Earsonics S-EM9

Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

OK, la prochaine fois je te ferai un MP pour savoir si mes propos sont conformes à ton dico ;)

Pour revenir au schmilblick, d'ailleurs Flickenick dans ses reviews sur theheadphonelist.com le dit aussi, les S-EM9 seront préférés pour leur technicité quand les EM10 le seront pour leur musicalité (j'ai bon là SC? J'ai pas pris le dico avec moi...)
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Amha, la différence (qui ne s'avoue d'ailleurs qu'avec réticence) entre matos "technique" et "audiophile" est plus une question de signatures qu'autre chose : le matos dit "technique" a une signature plutôt montante avec des basses sèches et un bas-aigu assez acide qui permet de mieux percevoir les détails fins et la texture des sons ; le matos dit "audiophile" a une signature plus "physiologique" (comme on disait dans les années 80) ou plus "flatteuse", avec un bas-médium plus chaud, plus gras et un haut-médium/bas-aigu plus doux, moins agressif.
Cette différence se retrouve dans les enceintes et distingue les système de monitoring "techniques" des hauts-parleurs de salon plus "audiophiles" : les premiers seront quasi-insupportables à l'écoute pour la clientèle des seconds.
Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir un haut niveau de technicité avec une signature audiophile ou fun. Ce n'est pas une opposition de natures mais plus un problème d'accent ainsi que de perception subjective (et culturelle) : à quel moment le "réchauffement" (dans le bas du spectre) et l'adoucissement (dans le haut) vont-ils commencer à devenir pour les techniciens (ingé-son, producteur, etc) des obstacles pour la perception des caractéristiques qui les intéressent dans un signal musical et, inversement, à quel moment l'assèchement des basses et la montée en résolution vont-ils affecter la signature d'un rendu au point de lui ôter, pour l'audiophile, son caractère plaisant.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

DarkZenith a écrit :Amha,  la différence (qui ne s'avoue d'ailleurs qu'avec réticence) entre matos "technique" et "audiophile" est plus une question de signatures qu'autre chose : le matos dit "technique" a une signature plutôt montante avec des basses sèches et un bas-aigu assez acide qui permet de mieux percevoir les détails fins et la texture des sons ; le matos dit "audiophile" a une signature plus "physiologique" (comme on disait dans les années 80) ou plus "flatteuse", avec un bas-médium plus chaud, plus gras et un haut-médium/bas-aigu plus doux, moins agressif.
Cette différence se retrouve dans les enceintes et distingue les système de monitoring "techniques" des hauts-parleurs de salon plus "audiophiles" : les premiers seront quasi-insupportables à l'écoute pour la clientèle des seconds.
Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir un haut niveau de technicité avec une signature audiophile ou fun. Ce n'est pas une opposition de natures mais plus un problème d'accent ainsi que de perception subjective (et culturelle) : à quel moment le "réchauffement" (dans le bas du spectre) et l'adoucissement (dans le haut) vont-ils commencer à devenir pour les techniciens (ingé-son, producteur, etc) des obstacles pour la perception des caractéristiques qui les intéressent dans un signal musical et, inversement, à quel moment l'assèchement des basses et la montée en résolution vont-ils affecter la signature d'un rendu au point de lui ôter, pour l'audiophile, son caractère plaisant.
Je rejoins cet opinion. Technique, je ne comprends pas mais analytique, oui.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Vic a écrit :OK, la prochaine fois je te ferai un MP pour savoir si mes propos sont conformes à ton dico ;)

Pour revenir au schmilblick, d'ailleurs Flickenick dans ses reviews sur theheadphonelist.com le dit aussi, les S-EM9 seront préférés pour leur technicité quand les EM10 le seront pour leur musicalité (j'ai bon là SC? J'ai pas pris le dico avec moi...)
Le mec je lui explique que je le visais pas personnellement et il se la ramène avec ses vieux sarcasmes à 2 balles. :loool: :loool: :loool: GG toujours aussi agréable de discuter avec toi (t'as vu? moi aussi je sais faire!!mais on peut peut-être faire un peu évoluer le débat ce sera plus constructif et agréable pour tout le monde tu penses pas? :headphone: )
Tu es quand même conscient que les defs que je donne sont celles d'un dico standard et qu'utiliser ces termes comme tu les utilises (toi et bien d'autres hein,encore une fois je ne te vise pas personnellement keep cool!) pour décrire du matos audio ou d'autres personnes ne parle finalement qu'à un nombre très réduit de lecteurs.

