Message Re: True Wireless IEM - Peut-on en parler? 09 Oct 2019 13:48

kookaburra a écrit:
gbogros a écrit:Niveau praticité, je crois que les true wireless ont tué le game. Pas de fil + boite de chargement = combo gagnant.


+1.

Sans parler de l’esthétique « Sonotone de mon arrière grand-mère » (les énormes trucs d’y il y’a 30 ans...) du TRN T20... Faut vraiment être un audiophile invétéré pour oser s’afficher avec ça dans la rue.  :p


J'en ai strictement rien à battre des inconnus. Si je peux garder une excellente qualité sonore, je préfère les bt20

Message 09 Oct 2019 14:12

Technoidfr a écrit:Si je peux garder une excellente qualité sonore, je préfère les bt20


Dans ce cas là, rien ne vaut un bon DAP filaire, si c'est la qualité sonore qui prime. Actuellement, le BT ça reste une affaire de compromis à faire, surtout sur le son... :headphone:

gbogros a écrit:Je vais être encore plus radical. Je pense, AMHA, que ce type d'écouteurs (comme le Shanling) n'a aucun avenir.

Car ce qui a démocratisé l'arrivée des casques BT, c'est bien le fait que la boite de rangement serve aussi de boite de chargement.
Ces boites ont relégué le problème de l'autonomie à un niveau presque marginal. Peu de gens écoutent leur casque 5 ou 6 heures d'affilée.

Un TRN BT20, sur le papier c'est une solution très intéressante. Mais il doit être rechargé toute les 6h...en le branchant avec un câble spécifique en Y.
Toutes les 6h, il faut donc le bon câble ET le courant.

Alors qu'avec un True Wireless, il suffit de le ranger.
Niveau praticité, je crois que les true wireless ont tué le game. Pas de fil + boite de chargement = combo gagnant.


Je reste assez d'accord sur ton analyse.  :jap:

Message 09 Oct 2019 14:21

Évidemment, mais à 20€ sans aucun fil, avec le choix de changer quand on veut, c'est ça ou rien.

Bien évidemment il faut les recharger plus souvent.

Mais non quand tu vois des skullcandy avec 12h d'autonomie avec la boîte... Sony 18...

On en est qu'au début, ça peut être meilleur par la suite. Les BT20 ça reste du tws "audiophile"

Message 09 Oct 2019 15:42

Hum, la boîte faut pas quand même la brancher à un moment ou à un autre?...  8-)

Message 09 Oct 2019 16:45

manwalk a écrit:Hum, la boîte faut pas quand même la brancher à un moment ou à un autre?...  8-)


La boite, celle des intras True Wireless ? Evidemment. 8-)

Mais :
- une seule recharge à faire (il faut recharger chaque "oreille" séparément, pour le TW20, donc deux charges à gérer).
- Environ 15h par recharge "boite" avec des Jabra 65T, ça peut être plus (comme les Lypertek Tevi qui sont donnés à 70h) au lieu de 5-6h. Sans te faire un dessin, Manny, c'est "trois fois moins souvent".  :mrgreen:
- Dans la boite, les intras se rechargent automatiquement sans que tu es à y penser. Tu recharges la boite le WE et on en parle plus, avec 15h tu as déjà de la marge (perso, ça me fait la semaine, 2h par jour maxi avec mes intras Wireless)...

A voir la qualité sonore, par rapport aux mêmes intras en filaire sur un bon DAP... Et si elle vaut le coup de faire ses "sacrifices" (esthétique, recharge, tout ça) : chacun son choix, clairement. Quand on est habitué à un gros DAP qui envoie du bon son, ça peut être dur ce retour en arrière... :jap:

PS : pour 20 balles seulement, j'aimerai bien connaitre le DAC / AMP qu'ils ont fourré dedans. En plus du SOC BT à payer, ça doit pas être du "gros"... ;-/

Message 09 Oct 2019 16:54

Ok, c'est plus pratique  :mrgreen:

20 balles?

Message 09 Oct 2019 16:57

manwalk a écrit:20 balles?


