Moondrop Kanas Pro : la rigueur à pas trop cher.

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Moondrop Kanas Pro : la rigueur à pas trop cher.

Message par DarkZunicorn »

J'ouvre le topic au sujet de ces intras car je viens de les recevoir et, avant même tout rodage, je trouve qu'ils pourraient satisfaire certains d'entre vous, adeptes des signatures droites, sèches et percutantes.
Edit après une semaine d'utilisation : je maintiens tout ce que j'ai dit là. (Y)(Y)
https://penonaudio.com/image/cache/catalog/Moondrop/Kanas%20Pro/KanayPro-ear-700x700.jpg
Les Moondrop Kanas Pro sont pour moi l'incarnation dans le MDG de la maîtrise dans tous les secteurs acoustiques : basses tenues et texturées à la fois ; médiums présents et plutôt délicats, avec juste ce qu'il faut de mordant à la liaison hauts-médiums/aigus pour rendre justice aux sources ayant leur fondamentale dans ce sous-registre (je pense en particulier aux guitares électriques saturées, aux caisses claires et aux voix féminines "éthérées") sans jamais tomber dans la sibilance ; aigus qui filent haut mais en douceur et sans la moindre dureté. Bref, c'est de la signature droite sans coloration droite : les basses sont là, profondes et bien définies, le haut-médium n'est que modérément accentué et les aigus sont dépourvus de toute brillance artificielle.
Le tout ne manque pas de saveur car la sonorité des Kanas Pro est servi par une fidélité dynamique des plus correctes, notamment macro-dynamique (les impacts "claquent" comme il faut, et ce dans tous les registres).
Le soundstage des Kanas Pro est peut-être leur seul défaut objectif : à la première écoute, il me paraît plutôt resserré latéralement et l'étagement des plans en profondeur me semble souvent assez confus... mais peut-être le rodage (de mon cerveau notamment) va-t-il remédier à cela. Cela dit, leur scène est loin d'avoir la frontalité des iBasso IT01.
Image
Réponse fréquentielle des Moondrop Kanas Pro mesurée par HeadFlux.de
et compensée par le Head-Fier allemand HuoYuanJia pour Head-Fi.
Image
RF fournie par la marque : apparemment, la première version des Kanas, non-Pro, est plus basseuse,
ce que tendraient, semble-t-il, à confirmer les premiers retours sur HF...
L'un dans l'autre, ils me font l'impression d'intras d'un excellent niveau de technicité pour leur prix. D'un autre côté, hélas, ils n'ont pas la musicalité ni la capacité d'immersion des BQEYZ KB100 et leur rendu des timbres, parfois, me semble manquer de densité.
Le câble d'origine m'a paru très bon, beau, souple et de tonalité plutôt chaleureuse, même si je les utilise essentiellement en symétrique avec l'excellent OAO DarkZunicorn Silver que m'a concocté l'ami lordtaylor (cf. son topic pro : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 34&t=22188) et qui offre une tonalité plus froide et plus précise à la fois, avec des mid-médiums bien suaves.
Les embouts fournis sont eux aussi d'excellente qualité, avec des ailettes au silicone bien gras et des canules plutôt fermes. Je n'ai pas eu besoin d'en changer, ce qui est rare.
Aucun problème enfin avec le fit : quoique assez gros, les Kanas Pro tiennent bien dans mes oreilles grâce à leur forme plutôt ergonomique et, surtout, grâce à la longueur et à l'orientation de leur canule, particulièrement bien étudiées.
https://penonaudio.com/image/cache/catalog/Moondrop/Kanas%20Pro/Kanay-ProPg-700x700.jpg
$179 fdpin chez Penon Audio (dont viennent par ailleurs les deux photos de ce post introductif) : https://penonaudio.com/moondrop-kanas-pro.html
Connecteurs : 2-pin 0,78 mm... normalement car, en fait, les prises sont très étroites et il faut forcer pas mal pour en enlever des fiches pourtant du bon diamètre ou les y insérer.
Impédance : 32 Ω
Sensibilité : 110 dB
Drivers : dynamiques de 10 mm de diamètre à diaphragme enduit de carbone simili-diamanté (Diamond-Like Carbon ou DLC, soit le même type de finition que les drivers des CA Vega et Atlas et que ceux des iBasso IT01s).
Matériau des coques : alliage de zinc et de magnésium moulé par injection et poli. Cela semble beau et solide à la fois. (Y)
Dernière modification par DarkZunicorn le 09 nov. 2019 12:05, modifié 2 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Il est fournie avec un câble de bonne facture, on dirait, pas comme d'autres intras HDG ou THDG
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Oui, effectivement. Je l'ai d'ailleurs déjà précisé.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Une méthode de comparaison immédiate qui aurait dû être mise en pratique depuis longtemps : capturer la sortie d'un même morceau par deux intras... Ici, en l'occurrence, une chanson restituée d'abord par les Kanas Pro et ensuite par les iBasso IT01s.
[video][/video]
Edit : attention, cette vidéo serait peut-être en fait sujette à caution... Cf. plus bas : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 08#p656792
Dernière modification par DarkZunicorn le 07 janv. 2019 21:05, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Aquafinapure
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 306
Inscription : 03 déc. 2016 19:50
Contact :

Message par Aquafinapure »

La différence est audible, pour moi le Kanas est moins intéressant sur l'aspect sonore. L'ordre du vidéo est bien Ibasso en premier et en second le Kanas? La méthode est très intéressante, ça doit demander de l'équipement spécifique pour effectuer un enregistrement comme celui-ci! Merci DarkZunicorn.
DAP: Sony NW-ZX300A, Hidizs AP80, Fiio x5 III, Astell&Kern Junior, LG V30, Hiby R2, Cayin R-2R.
Casque: Grado SR325e, Hifiman HE-400i, Hifiman Ananda, Sony WH1000xm3, Sennheiser HD 600.
Intra: TFZ Exclusive King (RC-78B), Fiio F9, Ibasso it01, Campfire Comet, Ibasso it04, Sony MH 755, Sony Mdr-ex800st, Ibasso AM05, Dunu Titan S.
Dac/Amp: IFI Micro IDSD Black Label, Fiio Andes E07K, Cayin RU6.
Amp: Schiit Vali 2
TWS: SENNHEISER CX 400BT, SoundLiberty 94. Sony WF1000xm4.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

D'après ce que j'ai compris, c'est le rendu des Kanas Pro qui vient en premier... Et tout le monde sur YT a l'air de préférer comme toi le premier. :hb:
Bad Guy Good Audio préparerait le même type de comparo pour opposer cette fois-ci les Kanas Pro aux BGVP DM6...
Aquafinapure a écrit :La méthode est très intéressante, ça doit demander de l'équipement spécifique pour effectuer un enregistrement comme celui-ci!
Pas vraiment : une paire de bons micros (et il en existe aujourd'hui des performants à pas cher), un ADC, un logiciel d'enregistrement numérique et roule ma poule. :headphone:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZunicorn a écrit :
Aquafinapure a écrit :La méthode est très intéressante, ça doit demander de l'équipement spécifique pour effectuer un enregistrement comme celui-ci!
Pas vraiment : une paire de bons micros (et il en existe aujourd'hui des performants à pas cher), un ADC, un logiciel d'enregistrement numérique et roule ma poule. :headphone:
Le type d’embout, le fit et la forme de l’oreille humaine ayant leurs mots à dire dans le rendu des Intras : comment obtenir une comparaison fiable et normalisé avec deux Intras différents en étant sûr que ce soit bien le rendu que l’on entendrait « à l’oreille »?

Avec un simple micro en sortie de canule, ça doit donner un résultat assez différent de ce qu’on entendrait avec un embout enfoncé plus ou moins bien dans une oreille, non ? :-?
Dernière modification par Kooka le 07 janv. 2019 00:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Ils sont trop beaux en tout cas wow
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

@ kooka : c'est une bonne remarque.
En fait de micros, je pensais plutôt à ceux inclus dans une tête de mesure comme la MiniDSP EARS, un outil fiable, pas cher (elle vaut à peine plus que les Kanas Pro) et qui a l'avantage de reproduire la forme de l'oreille humaine... (Soit dit entre parenthèses, c'est la même tête que celle utilisée par alphatak pour ses mesures de casques sédentaires : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 53#p630870 )
lordtaylor a écrit :Ils sont trop beaux en tout cas wow
Et ton câble leur va très bien. :(l)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZunicorn a écrit :@ kooka : c'est une bonne remarque.
En fait de micros, je pensais plutôt à ceux inclus dans une tête de mesure comme la MiniDSP EARS, un outil fiable, pas cher (elle vaut à peine plus que les Kanas Pro) et qui a l'avantage de reproduire la forme de l'oreille humaine... (Soit dit entre parenthèses, c'est la même tête que celle utilisée par alphatak pour ses mesures de casques sédentaires : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 92&t=21753#
Intéressant ! En effet si il dispose de ce type de tête de mesure ça doit être assez correct. Du moins donner une bonne idée de ce que l’on va entendre.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Apparemment, c'est bien celle que Bad Guy Good Audio possède :
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

