FLAC OU WAV ?

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Une compression sans perte, c'est une compression sans perte, point barre. Le niveau de compression entraine une durée de décompression plus longue, c'est tout. C'était éventuellement un souci il y a 10 ans, c'est absolument négligeable aujourd'hui.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Alors, lorsque j’utilise mon logiciel de conversion, en l’occurrence dbpoweramp, j’ai 10 niveaux de compression, pour du flac. Toujours Lossless.

Donc d’un niveau 1 à 10 tu me dis que je n’ai aucune différence c’est ça?
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Le niveau de compression va avoir un impact sur les ressources matérielles pour la lecture du fichier, et c'est tout. Plus c'est compressé plus ça nécessiter de ressource / va tirer de jus à la lecture (hormis pour un dap, et encore à voir la proportion, ça a peu d'impact). Moins c'est compressé moins ça va nécessiter de ressources, mais avec les capacités de stockage actuelle ça passe mieux qu'il y a quelques années. Bref la différence entre les niveaux d'encodage flac va se jouer la dessus uniquement.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

SAR a écrit :Le niveau de compression va avoir un impact sur les ressources matérielles pour la lecture du fichier, et c'est tout. Plus c'est compressé plus ça nécessiter de ressource / va tirer de jus à la lecture (hormis pour un dap, et encore à voir la proportion, ça a peu d'impact). Moins c'est compressé moins ça va nécessiter de ressources, mais avec les capacités de stockage actuelle ça passe mieux qu'il y a quelques années. Bref la différence entre les niveaux d'encodage flac va se jouer la dessus uniquement.


Ok ça se tient un peu plus alors.
Sinon alphatak, j’apprécie l’argumentaire, je retiens le « point barre »
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

kookaburra a écrit :
Jay91 a écrit : Donc tu vas me dire que, sur un FLAC sur ses 10 niveaux de compression, restitue exactement le même signal?
Désolé, j’ai de sérieux doutes
C'est pourtant mathématique : il contient exactement les mêmes données. Et c'est vérifiable, surtout. Très simplement : tu prends le WAV que tu veux, tu le passes en FLAC. Puis retour au WAV : il sera identique à 100%. Si tu arrives à mettre ça en défaut, ce sera une première !
Sinon le FLAC ne sera pas ce qu'il dit : Free Lossless Audio Codec...  :levit:

Après, qu'un lecteur restitue différemment les deux : peut-être, pourquoi pas, mais ça n'a rien à voir, c'est lié au décodage du fichier, pas à l'information qui s'y trouve et qui est identique avec les deux formats.  :jap:
Donc, le plus « safe », reste quand même le moins compressé, enfin c’est ma logique.
Pis pour le prix du go..
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Kooka

Message par Kooka »

Jay91 a écrit :Donc d’un niveau 1 à 10 tu me dis que je n’ai aucune différence c’est ça?
Après décompression : aucun. Et heureusement, ce ne serait plus lossless (= sans perte) sinon !

Tiens, un exemple avec du .aiff (équivalent au WAV : formats sans-perte et sans compression) et du .alac (format avec compression non destructive) : http://www.cuk.ch/articles/5354
FLAC, ALAC ou AIFF ? Une question pas si évidente que cela…

En espérant que je n’ai pas perdu la moitié de mon lectorat avec ces deux premiers graphiques, je peux m’attaquer au vif du sujet à proprement parler. Quel format devra-t-on choisir si l’on veut obtenir la meilleure restitution audio? D’un coté nous avons le fichier non compressé. aiff et de l’autre le fichier compressé. alac (Apple Lossless).

Pour déterminer qui du .aiff ou de l’.alac devons-nous utiliser, il suffit simplement de se poser la question de savoir si, effectivement, le fichier compressé est sans perte. Pour ce faire, il y a une méthode relativement simple: prendre deux fichiers (un .aiff et un .alac) issus de la même source sonore, d’en représenter l’onde avec un logiciel dédié et de comparer les deux fonctions; voir même mieux, de tester si elles s’annulent parfaitement.

C’est ce qu’à fait le site CTA-perception et voilà le graphique qu’ils ont obtenu:
Image

Comme on peut le voir, le résultat nous donne une droite. Cela nous prouve donc mathématiquement que les fichiers. alac et. aiff sont exactement similaires, et ce malgré la compression qui a été effectuée sur l’Apple Lossless.
Ca fera pareil avec du WAV et du FLAC : une ligne droite.
Jay91 a écrit : Donc, le plus « safe », reste quand même le moins compressé, enfin c’est ma logique.
Peut-être. Surement. J'imagine, oui.

Mais le FLAC reste Lossless et on ne peut pas te laisser dire le contraire (comme quelques posts plus haut), tu peux le comprendre : parce que c'est un truc faux. :jap:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Jay91 a écrit :Sinon alphatak, j’apprécie l’argumentaire, je retiens le « point barre »
A partir d'un certain nombre de fois où "sans perte" est répété, avec documentation à l'appui, que veux-tu ajouter ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Ok j’etais sur ce site justement.

Et donc, maintenant que cela est dit, dans quelle mesure cela impacte un appareil nomade en terme d’autonomie?
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

alphatak a écrit :
Jay91 a écrit :Sinon alphatak, j’apprécie l’argumentaire, je retiens le « point barre »
A partir d'un certain nombre de fois où "sans perte" est répété, avec documentation à l'appui, que veux-tu ajouter ?
Mais quel certain nombre de fois?
Tu parles d’un message, s’en sont suivies des questions.
« Parce que regarde c’est écrit donc c’est comme Ca » c’est pas ma façon de voir les choses c’est tout.
Bref je vais pas épiloguer avec toi plus que ça.

Merci Kookaburra pour ces explications ;-)
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Jay91 a écrit :
alphatak a écrit :
Jay91 a écrit :Sinon alphatak, j’apprécie l’argumentaire, je retiens le « point barre »
A partir d'un certain nombre de fois où "sans perte" est répété, avec documentation à l'appui, que veux-tu ajouter ?
Mais quel certain nombre de fois?
Compte le nombre de posts qui disent et répètent que sans perte, ça veut dire sans perte, avant que tu en envisages l'éventualité...
Jay91 a écrit :« Parce que regarde c’est écrit donc c’est comme Ca » c’est pas ma façon de voir les choses c’est tout.
Oué, comme ceux qui affirment que la terre est plate, contre le complot mondial de ceux qui disent qu'elle est ronde...
Jay91 a écrit :Bref je vais pas épiloguer avec toi plus que ça.
Ah moi non plus ! :lol:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

Dans tous les cas, je vous remercie pour m’avoir aidé à y voir plus claire sur ces deux formats.

Définitivement, ça restera du Flac chez moi.
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Moi aussi du coup et je remercie aussi ceux qui m’ont remis dans la vérité concernant ces formats.
Dernière modification par Jay le 12 nov. 2017 10:52, modifié 1 fois.
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

On peut aller aussi sur le site officiel du FLAC pour voir toutes les infos et son évolution (il est toujours en activité vu qu'en 2017 une nouvelle version sortait, le changelog est dispo sur le site)

https://xiph.org/flac/

Pour ceux qui pensent que le décodage pose problème, l'ALAC (autre format lossless) se décode plus facilement et donc plus vite que la plupart des formats lossless (fait jeu égal avec le FLAC). Il est en général lu sur la plupart des DAP mais aussi sur les produits Apple (iphone, ipod, etc).
Dernière modification par MarcD le 13 nov. 2017 14:36, modifié 1 fois.
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Le problème le Alac est très peut connue par rapport au Flac, Apple aurait le mettre en lumière avec son site de streams et ses Iphones aussi.

Donc, si je comprends bien tous format lossless peuvent être reconvertie en un autre format lossless à volonté?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

bakdus a écrit :Donc, si je comprends bien tous format lossless peuvent être reconvertie en un autre format lossless à volonté?
Oui. Mais autant faire le bon choix dès le départ, car pour reconvertir 1 To de FLAC en ALAC ou l'inverse, tu vas mettre à genoux ton ordi pendant de longues heures... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « L'Informatique »