Eclairage concernant différentes sortes d'intras

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4723
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Eclairage concernant différentes sortes d'intras

Message par Samarithan »

Bonjour,
Etant nul en technologie, je voudrais que vous m'éclairiez sur les différentes sortes d'intras, à savoir:
- à armature équilibrée
-dynamiques
-hybrides
... si j'ai bien suivi tous les épisodes.
Des explications techniques (simples hein :diplome: :rouge:) et surtout les conséquences sur le son (par exemple si je veux un médium suave ou des basses sèches etc...).
Merci beaucoup
Image
Avatar de l’utilisateur
Eyeless
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 72
Inscription : 18 mars 2017 22:51
Localisation : Nord

Message par Eyeless »

+1
Ça m'intéresse :diplome:
Aune M1S
Fostex te-05 / TY Hi-Z HP-32 Balanced / Final audio F4100 (en vente, rangés dans leur boite)
En perpetuel evolution
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

explications techniques simples ca ja peux :DD
donc driver dynamique meilleur basse (presence) sonne souvent naturel
le BA(ou multi BA) plus detaillé mais qq fois un peu artificiel dans les aigus (basses plus seches egalement)
les BA plutot rapides (donc plus pour la musique electronique , metal ...)
les hybrides ont l air d etre un bon compromis des 2.
mais il y a des exceptions (mon HEM2 lui sonne plus comme un dynamique ,sonorité douce ,je le trouve pas tres rapide aussi alors que c est du BA)
pour le côté naturel et suave je pense plus du dynamique ou bien hybrides

les plus experimentés peuvent me corriger bien sur.
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Je n'ai pas la prétention d'être un expert mais de ce que j'en ai compris :

La technologie à armature équilibré (BA):
sans rentrer dans les détailles de la bobine, des aimants et de l'armature, en gros c'est le mouvement de bascule de l'armature qui produit le son, pas de la bobine.
Plusieurs avantages / inconvénients à ça :
- L'efficacité électrique est meilleur.
- Pas de trou d'évent nécessaire (meilleur isolation) (je n'ai pas trop compris pourquoi mais à priori c'est du à un moins grand déplacement de l'air).
- Une taille plus réduite.
- sur une plage de fréquence donnée (particulièrement vrai sur les hautes fréquences), ils sont plus précis /performants.

- En général ils sont prévu pour fonctionner sur une plage de fréquence précise et relativement réduite, ce qui peux donc nécessiter d'en mettre plusieurs pour couvrir la totalité de la plage de fréquence, avec tout les problèmes de "crossover" que cela implique ( couper le BA des aigus hors de sa plage de fréquence optimal et laisser travailler les autres).
- Sur les basses, les BA ne sont pas aussi performants que les drivers dynamiques de par leurs conceptions.

La technologie à driver dynamique (DD) :
C'est celle que nous connaissons tous au travers des différents objets audio classiques : Haut parleur , TV , smartphone. C'est une membrane fixe sur sa circonférence et mobile au milieu via un electro-aimant : c'est le déplacement de l'air via le mouvement de la bobine qui produit le son.
Ils sont souvent conçus pour couvrir de large plages de fréquences voir la bande fréquence complète.
En fonction de la matière de la membrane on va sensiblement modifier le rendu (basse molle ou plus sèche )

- Ils sont plus adaptés aux basses fréquences.
- ils sont moins "précis" que des BAs.
- Plus gros mais moins cher à produire.

L'Hybride :
En gros on prend le meilleurs des 2 :
- la réponse en fréquence sur les infra et les basses des DD.
- La précision des BAs sur le reste du spectre.

Le rendu :
... Joker ! :$

Quelques pistes :

- Entre 2 DD , en fonction de la matière de la membrane (cellulose ou titanium truc muche) tu auras un rendu différent (plus sec sur une membrane plus rigide je pense).
- Il me semble que les BAs sont plus du coté chirurgical de la force mais encore une fois , donne moi 3 BAs de la mort-qui-tue et donne les mêmes à Piotr, je te ferais une belle merde avec et lui des PRO330V2 :mrgreen:
je veux un médium suave ou des basses sèches
Médium suave, je je ne saurais dire mais pour les basses sèches, je pense que c'est plus sur des DD à membranes rigides ou des Multi-BAs mais encore une fois je ne pense pas qu'on puisse déterminer la signature d'un intra juste à sa fiche technique, sinon nous aurions tous des intras chinois à pas cher dans les oreilles :DD

Encore une fois , c'est comme cela que je l'ai compris. N'hésitez pas à me corriger hein ;-/


EDIT : GRILLED ! je me fais vieux !
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Merci (Y)
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4723
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Merci beaucoup à vous... Ca m'eclaire.
:jap:
Image
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »