Serveur Audio

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Serveur Audio

Message par Ony »

Je me décide à créer un sujet sur les serveurs audio (sans concession).

Je suis actuellement entrain de considérer l'éventualité d'utiliser un serveur dédié à l'audio pour alimenter un DAC en USB. L'idée est d'avoir un système tout en un et se passer d'un pc fixe/portable.


-Auralic Aries (1700€) + NAS (300€) + Tablette Apple (250€)

Image

http://www.auralic.com/en/

L'Auralic Aries est principalement un streamer (Qobuz, Spotify, etc..) mais peut aussi servir de serveur. J'avoue que la solution est plaisante mais encore en phase de développement (mise à jour firmware régulière, pas d'appli Android, etc...).

De plus, il faut rajouter un NAS et une tablette Apple comme remote donc l'addition se révèle particulièrement salée.

Avantage :
- Streamer
- Taille contenu
- Alim linéaire
- Recloking de l'USB

Désavantage :
- Nécessite un NAS et une tablette Apple (coût important)
- Toujours en cours de développement

-CAPS V4 (env. 2200€) + Tablette Android (100€)

Image

http://www.computeraudiophile.com/

CAPS ou Computer Audiophile Personnal Server est un serveur créé par le responsable du site computeraudiophile.

Comme pour un PC fixe il est à monter soit même en faisant la chasse aux composants hardware. Niveau software, on tourne sur un W8.1 avec comme media center JRiver.

Un(e) téléphone/tablette android fait très ben l'affaire comme remote pour contrôler le serveur.

Voici la liste des composants :

Motherboard:  Supermicro X10SLH-F
Case:  Streacom FC10
CPU:  Intel Xeon E3-1241 v3 (BX80646E31241V3)
RAM:  Crucial (2 x 8GB) 240-Pin DDR3 SDRAM ECC Unbuffered DDR3 1600 (PC3 12800) Server Memory (CT2KIT102472BD160B)
SSD:  Samsung 850 Pro 128GB 2.5-Inch SATA III Internal SSD (MZ-7KE128BW)
HDD:  Seagate Desktop HDD 6TB 6Gb/s 128MB Cache 3.5-Inch HDD (STBD6000100)
PSU:  HDPlex Linear Power Supply in combination with the HDPlex 250W Internal DC-ATX PSU
Music App:  JRiver Media Center
USB Card:  SOtM tX-PCIexp
SATA Filter:  SOtM SATA power filter

Avantage :
- Modulable et évolutif
- Alim linéaire

Désavantage :
- Pas de rippe CD (ajouter l'achat d'un lecteur)

-Sotm SMS-1000 (2500€) + Tablette Android (100€)

Image

SOtM est une marque coréenne assez réputée dans le dématérialisé haut de gamme (une partie des composants utilisés pour le CAPS V4 provient de chez eux).

http://www.sotm-audio.com/sotmwp/englis ... /sms-1000/

On retrouve toute la gamme de produit SOtM à l'intérieur de ce serveur qui tourne sous Verto-Box. Il offre de plus la possibilité de ripper directement vos CD/DVDs avec tagg aux petits ognions.

Avantage :
- Facile d'utilisation
- possibilité de ripper automatiquement CD/DVD
- Recloking de l'usb

Désavantage :
- Alim linéaire en bonus pour 1000€
- Non modulable

Je ne parle pas des solutions encore plus onéreuses proposées par Aurender, Psaudio, etc...

Je me demande aujourd'hui qu'elle est le produit le plus pertinent, des suggestions? :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Tu peux aussi évoquer la solution TOTALDAC d'un tarif sensiblement proche de l'Aurender, mais plus évolutive avec en plus le reclocking intégré dans le boitier... Solution à réserver aux personnes dont le bidouillage informatique ne rebutent pas !
Dernière modification par davidsylvian38 le 07 déc. 2014 17:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

Perso pour le moment j'utilise un Cubox i4 Pro relié à mon DAC. Avec Volumio ça me suffit...

Sinon la deuxième solution semble la moins onéreuse. Surtout qu'on peut gratter pas mal d'argent en modifiant la configuration ! L'utilisation d'un Xeon me semble surdimensionnée juste pour écouter de la musique, un processeur grand publique fera largement l'affaire (ça fera aussi baisser le prix de la carte mère et de la ram...)
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
lui
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2011 16:48
Localisation : Lausanne/Rapperswill

Message par lui »

Hello, moi je viens d'acheter un cocktail audio x10. C'est du tout en un, avec sortir spdif.

