Message Re: Oriolus - Oriolus 13 Mai 2018 22:55

Ha les Oriolus...  :headphone:
Tu reviens à la raison, c'est bien  :mrgreen:

Message 13 Mai 2018 23:29

Tiens, ta signature me donne envie de leur procurer un câble de chez Penon, sans doute l'OS849...

Message 14 Juin 2018 08:43

J'en suis à ma troisième paire d'Oriolus et il y a un truc qui m'interpelle.
Sur la dernière boite, il y a écrit plusieurs fois Mini-Audio et made in China.
J'avais déjà vu la même chose avec Jaben.
On est d'accord, la production est exclusivement japonaise et des boutiques chinoises se les procurent, les packagent avec un câble stock bof et les exportent ?

Message 14 Juin 2018 08:46

Conception japonaise et fabriqué en Chine il me semble.

Message 14 Juin 2018 09:28

Certes mais Jaben, Mini-Audio, il ne devrait pas y avoir plusieurs constructeurs ?

Message 16 Juin 2018 18:53

DarkZunicorn a écrit:Pfff, les Oriolus... Depuis que je les ai, je n'ai plus envie d'écouter autre chose, d'acheter autre chose. Le collectionneur/découveur en moi est malheureux mais l'audiophile est conquis. (Y)
Je trouve qu'ils se marient fort bien avec des sources plutôt froides, sèches, précises. Pas besoin de leur rajouter des médiums en tout cas : les leurs sont déjà largement assez présents et charnus. Il paraît que la synergie avec l'iBasso DX200 est remarquable. Je la trouve déjà appréciable avec un petit Shanling M3s et excellente avec un Pioneer XDP-300R.
Autrement, après avoir pas mal galéré pour les embouts, j'ai suivi le conseil de camarades en me rabattant sur des JVC Spiral Dot.


Ah là je peux comprendre ce qui t'arrive avec les Oriolus  :/

Intras vraiment spéciaux qui distillent une sorte de magie qui n'appartient qu'à eux.  :(l)

Bonnes zécoutes  :headphone:

Message 26 Juin 2018 20:17

Bonsoir,

Je voudrais faire un petit CR sur mon dernier achat, car il m'inquiète un peu.
Voilà, j'ai acheté récemment à Panzer21z une paire d'intra Oriolus Forsteni pour remplacer mes LZ A4.
Ces derniers ont d'abord été confrontés aux E900M de fabzz et ils ont remporté le round. Malgré leurs excellentes qualités, les E900M ne présentaient pas suffisamment de progrès pour justifier la dépense. Ci-dessous le CR que j'avais fait à fabzz en MP :
... après avoir longuement écouté et comparé les E900M et LZ A4, je dois reconnaître que malgré leur qualité, les Onkyo ne détrônent pas les LZ.
La première écoute des E900M s’est faite avec les embouts en mousse de mes LZ et le résultat s’est avéré catastrophique : pas de grave, pas de medium et plus du tout d’aigus ! Le passage à des spinfit a remis les choses en ordre mais par rapport aux LZ, il manquait toujours un peu de grave (partie haute du registre) et des aigus. Finalement, j’ai utilisé de simples embouts d’une ancienne paire de Shure et là, j’ai eu le meilleur résultat… Mais toujours en deçà des LZ. Ces derniers ont pour eux une meilleure extension dans le grave et des hauts medium / aigus plus lumineux et détaillés. L’aération est bien meilleure pour moi sur les LZ.
Ce que les Onkyo font mieux, c’est le fit et le confort, mais là encore, je me suis bien habitué aux LZ qui ne me font plus du tout mal (design un peu rugeux).
J’ai passé l’après-midi d’hier à écouter uniquement les E900M pour bien m’imprégner de leur rendu. Et ce matin, lorsque j’ai rechaussé les LZ, j’ai eu l’impression d’avoir enlevé un voile de mes oreilles. De plus, les LZ ont un soudstage quasi identique aux Onkyo alors que j’attendais beaucoup à ce sujet. Bref, après avoir switché entre les deux, j’ai fini par n’écouter que les LZ.

Je remercie encore fabzz de me les avoir confiés le temps d'une écoute...

