Guru's CubieBlog & Musique en réseau

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Guru's CubieBlog & Musique en réseau

Message par GourouLubrik »

Comme vous le savez peut être, après pas mal de lecteur, je me suis acheté un Cubietruck (et un BeagleBone Black, en cours de transit).

Pour le profane, ce sont des mini-pcs sous architecture arm, comme la plupart des smartphones et tablette. D'ailleurs, le cubietruck est founi avec une distribution d'android par défaut.

Image

Qu'est ce qu'on trouve sur un cubietruck ?
Un processeur allwinner A20, sous architecture ARM cortex A7, ce n'est pas un foudre de guerre, mais c'est quand même largement mieux qu'un raspberry pi :mrgreen: - Dual core ~1ghz
2 go de ram
8 go de nand avec un android custom préinstallé
port micro SD (j'ai collé une Samsung EVO 32go à 13€ en promo amazon)
Wifi
Gigabit Ethernet (vous enflammez pas, le gigabit est impossible à atteindre)
Bluetooth
un port sata (une rareté chez les minipc - mais n'espérer pas dépasser 50 mo/s)
3 ports usb (1 mini usb - oui, mini, pas micro - 2 usb A)
une sortie casque :lool:
une sortie spdif optique
support de batterie lithium
et pour le coté DIY
54 pins (2mm ! pas 2.54, les cons! :@@ ) d'extensions incluants les protocoles I2S, I2C, SPI, CVBS, LRADC x2,UART, PS2, PWMx2, TS/CSI, IRDA, LINEIN&FMIN&MICIN, TVINx4

Si vous avez lu la liste ci dessus (peu probable), vous remarquerez la présence de l'i2s - le protocole natif pour causer avec un dac. en effet, il est possible, après un mod incluant la soudure de 4 resistances minuscules, d'exposer et d'utiliser les lignes I2S du SOC (processeur) - https://hifiduino.wordpress.com/2014/03 ... for-audio/

Pour l'instant, je n'en suis pas la, j'ai installé la build debian de Igor Pečovnik avec kernel mainline.
http://www.igorpecovnik.com/2013/12/24/ ... ard-image/

J'ai décider de tester des trucs sur l'audio, et notamment :
- Logitech Media Server (LMS - Community edition beta 7.9)
- Squeezelite (v1.6.5 compilé avec les options LINUX ALSA EVENTFD RESAMPLE FFMPEG DSD)
- MediaReady (ex minidlna )
- Gmediarender-resurrect ( version 0.0.7-git )

Je vous sabre les details, mais en gros, tout n'a pas été simple, notamment le paquet git qu'il a fallu recompiler avec openssl parce que la lib gnutls avait un bug -_- / les traditionnels (très très nombreuses) dependances à "deviner" et à installer, les options planqués, et gmediarender qui n'avait même pas de fichier de conf... à chaque installation, vous realisez que google, stack overflow, ubuntufr et des tas de bloggueurs anonymes sont vos non-amis les plus précieux.

Bref - in finé, j'ai réussi à tout faire marcher - enfin j'ai pas testé proprement logitech media server, mais il tourne et il est reconnu, au pire il reste un peu de conf à faire.

Jusqu'il y a peu, je n'avais pas touché à l'écosysteme Logitech Squeeze/Server... j'ai toujours cru que c'était un truc propriétaire... j'ai donc été sacrément surpris quand j'ai vu LMS et Squeezelite apparaitre dans mon controller upnp (BubbleUpnp pour android)

On branche le Pioneer U-05 sur le cubietruck, on lance un ./squeezelite -l et on voit apparaitre:

Code : Tout sélectionner

root@cubie:/usr/local/bin# ./squeezelite -l
Output devices:
  null                           - Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)
  pulse                          - PulseAudio Sound Server
  default:CARD=sunxicodec        - sunxi-CODEC, sunxi PCM - Default Audio Device
  sysdefault:CARD=sunxicodec     - sunxi-CODEC, sunxi PCM - Default Audio Device
  default:CARD=sunxisndspdif     - sunxi-sndspdif,  - Default Audio Device
  sysdefault:CARD=sunxisndspdif  - sunxi-sndspdif,  - Default Audio Device
  default:CARD=sunxisndi2s       - sunxi-sndi2s,  - Default Audio Device
  sysdefault:CARD=sunxisndi2s    - sunxi-sndi2s,  - Default Audio Device
  default:CARD=sunxisndhdmi      - sunxi-sndhdmi,  - Default Audio Device
  sysdefault:CARD=sunxisndhdmi   - sunxi-sndhdmi,  - Default Audio Device
  default:CARD=Converter         - Pioneer USB D/A Converter, USB Audio - Default Audio Device
  sysdefault:CARD=Converter      - Pioneer USB D/A Converter, USB Audio - Default Audio Device
  front:CARD=Converter,DEV=0     - Pioneer USB D/A Converter, USB Audio - Front speakers
  surround40:CARD=Converter,DEV=0 - Pioneer USB D/A Converter, USB Audio - 4.0 Surround output to Front and Rear speakers
  surround41:CARD=Converter,DEV=0 - Pioneer USB D/A Converter, USB Audio - 4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
  surround50:CARD=Converter,DEV=0 - Pioneer USB D/A Converter, USB Audio - 5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
  surround51:CARD=Converter,DEV=0 - Pioneer USB D/A Converter, USB Audio - 5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
  surround71:CARD=Converter,DEV=0 - Pioneer USB D/A Converter, USB Audio - 7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
  iec958:CARD=Converter,DEV=0    - Pioneer USB D/A Converter, USB Audio - IEC958 (S/PDIF) Digital Audio Output
et oui, grâce au travail de sunxi et d'igor, il y a du monde la dedans !
on peut sortir sur la carte son intégré (non je l'ai même pas testé), le spdif, l'i2s, le HDMI, et sur le Pioneer.

