Message Moondrop Kanas Pro : la rigueur à pas trop cher. 05 Jan 2019 14:55

J'ouvre le topic au sujet de ces intras car je viens de les recevoir et, avant même tout rodage, je trouve qu'ils pourraient satisfaire certains d'entre vous, adeptes des signatures droites, sèches et percutantes.
Edit après une semaine d'utilisation : je maintiens tout ce que j'ai dit là. (Y)(Y)

Les Moondrop Kanas Drop sont pour moi l'incarnation dans le MDG de la maîtrise dans tous les secteurs acoustiques : basses tenues et texturées à la fois ; médiums présents et plutôt délicats, avec juste ce qu'il faut de mordant à la liaison hauts-médiums/aigus pour rendre justice aux sources ayant leur fondamentale dans ce sous-registre (je pense en particulier aux guitares électriques saturées, aux caisses claires et aux voix féminines "éthérées") sans jamais tomber dans la sibilance ; aigus qui filent haut mais en douceur et sans la moindre dureté. Bref, c'est de la signature droite sans coloration droite : les basses sont là, profondes et bien définies, le haut-médium n'est que modérément accentué et les aigus sont dépourvus de toute brillance artificielle.
Le tout ne manque pas de saveur car la sonorité des Kanas Pro est servi par une fidélité dynamique des plus correctes, notamment macro-dynamique (les impacts "claquent" comme il faut, et ce dans tous les registres).
Le soundstage des Kanas Pro est peut-être leur seul défaut objectif : à la première écoute, il me paraît plutôt resserré latéralement et l'étagement des plans en profondeur me semble souvent assez confus... mais peut-être le rodage (de mon cerveau notamment) va-t-il remédier à cela. Cela dit, leur scène est loin d'avoir la frontalité des iBasso IT01.

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Réponse fréquentielle des Moondrop Kanas Pro mesurée par HeadFlux.de
et compensée par le Head-Fier allemand HuoYuanJia pour Head-Fi.


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RF fournie par la marque : apparemment, la première version des Kanas, non-Pro, est plus basseuse,
ce que tendraient, semble-t-il, à confirmer les premiers retours sur HF...


L'un dans l'autre, ils me font l'impression d'intras d'un excellent niveau de technicité pour leur prix. D'un autre côté, hélas, ils n'ont pas la musicalité ni la capacité d'immersion des BQEYZ KB100 et leur rendu des timbres, parfois, me semble manquer de densité.
Le câble d'origine m'a paru très bon, beau, souple et de tonalité plutôt chaleureuse, même si je les utilise essentiellement en symétrique avec l'excellent OAO DarkZunicorn Silver que m'a concocté l'ami lordtaylor (cf. son topic pro : viewtopic.php?f=134&t=22188) et qui offre une tonalité plus froide et plus précise à la fois, avec des mid-médiums bien suaves.
Les embouts fournis sont eux aussi d'excellente qualité, avec des ailettes au silicone bien gras et des canules plutôt fermes. Je n'ai pas eu besoin d'en changer, ce qui est rare.
Aucun problème enfin avec le fit : quoique assez gros, les Kanas Pro tiennent bien dans mes oreilles grâce à leur forme plutôt ergonomique et, surtout, grâce à la longueur et à l'orientation de leur canule, particulièrement bien étudiées.


$179 fdpin chez Penon Audio (dont viennent par ailleurs les deux photos de ce post introductif) : https://penonaudio.com/moondrop-kanas-pro.html
Connecteurs :  2-pin 0,78 mm... normalement car, en fait, les prises sont très étroites et il faut forcer pas mal pour en enlever des fiches pourtant du bon diamètre ou les y insérer.
Impédance : 32 Ω
Sensibilité : 110 dB
Drivers : dynamiques de 10 mm de diamètre à diaphragme enduit de carbone simili-diamanté (Diamond-Like Carbon ou DLC, soit le même type de finition que les drivers des CA Vega et Atlas et que ceux des iBasso IT01s).
Matériau des coques : alliage de zinc et de magnésium moulé par injection et poli. Cela semble beau et solide à la fois. (Y)

Message 05 Jan 2019 15:58

Il est fournie avec un câble de bonne facture, on dirait, pas comme d'autres intras HDG ou THDG

Message 05 Jan 2019 16:23

Oui, effectivement. Je l'ai d'ailleurs déjà précisé.

