1, 2, 3, 4, 5 ... 93

Message FLC Technology FLC8 25 Avr 2015 14:38

FLC Technology FLC8


Intra-auriculaires hybrides à 2 drivers à armature et 1 driver dynamique de ⌀ 8,6 mm
Impédance déclarée: 11 ohms (à mon avis, c'est plus, mais bon...)
Sensibilité déclarée: 107 dB/mW pour 1 kHz

Le site de la marque semble encore en construction...

Image


Suite au test des FLC8 par |joker|, j'ai décidé de franchir le pas et de me procurer ces intras "à l'aveugle", c'est-à-dire sans les avoir écoutés auparavant.
Bien m'en a pris!
Je désespérais jusqu'à présent de trouver une paire d'intras susceptibles de me procurer le même plaisir que mes Zero Audio Carbo Tenore tout en ayant les compétences techniques qu'on est en droit d'attendre, me semble-t-il, de systèmes d'écoute de ce prix -- à savoir entre 260 et 300 € fdpin (en fonction des promos). Fort heureusement, les FLC 8 accomplissent parfaitement cette mission... à mes oreilles du moins.
L'originalité de ces intras, comme vous le savez peut-être, est leur système de réglage du son par un dispositif de bouchage spécifique de trois évents grâce à des pièces amovibles munies de filtres: 4 paires de canules pour régler les médiums et les aigus, 3 paires de tubes en silicone pour ajuster les graves et 3 paires de petits bouchons en plastique pour contrôler l'apport en infra-basses.

Image


Cela représente 2 x 10 = 20 pièces dont 14 se rangent dans un étui cylindrique, les 6 autres étant censées garnir les intras:

Image


L'ensemble autorise théoriquement le choix entre 4 x 3 x 3 = 36 combinaisons acoustiques différentes.


Le mode d'emploi livré avec les FLC 8.


Si j'ouvre ce topic, c'est d'abord pour regrouper les impression des possesseurs de FLC8. C'est ensuite pour nous communiquer nos réglages.
Voici le mien: bouchon gris, tube clair, canule dorée. En d'autres termes: infra-graves = / basses - / médiums + / aigus =.

Moins d'infra-basses et je trouve le rendu manquant d'"aplomb" dans le bas et aussi d'extension spatiale. Plus d'infra-basses et le "rumble" ou grondement des graves, sur certains tracks (de dark ambient par exemple), devient un peu trop envahissant à mon goût. (En fait, je le trouve alors carrément monstrueux... mais pour certains cela pourrait ne pas être un défaut! ;-/ )
J'ai mis les basses au minimum car je les trouve un peu trop boomy avec le tube intermédiaire (gris) même si, je le reconnais, je perds ainsi une certaine partie de l'assise dans le bas-médium (mais cette perte est assez minime à mon oreille et assez bien contrebalancée, dans mon cas, par le choix de la canule dorée...)
La canule dorée, enfin, est celle qui me semble produire les médiums les plus naturels, à la fois claquants et pas trop acides, bien présents et aériens en même temps

Je trouve le rendu de ce set remarquable, à la fois clair et charnu, aéré et percutant, détaillé et fluide. Dans cette configuration, les FLC8 représentent pour moi un palier qualitatif important dans la quête de la meilleure paire d'intras MDG que j'ai entamée récemment (et que donc j'ai eu la chance de terminer dans des délais pas trop préjudiciables à mon portefeuille!).

Possédez-vous des FLC8? Avez-vous eu l'occasion d'en écouter?
Qu'en pensez-vous? Et quelle est votre combinaison de bouchon/tube/canule préférée?

Message 25 Avr 2015 15:21

Merci pour ce retour sur cet intra qui fait envie.
C'est vrai que le côté "personalisable" du rendu sonore est un vrai plus.
Et côté isolation c'est comment ?

Message 25 Avr 2015 15:35

Eh bien, c'est excellent, vraiment! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi |joker| ne leur a attribué que 3,5/5 dans ce secteur-là (contre 4/5 pour les SD2, par exemple, alors que les FLC 8 me fittent nettement mieux).
Attention, cependant: j'ai procédé à quelques changements d'embouts or ce sont ceux livrés avec les FLC 8 qui assurent le meilleur seal et, surtout, la sonorité la plus naturelle (du moins jusqu'à maintenant car je suis loin d'avoir terminé mes essais en ce domaine). Les Spinfit, notamment, ternissent leur restitution et leur donnent un son un peu bouché...

Message 25 Avr 2015 17:21

Je viens de recevoir, à propos des FLC 8, un MP d'un fin connaisseur du monde des intras HDG dont, je crois, nous apprécions tous l'écriture ici (comme nous avons pu nous en rendre compte tout récemment encore) mais qui, pour des raisons sur lesquelles la modération ne souhaite apparemment pas que nous épiloguions, a préféré garder l'anonymat et dont, en conséquence, vous ne sauriez deviner l'identité.