Le bon ici c'est front:CARD=Converter,DEV=0 - Pioneer USB D/A Converter, USB Audio - Front speakers
Si on passe par un sysdefault, on subit un ressampling, alors que quand on passe par le front, on conserve la fréquence d'origine (testé sur squeezelite et gmediarender)

Tout n'est pas rose, notamment bubbleupnp sur mon android qui à la facheuse habitude de ne plus voir les renderers (périphérique capable de lire) disponibles sur le reseau... un comble quand on a en plus en plus un bubbleupnp server qui est sensé faciliter le boulot.

Un des trucs sympa de l'écosystème squeezebox, c'est la capacité de faire de la synchronisation de lecteur "multi room". on peut donc avoir sa musique en lecture synchronisée entre plusieurs appareils lecteurs.
Un des detournement possible est de faire jouer sur plusieurs dacs simultanément, testé et tout à fait fonctionnel sur mon PC.

C'est tout pour ce soir :)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Toi tu vas coller ton DAC R2R sur ce petit truc, je sens... :DD
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

C'est quoi Squeezelite ?

J'avais envie de transformer mon serveur audio en squeezebox aussi vu que les applis android et iOS ont l'air nickel et que je veux vraiment avoir quelquechose de clean de chez clean pour l'utilisateur final à qui je ne veux imposer aucune bidouille même triviale et encore moins d'interface moyen-âgeuse pour profiter de la musique.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

@Corde

ça ou le BeagleBone Black clocké par un Twisted Pear Botic.
J'ai surfé sur un forum d'audio russe qui ont produit un tel add-on pour le cubietruck. Le principe c'est une carte externe qui embarque deux clock, et un mod dans le kernel, pour que ce soit cette carte qui devienne la master clock du SOC

plus d'information ici pour le BBB:
https://hifiduino.wordpress.com/2014/03 ... for-audio/
gros topic diyaudio sur le twisted pear botic:
http://www.diyaudio.com/forums/twisted- ... cance.html
topic diyaudio sur le kernel mod pour twisted pear botic (ou autre reclocker externe tel que l'Acko S03)
http://www.diyaudio.com/forums/twisted- ... river.html

CubieClock russe=>
http://forum.vegalab.ru/showthread.php? ... ost1939273
http://forum.vegalab.ru/showthread.php? ... ost1938754
http://forum.vegalab.ru/showthread.php? ... ost1931068

@Sorrodje

C'est un "renderer" squeezebox - Autrement dit, il ne fait que "jouer" la musique, mais il le fait bien, il est activement développé, et c'est le seul à supporter des technos comme le DSD ou du ressampling. Il ne remplace par le logitech media server. Le paramètrage en commande line n'est pas à la porté du profane, mais une fois que c'est fait, y'a plus rien à faire. Le feature "qui tue" c'est le "mac spoofing" qui permet de lancer plusieurs instances sur un seul pc :(l) - pour faire jouer 2 dac simultanément branché sur une même source par exemple. Je l'ai testé sous windows et sur la debian en armhf.
0 glitch sous écosystème logitech ... mais j'ai eu des caprices en upnp: impossible d'utiliser squeezelite à travers bubbleupnp server + foobar upnp... mais bon, la j'en demandais beaucoup...

L'intégration android c'est l'étape suivante, tu utilises quelle appli ?
Squeeze Commander ? Orange Squeeze ? Squeeze Control?

Globalement, il se dit que l'écosystème Logitech est plus ergonomique que l'écosystème MPD / UPNP.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

j'ai pas encore creusé la question . Le Mac mini est pour le moment installé au plus simple avec MPD et un client CLI pour tester le fonctionnement du merdier. J'ai pas cherché plus loin et j'hésitais encore avec un Subsonic aussi. Au moins Subso permet à la fois de streamer la musique sur son tel à la maison et en mobilité ET le mode jukebox permet de jouer la musique directement sur le serveur et donc sur la chaine hifi via le dac. En plus les applis subso pour Android ou iOS sont pas mal et sont Vivantes... c'est bcp moins vrai pour MPD malheureusement alors que sur le fond j'aurais préféré utiliser ça.

