FLAC OU WAV ?

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Eykxas

Message par Eykxas »

Ta réflexion rejoins parfaitement mon point de vue !
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5497
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Image
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5497
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Sur les grosses productions, ils font un mastering par support (radio, streaming, cd, dsd, etc...).
Mais c'est rare.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
jesse
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 327
Inscription : 13 mars 2016 14:07
Contact :

Message par jesse »

manwalk a écrit :Si on était plus regardant sur la musique qu'on écoute, sur la manière de l'écouter, mon avis que les productions en sortie de chaîne seraient meilleures, qu'on ferait plus facilement la différence entre du lossy et du lossless et qu'on mériterait alors du studio master. Du vrai. Du bon
comme au japon quoi :jap: comme dit mon pote ingé les jap rigole pas

j'aime comment ce topic c'est transformer en débat (encore une fois) en MP3 et FLAC :DD
moi ce que je trouve bizarre c'est que pour vous le MP3 est exactement pareil que le CD et le CD et pareil que le HI-RES
bientôt MP3 et DSD y a t'il une différence ?

franchement vous appréciez autant votre musique en MP3 quand CD ou quand 24/96 par exemple ?
moi non, appeler moi E.T les gars :lool:

fin du hs pour moi trop de topic ont dévier la dessus déjà
DAP: SONY WM1A Tips: Symbio N
IEM: Earsonics ES5 Cable: Bronze Dragon - 4.4 Pentaconn

un Discod pour TN https://discord.gg/Zw4UB7K
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

26 min après avoir posé la question originelle, l'auteur du post avait sa conclusion et ce topic n'avait plus lieu d'être... depuis c'est du verbiage! ;)
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
jesse
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 327
Inscription : 13 mars 2016 14:07
Contact :

Message par jesse »

tu rigole , look 2 jours après :DD :DD
g g a écrit :ça y'est je suis perdu  :|
:lool: :lool: :lool: comment rendre fou les gens ouvre un topic sur WAV ou FLAC ou le pire MP3 ou FLAC c'est le best lol 200 pages en 1an pour dire pas de diff entre les deux mais prend du FLAC c'est mieux :lool: :lool: :lool:
DAP: SONY WM1A Tips: Symbio N
IEM: Earsonics ES5 Cable: Bronze Dragon - 4.4 Pentaconn

un Discod pour TN https://discord.gg/Zw4UB7K
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

jesse a écrit :comme au japon quoi :jap: comme dit mon pote ingé les jap rigole pas
Cela dépend pas mal des genres et des labels.
Mon colloc ingé son en studio me raconte parfois des histoires d'horreur sur les mastering qu'ils doivent faire.

Pour être gros consommateur de musique populaire, je ne peux que râler sur les méthodes de certains labels (surtout certains sous-labels de Sony Music Entertainment) japonais qui frisent parfois le n'importe quoi avec des mastering vraiment pas propres.
En règle générale je prends les versions hi-res parce qu'ils ont généralement un mastering différent... mais régulièrement j'ai des surprises... dans les 2 sens d'ailleurs :-?

Faudrait que je retrouve quelle chanson a eu droit à une version hi-res pire que la version CD et comble de tout, la seule version décente était le mp3 vendu par iTunes. :-O
Bon l'anecdote fait plus office d'exception qu'autre chose mais ça m'avait tué à l'époque :lool:


Bon souvent c'est pas la faute des studio/ingé, ils reçoivent des instructions des producteurs et la tendance est toujours à la grosse compression avec des standards très à la baisse pour les CDs pour un pays qui vend encore énormément de galettes physiques que du numérique.
Enfin bref je m'égare. :jap:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Kooka

Message par Kooka »

jesse a écrit : franchement vous appréciez autant votre musique en MP3 quand CD ou quand 24/96 par exemple ?
moi non, appeler moi E.T les gars :lool:
fin du hs pour moi trop de topic ont dévier la dessus déjà
Viens en discuter ici "Tester pour différencier .mp3 128, .mp3 320 et .wav" http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50&t=11117 et nous donner tes résultats, si tu entends une vraie et grande différence entre les formats ça devrait être simple pour toi, ce test. :headphone:
Et aussi ici "mp3 ou flac ?" http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 14&t=16478 : tout avis est bon à prendre, notamment savoir si tu fais la différence en conditions d'écoutes "normales" et aussi lors de vrais tests ABX qui sont le seul moyen d'éviter le placebo et l'autopersuation ! ;-/
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Buzthafuzz a écrit :Sur les grosses productions, ils font un mastering par support (radio, streaming, cd, dsd, etc...).
Mais c'est rare.
Faudra m'expliquer alors pourquoi d'après le site qui recence la DR, elle est catastrophique sur tous les supports et un peu moins sur le vinyl pour le pourtant très encensé album Random Access Memories ;-/

