Rose Mini 2

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

... alors il me les a vendus. :bravo:

Je trouve également à leur sonorité un côté artificiel, alors même qu'avant de les essayer je n'écoutais plus que mes Brainwavz B400 qui sont eux aussi des intras à armatures.
Il me semble entendre un assez gros trou dans leur réponse fréquentielle, à la jonction mid-médiums/bas-médiums, vers 350 Hz à peu près (même si cela ne se voit sur aucun des graphes RF que j'ai pu dénichersur le net). Par ailleurs leur spectre est effectivement très droit et leurs aigus filent haut sans sibilance ni stridence ni même brillance excessive.
Pour tout avouer, je ne suis pas vraiment convaincu par les Rose Mini 2. Pour leur prix, ils sont techniquement assez irréprochables mais leur écoute un peu attentive me laisse une impression mitigée et ne me donne guère envie de la prolonger. J'ignore à quoi cela est dû.
Peut-être manquent-ils un chouïa d'expansion (= reverbs trop écourtées) ou d'épaisseur dans les mid-basses, vers 150 Hz. Leurs hauts-médiums me paraissent en outre ne pas avoir assez d'énergie.
Bref, leur signature me semble assez froide et mollassonne à la fois.

Edit : ça y est j'ai trouvé ce qui me déplaît chez eux : ils ont quasi zéro swing. En d'autres termes, ils avalent les transitoires et scandent mal le signal, en particulier dans la moitié inférieure de la RF.
Là, je suis en train d'écouter sur les Mini 2 le "Mt. Penetrator" de Karma To Burn, du stoner bien lourd mais très bluesy, et ça remue très peu. Les impacts sont mats et le déroulé rythmique sirupeux.
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Timoth54
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 360
Inscription : 20 mai 2013 20:44
Localisation : Bruxelles

Message par Timoth54 »

Je up ce topic pour donner mes impressions après environ 20 heures d'écoutes :headphone:

Présentation

Caractéristiques:
Driver: rose custom driver
Impedance : 45ohm
Sensitivity :108db
Cable:Silver-plated OFC
Conector:MMCX
Prix: 110$ sur https://penonaudio.com/rose-mini2.html

Image

La photo, prise sur internet montre que ces intras portent bien leur nom. Ils sont minuscules et incroyablement confortables. Ayant des conduits auditifs de petite taille, je me suis tourné vers cet intra qui me semblait une alternative aux er4.
Leur design est assez passe partout tant en translucide qu'en version "noircie". Personnellement je les trouve réellement beaux :hb:
Le câble torsadé est de bonne facture et semble résistant pour l'avenir.

Sonorité

Si je devis les définir en un mot, je dirais neutralité.
Je ne vais pas définir en détails chaque fréquence car mon écoute demeure trop courte pour en dire plus.

Les graves: ils sont légèrement en retrait. Ils sont précis, ont suffisamment d'impact à mon goût. Le spectre présente un manque dans une certaine fréquence (100 Hz), conformément à l'impression qu'a eu DarkZenith sur une fréquence légèrement différente. Si vous êtes basshead, naturellement ce modèle ne vous plaira pas. Ce n'est pas tant la qualité des basses que je remet en question, mais la quantité.
Les aigus: je n'ai pas noté de sécheresse particulière. Ils sont précis et rapides. Rien à signaler si ce n'est que les Rose Mini II manquent de virtuosité pour retranscrire certaines notes. Toutefois, rappelons qu'il s'agit d'un intra à 110$ et non d'un modèle flagship.
Les mediums: sûrement la plage de fréquences que j'apprécie le plus sur ce modèle. Ils sont sublimes. Je les ais trouvés précis, pleins de détails. En clair, je les trouve sans défauts apparents. Les voix féminines en particulier, paraissent grandioses. Je manque de superlatifs pour les décrire tant elles m'ont agréablement surpris.
Néanmoins, je déplore un manque: les intras semblent manquer d'énergie quelques fois. J'ai l'impression que le signal sonore est retranscris en décalé (le mot est à relativiser) et c'est flagrant sur certains morceaux. Peut-être est-ce un manque de dynamique?

La scène sonore : je l'ai trouvée large, chaque instrument est distingué des autres. La spatialisation est bonne, la profondeur également. Elle est plus large que profonde.
Sur des lives, on perçoit par exemple le déplacement (même réduit) d'un musicien.