Image

Ce que j'aime chez lui, le prix 299€ chez son-vidéo.

Il y a aussi la possibilité de ripper automatiquement les cds.


Je l'installe dans 2 semaines je peux vous faire un retour si cela intéresse quelqu'un.
Dernière modification par lui le 07 déc. 2014 22:35, modifié 1 fois.
Ou pas

[Source Nomade] Apple Ipod Classique 80 gb, Sansa Clip Zip, Hisound Nova 1
[Ecouteur Nomade] Soundmagic PL30 , Superlux h381f
[Source Sedentaire] Fiio E10 + Bravo Audio V2, Aune T1 avec 6n23p Voskhod
[Ecouteur Sedentaire] AKG K240 Sextett , AKG K271 , AKG K701 , Akg K340
Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

Topic intéressant mais prix délirants O_O

Des solutions type cubox doivent suffirent largement ?
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

Je ne me suis pas plongé dans le détail des spec du CAPS, mais cela me parait surdimensionner pour le besoin et volontairement, ou presque, sélectionner des pieces chères simplement pour faire crédible.
Par exemple, le processeur est beaucoup plus puissant que nécessaire ou prendre un disque de 6TB est environ 50% plus chère que 2 HDD de 3TB.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

lui a écrit :Hello, moi je viens d'acheter un cocktail audio x10. C'est du tout en un, avec sortir spdif.

Image

Ce que j'aime chez lui, le prix 299€ chez son-vidéo.

Il y a aussi la possibilité de ripper automatiquement les cds.


Je l'installe dans 2 semaines je peux vous faire un retour si cela intéresse quelqu'un.
Un petit retour serait top !
flying baboon a écrit :Perso pour le moment j'utilise un Cubox i4 Pro relié à mon DAC. Avec Volumio ça me suffit...

Sinon la deuxième solution semble la moins onéreuse. Surtout qu'on peut gratter pas mal d'argent en modifiant la configuration ! L'utilisation d'un Xeon me semble surdimensionnée juste pour écouter de la musique, un processeur grand publique fera largement l'affaire (ça fera aussi baisser le prix de la carte mère et de la ram...)
bob77 a écrit :Je ne me suis pas plongé dans le détail des spec du CAPS, mais cela me parait surdimensionner pour le besoin et volontairement, ou presque, sélectionner des pieces chères simplement pour faire crédible.
Par exemple, le processeur est beaucoup plus puissant que nécessaire ou prendre un disque de 6TB est environ 50% plus chère que 2 HDD de 3TB.
Tout à fait d'accord avec vous :)

D'ailleurs est ce qu'une distribution linux, dans le cas d'un serveur audio, est plus attractive que w8.1+jriver ?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

Bah ça va dépend si tu comptes juste écouter ta propre musique ou si tu souhaites aussi passer par des solutions de streaming genre deezer/qobuz, etc...
Dans le premier cas (le plus probable vu la taille de ta flacothèque :P ) c'est vrai que c'est un peu dommage de se trainer Windows entier juste pour écouter des flac, une distro Linux minimaliste fera tout aussi bien.
Je ne l'ai pas encore essayé mais Audiophile Linux est un des équivalents à Volumio pour les PC "classiques", ça permet d'avoir une jolie interface sur son téléphone pour naviguer dans sa musique. :)
kurinoko a écrit :Topic intéressant mais prix délirants O_O

Des solutions type cubox doivent suffirent largement ?
Le seul truc que je reproche à mon Cubox est qu'il n'y a pas de disque dur interne.
Par contre il y a du eSata. Du coup j'hésite à éventrer le miens et à le placer dans un boitier suffisamment grand pour accueillir un ou deux disques durs. :-?

