FLAC OU WAV ?

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Eykxas

Message par Eykxas »

manwalk a écrit :
Ca doit pas coûter grand chose d'avoir la même qualité pour le format supposé être le meilleur, ou alors le support vinyl est capable d'une plage de dynamique plus importante que le format numérique hi-res?
C'est justement parce que la plage dynamique est moins bonne que le master est meilleur. Comme la plage dynamique est moins élevé, les ingés son doivent beaucoup plus bosser et optimiser le moindre son pour palier au manque de dynamique.

En hi-res y'a de la marge, donc les ingés sons ont pas forcément besoin d'optimiser. C'est d'une certaine manière la même chose avec les téléphones, maintenant qu'on a des tel avec 8 Go de ram, y'a plus besoin d'optimiser le système vu qu'on a de la marge.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

@manwalk: en fait le manque de DR n'est pas synonyme de mauvaise qualité d'enregistrement, mais d'un choix de production. Ça a même un nom, c'est la "loudness war", cette guerre du volume entamée sur les radios ou chacun veut sonner plus fort que l'autre. Pour ça, la solution c'est la compression, le tassement de la dynamique qui permet de sonner fort en rentrant dans les critères de niveau sonore imposé par les radios et chaînes tv. C'est juste du marketing qui fait souffrir tous les ingés son.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
jesse
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 327
Inscription : 13 mars 2016 14:07
Contact :

Message par jesse »

manwalk a écrit : Ca doit pas coûter grand chose d'avoir la même qualité pour le format supposé être le meilleur, ou alors le support vinyl est capable d'une plage de dynamique plus importante que le format numérique hi-res?
oui cela coute plus chères vue que tu y passe beaucoup plus de temps
et non pour la dynamique des vieux vinyle c'est juste un mastering très spécifique (qui ne ce fait presque plus) du a la limite de 70dB max voir 50 d'un vinyle
la plage dynamique d'un CD c'est 96dB et un SACD 120dB

sinon les "nouveaux" vinyles graver a partir des fichiers HI-RES ou même de 16/44 ont en parle lol

@Tin +1
DAP: SONY WM1A Tips: Symbio N
IEM: Earsonics ES5 Cable: Bronze Dragon - 4.4 Pentaconn

un Discod pour TN https://discord.gg/Zw4UB7K
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Que des fichiers hi-res soit pris comme source pour des vinyles, cela ne me choque pas'

Par contre un cd ou un mp3 cela ne le fait pas du tout.. Je fréquente pas mal les groupes Facebook de vinyles et les références black to black par exemple sont généralement à éviter en réédition.

Pour les albums récents, comme j'achète l'album sur un support (et que je télécharge illégalement le format flac et/ou mp3, non mais !!!), je suis moins sensible à l'origine de la source, le Master étant de toute façon très certainement numérique.

Après je me souviens d'avoir testé un vinyle original et sa réédition (l'album Vitalogy de Pearl jam) et je n'avais pas noté de différence notable mais faudrait que je reteste comme j'ai upgrade mon système
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Répondre

Revenir à « L'Informatique »