Viva Egoista : Best of the Best ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Viva Egoista : Best of the Best ?

Message par superfred21 »

Image



Viva audia une marque qui vient de rentrer avec fracas dans le petit monde de l’amplification casque sans compromis, mais que sait-on de ces nouveaux acteurs venus bousculer la hiérarchie casqueuse ?

Amedeo Schembri, un passionné de musique, fonde en 1996 avec son frère Giampietro Amedeo,
Viva Audio.

Très jeune, Amedeo Schembri, se mit à concevoir des amplis et enceintes avec ce qu’il avait sous la main.
Puis il travailla de longues années dans des studios d’enregistrement où il acquit beaucoup d’expérience.
Toute la philosophie de la marque prend racine sur cette certitude de pouvoir approcher l’essence même de la musique et le matériel qu’il conçoit empreinte ce chemin. Remarquez, d’autres marques revendiquent peu ou prou cette apophtegme.
Viva dispose d’une gamme de produits qui va de l’enceinte jusqu’au lecteur CD en passant par des amplis et préampli. Bien entendu ce qui nous intéresse ici se nomme « Egoista »


Egoista est la première incursion de Viva audio dans le monde de l’amplification casque et je puis vous dire qu’ils n’ont pas loupé leur entrée sur scène.

L’ampli est basé sur le modèle single-ended « Solistino » ampli pour enceintes intégrant ampli de puissance et préampli.

L’Egoista fonctionne sur la base des célèbres tubes 845, deux 845 pour être exact. Il utilise aussi un 6N6P, un 6SN7 GTB ainsi que de deux tubes redresseurs 5U4GB, le tout dans un boitier à la finition irréprochable doublé d’une forme plutôt originale.
Les dimensions sont les suivantes : L 430 × H 250 × P 520 mm poids 30 kg et 15 W sous le capot !!

Les colories sont au choix de l’acheteur, pratiquement pas de limitation sur ce point, bref, un véritable produit d’exception.
Fort bien, l’Egoista semble taillé pour la performence mais que vaut-il une fois mis en action ?

J’ai eu la chance de tester le monstre deux fois, la dernière étant au High end de Munich et je peux vous assurer que l’expérience est perturbante.
Certaines personnes connaissent bien mon parcours dans le monde du casque et après toutes ces années dans ce milieu et malgré le fait d’avoir la chance et l’opportunité d’avoir testé dans le haut de gamme à peu près tous les amplis et casques passés et présents, je ne m’attendais pas à une telle expérience.

Je tiens cependant à préciser que ceci n’a pas valeur de test en bonne et du forme mais relate une « seconde » impression avec tout ce que cela implique, c’est-à-dire une grande prudence sur les performances réelles de l’Egoista, le salon étant bruyant.
La mise en garde étant faite, parlons un peu de la bête.

Actuellement, dans l’amplification à tubes haut de gamme, il existe un certain nombre d’acteurs « historiques » et pour ma part, et cela n’engage que moi, je distingue deux monstres dans ce domaine : Craig Uthus « Eddie Current » et Peter Millet avec le célèbre Pinnacle Apex. Bien entendu, Woo audio, Audiovalve, Rudistor et son surprenant RP8K-VT ainsi que le nouveau Prautes de Cypher Labs, sont aussi de remarquables appareils mais j’ai une préférence pour Eddie Current.

Malgré la qualité exceptionnelle des Balancing Act et autre 2a3 MKIV, l’Egoista me semble en passe de devenir le mètre étalon à qui l’on se réfère.
J’ai commencé l’essai de l’ampli sur l’Audeze LCD3, casque que j’ai possédé et apprécié notamment sur les voix et bien j’ai tout simplement redécouvert ce casque que je pensais connaitre par cœur.
Plus dynamique, précis, plus ouvert que jamais, j’ai aussi eu le sentiment d’une plus grande luminosité avec plus d’air entre les instruments notamment sur du classique. Sans compter un bas du spectre plus tendu avec un impact phénoménal, du jamais entendu sur ce casque et je puis vous dire que je ne fus pas le seul à le constater.


Ensuite, ce fut autour de mon Abyss de passer sur l’Egoista.

Ouf !! J’ai gagné je pense sur presque tous les plans par rapport à tous les amplis testés à ce jour sur l’abyss, rien que cela !
Plus ample, une dynamique titanesque et une extrême linéarité, sont les sentiments que m’évoque à son écoute l’Egoista, impressionnant, spectaculaire, hors norme, sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit. Difficile de rester bien objectif, j’en conviens, mais à la vue du visage hébété de nombreuses personnes testant l’ampli je me suis dit que je ne suis pas le seul à avoir reçu une claque.
Vous l’aurez compris l’Egoista se place directement en lieu et place comme probablement la meilleure solution actuelle pour l’amplification casque sans compromis.


Enfin, une version avec tubes 2A3 existe aussi, testée en même temps que l’Egoista avec une prestation impressionnante, moins spectaculaire que l’Egoista, notamment avec l’Abyss. Il ne reste pas moins l’un des meilleurs amplis testés à ce jour.

