Votre classement des intras

Kooka

Message par Kooka »

kyo9999 a écrit :Oui ben c'est peut être pour ça que les gens ont préféré les Savant au Noble X...
Why ? Parce qu'ils n'écoutent pas leurs intras en nomade ? Parce qu'ils n'aiment pas les écoutes fun ? Ha si, je sais : parce qu'ils sont des vrais audiophiles, j'ai bon ! :PP
edit : oups, tu dis toi aussi que les Savant ont été perçus comme meilleurs parce qu'ils sont plus chers ? Si oui, on est d'accord en fait. :DD :P :jap:

Et "les gens", c'est qui au juste ? :mrgreen: Parce que franchement non, ce n'est pas ce que j'ai lu, sur Tellement Nomade ou sur Head-Fi : c'est plutôt partagé selon les goûts de chacun et moi j'ai lu un peu partout une préférence pour les X et leur super rapport Q/P et leur prix plus abordable (critère qui compte pas mal, au final, pour la majorité des gens). Et puis de toute façon le nombre de personnes ayant eu les deux en leur possession n'est pas si élevé que ça au final. :levit:
Dernière modification par Kooka le 24 mars 2019 12:18, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

L'effet de hype des Savant a beaucoup joué sur son image, les Noble X sont arrivés après, ça influence clairement l'image que l'on peut encore en avoir aujourd'hui.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Kooka

Message par Kooka »

Vic a écrit :L'effet de hype des Savant a beaucoup joué sur son image, les Noble X sont arrivés après, ça influence clairement l'image que l'on peut encore en avoir aujourd'hui.
Tout à fait.

Et pour certains le nom "Massdrop" apposé dessus et le plus faible prix ont un effet négatif sur le ressenti des X (et vice-versa sur celui des Savant), ne l'oublions pas : c'est moins chic c'est moins bien ! (coucou l'effet Veblen https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Veblen) :P

edit : faut que je retrouve où j'ai lu ça, mais j'ai lu dans un post que les X étaient des Savant - même driver / même configuration - mais avec un léger retuning niveau crossover, un "évent" amélioré pour plus de basses et une coque métal VS plastique, ce qui change la sonorité... Donc oui, peu de différence réelle.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

kookaburra a écrit :
Vic a écrit :L'effet de hype des Savant a beaucoup joué sur son image, les Noble X sont arrivés après, ça influence clairement l'image que l'on peut encore en avoir aujourd'hui.
edit : faut que je retrouve où j'ai lu ça, mais j'ai lu dans un post que les X étaient des Savant - même driver / même configuration - mais avec un léger retuning niveau crossover, un "évent" amélioré pour plus de basses et une coque métal VS plastique, ce qui change la sonorité... Donc oui, peu de différence réelle.
Tout à fait, je l'ai moi aussi lu quelque part !
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

kookaburra a écrit :
kyo9999 a écrit :Oui ben c'est peut être pour ça que les gens ont préféré les Savant au Noble X...
Why ? Parce qu'ils n'écoutent pas leurs intras en nomade ? Parce qu'ils n'aiment pas les écoutes fun ? Ha si, je sais : parce qu'ils sont des vrais audiophiles, j'ai bon !  :PP
edit : oups, tu dis toi aussi que les Savant ont été perçus comme meilleurs parce qu'ils sont plus chers ? Si oui, on est d'accord en fait.  :DD  :P  :jap:

Et "les gens", c'est qui au juste ?  :mrgreen: Parce que franchement non, ce n'est pas ce que j'ai lu, sur Tellement Nomade ou sur Head-Fi : c'est plutôt partagé selon les goûts de chacun et moi j'ai lu un peu partout une préférence pour les X et leur super rapport Q/P et leur prix plus abordable (critère qui compte pas mal, au final, pour la majorité des gens). Et puis de toute façon le nombre de personnes ayant eu les deux en leur possession n'est pas si élevé que ça au final.  :levit:
Non :PP
Que les Savant sont plus analytique que les Noble X qui sont plus fun!!!
Mais j'aurai aimé avoir les 2 pour les comparer... Après chacun ses goûts!
Et oui je pense que les Noble X sont des Savant, pour le coup retuné...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Kooka

