Recensement des câbles pour intras

Kooka

Message par Kooka »

On parlait de l’amélioration sonore : le soundstage grandit, les basses sont plus profondes, les aigus moins piquants, les médiums plus en avant et plus beau, le placement devient meilleur. Quasiment miraculeux. Jamais le contraire, avec une membrane qui se travaille et des suspensions qui s’assouplissent, vraiment ?

Ca améliore chacun des points que l’auditeur voulait voir changer avec le rodage « les basses sont molles mais avec le rodage ça ira mieux / les aigus piquent mais ça ira mieux avec le rodage / les médiums sont en retrait mais ça ira mieux ensuite », tout autant que «  les bases sont sèches mais avec le rodage elles sont devenues plus présentes / les aigus étaient en retrait mais le rodage les a fait revenir / les voix étaient sibilantes mais le rodage a fait disparaître ça ». L’amélioration est constante, dans tous les sens, celui qui arrange, étrangement. Tout devient meilleur, toujours, « comme de par hasard » : je trouve ça trop beau pour être vrai...
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

L’hypothese la plus vraissemblable est que l’oreille (comme l’odorat) se forme au fur et à mesure des écoutes et fini par entendre à la dizieme écoute des choses passées complètement inaperçues au départ. On met cela sur le compte du matériel alors que c’est le cerveau, des milliards de fois plus complexe que n’importe quel matériel audio qui fait le boulot
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Music
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 533
Inscription : 23 juil. 2013 00:37

Message par Music »

Popof94 a écrit :L’hypothese la plus vraissemblable est que l’oreille (comme l’odorat) se forme au fur et à mesure des écoutes et fini par entendre à la dizieme écoute des choses passées complètement inaperçues au départ. On met cela sur le compte du matériel alors que c’est le cerveau, des milliards de fois plus complexe que n’importe quel matériel audio qui fait le boulot

tout a fait d'accord avec ce qui vient d'être dit :)
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

Je pense que c'est encore plus complexe que ça Popof ... le cerveau y est pour quelque chose mais il ya aussi une part qui viens du matériel je pense.

Attention pas les cables, pour ma part jamais entendu un mieux avec du rodage, ce n'est que du cuivre completement passif.

Pour les équipements actifs, les électroniques et surtout les HPs (des intras comme des enceintes) il se passent quelques choses au bout de plusieurs heures de rodage, ce n'est pas q'une vue de l'esprit.

Vu que je fais du DIY en Hifi avec un collègue pro on a pu expérimenter des HPs neufs et des modules d'ampli neuf VS des rodés, et indiscutablement les rodés marchaient mieux que les neufs, c'est moins raide, plus fluide ... et on est deux à être unanime dans la même pièce alors que l'on à pas le même cerveau ...

Mesure à l'appui sur un échantillon de HPs du commerce :

http://www.gr-research.com/myths.htm
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Avatar de l’utilisateur
Lem0n
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 457
Inscription : 16 févr. 2018 22:24
Localisation : France, Franche-Comté

Message par Lem0n »

Comme dit plus haut, le rodage est valable pour les grosses membranes, et techniquement toute pièce en mouvement. J'ai vu une légère différence avec les falcons, qui étaient plutôt bright a la base et qui sont maintenant beaucoup plus équilibrés, peut-être mon cerveau ? Je ne saurais jamais. Avec un 10 pouces dans ma voiture par contre, le son a grandement changé !
Par contre, le rodage des DAP ou câbles.... Un DAP j'ai du mal a croire que le changement de propriété des capacités change quelque chose mais c'est prouvé, donc je ne discute pas, mais un câble, sérieusement ? Je trouve ça triste de croire au rodage des câbles, comme de croire qu'un nordost a 44k usd vaut son prix, mais c'est un autre débat :/. C'est d'ailleurs pourquoi je préfère venir ici plutôt que sur HF, il y a moins de croyances mystiques et plus de discussions raisonnées ! :jap:
D'avance désolé pour les accents, j'ai un qwerty ! :P

Sédentaire : Nvidia Shield Tablet (USB Android Pro Player, Samsung 256go) - Cable iFi OTG Micro Usb - iFi Audio Micro iDSD Black Label - Fostex TH-900 / Sony MDR-EX1000 (Spinfit XS, Cable DIY : Litz Kerrigan Lewis, Jack Viablue T6S, Etain Mundorf 4% or-argent)
Nomade : Shanling M0 / Cowon Plenue D (Sandisk 200go) - Final Audio E3000 / Beyerdynamics T51P / Koss KSC75 / Celsus Gramo One
Enceinte bluetooth : Audio Pro Addon T3

Autre matos
Amplis : Headstage Arrow 3g, Topping NX5
Iems : Dunu Falcon C, KZ Zs3
Earbuds : K's 500
Daps : AK100 Mkii Blue note, Xduoo X2 / X3 (Rockbox) / X10, Sansa Clip / Clip Zip (Rockbox), Xuelin iHIFI 780, Ipod Touch 4G 32go
Lods : Fiio L17, FAW Copper Series ICL
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4753
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Popof94 a écrit :L’hypothese la plus vraissemblable est que l’oreille (comme l’odorat) se forme au fur et à mesure des écoutes et fini par entendre à la dizieme écoute des choses passées complètement inaperçues au départ. On met cela sur le compte du matériel alors que c’est le cerveau, des milliards de fois plus complexe que n’importe quel matériel audio qui fait le boulot
Je pense que c'est bien mes oreilles, Car je ne pense pas que c'est le dap ou les Zeus.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Lem0n a écrit : C'est d'ailleurs pourquoi je préfère venir ici plutôt que sur HF, il y a moins de croyances mystiques et plus de discussions raisonnées !  :jap:
Pourquoi évoquer du mysticisme ? c'est juste qu'il ne faut faire confiance qu'en ses oreilles, sans se référer à telle ou telle discussion ... entendre une différence ou pas, c'est le résultat d'un ensemble de choses très complexes, qui tient compte autant de la faculté de chacun à être plus ou moins sensible à un "delta", que de la capacité du système à faire ressortir cette différence ou pas ?
Le but est de se faire plaisir, pas d'essayer de trouver forcément une raison à ses interrogations ... voilà pourquoi je demande toujours à des tierces personnes, non ferrues de hifi, de confirmer ou pas mes impressions
Tout le reste c'est du débat sans fins, avec le danger que ça dégènère, j'en ai eu ici la mauvaise expérience ...
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
Lem0n
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 457
Inscription : 16 févr. 2018 22:24
Localisation : France, Franche-Comté

Message par Lem0n »

Je suis totalement d'accord avec toi, je parle de mysticisme pour les personnes qui défendent le rodage de câble par exemple, ou qu'un câble a 30k euros va totalement changer la qualité audio d'un système X. Pour moi, c'est du mysticisme. C'est comme la fameuse carte sd audiophile de sony, ou tout autre produit "snakeoil" comme on dit, qui n'est fondé sur rien du tout, et qui est placeboique au possible.
D'avance désolé pour les accents, j'ai un qwerty ! :P

Sédentaire : Nvidia Shield Tablet (USB Android Pro Player, Samsung 256go) - Cable iFi OTG Micro Usb - iFi Audio Micro iDSD Black Label - Fostex TH-900 / Sony MDR-EX1000 (Spinfit XS, Cable DIY : Litz Kerrigan Lewis, Jack Viablue T6S, Etain Mundorf 4% or-argent)
Nomade : Shanling M0 / Cowon Plenue D (Sandisk 200go) - Final Audio E3000 / Beyerdynamics T51P / Koss KSC75 / Celsus Gramo One
Enceinte bluetooth : Audio Pro Addon T3

Autre matos
Amplis : Headstage Arrow 3g, Topping NX5
Iems : Dunu Falcon C, KZ Zs3
Earbuds : K's 500
Daps : AK100 Mkii Blue note, Xduoo X2 / X3 (Rockbox) / X10, Sansa Clip / Clip Zip (Rockbox), Xuelin iHIFI 780, Ipod Touch 4G 32go
Lods : Fiio L17, FAW Copper Series ICL
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Et bien je suis d'accord et pas d'accord, concernant les câbles je viens d'en faire l'"expérience ...
J'ai reçu avant hier mon câble intra PWAudio Hybrid, une fois branché j'étais déçu, le câble Earsonics donnait de meilleurs résultats, c'est comme si j'écoutais un fichier MP3 au lieu d'un WAV !
Et puis dans la soirée tout s'est libéré, et heure après heure je n'avais plus envie de remettre le câble d'origine ...
Par contre je suis d'accord que certains prix prohibitifs ne sont pas vraiment justifiés, il suffit d'appliquer la logique que plus on grimpe en gamme, plus les prix explosent, mais moins le delta est important ... :)

Allez, s'il faut absolument trouver une raison à tout ... :diplome:
http://musiq-audiophile.blogspot.fr/201 ... t-ils.html
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

FlatTwin a écrit : Et puis dans la soirée tout s'est libéré, et heure après heure je n'avais plus envie de remettre le câble d'origine ...
Comment sais-tu si cela provident du cable qui s'est rodé où le changement de signature auquel tu t'es habitué ? :mrgreen:
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

FlatTwin a écrit :Pourquoi évoquer du mysticisme ? c'est juste qu'il ne faut faire confiance qu'en ses oreilles, sans se référer à telle ou telle discussion ... entendre une différence ou pas, c'est le résultat d'un ensemble de choses très complexes, qui tient compte autant de la faculté de chacun à être plus ou moins sensible à un "delta", que de la capacité du système à faire ressortir cette différence ou pas ?
Le but est de se faire plaisir, pas d'essayer de trouver forcément une raison à ses interrogations ... voilà pourquoi je demande toujours à des tierces personnes, non ferrues de hifi, de confirmer ou pas mes impressions
Tout le reste c'est du débat sans fins, avec le danger que ça dégènère, j'en ai eu ici la mauvaise expérience ...
En fait le principal problème vient généralement des protocoles de test qui sont rarement solides, ce qui amène le doute sur la pertinence des résultats. Sans remettre en doute les capacités physiques des gens mais les oreilles et la perception d'un individu n'est pas un appareil de mesure que l'on peut qualifier de totalement fiable.
Après ce n'est pas pour dire que un tel ou une telle a tort mais il a déjà été démontré qu'il est relativement facile de "fausser" (ou plutôt orienter) les perceptions physiques des gens, que ce soit sur de l'audio mais aussi du visuel ou même le goût donc il n'est pas non plus incongru qu'il y ait des doutes à ce sujet en l'absence de résultats significatifs venant d'expériences conduites dans des conditions idéales. Après tout, corrélation n'est pas causalité. :vieux:
D'un autre côté, notre connaissance du fonctionnement de tout ça reste imparfait, on comprend comment le son se forme, comment l'oreille va percevoir les vibrations de l'air mais ce qui se passe entre l'oreille et le cerveau (et en prenant en compte d'autres facteurs sensoriels) garde encore pas mal de zones d'ombres.

Cela dit, un ami ingé son me disait que certains ingénieurs de grandes marques ont beau ne pas croire personnellement à l'effet des câbles faits avec les mêmes composants mais de "différentes qualités" ou le rodage de certains composants qui ne devraient pas en bénéficier mais si pour l'utilisateur final il y a différence et qu'il en est content alors pourquoi ne pas les laisser apprécier après tout tant qu'il n'y a pas d'abus de confiance. Après tout ce n'est pas pire qu'un médecin qui prescrit un placebo pour soulager un patient selon eux.
(Je ne fais que citer, ne tirez pas à boulets rouges sur l'interprète svp :lol: )

Bon, là on touche à des problèmes d'éthique sur lequel chacun aura son avis qu'il sera difficile de changer mais personnellement, tant que l'on ne cherche pas à persuader quelqu'un que ça fera des miracles comme "vous n'aimez peut-être pas là tout de suite mais après XX heures vous verrez ce sera magique" pour convaincre quelqu'un que son avis changera complètement à 180°, je reste plutôt de l'avis que c'est à l'utilisateur final de se faire son avis en connaissance de cause et de façon informée... et dans la mesure ses moyens.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

asters a écrit : Comment sais-tu si cela provident du cable qui s'est rodé où le changement de signature auquel tu t'es habitué ?  :mrgreen:
Cela peut en effet parfois arriver, pour cela il suffit de revenir en arrière ... mais là ce n'était clairement pas un changement de signature mais l'évolution d'un son compressé, donc mauvais, à un son bien plus ouvert !
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Tin a écrit : Après ce n'est pas pour dire que un tel ou une telle a tort mais il a déjà été démontré qu'il est relativement facile de "fausser" (ou plutôt orienter) les perceptions physiques des gens, que ce soit sur de l'audio mais aussi du visuel ou même le goût donc il n'est pas non plus incongru qu'il y ait des doutes à ce sujet en l'absence de résultats significatifs venant d'expériences conduites dans des conditions idéales.
Je suis d'accord, j'en ai même été le témoin ... il y a 40 ans ! et oui ça fait un bout de temps que "je suis" dans la HiFi ! :$
Lors d'un salon dans un Sofitel aux portes de Paris, un concepteur nous a fait la démonstration d'un système d'enceintes recréant un effet de 3 dimensions ... sans en expliquer bien sûr la solution technique
J'avoue que sur le moment nous étions bluffés car le ressenti était totalement nouveau ... jusqu'à ce que l'on comprenne ensuite qu'il avait joué sur un décalage de temps entre les HP pour créer cette illusion 8-D
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
aaalexx
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 343
Inscription : 16 mars 2018 15:16
Contact :

Message par aaalexx »

Gédéon Molle a écrit :Au bout de 3 mois, mon câble Null Audio Lune Series MKIV commence à changer de couleur par endroit, un vert assez laid, c'est très décevant à ce niveau de prix.
C'est quelque chose que j'ai déjà observé sur des câbles d'écouteurs boutons à plus ou moins 20 balles.
Normalement ça ressemble à une oxydation du cuivre le vert.
Pour un câble comme celui-ci en argent, ça devrait plutôt noircir nan?

Au passage vous savez si c'est possible de trouver ailleurs ce type de câble en usb c: https://www.null-audio.com/collections/ ... hi-res-dac
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Je cherche un cable Mmcx sur amazon, vous avez des liens fiables ? Câble costaud?
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Répondre

Revenir à « Câbles »