14,87€, même !  8-D https://www.cdiscount.com/high-tech/cas ... 64032.html

Message 09 Oct 2019 17:03

Ah ceux là!  :mrgreen:  Ah oui mais non je pensais à d'autres, là c'est pas possible  :mrgreen:

Message 09 Oct 2019 18:21

Vous êtes vraiment pas positif quand même  :-O

Message 12 Oct 2019 18:13

Petit retour sur le Lypertek Tevi que j'ai reçu il y a quelques jours.

Préambule :
Mes vrais comparateurs sont les Jabra 65T et TZF X1, que j'ai pu écouter de longues heures.
J'ai aussi pu écouter d'autres casques BT, mais pas assez longtemps pour comparer.
Je les utilise sur un Huawei P20Pro, qui n'est pas compatible BT 5.0, mais 4.2.

Première chose, la boite est trop grosse.
Elle est non seulement trop longue, mais aussi et surtout trop haute. Quel que soit le sens, ça fait une grosse bosse dans la poche (et on voit que c'est une boite  :PP )

La connexion est facile, même si je trouve bizarre d'avoir deux "appareils" dans la liste des appareils bluetooth disponibles.
Après connexion, on a donc Lypertek Tevi R, et Lypertek Tevi L comme appareils associés.

Un fit confortable est assez facile à obtenir. Je n'arrive cependant pas à obtenir un seal parfait, pas d'effet bouchon, et une isolation extérieure très relative. Mais pas d'incidence à priori sur le son.
Ils tiennent moins bien dans mes oreilles que les X1, et beaucoup moins bien que les 65T.
Ils sont cependant très légers, tout plastique, et on les oublie assez rapidement. En secouant la tête comme un taré, ils tiennent.

Les commandes sont assez intuitives, mais les Jabra sont clairement supérieurs. Une fois qu'on a goûté à la fonction activation du micro sur le Jabra, qui permet justement de ne plus être isolé des sons extérieurs sans retirer l'écouteur, on se dit que c'est quasi indispensable.
Heureusement, ces TEVI se mettent et s'enlèvent plus facilement que les Jabra.

Au bureau, ou chez moi, la connexion est très stable, quel que soit l'éloignement avec mon portable, même d'un étage à l'autre.
Par contre en marchant dans la rue, j'ai des micros déconnexions assez fréquentes, qui surviennent par exemple lorsque je tourne la tête ( dans la rue ça arrive hein...).
Le son est parfait pendant 1 minutes, puis pof, plusieurs déconnexions en 10 secondes. En courant, c'est encore pire. Comme si la gauche perdait la connexion avec la droite, et inversement.
Comme je n'ai pas lu de critique sur ce point, je vais tester avec un téléphone BT 5.0 voir si ça vient de mon téléphone ou non.


Au niveau de l'écoute, première chose, je ne sais pas si c'est dû à la puce qualcomm, mais on a un "hiss" clairement audible lors des silences.
Mais autant je suis du genre à bloquer sur certaines choses, autant ça ne me gêne pas, même si j'aurai préféré un son plus clean.
D'autant que l'écoute est effectivement remarquable (pour un intra BT).
Les deux intras BT que j'ai à la maison sont largement derrière en terme de rendu audio.
C'est assez neutre, le grave est présent sans jamais être envahissant, les aigus sont contenus, les timbres ne sont pas mauvais (ne sont pas non plus excellents), la dynamique est là, et cerise, ça fourmille de détails.

En vidéo, sur youtube il y a une latence de quelques images (je dirai 4 ou 5 images) qui rend pour moi le casque inutilisable (mais sur ce point je suis très tatillon). J


En résumé, si j'excepte le souci de micro coupure, c'est un excellent casque au niveau de l'audio. Il n'est cependant pas parfait : la taille de la boite (probablement le prix de l'autonomie), le fait que la seule zone de contact casque/oreille soit le conduit auditif (heureusement que les écouteurs sont légers), et l'aspect très plastique (le poids doit être contrôlé j'imagine)
Pas testé l'autonomie ni l'étanchéité.

Message 12 Oct 2019 18:30

Merci pour le retour !

