ZhiYin Z5000 : un monstre de rapport qualité/prix.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

ZhiYin Z5000 : un monstre de rapport qualité/prix.

Message par DarkZunicorn »

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1u7HaNpXXXXcmaXXXq6xXFXXXE/224701538/HTB1u7HaNpXXXXcmaXXXq6xXFXXXE.jpg?size=158665&height=745&width=1000&hash=e3cc22726b0522d6a5e1e5fa1f2726ab
J'ouvre ce topic pour vous parler de ma dernière trouvaille de qualité dans le domaine des intras : les ZhiYin Z5000.
Autant vous avertir d'emblée : je vais très certainement manquer de mots pour vous décrire tout le bien que je pense de ces intras. Notre camarade NymPHONOmaniac, qui m'a fait découvrir ces merveilles, s'y est essayé sur le forum anglophone Head-Fi et mon propre ressenti rejoint assez globalement le sien :
Nymphonomaniac, sur [url=https://www.head-fi.org/threads/best-sub-100-chinese-earphones-hidden-gems-best-deals-and-impressions-sharing-reference-list.805930/page-357][b]Head-Fi[/b][/url], a écrit :ZHIYIN Z5000 look like to be the must incredbible dynamic driver I heard until now.
Wasn't ready for that type of incredible sound, smooth with plenty of microdetails, excellent vocals and instrument separation, above average soundstage.... [...] The Z5000 are something from another league if not another planet. And they look indestructible.
Really its like a comet enter my ears!!!!!!!!!!
HD is the term, but without clinicality, its organic, its extraterrestrial. Best 50$ (alisale now 60) I spent. This is another type experience and make me a beleiver of potential of single driver IEM.
Voici ce que j'en écrivais moi-même à leur réception, dans le topic des écouteurs intra-auriculaires à moins de 50 € :
DarkZenith a écrit :ZhiYin Z5000 reçus ce matin...
Au départ, j'ai tiqué : c'était quoi, cette sorte d'embout à bonnette avec lequel étaient montés les intras dans le paquet ? :8
Image
Les fameux embouts à bonnette. (Source : Nymphonomaniac pour Head-Fi.)
Ni une ni deux : j'enlève ces incongruités pour les remplacer par l'une des paires d'embout en silicone, très semblables à des Sony Hybrid, qui sont inclues dans les accessoires fournis.
Et c'est la cata : son bouché, basses brouillonnes et débordantes... A tel point que j'ai failli jeter les ZhiYin Z5000 dans La poubelle aux daubes !
Au bout d'un moment, quand même, après avoir calmé la rage noire qui me faisait monter la bave aux lèvres, je remets les embouts à bonnettes montés d'origine.
Et là, miracle : le son s'ouvre et s'équilibre !
Même dans cette configuration, cependant, les ZhiYin Z5000 gardent une signature à la fois chaleureuse et frontale tout en devenant enfin dynamiques et détaillés... très détaillés, même, car sur certains tracks de ma play-list de test, j'avais la même résolution qu'avec mon rig sédentaire (voire signature) ! La sonorité qui en résulte, plutôt descendante mais bien articulée, est en fait assez addictive, en particulier sur des genres très groovy comme le hip-hop des Fugees ou la pop acidulée d'Air.
Pour obtenir ce niveau de technicité pleine de fun, il vaut mieux ne pas trop enfoncer les embouts à bonnette dans les conduits mais laisser au contraire le matériau de la bonnette se détendre et "respirer". Évidemment, le maintien du fit s'en ressent et il est préférable, en ce cas, d'adjoindre à ces intras un câble qui puisse passer par-dessus l'oreille.
Un autre solution consisterait à restreindre le diamètre de l'évent arrière. (Reste cependant à savoir comment... :-? )

Donc, en resumé, de bons intras avec les embouts à bonnette mais qui isolent mal et dont le fit sera très certainement problématique pour des oreilles avec des conduits plus étroits que les miens (qui ne sont pas petits).
Si vous avez eu des difficultés à enfiler les LAM, vous en aurez très certainement aussi avec les ZhiYin Z5000.
Outre la "chaleur technique" de ces intras, ce qui m'a le plus frappé chez eux et ne cesse encore de m'ébahir est le naturel, la précision et l'extraordinaire ouverture de leurs soundstage. Pour une fois, je pense que l'expression de son "hors la tête", ne serait franchement pas usurpée !
Depuis que je les ai, en tout cas, je n'écoute plus qu'eux, branchés via un câble Linum MMCX Balanced, sur la sortie symétrique de mon Pioneer XDP-300R ou celle de mon FiiO X5 III, leur impédance pas trop basse filtrant le bruit électronique que génère, hélas, ce dernier lecteur.

J'ai pu constater, sur Aliexpress, que plusieurs clients français avaient déjà acquis les ZhiYin Z5000. J'espère qu'ils font partie de ce forum et qu'ils viendront eux-mêmes nous en parler !