J'ai appris qu'on avait la possibilité d'utiliser le serveur logitech et puis c'est tout. Je viens juste de rebrancher le mac Mini pour me remettre à bosser dessus. Ici j'ai juste besoin d'un serveur de musique à associer à ma chaine. un truc discret auquel on peut accéder depuis un tel ou un navigateur via la box. Je vais essayer d'installer le truc et voir si les applis iOS/Android sont plus sympa que l'appli Subso. Ma priorité c'est que ça soit le plus simple et le plus lisible possible pour ma compagne.

Le logitech Media serveur utilise quoi comme player du coup ?
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je connais pas bien subso. Pour l'accès web, j'ai le bubbleupnp server exposé... et je m'en sers pas vraiment. je vais faire des tests tiens.

Le logitech media server fait tout, si tu veux comparer à un écosystème Upnp / DLNA, il est à la fois renderer (celui qui joue), controller (celui qui dit quoi jouer à qui) et server (celui qui fournit les fichiers).

Par contre, le logitech media server fonctionne en tant que controller avec une interface web... qui est plus que bof. C'est pas dur de motiver les gens à faire mieux sur appli téléphone (pour IOS c'est Ipeng la référence).
C'est pour ça que j'aurais aimé le faire bosser squeezelite avec foobar sur windows...
D'ailleurs, avant (il y 2 ans ?) j'avais les servers UPNP directement sectionnable en output dans foobar, et plus maintenant... faut que je trouve pourquoi.
Edit: trouvé !
Il existe un autre plugin pour ça:
http://www.foobar2000.org/components/view/foo_out_upnp
Je testerai sur squeezelite.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Tu veux dire que le Logitech media player ne s'appuye pas sur MPD, mplayer ou autre lecteur ?
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je veux dire que c'est un "tout en un", J'avoue que je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dedans... à part peut être qu'il me semble que je l'ai compilé avec le librairies de ffmpeg dans les dependances.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

GourouLubrik a écrit :Par contre, le logitech media server fonctionne en tant que controller avec une interface web... qui est plus que bof. C'est pas dur de motiver les gens à faire mieux sur appli téléphone (pour IOS c'est Ipeng la référence).
http://www.windowsphone.com/en-us/store ... 237de2db9e ;-/
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je viens de connecter mon foobar2000 du taf au bubbleupnp server de chez moi. Pas de problème pour jouer du studio master 88.2/24bits (c'est un choix: transcodage désactivé partout).
L'ergonomie de l'upnp browser et sa non intégration à la fenêtre foobar2000 sont clairement discutables par contre...

Pour ceux qui sont encore plus tordus que moi: il existe un complément au serveur:
le bubbleupnp tether client, qui sert de "repeater/passerelle" UP?P sur un autre Lan... ça permet de partager tous vos serveurs upnp sur un autre réseau distant :mrgreen:)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Promo chez Seeed sur le cubietruck aujourd'hui seulement: 53.71€ fdpin
http://www.seeedstudio.com/depot/Cubiet ... -1628.html

beaglebone black €42.44
http://www.seeedstudio.com/depot/Embest ... -1860.html

plein d'autre promo today
http://www.seeedstudio.com/depot/flashdeal.html
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

C'est malin ça tiens, du coup je me suis commandé une cubietruck...
Je n'ai aucune idée de ce que je vais en faire mais pas pu résister :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

GourouLubrik a écrit :Le feature "qui tue" c'est le "mac spoofing" qui permet de lancer plusieurs instances sur un seul pc :(l) - pour faire jouer 2 dac simultanément branché sur une même source par exemple. Je l'ai testé sous windows et sur la debian en armhf.
Un peu de mal à voir comment un système peut acceder en "temps réel" à la même ressource. Mëme si buffered, faut théoriquement process 2x, donc.. à moins d'interrompre le 1er pdt un instant pour memcp et rebufferiser en parallèle, j'ai du mal à saisir oO

Edit : après discussion avec GuruMaster, je me tais :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

et moi je fais des bisous à ward :)

Perso je vois pas le problème de la multiconcurrences au pays des buffers, des accès partagé (en lecture) et des o/s multitaches :)
sur une diskette 1.44 ou un CD, je dis pas :)

fpp: bienvenue au club, tu trouveras bien quoi en faire ! un petit dac en i2s, un coup de fer à souder (pour les 4 résistances) et ça repart ! :)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Ouaip, oeuf corse, mais comme je lorgne aussi sur un Odroid C1 maintenant, je n'aurai jamais le temps de tout faire :-)

Il y a une raison valable pour que l'I2S ne soit pas activé d'usine ? Ça fait un peu bricolo tout ça... même sur le Raspi A d'avant guerre il est dispo out of the box !
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Répondre

Revenir à « L'Informatique »