Et bien, pour un coup d’essai c’est un coup de maitre. D’ailleurs, cela me rappelle une autre marque encore inconnue, il n’y a pas si longtemps, dans le monde du casque « JPS Labs » et son désormais célèbre Abyss, comme quoi les anciens n’ont qu’à bien se tenir !
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Merci Fred pour ce retour ou je me retrouve également dans tes propos !
C'est sympathique de faire partager ton expérience et d'ajouter que j'ai pour ma part apprécié fortement l'accueil qui était réservé sur le stand de Viva Audio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Magnifique retour subjectif, Fred! Merci beaucoup d'avoir pris la peine de nous communiquer ton enthousiaste, même si c'est depuis les hauteurs stratosphériques de l'UHDG...*
A ce propos, le prix?

Autrement, sans hésitation, + 1 pour "apophtegme". :mrgreen:
Et - 12 (au moins) pour la laideur transcendante du Viva. Tudjieu, qu'il est moche le bébé! |-)

* = "über haut de gamme" (Je traduis pour kooka. :mrgreen: )
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Belle bête, visiblement à l'aise avec les orthos. Quid des électrodynamiques moins gourmands ? (HD800, T1, K1000...)

Merci du retour :)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Et le prix de ce genre d'outil, combien ça coûte de s'approcher de la perfection ..?
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Darktores a écrit :Et le prix de ce genre d'outil, combien ça coûte de s'approcher de la perfection ..?
Compter 10000 euros pour Egoista et 8000 pour la version 2A3.
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1286
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

Testé il y a quelques semaines auparavant pendant 1 heure environ, comme cité dans un post précédent sur une préparation de meeting.
J'étais venu avec mon AKG K812 et je suis resté avec ce casque tout le long.
D'autres sont venus ensuite avec des HD800 mais j'avais du repartir sans pouvoir tester ce casque avec.

Une leçon lourde en amplification casque à tubes.
Je rejoins les dires de superfred en premier post, mètre étalon actuel en tubes.
Bien que je ne connaisse pas l'Eddie Current Balancing Act, mais l'Apex Pinnacle ne m'est pas inconnu du tout pour l'avoir pratiqué.

En espérant que d'autres pourront rejoindre l'expérience par sa présence éventuelle dans un meeting en France.

Le prix est celui de l'exception, de la petite série, mais aussi celui du rêve (effet Veblen).
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Avatar de l’utilisateur
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 686
Inscription : 21 avr. 2012 16:20
Localisation : Paris

Message par Yeiayel »

Beau feedback. Je ne connaissais pas la marque...à part les salons audio, ca se degote ou ?

Fred, quid de ton Leviathan?
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Merci Fred pour ce partage d'impressions et d'émotions sur ce monstre dont on parle déjà beaucoup aussi outre Atlantique.
Outre la topologie et la mise en oeuvre des éléments de l'Egoïsta, j'aimerais savoir si la puissance (15w pour un casque :8 ), sans cesse croissante des amplis casques, est à l'origine de l’augmentation de leur performance ?

DZ d'accord avec toi...pour un produit italien il n'est pas très léché question design ! Bouzique tu dirais :loool:
on dira best of beast alors...
Dernière modification par g g le 22 mai 2015 21:43, modifié 1 fois.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Yeiayel a écrit :Beau feedback. Je ne connaissais pas la marque...à part les salons audio, ca se degote ou ?

Fred, quid de ton Leviathan?
C'est ici :
http://vivaaudio.com
Et le 20 juin au meeting que j'organise ou le constructeur nous fait l'amabilité de pèsenter Egoista et 2A3.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

davidsylvian38 a écrit :
Yeiayel a écrit :Beau feedback. Je ne connaissais pas la marque...à part les salons audio, ca se degote ou ?

Fred, quid de ton Leviathan?
C'est ici :
http://vivaaudio.com
Et le 20 juin au meeting que j'organise ou le constructeur nous fait l'amabilité de pèsenter Egoista et 2A3.
:drool:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

g g a écrit :
davidsylvian38 a écrit :
Yeiayel a écrit :Beau feedback. Je ne connaissais pas la marque...à part les salons audio, ca se degote ou ?

Fred, quid de ton Leviathan?
C'est ici :
http://vivaaudio.com
Et le 20 juin au meeting que j'organise ou le constructeur nous fait l'amabilité de pèsenter Egoista et 2A3.
:drool:
Sur ce point il faut surtout remercier Superfred et Pierre Paya.
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1286
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

Vous allez vous régaler, comme je le pressentais sur le topic du meeting de Grenoble.
Pensez à bien remercier Fred et Pierre Paya.

EDIT : Grilled.
Pensez à brancher un Fostex TH-900 aussi, c'est Guru qui voulait faire le cobaye!
:bravo:
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Zetsubou-sensei a écrit :Vous allez vous régaler, comme je le pressentais sur le topic du meeting de Grenoble.
Pensez à bien remercier Fred et Pierre Paya.

EDIT : Grilled.
Pensez à brancher un Fostex TH-900 aussi, c'est Guru qui voulait faire le cobaye!
:bravo:
Ok je me propose pour le TH900, et vous direz si il est approved :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Honnêtement, s'il m'était donné la possibilité d'essayer je ne sais pas si j'oserais...trop peur d'être deçu de ce que j'ai en comparaison. un peu comme l'Abyss quand Fred est venu à la maison, j'ai pas voulu trop trop essayer en fait. Vous imaginez la déception en entendant tout d'un coup beaucoup mieux alors que je venais de signer un beau chèque pour le BA et le TH900 : :(
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Répondre

Revenir à « Amplification »