Fiche technique
Intras à mono-driver dynamique de 10 mm de diamètre à membrane 3 feuillets, dit "Tesla" (mais je doute qu'il vienne de Beyerdynamic, ce terme désignant la puissant du champ magnétique généré par l'aimant du transducteur, en l'occurrence 1,2 T)
Réponse en fréquences annoncée : 10-35 kHz
Impédance : 32 ohms
Sensibilité : 108 dB
Prise MMCX
Poids par écouteur : 18 g
Longueur (canule comprise) : 19 mm
Diamètre de la coque : 13 mm
Diamètre de la canule : 5,5 mm
Prix : environ 35 € sans câble sur Aliexpress

Il est à noter que le mot chinois ZhiYin (至陰) désigne la vessie... Je peine à entrevoir le rapport !
Je n'ai pas réussi à trouver d'autres renseignements sur cette marque qui a déjà sorti par ailleurs un intra hybride (avec un DD et quatre BA), les QT5, beaucoup plus chers et, paraît-il, moins bons que les Z5000 (quoique de qualité en eux-mêmes)
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
wanucom
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 23 févr. 2017 16:45
Contact :

Message par wanucom »

Pas encore reçu :( je vais sûrement recevoir le tin t2 avant...
Mais hâte de tester... :headphone:
Matos :
Actuellement en écoute :
DAP : IBASSO DX120 ; Fiio m9 ; Fiio Q5s ; OPUS #1s ; Aune m1s
DAC U Nomade : Fiio BTR5 ; E1DA 9038s gen 3 ; Radsone Earstudio ES100
Casque : Philips Fidelio x2hr/00 ; OLLO Audio S4R ; Audeze sine
IEM et ordre de pref. : 64 Audio U12t ; Fitear Universal ; Fitear TOGO334 ; Fitear Parterre
Ils sont délaissés en ce moment :
ISN H40 ; BASSO IT04 ; TIN HIFI P1 ; BQEYZ KB100 ; Audeze isine10, BT ou Cypher v1 ; ES SM64 ; Noble Audio Trident ; FIIO X5 III ; Super SD7 4BA+1DD ; BGVP DS1 V1 et V2 ; TFZ EXCLUSIVE KING ; ICARUS III
Plus en ma possession :
Onkyo DP-S1 ; Oriolus Oriolus Mk1 ; Msur N350 ; Boss Hifi B8 ; ZhiYin Z5000 ; TIN AUDIO T2 ; Onkyo E900M ; Brainwavz B400 ; Pioneer XDP-300R ; BGVP DM6 ; Status Audio CB-1 ; Trinity Hyperion, Vyrus v2 , master ; Audioquest NightOwl Carbon ; 1More Triple Drivers Silver ; Koss KPH30i ;
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6000
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

[video][/video]

:loool:
Edit:mais commandés :mrgreen:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

sausalito a écrit :Edit:mais commandés  :mrgreen:
Non mais... :loool:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
ymer93
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 12 janv. 2018 08:26
Contact :

Message par ymer93 »

Heureux et rassuré par ton retour sur ces intras, j'avais peur de m'être un peu trop vite enthousiasmé sur leur qualité sonore n'ayant que très peu de points de comparaison en intras achetés à pas trop cher en chine et aucun en ce qui concerne le "haut de gamme". Mes veilles oreilles ne m'ont donc pas trahi.

Je trouve leur sonorité très tips dépendante. Très bon son avec les mousses effectivement mais question confort et tenue dans les oreilles, je ne suis pas fan. J'ai essayé les Spinfit CP100 qui amplifie à outrance les basses, les Symbio N et W bof rien d'extraordinaire. Les embouts qui sonnent le plus juste et le plus équilibré à mes oreilles sont ceux ci ( ils viennent de je ne sais pas où d'ailleurs)

[image]http://www.tellementnomade.org/forum/ga ... &sd=d&st=0[/image]

Désolé, pas réussi à mettre l'image directement

Voilà, si vous avez des suggestions pour les embouts, je suis preneur

Bonne soirée


Edit: Je viens d'essayer les Symbio W mais sans la mousse à mémoire de forme, très très bien pour les bassheads
Dernière modification par ymer93 le 30 janv. 2018 00:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Image
Ils ont une tête d'embouts génériques... Je ne vois pas ce que ça peut être non plus. :-?
Pour ma part, j'arrive à caler les embouts à bonnette dans mes conduits... mais ceux-ci ont été élargis et endurcis par des années d'intromission d'embouts divers et variés. :mrgreen:
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
ymer93
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 12 janv. 2018 08:26
Contact :

Message par ymer93 »

. Le soucis c'est que l'embout flotte dans la bonnette.Tu retires l'intra et la bonnette te reste dans l'oreille. Il faut que nos amis chinois nous en fassent en taille S/M/L
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Ça ne ressemble pas aux embouts "mandarine"?
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
NymPHONOmaniac
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 136
Inscription : 03 juil. 2017 18:04
Contact :

Message par NymPHONOmaniac »

Salut tout le monde héhé!

Pas souvent ici....temporalité oblige.