Qui vous savez a écrit:Tu m'as rendu curieux avec tes premiers retours et je suis allé les tester en magasin aujourd'hui. je dois avouer que je me suis mangé une sacrée claque!
J'ai testé avec les réglages de base (tout au neutre), c'était très bien déjà, j'ai juste joué un peu sur le truc qu'on vis sur la canule, j'ai testé l'embout qui atténue un peu les aigus, c'est devenu un peu trop dark à mon goût. Puis je suis passé avec l'embout doré (boost des mediums) et là, c'était vraiment parfait, magique! Je me suis pris le 2è effet kisscool dans la gueule. Le prix est vraiment dérisoir pour la qualité sonore. Dans plus ou moins cette catégorie, mes références étaient des trucs comme les IM04, les Rockets ou encore les Fidue A83, qui sont des intras que j'estime énormément, aussi bien niveau son que rapport qualité/prix, mais ces FLC8 me paraissent juste être une bonne catégorie au dessus. Je les comparerais plus à des intras valant les 1000brouzoufs plus ou moins. Je crois que je les ai préférés à des trucs genre Fitear fitear ou FAD heaven VIII pourtant que j'aime énormément (je parle même pas des Velvet tant ils ne tiennent pas la comparaison rien qu'avec ces 2 derniers). Sur le culté, comme dirait l'autre. Les hybride, y a pas à dire, ça déchire.
Je t'aurais fait découvrir indirectement les Tenore (c'est moi qui les avait fait découvrir à Sausa qui avait commencé à en parler sur le forum par la suite), tu m'auras fait découvrir les FLC8, qui risquent de mettre un grand coup dans la fourmilière. Je t'en remercie. (je pense que je m'en chopperai une paire dans les mois à venir).


Edit modération (jecr) :
Darkzenith a écrit:pour des raisons sur lesquelles la modération ne souhaite apparemment pas que nous épiloguions

Ah mais si si, épiloguez, mais pas dans un sujet qui n'a rien à voir, comme celui d'un intras de la haute à 10 drivers, pour rester mystérieux ;-/

Message 25 Avr 2015 17:35

Dur de savoir qui sait  :P

Tu vas nous en faire tous acheter une paire DZ

Message 25 Avr 2015 17:37

bon sang de bonsoir qui peut bien être "Qui vous savez" :lool:

Message 25 Avr 2015 19:01

Fabaaroan a écrit:Dur de savoir qui sait  :P
C'est fait exprès. :loool:

Fabaaroan a écrit:Tu vas nous en faire tous acheter une paire DZ
Je les recommande d'autant plus volontiers que le système de tuning est assez redoutable d'efficacité en ce qu'il peut faire basculer ces intras aussi bien du côté sombre que du côté über-clair de la Force...
Et, oui, Quivoussavez a bien raison de le souligner: la magic touch, c'est vraiment la canule dorée, un truc de dingue! 8-D
|joker[ trouve qu'elle donne une sonorité "pas naturelle' aux FLC 8. Je pense exactement le contraire (mais il est vrai aussi qu'elle leur confère une qualité charnelle assez chargée, en mettant les médiums nettement plus en avant, et j'ai cru comprendre qu'il aimait les signatures plus montantes, voire en V...)

Message 25 Avr 2015 20:41

Mouais, je trouve ça bizarre quand même.

Message 25 Avr 2015 20:43

Très intéressant comme truc , par contre dans la rue si il faut sortir les pièces pour ajuster le son..... 8-D
Original en tout les cas !
Merci pour l'info DZ

Message 25 Avr 2015 21:21

Florence75 a écrit:Très intéressant comme truc , par contre dans la rue si il faut sortir les pièces pour ajuster le son..... 8-D
Ah, non, totalement proscrit, ça: les tubes de graves et surtout les bouchons d'infra-basses sont vraiment minuscules.
Ces intras, on les règle à la maison, sur une surface de travail dégagée ("please find a clean table", comme ils disent dans le manuel), et après on n'y touche plus!

Pour ce qui est des câbles, plusieurs pistes ont déjà été ouvertes dans certains forums audiophiles asiatiques pour leur trouver des remplaçants, de qualité égale ou supérieure (notamment en argent). Je vous avouerais que ce n'est pas vraiment ma priorité pour l'instant...
J'ai en revanche écrit aujourd'hui même à Wei Zengqi, le responsable du service clientèle de FLC Technology, pour lui demander de me vendre un deuxième set complet de filtres. On va voir ce qu'il va me répondre...

Edit: en fait, ce n'est pas le responsable clientèle mais le patron de FLC. Vous pouvez allez voir son profil sur LinkedIn: le monsieur sort tout de même de chez Harman (Harman Kardon, AKG, JBL, Lexicon, etc) où,  jusqu'en juillet 2013, il était senior project engineer...

Message 25 Avr 2015 21:26

36 combinaisons acoustiques différentes

......de quoi s'arracher les cheveux , enfin si on en a encore  :loool:

Message 25 Avr 2015 21:36

sausalito a écrit:bon sang de bonsoir qui peut bien être "Qui vous savez" :lool:

suivant peu les topics intras...j'ai pas trouvé  :'(

Message 25 Avr 2015 22:11

g g a écrit:
sausalito a écrit:bon sang de bonsoir qui peut bien être "Qui vous savez" :lool:

suivant peu les topics intras...j'ai pas trouvé  :'(

Pas nécessairement besoin de suivre les topic intras  ;-/

Après réflexion je vais ptetr bien me laisser tenter.

Message 25 Avr 2015 22:55

Florence75 a écrit:
36 combinaisons acoustiques différentes

......de quoi s'arracher les cheveux , enfin si on en a encore  :loool:

Et encore, si tu choisis une combinaison différente à droite et à gauche, ça va te faire 1296 choix possibles.  :mellow:

C'est vrai qu'ils sont désirables ces petits bestiaux.  :drool:

Message 25 Avr 2015 23:30

Salut,

Commande effectuée (petit coup de flip en voyant les 296€ se transformer en 430$... mais de Singapour (ouf)
Je ferai un retour ici !
A+
1, 2, 3, 4, 5 ... 93