C'est la technique pour relever la DR qui foire?
jesse a écrit :
manwalk a écrit :Si on était plus regardant sur la musique qu'on écoute, sur la manière de l'écouter, mon avis que les productions en sortie de chaîne seraient meilleures, qu'on ferait plus facilement la différence entre du lossy et du lossless et qu'on mériterait alors du studio master. Du vrai. Du bon
comme au japon quoi :jap: comme dit mon pote ingé les jap rigole pas

j'aime comment ce topic c'est transformer en débat (encore une fois) en MP3 et FLAC :DD
moi ce que je trouve bizarre c'est que pour vous le MP3 est exactement pareil que le CD et le CD et pareil que le HI-RES
bientôt MP3 et DSD y a t'il une différence ?

franchement vous appréciez autant votre musique en MP3 quand CD ou quand 24/96 par exemple ?
moi non, appeler moi E.T les gars :lool:

fin du hs pour moi trop de topic ont dévier la dessus déjà
Moi si la zic est bonne elle me plaira tout autant sur une K7 ou sur youtube ;-/
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5497
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Pour Random Access Memories, c'est justement que le mastering est différent pour les vinyls. Pour les autres, la compression est plus ou moins importante, mais toujours trop, c'est quand même de la variété, hein...
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Oui oui j'ai bien compris que le mastering était différent selon le support, visiblement il est souvent (toujours?) meilleur pour le vinyl d'ailleurs d'après le site (plus de soin apporté?, meilleur support?).
Néanmoins, pour un album vanté par sa qualité niveau prise de son, rendu (juste pour la technique, pas pour l'oeuvre en elle-même), je trouve les résultats obtenus ... étonnants.
Autant de soin apporté pour au final avoir une dynamique aussi mauvaise?
Y'a de quoi s'interroger sur la nécessité du hi-res et au final même du lossless. Sans pour autant refaire le débat puisque au final on s'en fout, techniquement le lossless est plus mieux et comme le stockage n'est plus un soucis (pour rejoindre le post qui dit non y'a pas de différence mais prend le flac, c'est mieux). :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5497
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

manwalk a écrit : (pour rejoindre le post qui dit non y'a pas de différence mais prend le flac, c'est mieux).  :mrgreen:
Je trouve aussi que cette phrase résume bien la situation et a l'avantage de réunir les peuples et les idéologies dans la paix, l'amour et la compréhension. Et ça c'est bien.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

J'ai bien peur que cela vienne des choix de composition/production/mastering plus que de la plage de dynamique dont est capable le support.

Perso FLAC ou Wave ça me va. cela devrait être la norme partout sur le web.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

manwalk a écrit :Oui oui j'ai bien compris que le mastering était différent selon le support, visiblement il est souvent (toujours?) meilleur pour le vinyl d'ailleurs d'après le site (plus de soin apporté?, meilleur support?).
Néanmoins, pour un album vanté par sa qualité niveau prise de son, rendu (juste pour la technique, pas pour l'oeuvre en elle-même), je trouve les résultats obtenus ... étonnants.
Autant de soin apporté pour au final avoir une dynamique aussi mauvaise?
L'image de buzthafuzz resume assez bien la situation. :lol:

Ca ne s'applique pas partout mais parmi mes amis dans l'industrie du son au Japon, pour le mastering des CDs ils vont tenter de definir un niveau standard pour "M. tout le monde" et ca va tendre a etre nivele par le bas selon aussi les demandes des producteurs/maisons de disque.
Les versions hi-res etant destinees a des publics plus exigeants vont tendance a avoir un traitement different... ou parfois ils vont juste upsample sans rien faire d'autre et pretendre qu'ils s'agit d'une version hi-res comme des gros vilains. :-O
Pour ce dernier cas, ca va sauter aux yeux lorsqu'on jette un oeil au spectrogramme audio de la piste et qu'on s'apercoit qu'au dela de 22kHz c'est le vide complet niveau informations. 8-D

Le vinyle s'adresse a une categorie encore plus pointue et va avoir un traitement tout aussi different.
De plus, il s'agit d'un support analogique qui va aussi apporter son lot de consequences - ou agreables imperfections pour citer un ami. N'ayant pas -encore- de platine, j'avoue que je n'ai pas trop etudie le sujet mais il est probable que les caracteristiques du vinyl font que les mesures soient tres differentes.
Apres de savoir si c'est justifie de comparer le format numerique vs vinyl de cette facon, je n'en sais absolument rien. :P
manwalk a écrit :Y'a de quoi s'interroger sur la nécessité du hi-res et au final même du lossless.
J'ai bien envie de dire que le hi-res, et a moindre titre le lossless, oui on peut nous vendre parfois du vent mais si ca peut encourager des labels a produire des versions alternatives avec un mastering plus propre, je suis pret a me faire l'avocat du diable et a defendre son existence... :headphone:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

benjisun a écrit :J'ai bien peur que cela vienne des choix de composition/production/mastering plus que de la plage de dynamique dont est capable le support.
Comme je disais d'après les mesures observées, le mastering pour le disque vinyl est souvent, toujours, meilleur pour la dynamique, même comparé au mastering pour le format numérique hi-res.

Ca doit pas coûter grand chose d'avoir la même qualité pour le format supposé être le meilleur, ou alors le support vinyl est capable d'une plage de dynamique plus importante que le format numérique hi-res?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « L'Informatique »