Message 06 Jan 2019 21:17

Une méthode de comparaison immédiate qui aurait dû être mise en pratique depuis longtemps : capturer la sortie d'un même morceau par deux intras... Ici, en l'occurrence, une chanson restituée d'abord par les Kanas Pro et ensuite par les iBasso IT01s.



Edit : attention, cette vidéo serait peut-être en fait sujette à caution... Cf. plus bas : viewtopic.php?f=56&t=22608#p656792

Message 06 Jan 2019 21:29

La différence est audible, pour moi le Kanas est moins intéressant sur l'aspect sonore. L'ordre du vidéo est bien Ibasso en premier et en second le Kanas? La méthode est très intéressante, ça doit demander de l'équipement spécifique pour effectuer un enregistrement comme celui-ci! Merci DarkZunicorn.

Message 06 Jan 2019 21:35

D'après ce que j'ai compris, c'est le rendu des Kanas Pro qui vient en premier... Et tout le monde sur YT a l'air de préférer comme toi le premier. :hb:
Bad Guy Good Audio préparerait le même type de comparo pour opposer cette fois-ci les Kanas Pro aux BGVP DM6...

Aquafinapure a écrit:La méthode est très intéressante, ça doit demander de l'équipement spécifique pour effectuer un enregistrement comme celui-ci!
Pas vraiment : une paire de bons micros (et il en existe aujourd'hui des performants à pas cher), un ADC, un logiciel d'enregistrement numérique et roule ma poule. :headphone:

Message 07 Jan 2019 00:07

DarkZunicorn a écrit:
Aquafinapure a écrit:La méthode est très intéressante, ça doit demander de l'équipement spécifique pour effectuer un enregistrement comme celui-ci!
Pas vraiment : une paire de bons micros (et il en existe aujourd'hui des performants à pas cher), un ADC, un logiciel d'enregistrement numérique et roule ma poule. :headphone:

Le type d’embout, le fit et la forme de l’oreille humaine ayant leurs mots à dire dans le rendu des Intras : comment obtenir une comparaison fiable et normalisé avec deux Intras différents en étant sûr que ce soit bien le rendu que l’on entendrait « à l’oreille »?

Avec un simple micro en sortie de canule, ça doit donner un résultat assez différent de ce qu’on entendrait avec un embout enfoncé plus ou moins bien dans une oreille, non ?  :-?

Message 07 Jan 2019 00:11

Ils sont trop beaux en tout cas wow

Message 07 Jan 2019 00:16

@ kooka : c'est une bonne remarque.
En fait de micros, je pensais plutôt à ceux inclus dans une tête de mesure comme la MiniDSP EARS, un outil fiable, pas cher (elle vaut à peine plus que les Kanas Pro) et qui a l'avantage de reproduire la forme de l'oreille humaine... (Soit dit entre parenthèses, c'est la même tête que celle utilisée par alphatak pour ses mesures de casques sédentaires : viewtopic.php?f=92&t=21753#p630870 )

lordtaylor a écrit:Ils sont trop beaux en tout cas wow
Et ton câble leur va très bien. :(l)

Message 07 Jan 2019 00:53

DarkZunicorn a écrit:@ kooka : c'est une bonne remarque.
En fait de micros, je pensais plutôt à ceux inclus dans une tête de mesure comme la MiniDSP EARS, un outil fiable, pas cher (elle vaut à peine plus que les Kanas Pro) et qui a l'avantage de reproduire la forme de l'oreille humaine... (Soit dit entre parenthèses, c'est la même tête que celle utilisée par alphatak pour ses mesures de casques sédentaires : viewtopic.php?f=92&t=21753#

Intéressant ! En effet si il dispose de ce type de tête de mesure ça doit être assez correct. Du moins donner une bonne idée de ce que l’on va entendre.

Message 07 Jan 2019 00:58

Apparemment, c'est bien celle que Bad Guy Good Audio possède : https://www.youtube.com/watch?v=4Rl4H-94tLE

Message 07 Jan 2019 06:58

DarkZunicorn a écrit:D'après ce que j'ai compris, c'est le rendu des Kanas Pro qui vient en premier... Et tout le monde sur YT a l'air de préférer comme toi le premier. :hb:
Bad Guy Good Audio préparerait le même type de comparo pour opposer cette fois-ci les Kanas Pro aux BGVP DM6...