DarkZunicorn a écrit :D'après ce que j'ai compris, c'est le rendu des Kanas Pro qui vient en premier... Et tout le monde sur YT a l'air de préférer comme toi le premier. :hb:
Bad Guy Good Audio préparerait le même type de comparo pour opposer cette fois-ci les Kanas Pro aux BGVP DM6...
Aquafinapure a écrit :La méthode est très intéressante, ça doit demander de l'équipement spécifique pour effectuer un enregistrement comme celui-ci!
Pas vraiment : une paire de bons micros (et il en existe aujourd'hui des performants à pas cher), un ADC, un logiciel d'enregistrement numérique et roule ma poule. :headphone:
En sachant que les dm6 sont selon lui très bons
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Aquafinapure a écrit :La différence est audible, pour moi le Kanas est moins intéressant sur l'aspect sonore. L'ordre du vidéo est bien Ibasso en premier et en second le Kanas? La méthode est très intéressante, ça doit demander de l'équipement spécifique pour effectuer un enregistrement comme celui-ci! Merci DarkZunicorn.
DarkZunicorn a écrit :D'après ce que j'ai compris, c'est le rendu des Kanas Pro qui vient en premier... Et tout le monde sur YT a l'air de préférer comme toi le premier. :hb:
Je reviens sur ce que j'ai dit : Bad Guy Good Audio vient de confirmer que tu avais raison, Aquafinapure : ce sont bien les IT01s qu'on entend en premier... et qu'il va falloir que j'achète, du coup. 8-)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Sinon il y a des ath ckr100is qui sont à as trop chers sur Amazon que je trouve très sympa plus que mes it01s avec câble DM
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je voudrais quand même préciser que j'ai trouvé le rendu présenté comme celui des IT01s dans cette vidéo assez conforme à celui des Kanas Pro... et, naturellement, le rendu présenté comme celui des Kanas Pro comme très différent de leur restitution telle que je l'entends sur mon exemplaire de ces intras : mes KP n'ont en rien ce côté sourd et feutré, trop mid-centric en un sens, dont cette vidéo donne l'impression... et cela me fait craindre en fait un rendu beaucoup trop clair, voire strident de la part des IT01s alors que je trouve celui des KP déjà suffisamment clair comme cela à mon goût.
Je viens de rentrer chez moi et mon premier réflexe (après le repas, bien sûr : je ne suis pas audiophile à ce point-là :mrgreen: ) a été de réécouter mes KP en comparaison avec mes IT01 (tout court, version non-"s") et mes BQEYZ KB100 : les KP étaient les plus clairs du lot à mon oreille, quitte, comme je l'ai déjà souligné, à présenter une certaine forme de sécheresse générale dans le rendu que n'ont pas, par exemple, les KB100, à la sonorité à la fois plus ample et plus charnue.
J'ai appris par ailleurs que la tête de mesure EARS avait tendance à colorer le son. Apparemment, si je me fie à cette vidéo, elle aurait tendance à le rendre plus mat, donnant ainsi une image assagie des intras les plus "énervés" et feutrant à l'excès la restitution d'intras au rendu droit comme les KP. Ajoutez à cela les dégradations de la conversion YT... et, finalement, cette comparaison au travers de micros et d'un convertisseur AD semblerait se révéler au final une fausse bonne idée (du moins dans ces conditions-là de mise en pratique).

Même réaction de la part d'autres possesseurs de Kanas Pro sur Head-Fi, dont Zikarus et ScottPilgrim :
zikarus, sur [url=https://www.head-fi.org/threads/moondrop-in-ear-monitors-impressions-thread.894139/page-16#post-14703072]Head-Fi[/url], a écrit :Just saw in Hawaiibadboys video channel that #1 was iBasso and #2 the Moondrop.
Well that makes such comparisons useless for me as listening to this song (in its HiRes version) via my Kanas Pro sounds nowhere near to #2 in the comparison. Even more so it sounds almost like a twin of #1.
A la suite de quoi, un autre Head-Fier possédant les deux, IT01s et KP, a livré une brève (mais instructive àmha) comparaison de leurs signatures respectives :
chickenmoon, sur [url=https://www.head-fi.org/threads/moondrop-in-ear-monitors-impressions-thread.894139/page-17#post-14703443]Head-Fi[/url], a écrit :I didn't watch the video but having now both I can say IT01s is v-shaped with mid bass focus in the lows whereas KP is neutralish with sub-bass focus in the lows which is exactly what graphs are showing. Treble and bass detail are more upfront in the IT01s whereas they require more listening attention in the KP where the midrange is the star of the show. I have 350+ hours on KP and only a few hours on IT01s but I feel this is a quite final assessment. Technically they seem to me to be on par but we'll see how this fares when IT01s has more hours. I like both.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Autres marques »