Pour la latence vidéo, c'est toujours le cas sauf si on a du AptX LL, encore rare en audio, sur les intras en BT.

Certaines applications appliquent automatiquement un décalage son/vidéo quand on utilise un casque/intra BT. Ca suffit à compenser l'écart et le rendre inaudible.

Message 12 Oct 2019 21:43

Idem, merci pour ton avis.

J'ai eu très peu de décrochage entre mon Smartphone (qui est en BT 5)  et mes Tevi, sauf une fois hier où je me suis retrouvé dans un métro bondé, plein d'AirPods autour de moi. Je pense que c'est très dépendant de l'appareil. Avec mon Shanling M0 (qui est en 4.5) la connexion est moyenne.
Coté seal, pas eu vraiment de souci. J'ai un coté où mon conduit est plus grand que l'autre, donc je galère toujours un peu.. sauf que les embouts large le sont toujours trop a mon goût. Pour test, j'ai acheté des SpinFit CP360. C'est un peu plus confortable, je reste là dessus pour l'instant.

Coté autonomie, je les ai utilisé 2h-3h /j depuis 7 jours, et j'ai 3 leds / 4 visibles sur le boitier. Donc je pense que les chiffres annoncés sont réels.
Je ne trouve pas le boîtier particulièrement encombrant: il est assez compact, mais oui on voit bien qu'on a une boite dans la poche, mais c'est pas pire que les pochettes d'autres intras que je possède.

Je reste dans l'idée que l'on est au point de départ coté technologie, on ne verse pas encore dans l’audiophilie. Je le trouverai peut-être naze dans un an, qui sait ? Mais je n'en suis pas si sûr car coté tuning/son, c'est une réussite.

Message 13 Oct 2019 00:12

Même les Sony je les trouve pas particulièrement audiophile

Message 14 Oct 2019 11:07

tico II a écrit:Idem, merci pour ton avis.
J'ai eu très peu de décrochage entre mon Smartphone (qui est en BT 5)  et mes Tevi,


J'ai fait le test hier avec le Pixel 3A de ma femme, et effectivement en BT5 alors que j'étais au beau milieu d'un marché bien bondé...0 déconnexion.  :8

Je suppose que les déconnections sont liés non seulement au fait que mon tel est en 4.2, mais aussi au fait que je sois en AptX.
Je n'ai pas la possibilité de changer quoi que ce soit sur mon tel...c'est Atpx ou rien.
Avecmes autres intra BT sont aussi en 5.0,  aucun souci de déconnexion...mais je suis en SBC uniquement (pas moyen de passer en AAC).

Donc comme j'ai pas trop envie de changer de portable, je vais dire au revoir aux Tevi. |-)
Je trouve ça quand même un peu chiantos ces problèmes d'absence de retro compatibilités.

Message 14 Oct 2019 11:16

Attention au BT 4.2/5.0, c'est surtout un bon gros mensonge marketing puisque les différences entre les deux protocoles ne concernent..pas du tout l'audio !  :-S C'est la grosse anarque actuelle des fabricants qui communiquent à gogo là-dessus, pourtant ! :8

https://habr.com/en/post/456182/


List of changes between Bluetooth 4.2 and Bluetooth 5:
9 CHANGES FROM v4.2 TO 5.0
9.1 NEW FEATURES
Several new features are introduced in Bluetooth Core Specification 5.0 Release. The major areas of improvement are:
Slot Availability Mask (SAM)
• 2 Msym/s PHY for LE
LE Long Range
• High Duty Cycle Non-Connectable Advertising
LE Advertising Extensions
LE Channel Selection Algorithm #2

9.1.1 Features Added in CSA5 — Integrated in v5.0
• Higher Output Power


Only one change affected the Classic version within the specification of Bluetooth 5: support for the Slot Availability Mask (SAM) technology, designed to improve radio frequency sharing. All other changes affect only Bluetooth LE (the same applies to Higher Output Power too).

All audio devices use only Bluetooth Classic. Headphones and speakers cannot be connected via Bluetooth Low Energy. There is no standard for transmitting audio using LE. The A2DP standard, used to transmit high-quality audio, works only through Bluetooth Classic, and there is no equivalent in LE.

