Faut-il en rire ou en pleurer...

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Faut-il en rire ou en pleurer...

Message par BANDIT87 »

Vous avez des fichiers mp3 moisis ?
Pas de panique, j'ai la solution... :mrgreen:

https://emastered.com/

Je vous laisse apprécier...
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu . :mrgreen:
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

bourbon kid a écrit :Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu . :mrgreen:
:loool:
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Kooka

Message par Kooka »

C'est un outil de Mastering, pas forcément un truc prévu pour rendre les MP3 comme du FLAC. Utile pour le processus de création musicale, par forcément pour l'utilisateur final, non ?
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Le site semble sous entendre qu'il faut envoyer "un fichier" correspondant à une chanson qu'ils vont masteriser, ce qui n'a techniquement AUCUN sens.

Pour obtenir un mastering, on envoit un ensemble d'enregistrements après mixage. Normalement contenant plusieurs pistes, au minimum 2 : instrumental et voix mais idéalement plus il y en a mieux c'est évidemment.

L'idée d'envoyer une seule piste limite énormément les possibilités de mastering, même si cela reste possible.

Par ailleurs, le matériel est toujours supérieur au format redbook (qualité cd) mais il est toujours possible de travailler avec la qualité CD... Envoyer un MP3 pour un mastering est ridicule. Evidemment.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
Milan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2017 17:11

Message par Milan »

lordtaylor a écrit :Envoyer un MP3 pour un mastering est ridicule. Evidemment.
Oui mais là on a du MP3 Hi-Res :bravo:

Image
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

Milan a écrit :
lordtaylor a écrit :Envoyer un MP3 pour un mastering est ridicule. Evidemment.
Oui mais là on a du MP3 Hi-Res  :bravo:

Image
:lool:
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

succulent :D
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

lordtaylor a écrit :Le site semble sous entendre qu'il faut envoyer "un fichier" correspondant à une chanson qu'ils vont masteriser, ce qui n'a techniquement AUCUN sens.

Pour obtenir un mastering, on envoit un ensemble d'enregistrements après mixage. Normalement contenant plusieurs pistes, au minimum 2 : instrumental et voix mais idéalement plus il y en a mieux c'est évidemment.

L'idée d'envoyer une seule piste limite énormément les possibilités de mastering, même si cela reste possible.

Par ailleurs, le matériel est toujours supérieur au format redbook (qualité cd) mais il est toujours possible de travailler avec la qualité CD... Envoyer un MP3 pour un mastering est ridicule. Evidemment.
Je crois que tu confonds mixage et mastering, lordtaylor. ;-/
Un bon mastering est celui qui va rapprocher le produit de ton mix (donc un signal stéréo simple) d'un idéal acoustique que tu n'as pas réussi à atteindre pour des raisons diverses (manque de temps, de matos, d'expérience, etc).
Il est vrai qu'il vaut mieux envoyer un fichier avec une fréquence d'échantillonnage et une résolution assez hautes mais c'est essentiellement pour des questions de réserve dynamique (d'après ce que j'ai compris).
Les principales opérations du mastering sont des EQ, des réglages ponctuels de l'enveloppe, un mélange des deux (c'est-à-dire des compressions) et éventuellement des reverbs.
Il n'est pas idiot, à mon sens, de donner des MP3 à masteriser si c'est pour se faire plaisir ou pour faire bien sonner un fichier qui sera de toute façon entendu compressé.
Ce qui me semble douteux, en revanche, c'est de vanter la qualité d'un traitement uniforme, sans concertation avec le client, sans savoir ce qu'il désire en matière de prod finale...
Il existe beaucoup de vidéos sur Youtube comparant les mérites respectifs du mastering en ligne, du mastering logiciel (intégré généralement sous format VST aux stations de travail audio-numériques comme Cubase, Acid, etc, avec des logiciels tels que ceux de la suite Ozone d'Izotope, pour prendre un exemple récent) et ceux du mastering en studio.
Je me permets de vous inviter à regarder la vidéo suivante qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses en ce domaine...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

J'ai testé en full-auto sur des premasters, et c'est pas mal du tout pour qqchose d'automatisé, la différence saute aux oreilles.
Par contre... La track masterisé me semble sonner plus fort, ce qui joue sur la comparaison.

Il faut que je trouve quelqu'un ayant un abonnement pour pouvoir DL la track, et voir ce qui a été fait. Je vous tiens au courant si je trouve.
EDIT : J'ai trouvé un moyen de DL les tracks, comparaison ici : https://we.tl/t-DIOcSsLSea
Deuxième essai : https://we.tl/t-dvkfcymN6B (https://www.discogs.com/Various-OFFFM-2 ... e/11951513)

Les différences sur les spectrales sont sensibles.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Murl0c a écrit :La track masterisé me semble sonner plus fort, ce qui joue sur la comparaison.
D'un autre côté, c'est souvent ce qui est attendu d'un mastering de nos jours... (même par moi, t'avouerais-je :rouge: )
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Je connais ce genre de services, c'est loin d'etre les seuls et c'est pas si inutile.
C'est pas du tout pour mettre un mp3 deja masterisé venant d'une maison de disque, mais pour des petits studio, le site globalement mets de la compression, normalise le son et met de l'EQ et crée de la profondeur. Et généralement c'est plutôt bien dosé
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Répondre

Revenir à « L'Informatique »