FLAC OU WAV ?

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manwalk
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Message par manwalk »

Et il le fait bien :mrgreen:
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bob77
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Message par bob77 »

ba81440 a écrit : Pas fou non plus de trouver le WAV supérieur à n'importe quel autre format compressé ou non, que ce soit sur le plan pratique ou de qualité musicale et en audio plus on fait simple et mieux c'est! Et cela de la prise de son jusqu'à l'écouteur! Et puis il faut tout de même se souvenir que tous les autres formats que le WAV ont connu des périodes de mode et les modes n'est-ce pas ce qu'il y a de moins pérenne, aujourd'hui c'est le FLAC et demain sans doute autre chose.
Bah je ne vois pas comment on peut trouver le wav supérieure en qualité audio à un autre format sans perte. Après décompression, le signal est identique ! Pour l'argument sur la simplicité, ca me semble simpliste :mrgreen: et pour la mode, je ne vois pas en quoi on peut parler de mode. Il s'agit plutôt d'évolution. Ou bien alors, utiliser une ampoule électrique plutôt qu'un bougie est une mode...
ba81440 a écrit : Le WAV est le standard depuis l'avènement du numérique qu'on le veuille ou non et il y a toujours eu des aventures malencontreuses à s'écarter du standard; quelques exemples au temps du 33 tours: s'écarter de la norme RIAA, faire des 33 tours avec une heure de musique par face, etc...
Ah bon ? le standard ? La précédence ne fait pas le standard. Et quand bien même, les standards évoluent, généralement dans le sens de la performance.
ba81440 a écrit : Pas fou non plus de trouver des différences dans le rendu sonore quant au support des fichiers numériques, c'est vrai pour les lecteurs de CD, mais aussi pour tous composants de la chaîne y compris le support même du fichier, disque dur (et même de la différence entre un SSD et un à plateau), clé USB ou carte SD!
Et je n'ose même pas écrire ce qui se passe lorsqu'on enclenche le Gapless sur un DAP...
Le support ? si le système est conçu correctement, c'est douteux.
ba81440 a écrit : Oui passionnant de lire tout le monde.
(Y)
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Adhafera
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Message par Adhafera »

manwalk a écrit :
orgelspieler a écrit :la majorité des lecteurs nomades avec un stockage relativement limité
orgelspieler a écrit :sur des appareils qui aujourd'hui n'ont quand même pas une capacité de stockage dingue
Toi aussi tu fais partie de ceux pour qui 64 Go n'est pas suffisant en nomade? Ah là là... 8-)
Disons que j'ai plusieurs playlists de plusieurs jours, et même une playlist dont la durée dépasse une semaine :lool:
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
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Message par GourouLubrik »

bob77 a écrit :
ba81440 a écrit : Le WAV est le standard depuis l'avènement du numérique qu'on le veuille ou non et il y a toujours eu des aventures malencontreuses à s'écarter du standard; quelques exemples au temps du 33 tours: s'écarter de la norme RIAA, faire des 33 tours avec une heure de musique par face, etc...
Ah bon ? le standard ? La précédence ne fait pas le standard. Et quand bien même, les standards évoluent, généralement dans le sens de la performance.
C'est juste qu'il y a confusion/assimilation entre WAV et LPCM.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
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tinara
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Message par tinara »

Faudrait faire des tests en foutant du LPCM dans un WAV et un vieux mp3 96 kbps dans des wav et faire des tests A/B/X pour s'amuser un peu. ALALALALALALALA.
bob77
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Message par bob77 »

tinara a écrit :Faudrait faire des tests en foutant du LPCM dans un WAV et un vieux mp3 96 kbps dans des wav et faire des tests A/B/X pour s'amuser un peu. ALALALALALALALA.
:lool:
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very_bad_day
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Message par very_bad_day »

Je suis entrain de stocker mes CDs sur mon NAS et par la même occasion, j'alimente mon DAP en nouveaux fichiers. Mais voilà, ce qui devait être qu'une formalité se transforme en case tête.. Ai-je choisi le bon format ? Pour le coup FLAC.

Qu'en est-il presque 4 ans après ? Des retours du Flac au Wav ou Wav au Flac ?!
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
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Jay
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Message par Jay »

J’ai opté pour du wav moi en tirant à la courte paille...
Aucune compression et le tour est joué
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alphatak
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Message par alphatak »

Le FLAC est une compression sans perte. A partir du FLAC, tu recrées un WAV à l'identique. Choisir un format qui pèse au moins 2 fois plus lourd pour le même contenu, ça ne me semble pas très judicieux, même le stockage est de moins en moins cher.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
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Message par Jay »

alphatak a écrit :Le FLAC est une compression sans perte. A partir du FLAC, tu recrées un WAV à l'identique. Choisir un format qui pèse au moins 2 fois plus lourd pour le même contenu, ça ne me semble pas très judicieux, même le stockage est de moins en moins cher.
C’est justement parce que le stockage n’est pas cher que j’ai été vers le wav. Y’a pas de judicieux ou non lol, c'est l’éternel débat
Dernière modification par Jay le 11 nov. 2017 22:56, modifié 1 fois.
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very_bad_day
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Message par very_bad_day »

alphatak a écrit :[...]A partir du FLAC, tu recrées un WAV à l'identique. [...]
Bon. Si je peux recréer un Wav avec mon Flac, c’est tout réfléchi !
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Kooka

Message par Kooka »

Jay91 a écrit : Pour moi à partir du moment où tu compresses, il y a de la perte, qu’elle ne soit pas audible est une chose, mais il y en a.
FLAC = Free Lossless Audio Codec
"lossless", ce n'est pas pour faire joli, c'est la réalité. ;-/

Le FLAC est un flux audio compressé sans perte, le WAV est un flux audio sans perte non compressé. Le FLAC est comme le ZIP dans le monde audio, tu peux compresser / décompresser les données plusieurs fois sans aucune perte. Mais le taux de compression est meilleur que le format ZIP, car ce format de compression est spécialement conçu pour l'audio.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
Un format ouvert et sans perte
Comme d’autres méthodes de compression, le FLAC a pour principal avantage de réduire le débit ou la capacité de stockage nécessaire, sans perdre d’informations de la source audio (en anglais, lossless signifie « sans perte »). Les sources audio peuvent être codées en FLAC pour permettre une réduction de taille de 30 à 70 %. La réduction de taille est dépendante de la source : plus le signal est constitué d’ondes régulières (sons naturels), meilleure est la compression. Par contre, un signal aléatoire (bruit) ne se compresse pas très bien. Ce phénomène se constate pour tous les formats de compression sans perte.
FLAC est approprié pour tous les archivages de données audio, avec le support des métadonnées, image de couverture, ainsi que pour la recherche rapide. FLAC est un format ouvert ; ne nécessitant pas le paiement de redevances, il est bien supporté par de nombreux logiciels. Le support de la restitution de FLAC sur les appareils audio portables, et les systèmes audio dédiés est limité mais en progrès8. Josh Coalson est le premier auteur de FLAC.
[...]
Étant un codec sans perte, le FLAC est très utilisé comme format d’archivage : si le support original est perdu, endommagé ou usé, une copie en FLAC des pistes audio garantit qu’une copie exacte des données originales peut être récupérée à tout moment. Un fichier Cue sheet (CUE) peut éventuellement être créé quand on rippe un CD. Si le CD est lu et rippé parfaitement en fichier FLAC, le fichier CUE permet de pouvoir graver plus tard un CD audio qui est la réplique exacte de celui d’origine, en incluant l’ordre des pistes, prégaps, et CD-Text. Pourtant certaines données seront tout de même perdues, comme les informations de paroles ou encore les graphiques d’un CD+G, ces données n'étant pas incluses dans le fichier CUE, elles ne seront pas archivées.
[/...]
DrizztDo
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Message par DrizztDo »

Tu peux faire de la compression sans perte. Heureusement sinon plus personne ne ferait de zip:)

Par contre il me semble qu'il y a différents niveaux de compression, et certaines sources peuvent avoir du mal sur des fichiers trop compressés. Il me semble que j'avais ça sur mon premier dap.

Celà dit entre flac et wave le choix pour moi est sans appel pour le flac.
Dernière modification par DrizztDo le 11 nov. 2017 21:51, modifié 1 fois.
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
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Message par Jay »

kookaburra a écrit :
Jay91 a écrit : Pour moi à partir du moment où tu compresses, il y a de la perte, qu’elle ne soit pas audible est une chose, mais il y en a.
FLAC = Free Lossless Audio Codec
"lossless", ce n'est pas pour faire joli, c'est la réalité.  ;-/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
Un format ouvert et sans perte
Comme d’autres méthodes de compression, le FLAC a pour principal avantage de réduire le débit ou la capacité de stockage nécessaire, sans perdre d’informations de la source audio (en anglais, lossless signifie « sans perte »). Les sources audio peuvent être codées en FLAC pour permettre une réduction de taille de 30 à 70 %. La réduction de taille est dépendante de la source : plus le signal est constitué d’ondes régulières (sons naturels), meilleure est la compression. Par contre, un signal aléatoire (bruit) ne se compresse pas très bien. Ce phénomène se constate pour tous les formats de compression sans perte.
FLAC est approprié pour tous les archivages de données audio, avec le support des métadonnées, image de couverture, ainsi que pour la recherche rapide. FLAC est un format ouvert ; ne nécessitant pas le paiement de redevances, il est bien supporté par de nombreux logiciels. Le support de la restitution de FLAC sur les appareils audio portables, et les systèmes audio dédiés est limité mais en progrès8. Josh Coalson est le premier auteur de FLAC.
[...]
Étant un codec sans perte, le FLAC est très utilisé comme format d’archivage : si le support original est perdu, endommagé ou usé, une copie en FLAC des pistes audio garantit qu’une copie exacte des données originales peut être récupérée à tout moment. Un fichier Cue sheet (CUE) peut éventuellement être créé quand on rippe un CD. Si le CD est lu et rippé parfaitement en fichier FLAC, le fichier CUE permet de pouvoir graver plus tard un CD audio qui est la réplique exacte de celui d’origine, en incluant l’ordre des pistes, prégaps, et CD-Text. Pourtant certaines données seront tout de même perdues, comme les informations de paroles ou encore les graphiques d’un CD+G, ces données n'étant pas incluses dans le fichier CUE, elles ne seront pas archivées.
[/...]
Donc tu vas me dire que, sur un FLAC sur ses 10 niveaux de compression, restitue exactement le même signal?
Dernière modification par Jay le 01 janv. 2018 19:47, modifié 1 fois.
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Jay91 a écrit : Donc tu vas me dire que, sur un FLAC sur ses 10 niveaux de compression, restitue exactement le même signal?
Désolé, j’ai de sérieux doutes
C'est pourtant mathématique : il contient exactement les mêmes données. Et c'est vérifiable, surtout. Très simplement : tu prends le WAV que tu veux, tu le passes en FLAC. Puis retour au WAV : il sera identique à 100%. Si tu arrives à mettre ça en défaut, ce sera une première !
Sinon le FLAC ne sera pas ce qu'il dit : Free Lossless Audio Codec... :levit:

Après, qu'un lecteur restitue différemment les deux : peut-être, pourquoi pas, mais ça n'a rien à voir, c'est lié au décodage du fichier, pas à l'information qui s'y trouve et qui est identique avec les deux formats. :jap:
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