To sum up: buying audio devices with Bluetooth 5 only because of the new version of the protocol is meaningless. Bluetooth 4.0/4.1/4.2 in the context of audio transmission will work the same way.

If the announcement of the new headphone mentions a doubled radius and reduced power consumption thanks to Bluetooth 5, then you should know that they either do not understand themselves or mislead you. No wonder, even the manufacturers of Bluetooth chips confuse the difference in both standards, and some Bluetooth 5 chips support the fifth version only for LE, and use 4.2 for Classic.


Les changements ne concernent quasiment que le mode LE - Low Energy, mode non compatible avec l'audio...  :levit:

Edit : article complémentaire, en français cette fois => https://audioduvillage.fr/bluetooth-5-a ... -la-merde/  :headphone:
En Résumé
Le Bluetooth 5 est une avancée majeure, il n’y a rien à redire dessus, mais une avancé majeure qui exclut  l’audio. La raison est simple, bien qu’elle soit assez méconnue : Ces avancées ne concernent qu’ 1 des 2 types de Bluetooth :  le Bluetooth Low Energy. Très différent dans sa manière de fonctionner que le Bluetooth dit Classic (ou BR/EDR), son utilisation et ses avancées concernent avant tout l’internet des objets, les petits capteurs, ainsi que les fonctions utilisées hors connexion comme les balises.

Dans son malheur et le notre, toute l’écoute musicale passe le profil A2DP, uniquement présent dans le Bluetooth Classic. Peu importe les avancées ou non du Bluetooth Low Energy, elle ne concernent pas l’audio. Ce profil A2DP vieillissant, resté sur un type de Bluetooth lui-même vieillissant, n’assure même pas en standard des fonctions telles que le True Wireless ou la connexion simultanée à 2 casques ou enceintes.


Bluetooth Classic  ?  une miette
Je suis un peu mauvaise langue… il existe 1 nouveauté applicable au Bluetooth 5 Classic  :
Intégration du SAM, pour Slot Availability Mask, en Français Masque de visibilité des emplacements. Celle-ci se base sur un constat assez simple : Au sein d’un appareil comme un smartphone cohabitent plusieurs systèmes sans-fil, dont le Bluetooth, le Wifi ou la 4G par exemple, fonctionnant potentiellement dans les mêmes fréquences. Ces 3 fonctionnements simultanés ont de fait un risque d’interférences, lesquels risquent d’affecter le récepteur.  Le SAM permet aux device Bluetooth connectés de communiquer les espaces libres et occupés (utilisés par le Wifi ou le LTE par exemple) entre eux et de synchroniser un espace utilisable. Si vous utilisez une bande 4G loin des 2.4Ghz et un wifi 5Ghz, cela n’apportera pas grand chose. De même, cela ne va pas vous sauver du téléphone du voisin.

Voila, c’est à ça que ressemble le bluetooth 5. Et bien qu’il paraisse plus bordélique et moins alléchant ainsi, ses avancés sont extrêmement claires et réelles. Encore que… J’ai évoqué à mots couvert une chose fondamentale, car c’est l’audio qui nous intéresse ici, et c’est souvent de l’audio qu’on nous bassine pour les possibilités du Bluetooth 5. Certes on sait à peu près que cette version est avant tout là pour l’internet des objets, mais on retrouve toujours, dans n’importe commentaires d’un test de Bose ou Sony, site ou Youtube, des individus déplorant la présence du Bluetooth 4.2 et non du Bluetooth 5. Pire encore, certains vont jusqu’à dire qu’ils attendrons des versions Bluetooth 5 avant d’acheter.


Je pense que dans ton cas, cela vient d'un problème de compatibilité/connection avec la puce BT de ton smartphone (par rapport au Pixel de ta femme), donc sans rapport avec le type de BT utilisé. Le BT 5.0 n'a été fait que pour l'internet des objets, qui fonctionnent en BT dit "Low Energy". L'audio continue d'utiliser le Bluetooth BR/EDR et il n'a pas changé d'un poil (ou presque) entre les versions 4.2 et 5.0, malheureusement... ;-/