J'ai pas lu la review de Flichenick (et je ne la lirai pas, j'aime pas les review) mais bon opposer technicité (si c'est au sens de performances) et musicalité (termes qui n'a absolument aucune valeur pour décrire un son tant c'est complètement subjectif), je pense que c'est à peu près aussi foireux. J'ai moi aussi utilisé ce dernier terme à plusieurs reprises dans mes review au passage (et à tors)!!
Si le mec à pris le temps d'expliquer ce qu'il entendait par ces qualificatifs là, why not si ça permet de le comprendre...
Là où ça devient reloud c'est qu'avec tout ça, quand quelqu'un voudra utiliser le terme "technique" pour son sens original et juste (c'est à dire au sens de "performant") bah du coup certains risquent de le comprendre de travers. |-)

DZ> je te suis, et pas mal d'audiophiles le comprennent comme ça, mais je pense qu'utiliser ces termes en les déviant de leur sens original pour décrire une signature sonore reste de l'ordre du jargon assez obscure, même pas accepté/compris dans le même sens par toute la communauté audiophile, ce qui accentue leur imprécision. CF mon exemple au dessus.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Par rapport au dernier post, "technique" ne veut pas non plus dire "performant" (pardon je ne sais pas bien faire les quote mais je cite: "quand quelqu'un voudra utiliser le terme "technique" pour son sens original et juste, c'est à dire au sens de "performant"). Bref, je fais pas avancer le débat là, dsl... :mrgreen:
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

j'ai récupéré les SEM9 de Jecr (merci!) , je les écoute pas depuis super longtemps (quelques heures :loool: ) mais je livre quand meme mes courtes impressions, qui sont plutôt en ligne avec Space Co. Ecoutes sur ZX2 avec Spin Fit

Déjà gros point positif sur le fit. Perso j'ai une très grosse préférence pour les canules courtes comme les Andromeda, les ATH IM04, Oriolus, Maverick et tout ça et les SEM9 sont nickels pour mes oreilles équipés des Spinfit.
Donc top sur ce point, un truc que je pourrais garder dans les oreilles longtemps sans gêne.

Niveau son, je retrouve un son plutôt intime mais pas très engageant, assez laid back donc. Clairement moins prenant que des Andromeda, pourtant, à mes oreilles plus équilibrés également.
Je qualifierais ces SEM9 comme chaleureux mais bizarrement sans avoir des mids mis en avant. Je trouve que les guitares maquent un peu d’intensité, de mordant. Tout comme les cymbales ou la caisse claire, surement du à un petit creux dans les haut médiums.
Scène plutot intime donc, c'est pas d'une largeur folle ni d'une profondeur incroyable mais c'est d'un bon niveau et cohérent. Très bonne localisation des instruments, niveau de détails élevé

Perso , je trouve qu'ils manquent un peu de caractère, ça me fait pas taper du pied perso, mais l'avantage c'est que j'ai l'impression de pouvoir les écouter pendant des heures sans fatigue, surtout que le fit se fait oublier aussi.
Un bon point aussi, il sonne "sans effort", surement un atout d'avoir logé autant de drivers en fait.

Après je trouve le prix neuf pas super bien placé. OK c'est 100% français, c'est cool, ça explique sans doute en partie le prix, mais par rapport à la concurrence, je ne trouve rien d'exceptionnel dans le rendu sonore pour justifier les 1500 demandés .
Quitte à être coloré, autant partir sur des trucs plus attachants , plus émotionnel (coucou TG334, un vrai parti pris sonore même si techniquement pas au top niveau)
Les Andro sont par exemple moins chers, fait mains également aux USA et perso je préfère leur rendu, plus à mon goût en tout cas. Dommage que l'ergonomie soit un peu à ch.... par contre.

Voilà, un intra sympa, facile à vivre à tout point de vue, perso c'est pas entièrement ma came mais ça pourrait quand même être un truc à garder à cote d'un truc plus punchy, mais certainement pas à 1,5K ou meme à 1K. Le fit en fait y serait pour beaucoup dans le fait que je les garde

Ca reste quand même les meilleurs earsonics que j'ai pu essayer , les plus équilibrés (j'ai détesté les SM64, les EM32)
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Pas du tout étonné du ressenti de cocolinho !
En fait, ce qui est reproché aux EM9, est au contraire pour moi un critère de sélection pour tout élément audio ... (Y)(Y)
Cela est clairement indiqué dans les essais des EM9, il ne faut pas s'attendre à un effet WOW, c'est sur la durée que l'on apprécie ces intras :diplome:
Il m'a fallu du temps avant de comprendre que très souvent les effets spectaculaires donnent du plaisir mais que cela peut se transformer en fatigue à moins d'être un adept des sessions d'écoute qui ne dépassent pas la demi heure :loool:
C'est ce qui fait le différence entre un testeur qui va passer d'un élément à un autre, sans avoir forcément le temps d'approfondir ... forcément ce sont les éléments les plus extravertis qui seront favorisés (c'est comme pour les humains ! ;-/ )
Plus sérieusement, j'apprécie jour après jour ces EM9, peux écouter pendant 3 heures sans aucune fatigue et en me laissant emporter par l'ambiance que savent reproduire ces super intras !
Certes, le tarif est élevé, le rapport Q/P inférieur aux ES3 qui ont beaucoup des qualités des EM9 sans aller aussi loin, mais c'est habituel quand on arrive au sommet d'une gamme
Maintenant je zieute sur les câbles qui permettraient d'aller encore plus loin, c'est qui ressort également des essais lus un peu partout !
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1797
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

Intéressant ce retour cocolinho.
Tu dis avoir détesté les SM64 et EM32.
Pour moi ils n'ont pas beaucoup de points commun, tu pourrais détailler ton ressenti?
Dernière modification par comte zero le 04 nov. 2017 21:17, modifié 1 fois.
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Sm64 trop gros creux dans les haut mediums et em32 trop basseux
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1797
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

Je te rejoins sur les SM64, et aussi sur les EM32, mais sans le "trop" pour moi ;)
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

j'ai trouvé les mesures des SEM9 :
https://www.seeko.co.kr/zboard4/zboard. ... asc&no=519

ca confirme le creux des hauts mediums, earsonics touch'
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Bon... encore des intras à rayer de ma liste à priori.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

cocolinho a écrit :j'ai trouvé les mesures des SEM9 :
https://www.seeko.co.kr/zboard4/zboard. ... asc&no=519

ca confirme le creux des hauts mediums, earsonics touch'
Attention pour les mesures de RF : elles sont compensées et on ne sait trop comment.
Cela dit, le taux de distorsion et la quantité de résonances dans le bas du spectre me paraissent ahurissants pour du HDG !
Maintenant, le parallélisme avec la courbe d'impédance me fait aussi interroger sur les conditions de mesure et le protocole d'interprétation...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Un nouveau test des S-EM9 !
http://www.theabsolutesound.com/article ... -monitors/

Pas trop mauvais ! (Y)(Y)
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

kookaburra a écrit :Le prochain : 12 drivers et 1999€. O_o
C'est drôle de ressortir les vieux posts :loool:
Non c'est 10. Le prix était bon lui :loool:
Répondre

Revenir à « Earsonics »