De façon générale, ces intras riment avec neutralité (et non pas transparence). Ils mettent en évidence un nombre foisonnant de détails qui m'ont fait douter quand au prix en neuf des Rose Mini II. De même, le timbre de chaque instrument m'a surpris par sa justesse. Les différents effets (chorus, octaver, delay pour ceux que je connais) destinés à donner à l'auditeur l'impression d'un enregistrement parfait en rock ou en rap ressortent particulièrement.

Liminaires

Les diverses écoutes que j'ai effectuées ont été faites sur un Fiio X3II
Ce choix s'explique par le fait que le baladeur est relativement neutre et a permis aux Rose Mini II d'exprimer toute leur virtuosité.
Les morceaux écoutés appartiennent à une foultitude de genres: classique, jazz, rap, rock et blues.
Les Rose Mini II nécessitent une source correcte. Mon PC par exemple, n'a pas suffit à les driver pour obtenir toute la quintessence de ces écouteurs. Sans doute, cela s'explique entre autres par une impédance plus élevée que la moyenne (45 ohms).

Conclusion

Coupons court à tout suspens: ces intras représentent dans leur gamme un choix tant de raison que de cœur pour moi.
Leur neutralité m'a plu énormément. Dans cette gamme, nous trouvons d'autres modèles plébiscités par d'autres TNiens comme les Kinera H3 et les TFZ King sur lesquels j'ai eu l'occasion de poser les oreilles. J'ai pu les écouter 30-45 minutes et les Mini II m'ont davantage plu. J'aimerais pouvoir les comparer plus en détail à l'avenir.
Au demeurant, ces intras proposent une fantastique alternative aux modèles cités ci-dessus pour tout padawan du côté neutre de la force! :jap:
Nomadisme: Fiio X3II & Rose Mini 2
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

L'implantation dans les oreilles, c'est comme ceci: https://mysku.ru/blog/china-stores/51997.html
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Timoth54
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 360
Inscription : 20 mai 2013 20:44
Localisation : Bruxelles

Message par Timoth54 »

bakdus a écrit :L'implantation dans les oreilles, c'est comme ceci: https://mysku.ru/blog/china-stores/51997.html
Exact elle ne va pas de soi au début!
Nomadisme: Fiio X3II & Rose Mini 2
Avatar de l’utilisateur
Frater.VII
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 726
Inscription : 10 oct. 2016 10:52

Message par Frater.VII »

Rose Mini 2 MKII 2.0: https://penonaudio.com/rose-mini2.html

J'étais tenté par les Mini2 classiques mais là... la couleur, c'est hard. |-)
"La musique n'est pas bonne mais elle est tellement forte que finalement elle est bonne et pas suffisamment forte!" (Cobra, "L'Auberge de la dernière chance")


DAP: Pioneer XDP-30R / Xuelin H6 (IHIFI 1969)
IEM: Sound Rhyme SR5 / ISN H40 / Hifi Boy OS V3
Dongle: Cayin RU7
En vente: Phiree U2SX
Avatar de l’utilisateur
Frater.VII
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 726
Inscription : 10 oct. 2016 10:52

Message par Frater.VII »

J'ai envoyé un mail à Penon Audio au sujet de cette nouvelle version.
La réponse:
"I'm glad to tell you that Rose Mini2 has improved the build quality, and the earphone material is plastic now, and the appearance is also changed, the bass of Mini2 is also improved."

Ils disent que les Mini2 sont maintenant en plastique... c'était quoi avant comme matière? :-?
Pour les bass c'est cool mais, pour la couleur... |-)
Les embouts en métal sont 2 fois plus longs et ne sont plus à l'intérieur de la buse mais à l'extérieur. C'est ça qui donnerait plus de bass?
Image

Image
"La musique n'est pas bonne mais elle est tellement forte que finalement elle est bonne et pas suffisamment forte!" (Cobra, "L'Auberge de la dernière chance")


DAP: Pioneer XDP-30R / Xuelin H6 (IHIFI 1969)
IEM: Sound Rhyme SR5 / ISN H40 / Hifi Boy OS V3
Dongle: Cayin RU7
En vente: Phiree U2SX
Répondre

Revenir à « Rose »