Serveur Audio

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Personnellement, j'utilise ça : http://www.innuos.com/en/catalog/go/zen-mini-mk2-std

Pour moi, le principal point qui fait que j'ai sauté le pas est le côté totalement fanless du boitier (0 bruit et vibrations réduites). Les deux autres avantages qui m'ont séduits est la présence d'un lecteur (pour RIP auto des CD mais pas lecture sur mon modèle) et la rapidité de l'engin au démarrage (moins de 10 secondes). Personnellement, je ne laisse pas allumé mon stockage en permanence alors la vitesse de démarrage est un élément capital.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2693
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Elawarai a écrit :Personnellement, j'utilise ça : http://www.innuos.com/en/catalog/go/zen-mini-mk2-std

Pour moi, le principal point qui fait que j'ai sauté le pas est le côté totalement fanless du boitier (0 bruit et vibrations réduites). Les deux autres avantages qui m'ont séduits est la présence d'un lecteur (pour RIP auto des CD mais pas lecture sur mon modèle) et la rapidité de l'engin au démarrage (moins de 10 secondes). Personnellement, je ne laisse pas allumé mon stockage en permanence alors la vitesse de démarrage est un élément capital.
Merci ! je ne connaissais pas cette marque ! donc tu as ta musique rippée et stockée dessus et tu peux aussi accéder au streaming? le tout piloté par une tablette?
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 686
Inscription : 21 avr. 2012 16:20
Localisation : Paris

Message par Yeiayel »

Comme le SOTM ou Antipodes.
All in one.
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
bjh59
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 454
Inscription : 25 janv. 2013 17:21
Localisation : Boulogne Billancourt (92)
Contact :

Message par bjh59 »

La musique est stockée sur quel élément : HDD , SSD ... ?
Sédentaire : Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor) / Kennerton Gjallahorn
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2693
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

bjh59 a écrit :La musique est stockée sur quel élément : HDD , SSD  ... ?
Sur leur site c'est indiqué HDD...
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 686
Inscription : 21 avr. 2012 16:20
Localisation : Paris

Message par Yeiayel »

HDD ou SSD suivant ce qu'il y a dans le streamer.

Mais par ex le SOTM peut aussi ripper directement sur le NAS avec les tags qui vont bien...MA GNI FI QUE! Pas sur que les autres aient cette fonctionnalité.
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

will940 a écrit :
Elawarai a écrit :Personnellement, j'utilise ça : http://www.innuos.com/en/catalog/go/zen-mini-mk2-std

Pour moi, le principal point qui fait que j'ai sauté le pas est le côté totalement fanless du boitier (0 bruit et vibrations réduites). Les deux autres avantages qui m'ont séduits est la présence d'un lecteur (pour RIP auto des CD mais pas lecture sur mon modèle) et la rapidité de l'engin au démarrage (moins de 10 secondes). Personnellement, je ne laisse pas allumé mon stockage en permanence alors la vitesse de démarrage est un élément capital.
Merci ! je ne connaissais pas cette marque ! donc tu as ta musique rippée et stockée dessus et tu peux aussi accéder au streaming? le tout piloté par une tablette?
Oui, tu configures ton boitier via l'interface ou l'application pour lui indiquer le format de RIP (il gère les principaux formats : FLAC / OGG / MP3 / WAV etc ...). Il se connecte aussi automatiquement pour tenter de récupérer les tags et cover et range le tout dans le dossier qui va bien selon l’arborescence choisie. L'application de pilotage sur tablette sert de télécommande streaming et lui permet également de connecter un compte Qobuz, Tidal ou Spotify. Depuis l'application, il est possible de choisir l'appareil de sortie (si plusieurs DACs connectés). En outre, il fait également office de stockage réseau avec possibilité de lecture UPnP via un tiers appareil.

Pour moi, le seul défaut de ce boitier, c'est l'absence de possibilité de raid donc un risque de perte de données en cas de crash du HDD.
will940 a écrit :
bjh59 a écrit :La musique est stockée sur quel élément : HDD , SSD ... ?
Sur leur site c'est indiqué HDD...
Sur ce modèle c'est un HDD mais tu as des modèles plus hauts de gamme avec SSD : http://www.innuos.com/en/catalog/go/zenith-mk2-std

D'ailleurs, je méprise un peu cette différence de prix car 1 SSD de 1 To, ça peut coûter désormais moins de 300 € donc je trouve que proposer le premier boitier avec l'option SSD aurait été beaucoup plus honnête. Mais bon ...
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 686
Inscription : 21 avr. 2012 16:20
Localisation : Paris

Message par Yeiayel »

Existe-t-il un streamer audio proposant le stockage en RAID?

Je te rejoins pour l'importance cruciale de pouvoir backuper ses musiques, en RAID ou sur le cloud. Le NAS repond bien à mon besoin pour le coup.
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Yeiayel a écrit :Existe-t-il un streamer audio proposant le stockage en RAID?

Je te rejoins pour l'importance cruciale de pouvoir backuper ses musiques, en RAID ou sur le cloud. Le NAS repond bien à mon besoin pour le coup.
Pas mal de streamers peuvent être connectés en ethernet et aller chercher les fichiers sur un NAS configuré en RAID non ?
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Yeiayel a écrit :Existe-t-il un streamer audio proposant le stockage en RAID?

Je te rejoins pour l'importance cruciale de pouvoir backuper ses musiques, en RAID ou sur le cloud. Le NAS repond bien à mon besoin pour le coup.
Attention au RAID.
Pour commencer, les type de RAID (courant)
RAID 0 : entrelacement, un bit est écrit sur un disque, le bit suivant sur l'autre, tu as 2 disques qui ne font qu'un seul volume. Perte d'un disque = perte de toutes les données. Mais c'est du rapide ! (j'aimerai bien un RAID 0 de SSD un jour pour le systmèe :D)
RAID 1 : Mirroir, 2 disque à l'identique, permet la continuité de service, tu perds un disque, tu récupères les données MAIS, tu n'as en aucun cas un sauvegarde.
RAID 5 : si tu as N disque, tu as l'espace deN-1 disque. Le dernier sert de parité ce qui permet la perte d'un disque dans ta grappe.
RAID 6 : Idem raid 5 mais avec 2 disque de parités
RAID 10 et 01 : mélange du RAID 0 et du RAID 1, permet rapidité et continuité de service.

Yeiayel a écrit : Je te rejoins pour l'importance cruciale de pouvoir backuper ses musiques, en RAID
Le RAID 1/5/10/01 n'est théoriquement pas un système de backup. Il permet la continuité de service. En pratique, et chez un particulier, c'est mieux que rien. Cependant, je pense que la copie manuelle ou automatique est préférable. Elle permet d'éviter les erreurs.

Dans le cadre du RAID 1 par exemple, si tu supprimes un fichier, tu perds le dit fichier.
En revanche, si tu as 2 disques (appelons les disque 1 et disque 2) avec une copie automatique ou manuelle du disque 1 sur le disque 2. Tu fais une erreur sur un disque, ça ne se répercute pas sur l'autre disque. Y compris lors de la copie car tu fais une copie non destructive.

Exemple,
Disque 1, tu as les fichiers A, B, C, et D
Tu les copies sur le disque 2.

Tu fais une erreur, tu supprimer le fichier B disque 2.

Tu te retrouve avec
Disque 1 : A, B, C et D
Disque 2 : A, C et D

A la copie suivante, tu corriges le tir.

Perso, mon streamer est relier au NAS.

Et toutes la musique du NAS est copies sur 2 disques distincts dans mon PC. (Donc j'ai 3 copies de chaque musique)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Je plussois Niklos.
Le Raid est fait seulement pour avoir une continuité de service si un des disques plante. A mon sens, dans l'écoute de la musique, on pourra se passer 2 jours d'un NAS.

Par contre backuper ses données, sur des disques externs (pc ou HD externe) puis en mettre un en sécurité à son boulot par exemple est un moyen de sauvegarde.
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 686
Inscription : 21 avr. 2012 16:20
Localisation : Paris

Message par Yeiayel »

Merci pour la precision, le wording est important.

Perso RAID1 et Sauvegarde cloud de mon NAS.
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
Avatar de l’utilisateur
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 686
Inscription : 21 avr. 2012 16:20
Localisation : Paris

Message par Yeiayel »

Et finalement, qu'importe le stockage (NAS, streamer), une stratégie de gestion du risque est à définir.
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

asters a écrit :Je plussois Niklos.
Le Raid est fait seulement pour avoir une continuité de service si un des disques plante. A mon sens, dans l'écoute de la musique, on pourra se passer 2 jours d'un NAS.
Après, j'insiste car je ne veux pas que l'on tombe dans l'excès inverse comme sur certain forum, le RAID 1 est mieux que rien. Il permet d'avoir une tolérance de panne d'un disque. Même si je trouve mieux de faire la copie sois même.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2693
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Par rapport au problème de la sauvegarde, toute ma musique est stockée sur le NAS.
Quand j'ai relancé ce sujet du serveur audio c'est parce que j'avais en vue un Melco N1A MK2 avec 2 x 3 To donc avec une sauvegarde des 3 To sur l'autre disque....mais l'annonce a disparu rapidement vu le prix pratiqué (1700€ au lieu de 2500€ pour un appareil de 2 mois....)
J'ai l'impression qu'il n'y pas vraiment de serveur "bon marché" sans DAC qui permette le streaming Qobuz, le stockage dans l'appareil....tout en ayant une qualité perceptible supérieure à celle d'un PC ou d'un Mac en connexion USB....

Bon, pour le streaming, en écoutant sur mes enceintes, quand je ne veux pas me casser la tête à remettre en route le Mac, Teamviewer....je passe par la Chromecast branché en fibre optique sur le DAC HE-7 et c'est pas mal...
Mais par exemple avec l'Utopia, il me manque de la clarté, des détails....que j'"ai avec Audirvana.....
Rien n'est parfait...tout est affaire de compromis !
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Répondre

Revenir à « L'Informatique »