Message par Kooka »

kyo9999 a écrit : Que les Savant sont plus analytique que les Noble X qui sont plus fun!!!
Mais j'aurai aimé avoir les 2 pour les comparer... Après chacun ses goûts!
Et oui je pense que les Noble X sont des Savant, pour le coup retuné...
Ok, je comprends ton point de vue. Question de goût, clairement !
Franchement, les deux sont vraiment de bons intras, c'est là une certitude. (Y)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Quand tu compares les RF des deux intras (toutes les deux mesurées par purr1n sur SBAF), tu vois immédiatement que les Savant sont des intras typiquement à "coloration droite", avec des basses en retrait et des aigus en avant, caractéristiques qui sont assez nettement corrigées sur les X (lesquels présentent aussi un pic dans les aigus mais moins étendu)...
Image
RF des Savant (source : SBAF).
Image
RF des Noble X (source : SBAF aussi).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

J'ai publié ça dans le topic "Noble Audio", ça donne une bonne idée de la comparaison aussi :
kookaburra a écrit :
https://www.superbestaudiofriends.org/i ... le-x.3272/
Image
Massdrop Noble X Frequency Comparison to Noble Savant and Campfire Audio Andromeda
Green = Noble X / Purple = Andromeda / Grey = Savant
Par contre, je ne comprends toujours pas ton terme inventif "coloration droite" donc je ne pourrais pas faire de commentaires à ce propos. La RF ne montrant ni spécialement une "coloration" ni une "droite" quelconque, encore moins les deux à la fois => je passe... :jap:
Kooka

Message par Kooka »

En fait je viens de comprendre :
DarkZunicorn a écrit :Quand tu compares les RF des deux intras (toutes les deux mesurées par purr1n sur SBAF), tu vois immédiatement que les Savant sont des intras typiquement à "coloration droite", avec des basses en retrait et des aigus en avant, caractéristiques qui sont assez nettement corrigées sur les X (lesquels présentent aussi un pic dans les aigus mais moins étendu)...
kookaburra a écrit : Par contre, je ne comprends toujours pas ton terme inventif "coloration droite" donc je ne pourrais pas faire de commentaires à ce propos. La RF ne montrant ni spécialement une "coloration" ni une "droite" quelconque, encore moins les deux à la fois => je passe... :jap:
Tu as simplement rebaptisé ce que tous les autres appellent communément une signature sonore montante - basses en retrait, aigus en avant - j'ai compris c'est bon ! :soumis:

Dans un sens et si on suit ton inventivité, une signature sonore descendante - basses en avant, aigus en retrait - est aussi une sorte de "coloration droite" (hum hum )du coup.... Ça regroupe les deux sans pouvoir savoir de laquelle on parle ? Autant continuer à utiliser "signature descendante/montante", non ? :mrgreen:
Signature sonore descendante : chaud ; basses rondes en avant, aigus doux en retrait, profil sonore globalement descendant = "coloration droite descendante" ?

Image

Signature sonore montante : froid (l'opposé) ; basses sèches en retrait, aigus piquants en avant, profil sonore globalement montant = "coloration droite montante" ?