Du coup, je me suis tourné vers les Forsteni de Panzer21z, qui, pareil, me les a fort obligeamment expédiés pour une 2ème confrontation.
Premier constat : les aigus des Oriolus. Ils sont extraordinaires à mes oreilles mais... parfois ils piquent un peu. Il faut dire que j'écoute avec un Onkyo DP-X1A, assez riche dans ce registre.
Deuxième constat : la partie basse du spectre est bien là, plus tendue que les LZ A4 et plus définie. Les medium sont eux en retrait comme plus haut perchés.
Troisième constat, en écoute avec l'appli Tidal sur mon DAP, les aigus piquent vraiment fort : c'est très sibillant et en plus, je suis très sensible à ça (acouphènes).
L'utilisation d'un equalizer permet de limiter les dégâts vers 8 Khz tout en gardant un excellent rendu. Ouf, la vente est sauvée pour Panzer21z.
Les Oriolus étaient livrés avec un câble PWR5 asymétrique. Je l'ai changé pour un câble symétrique à 2 balles (en fait 30 € avec une très jolie boîte en bambou) et là, bin c'est le choc.
La scène sonore déjà très bonne s'est élargie et surtout est devenue plus précise, les aigus montent toujours aussi haut mais plus de sibilance ou presque et les graves, mon dieu ces graves....
D'où mon inquiétude : que reste-t-il à mes Stax et mon Odin, son Fostex HPA8 et son Nad M51... ?
Bon, j'exagère un peu mais wouaouh... ça faisait longtemps que je n'avais pas pris une claque comme ça.

Voilà, c'est un retour que j'ai retardé, histoire de bien m'imprégner de ces Oriolus Forsteni et de laisser passer et s'encrer les premiers instants de découverte...
Donc merci à Panzer21z pour avoir su faire pencher la balance vers le bon côté...
Et merci à ceux d'entre vous qui m'ont lu jusqu'au bout... |-)

EDIT : Heu, il semblerait que je me sois trompé de post, donc si un gentil modo voulait bien réparer ma bêtise... :$

Message 29 Juin 2018 12:40

Il semblerait que les Oriolus mk1 et mk2 n'aient pas la même sonorité !  :-?
Hanesu, sur Head-Fi, a écrit:Today I had the chance to directly compare Oriolus Mk1 and Oriolus Reborn. I did not expect any major differences but was quite surprised that they DID sound quite different! Reborn sounded even fuller and meatier and it`s bass definitely had more subbass rumble compared to MK1! I even swapped the cables to double check about the difference in sound, but it stayed. After talking to the guy from E-Earphone he told me, that in fact Reborn and MK2 are supposed to sound the same, but MK1 sounds different...something that I have not read here before.
Les miens, si j'ai bien compris les explications de riton, leur précédent propriétaire, seraient en fait des mk1 avec une coque de mk2... Du coup, cela me rend curieux d'essayer de "vrais" mk2 !

Message 04 Aoû 2018 08:07

Message 04 Aoû 2018 08:26

Modèle EDG, apparemment, avec seulement 1 BA et 1 DD...

Message 04 Aoû 2018 08:27

Ah oui des Oriolus Finschi avec 1BA et un DD.

Message 19 Aoû 2018 15:31

Petite question qui m'a été posée, les 2 pins pour les Oriolus sont en 0,75 ou 0,78 ?

Message 20 Aoû 2018 12:08

Il me semble bien que c’est du 0,78

Message 04 Sep 2018 06:07

https://twitter.com/oriolus_hyla_y/stat ... 60448?s=12

On dirait que Oriolus aussi se mettent aux hybrides BA/electrostatiques, à voir comment ça va e goupiller tout ça.
Pour l'instant ça fait moins d'une semaine qu'ils bossent sur ce prototype et il y a encore du progrès à faire mais affaire à suivre je dirais. :headphone:

Message 04 Sep 2018 10:56

personne ne s'est lancé sur les Finschi? Bon je vais m'y coller alors, même techno que les Bravado (1+1) , la comparaison sera intéressante même si niveau prix c'est du simple au quadruple presque |-)