Aquafinapure a écrit:La méthode est très intéressante, ça doit demander de l'équipement spécifique pour effectuer un enregistrement comme celui-ci!
Pas vraiment : une paire de bons micros (et il en existe aujourd'hui des performants à pas cher), un ADC, un logiciel d'enregistrement numérique et roule ma poule. :headphone:

En sachant que les dm6 sont selon lui très bons

Message 07 Jan 2019 14:27

Aquafinapure a écrit:La différence est audible, pour moi le Kanas est moins intéressant sur l'aspect sonore. L'ordre du vidéo est bien Ibasso en premier et en second le Kanas? La méthode est très intéressante, ça doit demander de l'équipement spécifique pour effectuer un enregistrement comme celui-ci! Merci DarkZunicorn.
DarkZunicorn a écrit:D'après ce que j'ai compris, c'est le rendu des Kanas Pro qui vient en premier... Et tout le monde sur YT a l'air de préférer comme toi le premier. :hb:
Je reviens sur ce que j'ai dit : Bad Guy Good Audio vient de confirmer que tu avais raison, Aquafinapure : ce sont bien les IT01s qu'on entend en premier... et qu'il va falloir que j'achète, du coup. 8-)

Message 07 Jan 2019 19:32

Sinon il y a des ath ckr100is qui sont à as trop chers sur Amazon que je trouve très sympa plus que mes it01s avec câble DM

Message 07 Jan 2019 21:02

Je voudrais quand même préciser que j'ai trouvé le rendu présenté comme celui des IT01s dans cette vidéo assez conforme à celui des Kanas Pro... et, naturellement, le rendu présenté comme celui des Kanas Pro comme très différent de leur restitution telle que je l'entends sur mon exemplaire de ces intras : mes KP n'ont en rien ce côté sourd et feutré, trop mid-centric en un sens, dont cette vidéo donne l'impression... et cela me fait craindre en fait un rendu beaucoup trop clair, voire strident de la part des IT01s alors que je trouve celui des KP déjà suffisamment clair comme cela à mon goût.
Je viens de rentrer chez moi et mon premier réflexe (après le repas, bien sûr : je ne suis pas audiophile à ce point-là :mrgreen: ) a été de réécouter mes KP en comparaison avec mes IT01 (tout court, version non-"s") et mes BQEYZ KB100 : les KP étaient les plus clairs du lot à mon oreille, quitte, comme je l'ai déjà souligné, à présenter une certaine forme de sécheresse générale dans le rendu que n'ont pas, par exemple, les KB100, à la sonorité à la fois plus ample et plus charnue.
J'ai appris par ailleurs que la tête de mesure EARS avait tendance à colorer le son. Apparemment, si je me fie à cette vidéo, elle aurait tendance à le rendre plus mat, donnant ainsi une image assagie des intras les plus "énervés" et feutrant à l'excès la restitution d'intras au rendu droit comme les KP. Ajoutez à cela les dégradations de la conversion YT... et, finalement, cette comparaison au travers de micros et d'un convertisseur AD semblerait se révéler au final une fausse bonne idée (du moins dans ces conditions-là de mise en pratique).

Même réaction de la part d'autres possesseurs de Kanas Pro sur Head-Fi, dont Zikarus et ScottPilgrim :
zikarus, sur Head-Fi, a écrit:Just saw in Hawaiibadboys video channel that #1 was iBasso and #2 the Moondrop.
Well that makes such comparisons useless for me as listening to this song (in its HiRes version) via my Kanas Pro sounds nowhere near to #2 in the comparison. Even more so it sounds almost like a twin of #1.
ScottPilgrim, en réponse sur Head-Fi, a écrit:Thats what I thought as well [...] because my Kanas Pro sounds so much more open and airy.
A la suite de quoi, un autre Head-Fier possédant les deux, IT01s et KP, a livré une brève (mais instructive àmha) comparaison de leurs signatures respectives :
chickenmoon, sur Head-Fi, a écrit:I didn't watch the video but having now both I can say IT01s is v-shaped with mid bass focus in the lows whereas KP is neutralish with sub-bass focus in the lows which is exactly what graphs are showing. Treble and bass detail are more upfront in the IT01s whereas they require more listening attention in the KP where the midrange is the star of the show. I have 350+ hours on KP and only a few hours on IT01s but I feel this is a quite final assessment. Technically they seem to me to be on par but we'll see how this fares when IT01s has more hours. I like both.