Image
C'est ça ? ;-/
Dernière modification par Kooka le 24 mars 2019 13:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :Tu as simplement rebaptisé ce que tous les autres appellent communément une signature sonore montante - basses en retrait, aigus en avant - j'ai compris c'est bon !  :soumis:
:bravo:
C'est exact... sauf que mon expression est censée aussi dénoncer les prétentions de ceux qui essaient de nous vendre cette signature montante comme une référence de "transparence", de "droiture", de "neutralité", etc...
En outre, pas plus la notion de signature montante que celle de signature descendante ne comprend d'indication du niveau des basses (le point zéro de la pente, quel que soit son sens).
En revanche, celle de "coloration droite", dans mon esprit, englobe ces deux significations : c'est une signature montante (donc colorée) avec un faible niveau de basses qu'on cherche à faire passer pour une référence de "droiture" (en termes d'écoute, de mesures ou d'égalisation).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZunicorn a écrit : C'est exact... sauf que mon expression est censée aussi dénoncer les prétentions de ceux qui essaient de nous vendre cette signature montante comme une référence de "transparence", de "droiture", de "neutralité", etc...
Je ne vois pas de qui tu parles et ceux que tu dénonces comme des manipulateurs ; ni en quoi cela nous concerne, c'est trop "in your mind" pour te suivre et ça rend difficile la compréhension de ton expression.
DarkZunicorn a écrit : En outre, pas plus la notion de signature montante que celle de signature descendante ne comprend d'indication du niveau des basses (le point zéro de la pente, quel que soit son sens).
En revanche, celle de "coloration droite", dans mon esprit, englobe ces deux significations : c'est une signature montante (donc colorée) avec un faible niveau de basses qu'on cherche à faire passer pour une référence de "droiture" (en termes d'écoute, de mesures ou d'égalisation).
On pourrait voir le "point zéro" des basses dans la signature descendante, si on veut. Je ne connais pas les "on cherche à faire passer" que tu sembles dénoncer, je ne vois pas qui est ce "on"... Donc pour ma part je vais en rester sur les basiques : signature montante... Bref, ça restera ton expression que toi seul comprends et partage, AMHA. :jap:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Disons que "coloration droite" est simplement l'abréviation de "signature à coloration montante, faible en basses et à prétention neutre".
"Analytique" serait pas mal aussi... mais tu as raison : passons, puisque tu considères que ce n'est pas le débat. :jap:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZunicorn a écrit :Disons que "coloration droite" est simplement l'abréviation de "signature à coloration montante, faible en basses et à prétention neutre".
"Analytique" serait pas mal aussi... mais tu as raison : passons, puisque tu considères que ce n'est pas le débat. :jap:
Je considère surtout que c'est trop "ton expression" pour que les autres la comprennent clairement. Ce n'est pas la première fois que quelqu'un sur Tellement Nomade te demande de préciser clairement ta pensée quand tu utilises ce terme qui nous parait étrange. Signature analytique oui c'est plus parlant ! On peut en débattre, pas de souci, mais je ne vois pas en quoi cela rendra ton invention plus claire pour tous à chaque fois que tu utiliseras cette expression, sauf à pointer cette discussion à chaque fois pour que les TNiens te comprennent. ;-/

Concernant les Savant :
- "signature à coloration montante, faible en basses" => oui (bien que "faible" non, pas tant que ça, mais pourquoi pas).
- "et à prétention neutre" : pour le coup, non. Personne n'a dit cela, ni le constructeur ni les utilisateurs. Ce n'est pas "neutre" à l'écoute, mais bien "montant".
Kooka

Message par Kooka »

Dernière question à propos de ton expression :
DarkZunicorn a écrit : C'est exact... sauf que mon expression est censée aussi dénoncer les prétentions de ceux qui essaient de nous vendre cette signature montante comme une référence de "transparence", de "droiture", de "neutralité", etc...
Ta définition est donc lié à un prétendu diktat qui irait dans le sens de « montant = neutralité/droiture ». Si ce supposé diktat allait dans le sens « descendant = neutralité/droiture », ton expression « coloration droite » pourrait donc bien s’appliquer à une signature descendante, puisqu’elle dénoncerait la aussi dans cette situation « les prétentions de ceux qui essaient de nous vendre cette signature descendante comme une référence de "transparence", de "droiture", de "neutralité", etc... ».

C’est donc une définition purement situationnelle/contextuelle au contraire de « analytique » qui reste vraie dans tous les contextes possibles : comment les autres pourraient donc en saisir le sens dans ce cas ? :-?
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Bon j’ai rien compris :loool:
Pour moi

droit:

G = M = A
Exemple: PP8

Montant:

G<M<A
Exemple: Tia Fourté


Descendant:

G>M>A
Exemple: Legend X

Après je peux vous faire en montée et descente d’escalier, pyramide du Louvre ou pyramide de Tintin.
:loool:
Dernière modification par Popof94 le 24 mars 2019 14:28, modifié 2 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras Filaires »