Question à 10 pesos: puissance d´un DAC AMP

Jazzabop
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 321
Inscription : 13 oct. 2017 08:26
Contact :

Question à 10 pesos: puissance d´un DAC AMP

Message par Jazzabop »

Bonjour

je possède trois dac amp différents: DEnon DA 10, iBasso D14 et un Fiio E12.

Ma question porte sur le Denon DA 10. Malgré une puissance annoncée presque ridicule (40mW je crois), c´est celui qui exploite le mieux mon Hifiman 400i.

Le D14 offre cinq fois plus de puissance mais pourtant, s il arrive à driver le 400i, il n´en tire pas l´essence.
Avec le Denon, la synergie est totale et on retrouve le fameux PRaT propre aux électroniques Naim par exemple.

Comment expliquez vous cela? Je pensais que pour exploiter un tel casque (pas trop difficile à driver mais exigeant) , il fallait une puissance respectable.

Merci d´avance
Bop
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Un ampli ne fait pas qu'amplifier un signal, il le colore également. Peut-être que c'est la couleur apportée par le Denon qui te plait tant.
Je possède pour ma part le E12. 880mw sous 32ohms et deux niveaux de gain supplémentaires au cas où on en voudrait davantage. ce qui est très confortable pour secouer la grande majorité des casques du marché. J'aime beaucoup cet ampli car j'apprécie les restitutions sèches. J'admets toutefois qu'il puisse ne pas plaire à ceux qui cherchent des médiums plus enjôleurs par exemple.
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

La mesure des watt en hifi est souvent une vaste blague (lisez les watt annoncés par les appareis hifi ou hc de supermarché, c’est à se tordre de rire).

Ensuite les watt annoncés le sont avec quelle impédance, quel taux de distorsion, en classe A, en classe A/B ou d, etc ...

Bref, difficile de s’en tenir aux specs pour apprécier la puissance d’un ampli casque, et c’est pire en hifi traditionnelle ...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

oswald66 a écrit : Ensuite les watt annoncés le sont avec quelle impédance, quel taux de distorsion, en classe A, en classe A/B ou d, etc ...
Je rajouterai, sur quelle plage de fréquence ?
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Niklos a écrit :
oswald66 a écrit : Ensuite les watt annoncés le sont avec quelle impédance, quel taux de distorsion, en classe A, en classe A/B ou d, etc ...
Je rajouterai, sur quelle plage de fréquence ?
Il est en effet difficile d'obtenir des données fiables sur la plupart des produits. Rien sur SBAF ou sur reference analyzer concernant les amplis mentionnés par Jazzabop.
sauf pour le iBasso D14 : http://reference-audio-analyzer.pro/en/ ... so-d14.php
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Jazzabop
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 321
Inscription : 13 oct. 2017 08:26
Contact :

Message par Jazzabop »

Quelle transparence de la part des fabricants....

D autant plus que je viens de coller un Beyer DT 990 250 Ohms sur le Denon et....que ça marche du feu de Zeus!
Les 40mW à 32 Ohms (seule donnée que j´ai pu trouver sur le web) ... :-S :-?
Eykxas

Message par Eykxas »

Le Denon DA10 possède une amplification en classe AB.

Il drive mieux le 400i que les deux autres, car il fournit plus de courant et de manière plus linéaire.

Le Fiio et le iBasso fournissent plus de tension, le Denon plus de courant et pour les faibles impédances (et surtout les orthos) il vaut mieux du courant.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »