Santé : CPL ou Wifi ?

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Santé : CPL ou Wifi ?

Message par ZeDuK »

Salut,

Depuis mon déménagement en maison, j'ai un problème de riche (grand logement sur 2 niveaux) et un réseau électrique âgé.

J'utilise actuellement le wifi pour me connecter à internet mais je me pose la question de l'utilisation de CPL.

La question n'est pas tant technique (le wifi marche très bien, pas de coupure donc a priori pas besoin de CPL) mais sanitaire : lequel est le moins pire pour la santé.

L'utilisation du wifi peut être soumise à un planificateur qui coupe l'émission la nuit par exemple.
Mais le CPL utilise des câbles électriques, dans une gaine à défaut que celle-ci soit blindée, eux-mêmes pris dans des doublages et cloisons.

Difficile d'y voir clair en cherchant des références et études sur internet, dans tous les cas, ce n'est pas bon pour la santé, mais sans hiérarchisation. Un jour prochain, je ferai sans doute réaliser une distribution ethernet CAT6 mais en attendant, j'aimerais ne pas trop me tromper.

Y a t-il des experts sur TN ?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

J'ai du mal à voir en quoi le CPL pourrait être une menace pour la santé... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Le rayonnement des câbles électriques qui ne sont pas blindés comme peuvent l'être des câbles ethernet.
Kooka

Message par Kooka »

ZeDuK a écrit : Difficile d'y voir clair en cherchant des références et études sur internet, dans tous les cas, ce n'est pas bon pour la santé, mais sans hiérarchisation.
Une étude qui montre une reel danger avéré pour la santé ? (J'ai bien dit "réel")
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

ZeDuK a écrit :Le rayonnement des câbles électriques qui ne sont pas blindés comme peuvent l'être des câbles ethernet.
Mais le CPL ne fait qu'utiliser les câbles de ton circuit électrique, il n'ajoute rien.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Le fait que le wifi soit interdit dans les écoles de plusieurs pays, notamment en Allemagne.
Pour le CPL, je pense à la fronde contre les compteurs Linky.

Sinon :

classement cancérigène possible par l'OMS :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l ... -oms_25553

au sujet des ondes (généraliste) :
http://sante.lefigaro.fr/article/sante- ... netiques-/
https://www.huffingtonpost.fr/2018/02/0 ... _23353210/
http://www.inrs.fr/risques/champs-elect ... sante.html

au sujet du wifi :
https://www.vulgaris-medical.com/actual ... -la-maison
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

alphatak a écrit :
ZeDuK a écrit :Le rayonnement des câbles électriques qui ne sont pas blindés comme peuvent l'être des câbles ethernet.
Mais le CPL ne fait qu'utiliser les câbles de ton circuit électrique, il n'ajoute rien.
Le courant électrique est en basse fréquence (50 Hz) alors que le CPL utilise des fréquences bien supérieures.
Après, je ne dis pas que ça vient concurrencer le rayonnement d'une plaque à induction ou même d'un frigo.
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3845
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

Il y a quelque temps, je me suis posé la méme question.
Pour le wifi, il faut voir si tu habites en appartement ou dans une maison.
En effet, dans mon cas, habitant en appartement couper le wifi (ou le remplacer par le CPL) n'a pas de sens car je suis 'entourés' d'ondes wifi, émis par les box de tous les voisins :-O avec un signal aussi puissant que celui de ma box.
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Kooka

Message par Kooka »

ZeDuK a écrit :Le fait que le wifi soit interdit dans les écoles de plusieurs pays, notamment en Allemagne.
Le principe de précaution n'a jamais constitué une preuve de dangerosité avérée... Juste un possible danger, tant que le sujet n'est pas tranché. :jap:

Merci pour les liens !

Je ne vois que des "peut-être" pour l'OMS et rien de réel dans les autres liens (sites "anti-ondes"....). Aucune vraie étude scientifique sérieuse n'a prouvée une dangerosité réelle du WiFi à ce jour, à ma connaissance......
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Rien de définitif en effet, comme tu le dis, cela relève du principe de précaution.
Pour autant, quitte à faire un choix, je souhaiterais faire le choix le plus prudent, sans considération de recherche du débit maximum.
Je suis sensible à la fréquence du wifi identique à celle du micro-ondes (qui produit un échauffement par agitation moléculaire), qui est blindé (en même temps, la puissance monte à 900 W). Mais aussi au rayonnement de câbles électriques qui se comportent comme des antennes.
Kooka

Message par Kooka »

ZeDuK a écrit :Rien de définitif en effet, comme tu le dis, cela relève du principe de précaution.
Pour autant, quitte à faire un choix, je souhaiterais faire le choix le plus prudent,
Principe de précaution, oui je comprends. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

En voilà un topic intérresant, je n'ai aucune compétence/connaissance sur ce sujet mais voici une piste.
A tout ce qui pensent que le CPL et la santé n'ont aucun lien, je rapellerai que toute l'animosité face aux copteur Linky concerne justement les risques potentiels sur la santé (et particulièrement par rapport à sa partie CPL qui d'ailleurs n"est actif qu'en amont du compteur).
Voici deux vidéos particulièrement intérréssante sur le Linky (la seconde comporte une analyse du rayonnement électromagnétique de sa partie CPL).

[video][/video]
[video][/video]

A mon avis c'est une question sans reponse car de nos jours le WIFI est incontournable et qu'il est utopique de penser a le supprimer car on a trop d'equipement qui en depend
La question ne peut donc pas etre (sur le plan pratique) wifi ou CPL. la question c'est Full WiFi ou WiFi
+ CPL et ça c'est juste une question de couverture et de débit.
My2Cts
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Le wifi incontournable ? Tu peux développer ?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Concernant le wifi, si tu habites en appartement, tu auras beau couper le tien, tu subiras toujours celui des autres.

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours utilisé le filaire mais laissé le wifi actif en raison du smartphone et de la tablette.
Avec un planificateur d'activation assez strict.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20029
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

manwalk a écrit :Le wifi incontournable ? Tu peux développer ?
Ba pour ceux équipés de tablette, enceintes connectées type google home... tu n'a pas trop le choix, il n'ont pas de prise RJ45 donc wifi obligatoire ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Répondre

Revenir à « L'Informatique »