Bref, OUAIS, les Z5000.
Putain, ce n'est pas de la blague....
et je reviens ici en ''big shot'' car, hum, je les compare au HIFIMAN RE2000 qui m'ont été prêté par un ami!
Et les Z5000 n'ont pas a rougir face a des intras a 2000 balles.
Ouais, true shit for real. Juste pour confirmer que oui, les Zhiyin Z5000 sonne vraiment vraiment bien.

Et moi, les embouts que j'utilise sont les ''mousses memoires'' facilement trouvable sur Aliexpress, ainsi, le son devient plus mature et controlé, la basse bien moins invasive et dénaturante, vraiment, a essayer! Rien a perdre sauf un peu de basse! L'imagerie sonore ne s'en trouveras pas vraiment amoindrit, étrangement.

Ici, je ne dis pas que le Zhiyin sonne comme 2000$, je souligne peut être que 2000$ reste d'une relativité douteuse tant qu'au profit sonore, et souligne aussi que les Z5000 ne paraissent pas comme de la feraille comparativement aux RE2000.

Je souligne aussi que dans le domaine ''iem chifi'', les Z5000 auraient pu se vendre 200$ et je n'aurais pas trouver cela saugrenu.

Le son est spacieux, précis, a de l'impact et une dynamique addictive, la présentation est énergique avec basse ronde et frappante, vraiment, du délice musicale!
Sources:Hiby R6pro2, Ibasso DX90, Xduoo X20, Tempotec V6, iFi Gryphon, Questyle QP2R-M15-M12i, Fiio KA17-KA11, Penon Tail, Aune Yuki, Hifiman EF600, etc
Intras en usage: UM Mest MK3-Mext-3DT, Hiby Zeta, Final A8000-E5000, Hifiman Svanar, Letshuoer EJ09-EJ07M-S15-S12-DZ4-Cadenza4, BGVP DMA-DM9, NightOblivion Butastur, Oriveti OV800-OH700VB, Soundrhyme DT500-SR7, Penon Serial-Quattro-Fan2-Dome-Globe-10th-Turbo-Vortex, ISN H30-H40-H50-Neo3-Neo5, Hidizs MP145, TSMR FEAT, Kinera Urd-Idun Golden, QOA Gimlet-Aviation, IMR RAH, BQEYZ Spring2-Wind, Raptgo Hook X HBB, Tinhifi P1plus, HZsound Hearth Mirror, Simgot EW200-EA500-EA1000, Hisenior T2-T4-Okavango, Dita Fealty (lol), etc
Casques en usage: Hifiman Sundara-Ananda nano-Arya Organic-Audivina-HE1000 MK3 (apothéose!), Sivga Luan, Thieaudio Ghost, Koss porta pro (départis: Sennheiser HD820, Grado GS1000E, Hifiman Ananda BT-Deva-400e, Master&Dynamic MH40)
TWS: Hifiman Svanar TWS, Final Z8000, UM Ufree, Creative Aurvana Ace2
Kooka

Message par Kooka »

NymPHONOmaniac a écrit : Je souligne aussi que dans le domaine ''iem chifi'', les Z5000 auraient pu se vendre 200$ et je n'aurais pas trouver cela saugrenu.
C'est peut-être aussi (et surtout) que ce qui se vend 200$ pourraitdevrait être vendu à 50$ comme les Z5000... Très peu ont de quoi justifier le prix d'un point de vue matériel ou R&D : ils sont vendus 200$ juste "pour le son" et non la "juste marge bénéficiaire", je pense. Et ce n'est que mon avis. ;-/
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Yo, Nympho ! Merci de ton intervention.
NymPHONOmaniac a écrit :Pas souvent ici....temporalité oblige.
Je n'y avais même pas pensé... :$ mais tu sais que TN a aussi un correspondant au Japon, très actif sur le forum (Space Cowboy, pour ne pas le nommer) ?
NymPHONOmaniac a écrit :Et moi, les embouts que j'utilise sont les ''mousses memoires'' facilement trouvable sur Aliexpress, ainsi, le son devient plus mature et controlé, la basse bien moins invasive et dénaturante, vraiment, a essayer! Rien a perdre sauf un peu de basse! L'imagerie sonore ne s'en trouveras pas vraiment amoindrit, étrangement.
Tu as un lien, s'il te plaît ?

Reviens quand tu veux. ;-/
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Les mousses mémoire, ca doit être des comply ?
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
ymer93
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 12 janv. 2018 08:26
Contact :

Message par ymer93 »

Les Symbio W sans la mousse à mémoire de forme avec bonnettes c'est presque du 5.1. Terrible!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

ymer93 a écrit :Les Symbio W sans la mousse à mémoire de forme avec bonnettes c'est presque du 5.1.
Voilà qui mérite de réveiller un vieux topic : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 25#p574795 :mrgreen:

Autrement, premier défaut constaté sur mes Z5000 : je commence à perdre du son sur l'écouteur gauche (et ce ne sont pas mes oreilles qui sont en cause). :(
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

|-) C'est le fait de changer de câbles souvent ? Les miens ne sont pas encore expédiés par le vendeur 8-)
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Répondre

Revenir à « Chi-Fi »