo, Shanling M0, Meze 99 classics, Trn V90, Blon bl-03
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2144
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

flipper203 a écrit :sinon, tu as aussi la possibilité, si tu peux, de mettre tes données sur un autre NAS hébergé chez un ami ou de la famille, donc hors de chez toi, ce qui permet d'avoir une sauvegarde externe.
Je n'avais pas envisager le NAS chez quelqu'un d'autre. Juste le disque dur externe. Mais pourquoi pas, je note.
flipper203 a écrit :Ce qu'il faut, c'est bien sauvegarder, idéalement, une copie @home et une exterieure e cas de vol / dégat matériel.
Juste pour rappel, le RAID n'est pas une sauvegarde hein! c'est une gestion de la disponibilité des données...
C'est exactement ce que je dis plus haut :DD . Et ce que j’envisage de faire.
NB : le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est bien ce que j'ai dis au dessus (edit : à non je ne l'ai pas écrit... Juste pensé très fort ! :PP ), mais permet néanmoins de perdre un disque (dans le cas du RAID5 que j’envisage) sans perte de données et, en théorie, avec possibilité de reconstruction.

Pour les disques durs, je vais acheté que des disques différents :
La liste n'est pas encore actée ni définitive mais je partirais sur :
- 1 seagate IronWolf
- 1 Seagate SkyHawk
- 1 Toshiba N300
- 1 WD Red 64mo de cache
- 1 WD Red 256mo de cache

edit : d'autre part le RAID5 permet de n'avoir qu'un seul volume ce que je trouve plus pratique pour gérer l'espace que n volumes séparés.
Dernière modification par Niklos le 24 mai 2019 11:32, modifié 2 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

flipper203 a écrit :Ce qu'il faut, c'est bien sauvegarder, idéalement, une copie @home et une exterieure en cas de vol / dégat matériel.
+1
J'ai une sauvegarde supplémentaire sur un HDD que je conserve au boulot.
flipper203 a écrit :Juste pour rappel, le RAID n'est pas une sauvegarde hein! c'est une gestion de la disponibilité des données...
C'est quand même un premier niveau de protection contre le crash d'un disque. C'est important, le RAID...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

oui mais trop de gens le considèrent comme une sauvegarde, et en cas de pépin......comprennent....
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2144
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Nous sommes d'accord.
Je ne l'envisage pas comme une sauvegarde mais comme une sécurité supplémentaire. La sauvegarde sera dans le PC et sur le(s) disque(s) externalisé(s).
Par ailleurs, comme mis dans mon édit juste au dessus, il a un aspect pratique pour la gestion de l'espace.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2693
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Pour ma part, j’utilise une Time Capsule de 4 To et un NAS Synology avec 12 To pour le fonctionnement ordinaire.
En plus j'ai un DD externe de 4To.
Et enfin mon abonnement Office 365 me donne droit à 6 To de stockage en ligne avec Onedrive ( avec 6 installations).

Mais parfois je me demande si tout cela est bien utile....quand je me souviens des disquettes souples de 512 Ko.... :loool: Une blague de "vieux".
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5495
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Pour revenir à Backblaze, en effet la première sauvegarde prend du temps (moi j'y ai mis à peu près 4To, ça a pris quelques jours), mais après c'est en temps réel à peu près. Et attention, ce n'est pas comme dropbox, ce n'est pas fait pour pouvoir disposer de ses fichiers de n'importe où, la restauration prend un peu de temps, c'est vraiment fait pour la sauvegarde en cas de crash. Et dans ce cas tu as trente jours pour restaurer tes fichiers.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Chrisdu18e
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1283
Inscription : 07 déc. 2013 21:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Chrisdu18e »

flipper203 a écrit :oui mais trop de gens le considèrent comme une sauvegarde, et en cas de pépin......comprennent....
Totalement d'accord avec toi (Y)
Perso, j'ai un gros dd externe relié au Nas qui fait des sauvegardes implémentées, un DD externe avec mes données 1 avec partition cryptée dans une boite anti feu et eau (bien pratique aussi pour ses papiers importants, diplômes, bulletins de salaires...) et 2 services de sauvegardes en ligne
A pu rien....
Avant :
Dap :SP 1000 / R6 Pro / LPG Diana / Dx 200 (Amp 4s) / LPG / Sony wm1A / AK 320 / AK 240 / AK 120 / LP 5000 / Ak Jr / Alien / DX 100 / AK 120 II / SONY ZX1 / SONY F887 / DX 90 / DX 50 / HM601
Intras : Mundaka / Flamenco / LCDI4 / PP8 8 / Fibae Black / Isine 20 / FitEar 335 / Oriolus mk2 / Noble X /Onkyo E900 / EE Zeus / Parterre et F111/ Roxanne / Shure 846 / SA7 / Tenore / Tralucent Ref 1 / Velvet / Tralucent 1+2
Casques : HD 800 / JPS Labs Abyss / Sonorous VI / Kennerton Odin / Pioneer Master SE-1 / Audeze LCD X / Grado PS 500 / BW P7 / Beyerdynamic DT 880 et DT 250
Ampli-Dac:Luxury Precision W2/ Lotoo Paw S1 / Ifi audio BL / Panam / Mojo / Cavalli LAu / La Scala MK2 / Yggdrasil / Hugo / Oppo HA-1 / Vorzuge Amp Pure II / Alo RX MK3 B+...
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Depuis qu'il y a quelques jours, un de mes HDD de 1To m'a lâché, maintenant, je fais une sauvegarde une fois par mois.
J'évite Seagate momentum, je préfère western sur le long terme.
Les services de cloud sont idéal pour stockage pour les photos, je vois mal ces services supprimer tes données sans un avertissent.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Répondre

Revenir à « L'Informatique »