Ca a l'air sympa le Cocktail Audio !
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

flying baboon a écrit :
kurinoko a écrit :Topic intéressant mais prix délirants O_O

Des solutions type cubox doivent suffirent largement ?
Le seul truc que je reproche à mon Cubox est qu'il n'y a pas de disque dur interne.
Effectivement, je pensais à mon cas personnel : un NAS déjà en route avec toute ma musique (DLNA + squeezebox server) / docs / films / series).
Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1271
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

Message par Jwin »

Quand je vois ce genre de prix pour de la démat' j'ai vraiment l'impression de me faire prendre pour un faisan... 8-)

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

kurinoko a écrit :
flying baboon a écrit :
kurinoko a écrit :Topic intéressant mais prix délirants O_O

Des solutions type cubox doivent suffirent largement ?
Le seul truc que je reproche à mon Cubox est qu'il n'y a pas de disque dur interne.
Effectivement, je pensais à mon cas personnel : un NAS déjà en route avec toute ma musique (DLNA + squeezebox server) / docs / films / series).
Sinon, si on veut pouvoir tout intégrer (comme moi) la Cubietruck et le Udoo Quad dispose d'un port sata.
Je sais que la cubietruck dispose aussi d'un boitier assez sympa ou accueilir le hdd et une batterie lithium ... et qui fourni une vrai antenne externe au lieu d'un antenne intégrée pourrie en ceramique ... à déssouder à la main :lool:
[image w=800 h=480]http://cubieboard.org/wp-content/uploads/2014/10/CT-MC3-E.jpg[/image]
Guide de montage: http://dl.cubieboard.org/model/cubietru ... 140923.pdf

Je retiens que le CAPS V4 vaut simplement son prix si on regarde les composants, et on peut bien sur garder l'idée en faisant moins cher. Le composant "différenciant" est ici l'utilisation d'une alim linéaire de très forte puissance (pour du linéaire), et l'utilisation des cartes SOTM. Rien n'empeche de faire une config basé sur cette alim linéaire avec d'autre composants moins cher, par exemple une carte micro atx avec CPU (celeron 1.80ghz dual core soudé et refroidissement intégré), 3 ports satas, 2xgigabit ... à 80€
reste à utiliser le port sata 3, sur par exemple, un SSD 1to - vu en promo recemment à 300€.
On basera dessus une solution type daphile (qui gère le ripping)
On pourra garder la carte sotm usb pour la gestion du dac externe. mais vraiment, pour le power filtering sata ... j'y crois pas des masses... surtout si on se contente d'un SSD pour tout stocker gérer au lieu du monstro disk 3.5" 6to.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

GourouLubrik a écrit : Je retiens que le CAPS V4 vaut simplement son prix si on regarde les composants, et on peut bien sur garder l'idée en faisant moins cher. Le composant "différenciant" est ici l'utilisation d'une alim linéaire de très forte puissance (pour du linéaire), et l'utilisation des cartes SOTM. Rien n'empeche de faire une config basé sur cette alim linéaire avec d'autre composants moins cher, par exemple une carte micro atx avec CPU (celeron 1.80ghz dual core soudé et refroidissement intégré), 3 ports satas, 2xgigabit ... à 80€
reste à utiliser le port sata 3, sur par exemple, un SSD 1to - vu en promo recemment à 300€.
On basera dessus une solution type daphile (qui gère le ripping)
On pourra garder la carte sotm usb pour la gestion du dac externe. mais vraiment, pour le power filtering sata ... j'y crois pas des masses...
C'est exactement vers quoi je me dirige : garder l'interface USB et l'alim linéaire tout en allant vers du plus soft sur le reste des composants mais c'est la galère pour savoir si la distribution linux gère le ripping (volumnio,linux audiophile ou daphile).
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Je voudrais bien un retour sur le Cubox en serveur audio parce que ça me tente méchamment. En rapport qualité prix.

@Ony au pire ça se règle avec un script qui va bien et un logiciel de ripping.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Pour le ripping je vais regarder pour mon propre serveur audio (un mac mini d'il y a dix ans) mais je vois d'ici la galère à paramétrer pour avoir des tags propres. Quand je le fais à la main j'ai toujours des trucs à modifier/ajouter/enlever.

C'est vrai que c'est une fonctionnalité intéressante par contre :jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

En voilà un sujet qui tombe à pic pour m'intéresser aux serveurs audio depuis quelques temps.

Le Coktail Audio de lui n'est plus référencé chez Son-Vidéo, reste le X40 mais c'est plus du tout le même tarif.

Au plaisir de lire ton retour à son sujet, lui. :jap:
Dernière modification par Isalula le 08 déc. 2014 19:05, modifié 1 fois.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Répondre

Revenir à « L'Informatique »